Ciloubidouille
15 décembre 2009

Concours Rattes

Souvenez-vous (on dirait que je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :D), un petit concours Ratte a été organisé il y a une dizaine de jours. C’est le moment de faire le point et de s’ouvrir l’apétit. C’est étonnant ce que la pomme de terre, fût-elle une ratte, peut développer comme idées culinaires ! Je vous laisse découvrir les talents de cuisinière de certaines de mes lectrices. C’ette classe…

Commençons par Mimi, ma cops qui est à l’orignie de mon dernier bandeau.  Mimi (on devrait dire miammiam) s’est lancée dans un poulet aux rattes grillées ! J’adore ce genre de plat !
 Tu le regardes et hop, tu veux te remettre à table ! C’est désormais une affirmation, Mimi, en plus de faire de superbes photos, elle sait drôlement bien cuisiner !

 

Candidate suivante Simone 😀 ! C’est au tour de ma Cops Angé. Ben Angé fée ça et ça a l’air délicieux… Tu m’invites à manger quand tu veux ! (Et tu reviens papoter avec nous fissa fissa, non mais ho 😀 !). Des rattes surmontées de foie gras poêlé, moi je dis « encooooooore » !

 

Si vous cherchez des idées pour un apéro dinatoire (comme on dit dans la haute), c’est chez Val-elle-rit que vous le trouverez ! L’idée est parfaite ! Pis l’accord saumon – ratte, ça ressemble au bonheur non ?

Si vous voulez une Histoire d’A… ben faut aller lire le blog de Laurence 🙂 ! Elle a cuisiné un merlan en croute avec des rattes en accompagnement… On sent la fille qui sait recevoir ! Pis, c’est ma fournisseuse officielle de carton ! Merki….

Quand j’ai vu le menu de Stéphanie bricole, je me suis dit que j’irais bien m’assoir dans un coin de la table pour en avoir un bout ! Ca a une tête de « reviens-y » son apéro de rattes, non ?  Miam miam !!! Pis j’adore la présentation accessoirement (y a d’autres photos sur son bloug).

Je n’ai jamais tenté la recette d’Hélène, mais du coup, ça me donne bien envie. Ses rattes caramélisées au Porto me font de l’oeil. Vous pouvez cliquer ici pour la recette : Les délices d’Hélène. Je ne bois jamais d’alcool mais je cuisine souvent avec. Cela dit, on caramélise le porc avec du Coca parfois, peut-être que les rattes…

Sachaska m’a fait parvenir une très apétissante photo montrant son mijoté de lapin aux olives. C’est le genre de repas que pourrait me cuisiner ma mère, autant dire que j’adore ! Je m’y sens chez moi (à la feuille de Laurier près). Ca me fait pousser des envies !

GetAttachment

Liloulys a eu une idée super originale (sans doute la plus originale, allez, je balance) : des gaufres salées à la truite fumée. Sauf que les gauffres, elles sont à la… ratte ! Et vi ! La classe mac Fly hein ?? Faut que j’en cause à mon zhom, ça peut être carrément tentant !!

gauffre

Voilà pour les copines. J’espère ne pas avoir oublié quelqu’un. Si c’est le cas, vous me le dites et hop, je le rajoute !

Quant à moi, je me la suis jouée petite joueuse, je le reconnais. Je ne sais pas chez vous, mais ici, le temps s’accélère en décembre, du coup, la cuisine en prend souvent un coup (aie).

Bref, j’ai plus accessoirisé la ratte que je ne l’ai cuisinée. Mais c’était très bien quand même ! Et toc !

J’ai sorti le parmesan.

J’ai rapé le parmesan.

J’ai étalé le parmesan sur une plaque du four. J’ai tenté de faire des formes, mais ça ne sert à rien, à la cuisson, tout devient rond !

J’ai enfourné mon parmesan pour 3/4 minutes de folie à 190°C. Ou plus. Chais plus en fait !

Pendant que ça cuisait, j’ai demandé à zhom de couper des tranches de jambon fumé. Avec la trancheuse. Tiens, je fais une disgression avec la trancheuse. J’ai longtemps rêvé d’avoir cette machine à la maison, mais je me disais, ça prend de la place, on s’en sert une fois toutes les morts d’évèque, c’est gadget ! Ben à l’usage, chez nous, c’est tout sauf un gadget ! Je sors ma trancheuse de sa boîte bien plus souvent que mon appareil à fondu. Tout y passe ! Les saucissons, les jambons, les rôtis, les fromages, le pain parfois, les légumes… En fait, dès qu’on reçoit un peu de monde et que je dois cuisiner en grande quantité, la trancheuse est de la partie ! Snas compter du plaisir de la finesse des tranches. Tout le monde sait qu’un saucisson c’est bien meilleur quand les tranches sont fines 😀 ! Bref, je vous dis ça avant Noël… on ne sait jamais, des fois que vous manqueriez d’idées pour vous-même 😀  (ou si les 3 garçons qui me lisent sont en panne sèche de cadeaux…).

Je dispose mes tranches dans une poêle chaude, sans rajouter de matière grasse.

Je laisse griller des deux côtés.

Il ne reste plus qu’à trancher ma petite ratte cuite à l’eau et à intercaller une tranche de patate, une chip de saucisson et une tuile de parmesan. Le résultat est délicieux en fait. Surtout si on rajoute une noix de beurre… bin quoi… !

 

Et voilà. La bonne nouvelle c’est que comme on est 9 à avoir participé, y a pas besoin de tirage au sort non ? Je propose donc qu’on envoie toutes les 9 notre adresse à Coline (Mais avant, faut que je lui demande si elle est d’accord, et là, j’ai peur de la réveiller… 😀 ). Je vous file son adresse mail dans les commentaires dès qu’elle est d’accord et hop, à nous les petites rattes et le magazine de cuisine pour les petits loups ! Youpi….

31 réactions au sujet de « Concours Rattes »

  1. Merci merci ! 🙂
    Super l’idée du concours ! (surtout si on à toutes gagnée!!!)
    toutes c’est idées sont toutes originale
    les idées apéro je retiens ça change !
    En tous cas pour les gaufres c’est super simple à réaliser
    n’ayant pas de blog si il y en à que la recette tente
    je peux vous la donner sans souci !

  2. Sympas ces recettes !

    Pour les gaufres aux pommes de terre, j’avais déjà vu ça à la télé mais jamais tenté. Du coup, ça va me rappeler aussi que ça serait pas mal de tester … 😉

    Ce qui est plaisant dans la ratte, c’est que la chair est bien ferme donc elle ne se démonte pas à la cuisson ni à la découpe. Une bonne copine patate quoi :D.

    Merci encore, ça nous a amusés ici de participer et de savourer. 😉

    Comme Histoire d’A, je suis étonnée de me dire que j’ai peut-être gagné. Je ne suis pas du genre chanceuse dans les jeux, concours and co alors bon …

  3. Wouah c’est dingue tout ce qu’on peut faire de sympa avec une patate !!!
    Bon ben si en plus on a toutes gagné c’est trop cool ! c’est mon 1e concours de ce genre .. ben ca me donne envie de continuer ! On cuisine quoi maintenant Cilou ? 🙂

  4. Tsk tsk tsk… Je me souviens, quand tu t’indignais que les commentaires s’exclament « félicitations à ton mari » devant l’avancée des travaux de la cave, alors que tu y étais au moins pour moitié… Et voilà que tu nous signale un ustensile de cuisine « des fois que vous manqueriez d’idées pour vous-même » (pour les filles) « ou si les 3 garçons qui me lisent sont en panne sèche de cadeaux » (sous-entendu pour leur copine, donc !)

    Parce que les garçons qui aiment cuisiner et faire joujou avec du beau matos, ça n’existe pas ?

    Bon, d’accord, j’arrête. 🙂

    Merci pour les photos toutes très apétissantes, et merci aussi pour la petite parenthèse sur la trancheuse, moi aussi j’y songe depuis un certain temps mais j’hésite encore !

  5. ouaihhhhhhhh c’est comme à l’école des fans, on a tous gagné !!!
    (Il est où le tas de jouet devant le chanteur ringard !)
    Comme Sachaska, c’est mon premier concours dans le genre, alors ça motive !
    un autre jeu Cilou ?
    Merci

  6. Voilà la recette 😉
    Gaufres de Ratte à la truite fumée

    Pour 6 personnes :

    – 500 g de pommes de terre Ratte
    – 2 œufs entiers
    – 1 jaune d’œuf
    – 260 g de crème fraîche épaisse
    – 6 tranches de truite fumée
    – le jus d’un demi citron jaune
    – ciboulette
    – 1 filet d’huile
    – Sel et poivre

    1) Éplucher, laver et râper 500 g de Ratte,
    les égoutter et les essorer au maximum

    2) Préparation de l’appareil à gaufre :
    Dans un saladier, mettre 180 g de crème épaisse,
    ajouter les pommes de terre râpées et égouttées,
    les 2 œufs entiers et le jaune d’œuf préalablement battus ensemble,
    et mélanger à l’aide d’une fourchette.
    Saler et poivrer, et réserver au réfrigérateur.

    3) Préchauffer le gaufrier.

    4) Huilé le gaufrier au pinceau,
    déposer 2 cuillères à soupe d’appareil à gaufre,
    refermer l’appareil et laisser cuire pendant 4 minutes et 30 s environ

    5) Préparation de la sauce :
    Dans un bol mettre 80 g de crème épaisse,
    verser le jus d’1/2 citron jaune, la ciboulette saler et poivrer,
    mélanger
    voilà et bon appétit !

  7. C’est trop tentant cette recette, je n’ai pas de truite mais du saumon, vu le temps je ne sors pas et j’essaie ce jour même.
    Merci Liloulys.
    Marre du régime……………………………………………………………

  8. Bonne idée Mamilu: et on voudra bien goûter ça!!!
    La semaine prochaine, peut être? 😉

    Je dis ça car Bébé 2 (la 2ème petite fille de Mamilu) doit arriver d’ici mercredi prochain, donc il y a de fortes chances qu’on se voit bientôt, puisque je suis la (future) maman de ce Bébé N°2!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *