Fabriquer un sapin lumineux à partir de branches - Ciloubidouille

Fabriquer un sapin lumineux à partir de branches

Ayé, nous sommes en décembre. Le compte à rebours a commencé vers la plus jolie des fêtes de fin d’année. C’est le moment de réfléchir à la déco : allez-vous partir vers un Noël traditionnel, un Noël coloré, un Noël design, un Noël africain… Les possibilités sont infinies. (Mais le budget souvent un peu moins). Pour ma part, je reste dans mes envies de contemporain, d’épuré. J’ai donc bricolé un sapin lumineux très sobre, mais néanmoins festif et magique. Avec ErwanouGentilLoup, on y a passé l’après-midi et on s’est drôlement bien amusés !

 

 

Pour fabriquer mon sapin lumineux, j’avais besoin d’un arbuste. Je suis donc partie me promener sur les bords de la Seine, à des endroits peu fréquentés et peu entretenus. Le terme de friches convient assez bien, voire de “décharge” par endroit. C’est assez triste d’ailleurs mais bon, sauver ces rivages n’était pas la mission du jour. On a embarqué la scie et on a cherché l’arbre à la silhouette idéale.

Avec mon fils, on s’est décidé pour celui-ci, caché au bord de l’eau. ErwanouGentilLoup a pu se rendre compte que scier était affaire de méthode et pas forcément de force. Il s’en n’est pas si mal tiré !

Une petite photo au passage d’une beauté fragile du coin, pourtant vraiment maltraitée.

On ajuste un peu la hauteur. On ne vit pas à Versailles quand même, on n’a pas 3 mètres de plafond ! Vous pouvez admirer au fond les magnifiques tags qui fleurissent ici et là… Faut bien que quelque chose pousse hein.

Et hop, ErwanIngalls rentre à la ferme en chantant 🙂 !

Une fois à la maison,  je laisse sécher quelques minutes l’arbre afin de supprimer l’humidité de son écorce (ben vi, ici aussi il pleut parfois…) 😀 ! Ca aidera la colle à tenir (z’allez vite comprendre de quoi je parle).

Je dégaine deux grandes guirlandes du Suédois, immenses, blanches et non clignotantes. On me les a offertes il y a quelques temps et je les aime beaucoup.

Je commence à entourer toutes les branches avec mes guirlandes. Je les colle à l’arbre, à distance régulière, grâce à mon pistolet à colle chaude. Je suis bien sûre obligée de faire des allers retours une fois arrivée en haut des branches, ce qui “m’use” beaucoup de guirlande.

Au final, une fois mon arbre redressé et maintenu le pied dans un vase rempli de sable, je me rends compte que je ne suis pas parvenue à placer des guirlandes partout. Pis que ça fait assez… heu… rustre comme arbre de Noël 😀 ! Un sapin lumineux certes, mais pas aussi esthétique que souhaité.

Je cogite pour trouver une solution d’amélioration. Je descends dans mon atelier pour rechercher un peu d’inspiration quand je tombe sur un morceau de tissu blanc. Bingo, j’ai mon idée ! Je déchire de longues bandes fines dans le morceau de tissu et je m’attelle à enrubanner TOUT mon sapin, en veillant à bien laisser les loupiottes à l’extérieur. C’est l’étape la plus longue, vous pouvez le deviner, mais rien d’insurmontable non plus ;).

faire un sapin lumineux

La momification du sapin avance pas si mal que ça. Il faut faire attention aux fils qui trainent, dû à ma découpe un peu hardcore. Mais je trouve que les petits filaments éparpillés apportent un côté plumeux à mon sapin ! Pis ça cache tous les gros fils noirs en les planquant contre l’écorce. L’arbre retrouve sa silhouette épurée du début.

faire un sapin lumineux

Et le voilà en tenue de fête 🙂 ! Mon sapin lumineux parade fièrement dans le salon ! Je suis super contente du rendu (malgré des photos un peu bof versus la réalité). Ce n’est pas si souvent que je le pense car quand je bidouille, en général, je suis satisfaite parce que j’ai réalisé mon projet mais pas forcément satisfaite du projet lui-même.

Là, je suis ravie ! J’adore mon sapin 😀 !

faire un sapin lumineux

Un léger zoom pour garder de la poésie :).

faire un sapin lumineux

Et un gros zoom pour bien voir les détails 🙂 ! De loin, ce sapin lumineux, on le croirait enneigé !

faire un sapin lumineux

Mon grand est fier de sa réalisation également :). Moi je suis fière de sa capacité à s’investir, de sa créativité, de son ingéniosité.

Pour lui comme pour moi, les lumières, c’est toujours un peu fascinant… Noël apporte un vent de féérie lumineuse que j’affectionne tout particulièrement !

faire un sapin lumineux

ElouanPrinceCharmant rêveur devant les promesses de ce sapin…

faire un sapin lumineux

Et MaëllePrincesse songe déjà à la lettre qui partira bientôt au pays des lutins…

faire un sapin lumineux

Fiou… plus que 24 jours les jeunes !!

Noël… ça rime avec magiques étincelle non ?

Pour retrouver tous mes sapins de Noël maison !

http://www.ciloubidouille.com/2017/12/13/tous-mes-sapins-de-noel-faits-maison/

58 Commentaires

Commenter