Saumon mariné à l’avocat

Allez, une petite recette fastoche pour se remettre en jambe. Les fêtes approchent à grands pas, certains se prennent déjà la tête sur les menus. Voici donc une proposition qui a l’avantage de faire plutôt chic, d’être délicieuse à déguster et surtout de ne pas demander des heures de préparation en cuisine. Parce que les fêtes, on préfère toujours les passer assise sur le canap’ à papoter que devant ses fourneaux, esseulée… Pis si les fêtes de fin d’année ne sont pas votre délire, rien ne vous empêche, comme je l’ai fait la semaine dernière, de le servir lors d’un repas avec votre amoureux(se). Le père Noël ne vous en voudra pas !

Voici donc ma version du saumon mariné à la mode « vite fait, bien fait ».

Déjà, les guirlandes au fond, ce n’est pas nécessaire à la recette, que tout le monde se rassure. C’est un de mes ustensiles pour mon prochain passage sur M6 ;)… Haaaan le vilain teasing…

Nan, pour faire mariner du saumon, il vous faut du saumon. Moi j’utilise des pavés individuels, mais vous, vous pouvez bien choisir les morceaux que vous voulez. L’idée principale à suivre est d’arriver à découper la chair de votre poisson en petits morceaux de 1cm sur 2 (ou plus petits si vous en  avez le courage et la patience).

Une fois vos pavés dépecés, rassemblez votre production dans un saladier.

Commencez par verser deux ou trois cuillères d’huile d’olive. On débute toujours par l’huile car elle enrobe le poisson et évite que le citron ne le cuisse trop vite ensuite. En revanche, niveau huile, pas de consigne particulière autre que votre goût. Vous pouvez varier, huile de noisette, huile de noix, huile de pépin de raisin, huile vanillée… chaque saveur rendra votre marinade plus unique encore !

J’ai ramené de Bali des citrons verts. Je les ai donc intégrés à ma recette en recueillant le jus de 2 citrons bien pas très juteux.

J’ai versé le citron, rajouté de l’aneth, du sel, du poivre. Rien d’autre. J’ai souvent du mal à mélanger trop de saveurs parce qu’au final, à mon (mes) sens, les papilles ne retiennent plus rien. L’objectif est de goûter le saumon et non de l’étouffer via des goûts trop puissants.

Pendant que mon saumon a rejoint le frigo et marine dans son coin, je m’occupe des avocats. Je les détaille également en petits cubes.

Je les plonge dans le bol qui a servi au pressage des citrons afin qu’ils profitent de leurs agents non oxydants.

Au bout de 10 à 20 minutes de marinade (ou plus, selon que vous aimez votre saumon plus ou moins cuit), il est temps de dresser votre assiette. Je dégaine le cercle (si on en n’a pas, une boîte de conserve évidée des deux côtés peut largement faire l’affaire). Je le remplis de saumon jusqu’au trois quarts et je tasse légèrement.

Je rajoute enfin l’avocat sur le quart restant.

Il ne reste plus qu’à démouler doucement, rajouter quelques brins d’aneth pour la déco et porter triomphalement votre plat à chéribibi qui ne pourra que s’extasier devant tant de magnificence… Si si, au moins… 😀 ! C’est appétissant non ?

Le mariage saumon et avocat, c’est délicieux. Pour un plat encore plus exotique et recherché, remplacez l’avocat par de la mangue, en petits cubes ou poêlée légèrement avant de servir, c’est à pleurer tellement c’est bon !!

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


41 commentaires

  1. krune

    Mmmmmmm, ça a l’air aussi délicieux que facile.
    Je vais mettre la recette au menu de la semaine prochaine en version saumon mangue car on est en pleine saison ici.
    C’est marrant, je n’aurai pas penser marier ce fruit avec du saumon ???? Tu as déjà goûté cette version ?

    Sinon, dites donc, c’est que tu es tune grande vedette ! Encore un passage sur M6 ? Ils ne peuvent plus se passer de toi ma parole. BRAVO !BRAVO ! Suis vraiment contente que tes talents et ta gentillesse soit reconnus.
    Tu nous diras la date, hein ? 😉

  2. FabinuRududu

    miam de miam!moi qui ne suis pas fan de poisson cru, j’ai salivé!:o)
    La question blonde du jour ( mais tant pis, je me lance!): le citron cuit donc le poisson? et si je laisse mariner genre 3h ou la nuit entière, est-ce que le gout du poisson ressemblera à celui qu’il a quand il est cuit (je sais je sais, si moi n’en veux du gout poisson cuit, moi yen a qu’à prendre ma tite poele et hop!;o) mais pourquoi faire simple…:oD ) ?
    Moi aussi j’aime beaucoup te voir sur M6!
     » Mammmman! je tutoie une vedetttttte! » ;o)

  3. fab

    merci pour la recette!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Ciloubidouille

    FabinuRududu : oui le citron cuit le poisson. Tu n’as pas l’impression de manger un sushi du tout ;). Cela dit, comme on n’avait pas tout mangé notre saumon, je l’ai poêlé le lendemain et c’était délicieux ! Les deux fonctionnent.

    Krune : oui j’ai déjà testé cette association (dans un bon restaurant) et ça fonctionne de folie ! Pour la date, faut déjà qu’on tourne les reportages et hop, je le dis dès que j’ai l’info. On tourne mardi prochain.

  5. lolotte

    simple, délicieux, tout ce que j’aime!
    merci

  6. Agnes

    J’adore cette association, pour la présentation, va falloir que je vienne prendre des cours chez toi.

  7. supercatwoman

    C vrai que j’m pas terrible le poison et encore moins cru … ni l’avocat !! mais à 9h15 ta recette m’a ouvert l’appétit : bon je sais il ne m’en faut pas bcp ….
    Bref, je t’attend sur M6 🙂
    Biz
    Cathy

  8. aa

    C’est vrai que ca va bien ensemble.
    J’avais vu une version un peu plus élaborée sur un blog de cuisine : elle mélangeait son saumon en dès avec de la mangue, puis mettait le tout dans des chips de crevette (les toutes blanches que vendent les magasins asiatiques !). J’ai essayé, et le croquant de la chip allait très bien avec le reste. C’est une idée pour un apéro !

    Bonne journée!

  9. fred

    Chouette recette ! à tester, mais je pense que je mettrai plutôt de la mangue, je ne suis pas très copine avec l’avocat 😀 (et je suis curieuse de savoir ce que donne cette association poisson/fruit)

    Bises à tous !

  10. Val Elle Rit

    Rapide, belle présentation, bon, coloré…. Bref, recette à retenir. Merci !

  11. zaza

    merci pour cette belle recette j’essaierai !

    j’ai dans mon frigo un magret de canard qui sèche …
    et j’ai fait la même chose avec un filet mignon…

  12. MHF

    Je garde l’idée avec la mangue car je ne suis pas fan d’avocat !!!
    Biz

  13. Sophie-lili

    miam, ça a l’air bon. Et facile, rapide, pas trop cher, beau, que des qualités. Je vais gouter dès que j’en aurais l’occasion!

  14. apparencia

    je viens de trouver l’entrée du repas d’anniv de mari chéri le week end prochain ! merci Cilou ! et pour ton passage sur M6, y’aurait bien du sapin dans l’air ! dit la fille perspicace !! lol !

  15. Isikitten

    Voilà de quoi agrémenter mon petit pavé de saumon qui se lamente, seul, dans mon congèl….
    Comme j’en ai un peu marre de l’avocat de base, nous allons procéder rapidement à l’union de ces 2 là… et ça fera encore plus d’heureux au final ; )
    Bonne idée : simple et éfficace. Du pur Cilou ! ; – p

  16. MN

    Bravoo, c’est beau et ça me fait saliver… Si j’avais pas 25 kilos de bébés à trimballer, j’irai faire un tour au supermarché illico presto… miam!

  17. Pozzynette

    hum j’ai bien envie de tester la version mangue !

  18. Alex/sippette

    Ce matin, j’ai acheté sans trop savoir ce que j’allais en faire des avocats, tu lis dans les pensées? Merci pour l’idée!

  19. Histoire d’A

    Superbe idée pour ces fêtes qui approchent à pas de géant !!

    Et peux-tu nous donner en avant première le thème du tournage M6, allez stp…
    des bisous
    Laurence

  20. Cissou

    Attention les futures mamans! Pour manger du saumon cru, vaut mieux qu’il ait été congelé avant (en plus c’est plus facile à couper en cube), pour éviter tout risque de salmonelose.

  21. Nénuphar

    Comme toujours, simple, rapide, efficace !
    Faut vraiment que j’achète des cercles, je trouve que cette présentation apporte vraiment un plus. En attendant, je retiens l’idée de la boîte de conserve !
    A ton avis, quel est le délai maxi entre la préparation et la consommation de ce plat sans le le saumon prenne un air de « j’ai fait le chemin depuis Bali à nageoires » (ben oui, ils ont pas de pieds) ?

  22. Nakin’

    dommage que je n’ai pas d’avocat sous la main, ça me plait cette idée (euh comme tout le reste, en fait ! :D)
    je pense que je vais tenter dès que possible, une recette simple et qui en jette comme j’aime
    Merci Cilou…

  23. ti mounette

    va voir chez « peperuka » elle parle de toi et te fait de la pub! :o))

  24. willow

    simple mais très efficace, je le ferai !!!

  25. Magouille

    Hum miam !!! Cà a l’air délicieux tout çà !!! Merci Cilou !
    J’ai hâte de te voir de nouveau sur M6 !! J’espère qu’ils vont te rémunérer cette fois 😉

  26. poca-lolo

    Recette que j’aime aussi beaucoup et que je fais souvent souvent. Je rajoute du persil et de l’aneth dans la marinade de saumon 😉 Et même des petites échalotes parfois…

  27. Marie

    Bonjour,
    J’ai vais faire cette recette pour samedi soir. je souhaite la faire le matin pour le soir mais est-ce que le saumon ne va pas continuer à cuire ?
    Merci

  28. Ciloubidouille

    Forcément, ce sera plus cuit que si tu le fais heure avant, mais le poisson restera moelleux quand même. Rien à voir avec une cuisson à la chaleur ;). En revanche, faut bien remuer régulièrement dans le frigo pour ne pas assécher le poisson en surface. Et faire la déco au dernier moment bien sûr !

  29. stephaniebricole

    Un tel rendu pour une recette « vite faite, bien faite », j’adore !!!
    Merci

  30. Armellou

    J’suis bien tentée par la version mangue !

  31. flemmarde

    mmmm, cha a l’air bon!!! moi je l’aime plutôt assez cuit le saumon si c’est pas du saumon fumé… ça se sert avec une tite sauce ou pas?

  32. Brizou

    J’ai testé la recette dimanche… un délice et mon chéri a apprécié la présentation. J’avais fait une petite salade de mâche et trévisse en décor d’assiette.
    Merci à toi, tes recettes sont toujours réussies

  33. Les Moutaines

    J’adore la simplicité de cette entrée … d’autant que j’ai le matos – pour une fois ! – puisque j »avais fait une version d’été avec de la tomate marinée sous les avocats !

  34. krune

    Ca y est, je l’ai fait, version mangue.

    Le goût était tip top, tout à fait au goût de zom et moi.

    En revanche au niveau présentation c’était catastrophique.
    J’étais trop dégoûtée lorsque j’ai ôté le cercle en métal. Tout s’est écroulé ! BOUH !
    C’était ma première expérience de cercle en métal, y a-t-il des astuces ?
    Help please parce que je compte bien la faire et refaire cette recette et si la présentation pouvait suivre, ce serait parfait.

    Merci d’avance.

  35. Ciloubidouille

    Ma seule astuce est de bien tasser. D’abord ton saumon. Puis ta mangue. Et de soulever délicatement. Tu peux aussi rajouter une bande de rodhoïde à l’intérieur de ton cercle, comme ça tu peux soulever le cercle tranquillos. Il te reste qu’à dérouler ta bande de rodho.
    Pas plus d’astuces que ça 🙂 !

  36. krune

    Merci pour ta réponse.

    Allez, je vais m’entraîner parce que je voudrais servir cette entrée pour le baptème de ma fifi dans 2 semaines.

    Je vais essayer avec le rhodoïd parce que j’ai essayé la version tassée et non tassée et à chaque fois les morceaux se sont enfuis de toutes part.

  37. cecile

    merci merci, j’adore le saumon !
    mais je n’ai pas M6, ouiiiiiin ! pas de retransmission sur youtube ou ici-même pour tes fans à l’étranger?

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *