Ciloubidouille
24 octobre 2009

Jeu Dinosaure

Pour son annif, ErwanouGentilLoup a eu plein de cadeaux, dont celui-ci. L’objectif est de se mettre dans la peau d’un archéologue (ou paléontologue plutôt non ?) et d’excaver un squelette de dinosaure. Chais pas vous, mais moi, c’est un job qui m’a toujours fait rêver. Enfin oui et non. Le concept d’être sous le cagnard pendant des heures armé de son seul pinceau pour dépoussiérer des étendues de désert… très peu pour moi. Mais vivre la montée d’adrénaline au moment où tu sais que tu as découvert un fossile important, l’immense et improbable jeu de puzzle qui débute pour défier le temps et la science… ça, ça doit être terrible ! Ce jeu ne suscite pas des émotions comparables j’imagine (et encore, c’est prenant) mais néanmoins, c’est un bon moment à passer avec son korrigan. Comme dans la chanson de Brassens qui parle des amours en raccourci des gars de la marine, c’est un bon moyen de vivre la vie (en raccourci) de ces chercheurs de l’histoire :). J’ai trouvé ce jeu très chouette et je vous le recommande.

Place aux images 😀 !

Dans la boîte, grosso modo, y a pas grand chose en dehors de ce bloc de plâtre teinté, d’une spatule blanche en plastoque assez solide, et d’un pinceau merdique sommaire. Apprentis archéologues certes, mais on est loin d’Indiana Jones 😀 !

Sur mes conseils, ErwanouGentilLoup commence par se la jouer méticuleux. Je lui ai préalablement expliqué qu’on ne savait pas où était le squelette et que pour ne pas l’abimer, il fallait avancer en douceur. Il dégaine le pinceau et dépoussière avec nonchalance son carré de plâtre. Intérieurement, je SAIS que j’ai raison, que les vrais archéologues font bien attention à ne pas creuser au marteau piqueur. Intérieurement AUSSI, je commence déjà à trouver le temps long. C’est définitif, la patience et la poussière ne sont pas mes copains.

Je donne mon feu vert pour utiliser l’ustensile en plastoque qui se révèle biiiiiien plus efficace. Mon grand frotte, racle, gratte… Mais comme sœur Anne, on ne voit que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie. On y est que depuis 5/10 minutes que déjà, on est prêts tous les deux à jeter l’éponge. C’est sûr, on a eu le paquet de céréales sans squelette… Aucune découverte majeure ne portera notre nom… Pas d’ErwanouRexsosaure !

Mon gars est quand même plus tenace que moi. C’est l’avantage du prénom breton. Il est têtu et parfois, c’est bien 😀 !

Soudain, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle !! Matez cet ossement ! On a retrouvé un morceau de Lucy là non ? Ici tout est joie, lumière, sourire, larme, petits sauts sur place… 😀 !

(Enfin surtout moi…)

L’émotion atteint un point culminant( digne de certaines séances de Dirty Dancing) quand on découvre un deuxième bout de squelette !! Il y a de la vie là dessous !! Enfin de la mort ! Enfin un cadavre quoi… C’est chouette non ? Non. Ah bon 😀 ! Nous, on est tout foufous 😀 !

Soudain, j’ai un flash… mon fils sera archéologue. Regardez ces mains puissantes et viriles…

Ah non, ce sont les mains de mon zhom est à son tour atteint par l’excitation ambiante ! Il met du sien pour creuser la cave le carré de plâtre ! L’emplacement de notre terrain ressemble désormais à un vrai chantier : poussière, gravas, flotte renversée (ah oui, parce que j’ai oublié de vous dire que si on veut creuser sans trop mettre de poussière, faut asperger d’eau). Notez même que certains trichent complètement en trempant le bloc dans la flotte et en attendant la dissolution complète du plâtre. Forcément, c’est pas le même délire 😀 ! Mais si vous avez de la moquette, c’est une piste à envisager !

Nous, on a compris qu’on était de la race des manuels, des laborieux, des petites gens ! On continue de trimer pour dégager le moindre petit ossement…

Et là, ça y est, on en est sûr, on s’approche de la fin ! Avouez que vous aussi, vous êtes en train de contrôler une larme naissante…

Et voilà la queue du dino. Ca vous pose un homme quand même d’avoir participé à un tel projet…

A la fin, reconstituer le monstre des temps anciens est une simple formalité pour des experts en Kinder comme nous !

Il a une bonne tronche avec ses os tout en plastique. Il fait la fierté d’ElouanPrinceCharmant désormais, qui quoique n’ayant absolument pas contribué à ce moment historique, a jugé malin de s’approprier notre trouvaille en un temps record. Le monde est fait d’injustices…

Toutefois, par excès de sûreté, notre dino a été placé dans une île lointaine, hyper secure, dans le but d’en faire la pièce maîtresse d’un parc d’attraction… Moi je suis quand même un peu inquiète. Il semblerait que la vie trouve toujours son chemin…

Alors ? Vous connaissiez déjà ce jeu je suis sûre :). Ca vous a plu ?

26 réactions au sujet de « Jeu Dinosaure »

  1. preum’s ?
    je me souviens, pour mes 10 ans, j’avais eu un masque de pharaon à déterrer … je m’étais bien amusée, mais j’avais trouvé ça court ! (et non, pas de grattage et tout, moi c’était marteau et burin) mais il parait que j’y avais passé l’après midi sans m’en rendre compte … ça rappelle de bons souvenirs =D

  2. c la 1ére fois que je me regarde ton blog si tard et je suis deum’s!!!! youpi !
    décidement l’archéologie,ça semble aussi long que l’épluchage de chataignes en vue de confiture … et je décide que c plus pour moi !!!
    Biz
    cathy

  3. mon loulou de 9 ans est fan, il y a 3 espèces de la même marque à collectionner ,qu’il a « déterré » seul; impossible pour qui que ce soit d’y toucher (même quand il n’était pas là 😉 prêt à compter les grains de plâtre manquants!!!!
    c’est un super jeu de patience!!!il n’en a pas encore les mains mais la patience d’un archéologue, sûr!!
    biz

  4. j’adore tes petits billets, vraiment genial !!! ca pourrai bien plaire a mon zouave, on av euh un petit truc du genre ou il fallait trouvé un minerais !!! merci pour toute cette bonne humeur.
    peggy

  5. Bonne idée cadeau pour Noël, surtout s’il y a une collection.
    Alors que j’étais haletante de découvrir la « bête » lors de ta lecture, Zhom qui lisait par dessus mon épaule a dit :  » avec un marteau ça irait plus vite  » …. Je serai toujours étonnée de la différence homme-femme !

  6. à la reflexion, je me demande si ça n’est pas faisable en « version maison » …
    plusieurs couches de sable mouillé avec des miniatures à cacher dedans,
    on met le tout dans un récipient (type plastique pour légumes, les boites à tomates, …)
    on attend que ça sèche, pour faire comme un platre,
    et on donne ça a son (ou sa) futur archéologue …
    ça pourrait le faire aussi, non ? à tenter
    (et puis ça nous amusera aussi à préparer ^^)

  7. Sympa comme tout!
    Et comme Zouli,je me demande s’il n’est pas possible de se faire un bloc du même genre maison,avec une surprise cachée dedans….

  8. Mon fils adore ce jeu… qui fait un max de poussière pour le bonheur de maman!

    Sinon… rien à voir avec la choucroute…. mais, concernant le swap mariage, il n’était pas question que les mariés et toi désigniez chacun votre oiseau chouchou?
    Finalement, quel est le podium?

  9. Ben nous, vu le thème de l’anniversaire du Titouanosaure… On a eu de l’os camouflé !! 2 dans du plâtre très très compact et un, dans une sorte de gros sable agloméré… Mais les outils étaient un peu mieux… Lunettes pour se protéger de la poussière et instruments en fer. Dans les 3 cas, immense succès auprès de mon fils qui rêve déjà à ses prochaines découvertes…

  10. J’adore ce jeux.
    Mon fiston en a déjà désensablé 2 petits et 1 moyen.
    Et il a joué de patience. Beaucoup de temps au pinceau (mais plus consistant que le votre !). Il faut dire que sur le premier, qui étati un petit model, il en a cassé un bout parce que c’était très fragile. Et ben, il n’a pas oublié la leçon et a fait preuve d’une patience admirable.
    Et nous avec : )
    J’aime beaucoup ce concept qui s’applique à plusieurs domaines maintenant. Cette fois, pour son anniv, mon fiston a reçu une malette d’expériences à faire comme créer des critaux ou des tests pour comprendre ‘la mécanique des fluides’ (rien que ça ! C’est papa et maman qui vont en apprendre des choses ; )
    Je trouve que c’est un super moyen de ‘concrétiser’ certaines possibilités de métiers ou carrières pour les enfants. Si le loupiot n’arrive pas au bout de son carré de plâtre, il n’aura pas envie de faire paléontologue même si il adore les puzzles et reconstitué les squelettes (et même si il a adoré Jurassic Parc !).
    Ca a le mérite d’être clair.
    Et en attendant, on s’éclate.

  11. Mon fils en a eu aussi.
    Mais dans le genre « patient » il n’est pas terrible … et moi non plus !
    on était à deux doigts d’aller chercher la perceuse, le burin et le marteau !!!

    En tout cas, merci pour cet article

  12. mon petit fils de 10 ans en a découvert plusieurs, entre 6 et 7, et maintenant c’est son frère de 7 ans qui en parle justement hier, c’est amusant mais attention aux petits os, je me souviens d’un petit qui était parti avec les déchets de plâtre! on l’a retrouvé après bien des recherches, et des pleurs!

  13. Tordant, ce reportage sur le vif. Intéressant, ce moyen ludique d’exercer sa patience, pour les petits (et les grands !). Bonne idée, la fabrication maison de Zouli ; on pourrait envisager du plâtre de Paris dans une boîte en carton huilé ?

  14. Maintenant j’attends la version Ciloubidouillesque où on apprend comment cacher un bibelot Kinder, on fait une pâte à base de ciment coloré (reste des craies) où serait ajouté quelques débris d’émaux pour tromper l’ennemi. Le tout serait lié au carambar injecté au pistolet à colle (yes ! je viens d’inventer le pistolet à carambar, le truc qui colle tout et que tu peux verser direct dans ton gosier). stoooooooop j’arrete le délire.
    Ca va sinon ? 🙂

  15. je connais car le dernière fois qu’on a offert ça à mon fils, c’est moi qui me suis tapé le grattage, dépoussièrage et autre .. au finale j’ai profondement haïe le parent bien attentionné qui avait eu cette idée géniale… je me suis ruinée les mains, avec mon fils à coté qui me demandait toutes les 3 secondes si j’avais trouvé un autre morceaux. cela dit, j’ai jamais eu l’idée de le plonger dans l’eau … mais où j’ai mis mes neurones moi ??? sinon le dino aurait fait trempette ! Erwan, il est dingue de dino ? parce que moi j’ai un Nathan de bientôt 9 ans qui est raide dingue de ces bestioles depuis son plus jeune âge et c’est j’en connais aujourd’hui sur les dinosaures, car je lui en ai lu des bouquins là dessus avant qu’il puisse se les lire tout seul ! comme quoi nos enfants on pas fini de nous en apprendre !

  16. Vendredi dernier, c’etait au tour de notre famille de jouer les archeologues. Au plaisir des petits mais surtout des grands qui on eu du mal a garder les mains dans leurs poches .. ca demangeait dur de relever les manches et de s’y mettre, hihi ! Et c’est tant mieux parce que de la patience, du temps et de l’energie (maitrisee) il en faut pour deterrer la bete ! Les photos l’attestent, tous les tontons et cousins ont participe… et c’est une aubaine parce que ca quand meme bien durer quelques heures cette affaire-la !
    Y en a meme (je ne les citerai pas) qui ont trouve mon Grand bien patient et calme et ont meme suggere de renfermer les os dans un bloc de platre des le lendemain !!! Siiii !
    Moi, j’ai adore voir mon Grand s’interesser jusqu’au bout, avec patience. Je l’ai adore quand il a devine que c’etait un carnivore rien qu’en decouvrant sa machoire, et que c’etait un tyrex en apercevant ses petits bras. Parce que mon Grand, c’est le champion toute categorie des dinosaures !! Ce kdo, ca a ete son « prefere kdo » 🙂

  17. Hello,
    Depuis hier je vogue sur ton blog que j’adore. tombé (aie) par hasard dessus par un lien d’un lien d’un autre lien d’une blogueuse (que je sais plus qui snif). Juste pour te dire que mon fils aussi a adoré ce jeu. nous avons aussi eut un oeuf qui cache un dino. Il faut le mettre dans l’eau et au bout de deux à trois jours nait un dino.
    Biz
    Sandrine

  18. Le Père Noël d’ici apporte aussi des squelettes de dinosaures.
    Jeu très sympa pour un petit garçon de bientôt 7 ans qui hésite entre « paléontologue mais avec un chien pour creuser + vite » ou cosmonaute.
    pas mal de poussière c’est sûr, mais dans le kit il y avait des outils métalliques sûrement moins …sommaires et…des lunettes de protection!! C’est pas la classe, ça?
    Toutefois je me demandais si discretos les maman de paléontologues ne pouvaient pas essayer de bidouiller une pâte à ré-emplâtrage (oui bon, vous avez compris) de dinosaure pour ceux qui attendent déjà Noël 2010 pour recommencer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *