Saumon mariné à l’avocat

Allez, une petite recette fastoche pour se remettre en jambe. Les fêtes approchent à grands pas, certains se prennent déjà la tête sur les menus. Voici donc une proposition qui a l’avantage de faire plutôt chic, d’être délicieuse à déguster et surtout de ne pas demander des heures de préparation en cuisine. Parce que les fêtes, on préfère toujours les passer assise sur le canap’ à papoter que devant ses fourneaux, esseulée… Pis si les fêtes de fin d’année ne sont pas votre délire, rien ne vous empêche, comme je l’ai fait la semaine dernière, de le servir lors d’un repas avec votre amoureux(se). Le père Noël ne vous en voudra pas !

Voici donc ma version du saumon mariné à la mode “vite fait, bien fait”.

Déjà, les guirlandes au fond, ce n’est pas nécessaire à la recette, que tout le monde se rassure. C’est un de mes ustensiles pour mon prochain passage sur M6 ;)… Haaaan le vilain teasing…

Nan, pour faire mariner du saumon, il vous faut du saumon. Moi j’utilise des pavés individuels, mais vous, vous pouvez bien choisir les morceaux que vous voulez. L’idée principale à suivre est d’arriver à découper la chair de votre poisson en petits morceaux de 1cm sur 2 (ou plus petits si vous en  avez le courage et la patience).

Une fois vos pavés dépecés, rassemblez votre production dans un saladier.

Commencez par verser deux ou trois cuillères d’huile d’olive. On débute toujours par l’huile car elle enrobe le poisson et évite que le citron ne le cuisse trop vite ensuite. En revanche, niveau huile, pas de consigne particulière autre que votre goût. Vous pouvez varier, huile de noisette, huile de noix, huile de pépin de raisin, huile vanillée… chaque saveur rendra votre marinade plus unique encore !

J’ai ramené de Bali des citrons verts. Je les ai donc intégrés à ma recette en recueillant le jus de 2 citrons bien pas très juteux.

J’ai versé le citron, rajouté de l’aneth, du sel, du poivre. Rien d’autre. J’ai souvent du mal à mélanger trop de saveurs parce qu’au final, à mon (mes) sens, les papilles ne retiennent plus rien. L’objectif est de goûter le saumon et non de l’étouffer via des goûts trop puissants.

Pendant que mon saumon a rejoint le frigo et marine dans son coin, je m’occupe des avocats. Je les détaille également en petits cubes.

Je les plonge dans le bol qui a servi au pressage des citrons afin qu’ils profitent de leurs agents non oxydants.

Au bout de 10 à 20 minutes de marinade (ou plus, selon que vous aimez votre saumon plus ou moins cuit), il est temps de dresser votre assiette. Je dégaine le cercle (si on en n’a pas, une boîte de conserve évidée des deux côtés peut largement faire l’affaire). Je le remplis de saumon jusqu’au trois quarts et je tasse légèrement.

Je rajoute enfin l’avocat sur le quart restant.

Il ne reste plus qu’à démouler doucement, rajouter quelques brins d’aneth pour la déco et porter triomphalement votre plat à chéribibi qui ne pourra que s’extasier devant tant de magnificence… Si si, au moins… 😀 ! C’est appétissant non ?

Le mariage saumon et avocat, c’est délicieux. Pour un plat encore plus exotique et recherché, remplacez l’avocat par de la mangue, en petits cubes ou poêlée légèrement avant de servir, c’est à pleurer tellement c’est bon !!

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Mmmmmmm, ça a l'air aussi délicieux que facile.
    Je vais mettre la recette au menu de la semaine prochaine en version saumon mangue car on est en pleine saison ici.
    C'est marrant, je n'aurai pas penser marier ce fruit avec du saumon ???? Tu as déjà goûté cette version ?

    Sinon, dites donc, c'est que tu es tune grande vedette ! Encore un passage sur M6 ? Ils ne peuvent plus se passer de toi ma parole. BRAVO !BRAVO ! Suis vraiment contente que tes talents et ta gentillesse soit reconnus.
    Tu nous diras la date, hein ? ;)

  • miam de miam!moi qui ne suis pas fan de poisson cru, j'ai salivé!:o)
    La question blonde du jour ( mais tant pis, je me lance!): le citron cuit donc le poisson? et si je laisse mariner genre 3h ou la nuit entière, est-ce que le gout du poisson ressemblera à celui qu'il a quand il est cuit (je sais je sais, si moi n'en veux du gout poisson cuit, moi yen a qu'à prendre ma tite poele et hop!;o) mais pourquoi faire simple...:oD ) ?
    Moi aussi j'aime beaucoup te voir sur M6!
    " Mammmman! je tutoie une vedetttttte!" ;o)

  • FabinuRududu : oui le citron cuit le poisson. Tu n'as pas l'impression de manger un sushi du tout ;). Cela dit, comme on n'avait pas tout mangé notre saumon, je l'ai poêlé le lendemain et c'était délicieux ! Les deux fonctionnent.

    Krune : oui j'ai déjà testé cette association (dans un bon restaurant) et ça fonctionne de folie ! Pour la date, faut déjà qu'on tourne les reportages et hop, je le dis dès que j'ai l'info. On tourne mardi prochain.

  • C vrai que j'm pas terrible le poison et encore moins cru ... ni l'avocat !! mais à 9h15 ta recette m'a ouvert l'appétit : bon je sais il ne m'en faut pas bcp ....
    Bref, je t'attend sur M6 :)
    Biz
    Cathy

  • C'est vrai que ca va bien ensemble.
    J'avais vu une version un peu plus élaborée sur un blog de cuisine : elle mélangeait son saumon en dès avec de la mangue, puis mettait le tout dans des chips de crevette (les toutes blanches que vendent les magasins asiatiques !). J'ai essayé, et le croquant de la chip allait très bien avec le reste. C'est une idée pour un apéro !

    Bonne journée!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…