Ciloubidouille
1 décembre 2009 faire un sapin lumineux

Fabriquer un sapin lumineux à partir de branches

Ayé, nous sommes en décembre. Le compte à rebours a commencé vers la plus jolie des fêtes de fin d’année. C’est le moment de réfléchir à la déco : allez-vous partir vers un Noël traditionnel, un Noël coloré, un Noël design, un Noël africain… Les possibilités sont infinies. (Mais le budget souvent un peu moins). Pour ma part, je reste dans mes envies de contemporain, d’épuré. J’ai donc bricolé un sapin lumineux très sobre, mais néanmoins festif et magique. Avec ErwanouGentilLoup, on y a passé l’après-midi et on s’est drôlement bien amusés !

 

 

Pour fabriquer mon sapin lumineux, j’avais besoin d’un arbuste. Je suis donc partie me promener sur les bords de la Seine, à des endroits peu fréquentés et peu entretenus. Le terme de friches convient assez bien, voire de « décharge » par endroit. C’est assez triste d’ailleurs mais bon, sauver ces rivages n’était pas la mission du jour. On a embarqué la scie et on a cherché l’arbre à la silhouette idéale.

Avec mon fils, on s’est décidé pour celui-ci, caché au bord de l’eau. ErwanouGentilLoup a pu se rendre compte que scier était affaire de méthode et pas forcément de force. Il s’en n’est pas si mal tiré !

Une petite photo au passage d’une beauté fragile du coin, pourtant vraiment maltraitée.

On ajuste un peu la hauteur. On ne vit pas à Versailles quand même, on n’a pas 3 mètres de plafond ! Vous pouvez admirer au fond les magnifiques tags qui fleurissent ici et là… Faut bien que quelque chose pousse hein.

Et hop, ErwanIngalls rentre à la ferme en chantant 🙂 !

Une fois à la maison,  je laisse sécher quelques minutes l’arbre afin de supprimer l’humidité de son écorce (ben vi, ici aussi il pleut parfois…) 😀 ! Ca aidera la colle à tenir (z’allez vite comprendre de quoi je parle).

Je dégaine deux grandes guirlandes du Suédois, immenses, blanches et non clignotantes. On me les a offertes il y a quelques temps et je les aime beaucoup.

Je commence à entourer toutes les branches avec mes guirlandes. Je les colle à l’arbre, à distance régulière, grâce à mon pistolet à colle chaude. Je suis bien sûre obligée de faire des allers retours une fois arrivée en haut des branches, ce qui « m’use » beaucoup de guirlande.

Au final, une fois mon arbre redressé et maintenu le pied dans un vase rempli de sable, je me rends compte que je ne suis pas parvenue à placer des guirlandes partout. Pis que ça fait assez… heu… rustre comme arbre de Noël 😀 ! Un sapin lumineux certes, mais pas aussi esthétique que souhaité.

Je cogite pour trouver une solution d’amélioration. Je descends dans mon atelier pour rechercher un peu d’inspiration quand je tombe sur un morceau de tissu blanc. Bingo, j’ai mon idée ! Je déchire de longues bandes fines dans le morceau de tissu et je m’attelle à enrubanner TOUT mon sapin, en veillant à bien laisser les loupiottes à l’extérieur. C’est l’étape la plus longue, vous pouvez le deviner, mais rien d’insurmontable non plus ;).

faire un sapin lumineux

La momification du sapin avance pas si mal que ça. Il faut faire attention aux fils qui trainent, dû à ma découpe un peu hardcore. Mais je trouve que les petits filaments éparpillés apportent un côté plumeux à mon sapin ! Pis ça cache tous les gros fils noirs en les planquant contre l’écorce. L’arbre retrouve sa silhouette épurée du début.

faire un sapin lumineux

Et le voilà en tenue de fête 🙂 ! Mon sapin lumineux parade fièrement dans le salon ! Je suis super contente du rendu (malgré des photos un peu bof versus la réalité). Ce n’est pas si souvent que je le pense car quand je bidouille, en général, je suis satisfaite parce que j’ai réalisé mon projet mais pas forcément satisfaite du projet lui-même.

Là, je suis ravie ! J’adore mon sapin 😀 !

faire un sapin lumineux

Un léger zoom pour garder de la poésie :).

faire un sapin lumineux

Et un gros zoom pour bien voir les détails 🙂 ! De loin, ce sapin lumineux, on le croirait enneigé !

faire un sapin lumineux

Mon grand est fier de sa réalisation également :). Moi je suis fière de sa capacité à s’investir, de sa créativité, de son ingéniosité.

Pour lui comme pour moi, les lumières, c’est toujours un peu fascinant… Noël apporte un vent de féérie lumineuse que j’affectionne tout particulièrement !

faire un sapin lumineux

ElouanPrinceCharmant rêveur devant les promesses de ce sapin…

faire un sapin lumineux

Et MaëllePrincesse songe déjà à la lettre qui partira bientôt au pays des lutins…

faire un sapin lumineux

Fiou… plus que 24 jours les jeunes !!

Noël… ça rime avec magiques étincelle non ?

Pour retrouver tous mes sapins de Noël maison !

Tous mes sapins de Noël faits maison

58 réactions au sujet de « Fabriquer un sapin lumineux à partir de branches »

  1. Waouuuuhhhh… Je suis scotchée mais je ne saurais pas dire si c’est à cause du très beau sapin ou des trois photos de tes loupiots, là, à la fin… Fais-moi plaisir : fais-les développer et encadre-les en triptyque, elles sont sublimes…
    J’aime beaucoup l’effet de ton tissu effiloché, c’est quand même bien plus joli (et moins fatigant) que si tu avais fait des ourlets bien sages à la machine 😀
    Pas de sapin encore chez nous mais on va s’y mettre : les filles vont découvrir des petites décos de Noël dans les sachets de leur calendrier de l’avent préparé par mes mimines…

  2. Très chouette idée! le tissu blanc est LE détail qui change tout!
    Bricoler en famille… dans qq années, j’espère bien en faire autant avec mes petits lutins!

  3. MA – GNI – FI – QUE !

    Je vais essayer de voir la réaction des miens face à un sapin non conventionnel avant de me lancer. Je voudrais faire celui que tu avais fait avec des cintres.

  4. Alors moi ca fait presqu’un an que je suis tombee sur ton blog (c’etait apres Noel, helas) et que j’attend avec impatience de pouvoir faire ton sapin en carton (celui avec les casiers avec des babioles collees dedans…). Mais pas sure d’avoir le temps et puis… on va pas etre chez nous a Noel… et la j’hesite avec celui la qui me plait vachement aussi!!! encore une fois, tu t’es surpassee!!! Petite question… tes petites lumieres, du coup, tu peux pas les recuperer apres, si c’est colle???

  5. Alors ton sapin me donne envie d’une seule couleur de loupiote dans le mien !!
    Merveilleux, commence le chemin vers ce pays merveilleusement enfantin, qui nous donne envie d’y croire encore….

  6. j’M bcp ton sapin momie !!! même si nous, tous les ans on ressort notre gigantesque sapin en plastique et qu’on lui colle des tonnes de guirlandes et boules de tous les âges …
    C mon zépoux qui fait dans la nouveauté chaque année avec une crèche de + en + belle et différente à chaque fois =)
    Mais le meilleur dans ton article, c’est le #1, ça veut die qu’il y aura un #2 et peut-être plus …
    Comment C passé le tournage de ta prochaine apparition sur M6 ?
    Biz
    Cathy

  7. J’adore…

    je suis aussi très hésitante sur ce noël au niveau déco…

    j’aime beaucoup les ambiances blanches avec des petites lumières douces…sauf qu’en général les filles aiment quand çà cligote, qu’il y a de la couleur, et plus c’est kitch mieux c’est….dur de concilier nos envies!

    Si tu peux répondre à la questionposée plus haut, pour le fait d’avoir collé ta guirlande lumineuse…tu comptes le garder le sapin ad vitae eternam?

    Sinon je vais redire la même chose…mais les photos des loulous émerveillés…waouh…bisouilles à tous les 5 et demi!

  8. Fred : pas bête le coup des photos à faire développer 🙂 !

    Pomme : je n’ai pas mis beaucoup de point de colle en fait; j’ai surtout enroulé les fils. Avec les bandes de tissus, ça tient suffisemment. Donc oui, je pourrais récupérer mes guirlandes 🙂 !

    Supercat : il y aura un sapin #2, et pi-être un troisième si j’ai la foi (c’est de circonstance remarque :D) !

    Morgiane : moi je ne laisse pas trop le choix. Ils pourront faire le sapin qu’ils veulent quand ils seront grands. Là c’est leur enfance, donc l’enfance que leur maman leur apporte ;).
    Et donc pas de souci pour les guirlandes 😉 !

    Maudéa : houuuu les nuls alors 😀 !

  9. Si les photos de tes enfants sont aussi « bof versus la réalité » comme tu dis, je n’ose même pas imaginer ce qu’ils dégagent quand on les voit en vrai !!!

    bravo pour cette idée encore ciloudidouilloriginale …

  10. super idée !!! notre sapin cette année, c’est une étoile, inspirée de tes divers modèles en carton =D
    en tout cas, j’aime beaucoup celui la (à la première photo, j’ai cru que tu l’avais bombé en neige ou que les guirlandes étaient blanches … mais le tissu, encore mieux !!!)

    j’aime beaucoup les photos des trois korrigans, très poétique … quand à maelle, elle ne peut pas renier sa maman (remarque, les deux autres non plus !) son sourire l’a trahi, quelle ressemblance !!

    encore merci pour toutes ces idées que tu nous transmets

    zouli

  11. Hola, yo soy de españa y me encanta todo lo que haces, y esto del árbol… ¡me ha encantado! lo pondré en práctica en mi casa con mi pequeño.
    Gracias por todo lo que aportas y nos enseñas!
    Bsks 😉

  12. il est super chouette ton sapin!! j’adore le fait que chaque année tu fasses un « sapin » différent qui n’est pas un sapin.
    moi aussi j’ai opté pour le blanc cette année, mais en sapin artificiel du commerce.
    allez, plus que 21 jours…

  13. superbe! ducoup, j’ai été obligé de faire pareil! me voilà partie à la recherche 1/d’une guirlande comme la tienne, 2/de branches qui pourraient fair el’affaire, le tout sous la pluie! merci…!LOL
    bref, ca rends trop bien!j’ai mis le tout dans la chambre de mon fils, avec quelques guirlandes, et il a demandé a rajouter des boules aussi…mais je peux te dire qu’il adoooorrrreeee!!!et moi aussi! mon sapin fait pouilleux a coté!LOL
    Merci c’est trop beau grace a toi!

  14. J’adore ton sapin !!!! Et pourtant, je suis pour ma part plutôt dans le traditionnel vert/rouge 😉

    Tu réalises également de très belles photos de tes enfants. Moi je pensais faire appel à un photographe professionnel pour faire une superbe photo de famille et l’offrir encadrée aux grands-parents !

    A bientôt et merci pour ton blog, je te tire mon chapeau pour cette longévité (et toutes mes félicitations pour lutin n° 4, mais c’est une autre histoire 😀 )

  15. bravo ! en effet la couleur blanche sublime vraiment la réalisation ! (keske je cause bien!)
    et les photos des enfants … wahou !
    moi aussi j’ai cru voir Ciloubidouille en modèle réduit sur la troisième photo 🙂

  16. Bravo ! ton sapin est magnifique ! t’es une vraie fée avec tes trois petits enfants ! je cherchais une idée sympa pour faire un sapin que mes chats ne mettrons pas à terre au bout de deux minutes ! Je crois que je vais essayer de faire celui avec les ceintres ! Je te dirai le résultat! Joyeux noel !

  17. Vraiment magnifique ❗
    Dommage qu’il n’y ai pas assez de place chez moi pour faire ça ❗
    C’est une superbe idée. Je la garde dans un coin de ma tête pour plus tard ❗ 🙂

  18. Entre les photos superbes et les idées d’génie… Je me balade, le sourire aux lèvres et la souris d’ordi frétillante, comme une môme qui découvre un trésor. Vous êtes QUELQU’UN !

    MER CI MERCI MERCIIIII

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *