Fabriquer un sapin lumineux à partir de branches

Ayé, nous sommes en décembre. Le compte à rebours a commencé vers la plus jolie des fêtes de fin d’année. C’est le moment de réfléchir à la déco : allez-vous partir vers un Noël traditionnel, un Noël coloré, un Noël design, un Noël africain… Les possibilités sont infinies. (Mais le budget souvent un peu moins). Pour ma part, je reste dans mes envies de contemporain, d’épuré. J’ai donc bricolé un sapin lumineux très sobre, mais néanmoins festif et magique. Avec ErwanouGentilLoup, on y a passé l’après-midi et on s’est drôlement bien amusés !

 

 

Pour fabriquer mon sapin lumineux, j’avais besoin d’un arbuste. Je suis donc partie me promener sur les bords de la Seine, à des endroits peu fréquentés et peu entretenus. Le terme de friches convient assez bien, voire de “décharge” par endroit. C’est assez triste d’ailleurs mais bon, sauver ces rivages n’était pas la mission du jour. On a embarqué la scie et on a cherché l’arbre à la silhouette idéale.

Avec mon fils, on s’est décidé pour celui-ci, caché au bord de l’eau. ErwanouGentilLoup a pu se rendre compte que scier était affaire de méthode et pas forcément de force. Il s’en n’est pas si mal tiré !

Une petite photo au passage d’une beauté fragile du coin, pourtant vraiment maltraitée.

On ajuste un peu la hauteur. On ne vit pas à Versailles quand même, on n’a pas 3 mètres de plafond ! Vous pouvez admirer au fond les magnifiques tags qui fleurissent ici et là… Faut bien que quelque chose pousse hein.

Et hop, ErwanIngalls rentre à la ferme en chantant 🙂 !

Une fois à la maison,  je laisse sécher quelques minutes l’arbre afin de supprimer l’humidité de son écorce (ben vi, ici aussi il pleut parfois…) 😀 ! Ca aidera la colle à tenir (z’allez vite comprendre de quoi je parle).

Je dégaine deux grandes guirlandes du Suédois, immenses, blanches et non clignotantes. On me les a offertes il y a quelques temps et je les aime beaucoup.

Je commence à entourer toutes les branches avec mes guirlandes. Je les colle à l’arbre, à distance régulière, grâce à mon pistolet à colle chaude. Je suis bien sûre obligée de faire des allers retours une fois arrivée en haut des branches, ce qui “m’use” beaucoup de guirlande.

Au final, une fois mon arbre redressé et maintenu le pied dans un vase rempli de sable, je me rends compte que je ne suis pas parvenue à placer des guirlandes partout. Pis que ça fait assez… heu… rustre comme arbre de Noël 😀 ! Un sapin lumineux certes, mais pas aussi esthétique que souhaité.

Je cogite pour trouver une solution d’amélioration. Je descends dans mon atelier pour rechercher un peu d’inspiration quand je tombe sur un morceau de tissu blanc. Bingo, j’ai mon idée ! Je déchire de longues bandes fines dans le morceau de tissu et je m’attelle à enrubanner TOUT mon sapin, en veillant à bien laisser les loupiottes à l’extérieur. C’est l’étape la plus longue, vous pouvez le deviner, mais rien d’insurmontable non plus ;).

La momification du sapin avance pas si mal que ça. Il faut faire attention aux fils qui trainent, dû à ma découpe un peu hardcore. Mais je trouve que les petits filaments éparpillés apportent un côté plumeux à mon sapin ! Pis ça cache tous les gros fils noirs en les planquant contre l’écorce. L’arbre retrouve sa silhouette épurée du début.

Et le voilà en tenue de fête 🙂 ! Mon sapin lumineux parade fièrement dans le salon ! Je suis super contente du rendu (malgré des photos un peu bof versus la réalité). Ce n’est pas si souvent que je le pense car quand je bidouille, en général, je suis satisfaite parce que j’ai réalisé mon projet mais pas forcément satisfaite du projet lui-même.

Là, je suis ravie ! J’adore mon sapin 😀 !

Un léger zoom pour garder de la poésie :).

Et un gros zoom pour bien voir les détails 🙂 ! De loin, ce sapin lumineux, on le croirait enneigé !

Mon grand est fier de sa réalisation également :). Moi je suis fière de sa capacité à s’investir, de sa créativité, de son ingéniosité.

Pour lui comme pour moi, les lumières, c’est toujours un peu fascinant… Noël apporte un vent de féérie lumineuse que j’affectionne tout particulièrement !

ElouanPrinceCharmant rêveur devant les promesses de ce sapin…

Et MaëllePrincesse songe déjà à la lettre qui partira bientôt au pays des lutins…

Fiou… plus que 24 jours les jeunes !!

Noël… ça rime avec magiques étincelle non ?

Pour retrouver tous mes sapins de Noël maison !

http://www.ciloubidouille.com/2017/12/13/tous-mes-sapins-de-noel-faits-maison/

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Waouuuuhhhh... Je suis scotchée mais je ne saurais pas dire si c'est à cause du très beau sapin ou des trois photos de tes loupiots, là, à la fin... Fais-moi plaisir : fais-les développer et encadre-les en triptyque, elles sont sublimes...
    J'aime beaucoup l'effet de ton tissu effiloché, c'est quand même bien plus joli (et moins fatigant) que si tu avais fait des ourlets bien sages à la machine :-D
    Pas de sapin encore chez nous mais on va s'y mettre : les filles vont découvrir des petites décos de Noël dans les sachets de leur calendrier de l'avent préparé par mes mimines...

  • Très chouette idée! le tissu blanc est LE détail qui change tout!
    Bricoler en famille... dans qq années, j'espère bien en faire autant avec mes petits lutins!

  • Quelle douce féerie dans les photos de tes enfants ! Je suis sous le charme ... de ton arbre de noël et de leur regard ...

  • Ah chouette, comme d'habitude, t'as toujours de bonnes idées !!
    Allez le décompte est lancé les p'tits loups...
    Et vive les fêtes............

  • C'est bô, sobre et lumineux à la fois, des bandelettes pour un arbre blessé, tes enfants sont superbes. Joyeux Temps des Fêtes.

  • MA - GNI - FI - QUE !

    Je vais essayer de voir la réaction des miens face à un sapin non conventionnel avant de me lancer. Je voudrais faire celui que tu avais fait avec des cintres.

  • Alors moi ca fait presqu'un an que je suis tombee sur ton blog (c'etait apres Noel, helas) et que j'attend avec impatience de pouvoir faire ton sapin en carton (celui avec les casiers avec des babioles collees dedans...). Mais pas sure d'avoir le temps et puis... on va pas etre chez nous a Noel... et la j'hesite avec celui la qui me plait vachement aussi!!! encore une fois, tu t'es surpassee!!! Petite question... tes petites lumieres, du coup, tu peux pas les recuperer apres, si c'est colle???

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…