Couronnes des rois - Ciloubidouille

Couronnes des rois

Faut que je m’y fasse, je ne serai jamais à l’heure sur ce blog 😀 ! L’épiphanie est passée depuis une semaine et moi, je reviens dessus avec mes histoires de couronnes ! Tant pis pour vous, tant pis pour moi, mais ça servira bien l’année prochaine 🙂 ? En attendant, je vous raconte quand même, sinon ça va finir en méga gâchi… Le WE dernier, j’hébergeais deux petites filles en plus, dont la filleule de mon mari. Or cette dernière venait de souffler ses bougies et nous n’avions pas pu être là. Je me suis décidée, un peu à la dernière minute, de lui organiser une petite fête. La période des rois et des reines m’a facilitée l’inspiration ! Je me suis donc lancée dans la confection de galettes et de couronnes !

La soirée a été réussie, jugez-en par vous-mêmes :).

D’habitude, je suis ma recette de galettes des rois traditionnelle, à la frangipane. Mais là, j’avais envie de faire un gâteau en forme de couronne. Du coup, je suis partie sur une idée de brioche que je comptais fourer à la frangipane. Une galette des rois briochée en somme. Pour la brioche, j’ai suivi la recette de Christophe, dont j’adore le livre (je vous le mettrai en lien à la fin de l’article, avec tous les autres de la collection, qui sont vraiment top) ! Seulement, il y a eu un couac.

Je n’avais plus de levure en billes, juste un carré de levure fraiche. En l’ouvrant, j’ai observé une teinte un peu grisée. N’ayant jamais utilisé ce type de levure, j’ai pensé que c’était normal (et ça l’est peut-être). Je n’ai rien lu d’autres que des conseils de conservation au frais, donc j’ai simplement émietté mon cube de levure dans ma farine, avant de lancer la MAP. Erreur ? Aurait-il fallu la faire un peu lever dans de l’eau tiède ? Je n’ai sais rien. Mais vous allez voir que ça n’a pas été fameux.

Pendant que ma MAP pétrissait ma brioche à ma place, j’ai lancé un atelier couronne ! MaëllePrincesse et sa cops Charline m’ont filé un large coup de main.

J’ai scotché entre elles deux feuilles blanches A4 légèrement cartonnées (160gr).

Je les ai pliées l’une sur l’autre et repliées deux fois encore. Pourquoi ? Simplement pour avoir des marques de pliures placées à distances égales à chaque fois :).

C’est bien plus simple ensuite pour former un accordéon parfait ! Même si on doit pour cela tout déplier et remettre dans le bon sens après.

Une fois mon accordéon en place, j’ai découpé ma bande en deux pour confectionner les deux futures couronnes. Chacune des filles a eu sa moitié d’accordéon. Sur celui de ma fille, j’ai dessiné un coeur comme motif de couronne.

MaëllePrincesse s’est chargée de découper la partie supérieure du dessin.

CharlineJolie a eu un autre motif et a également découpé la partie supérieure.

Quand on a déplié, on a obtenu une ribambelle de coeurs et les filles ont trouvé ça “sooooo cute” 😀 ! (trop mignon).

Un premier essai a confirmé qu’on pouvait les attacher. Restait donc plus qu’à les customiser.

J’ai sorti le matos. Un des pistolet à colle que j’ai reçu à Noël. Ce modèle là est sensé produit une colle moins chaude. Ben, perso, je n’ai pas vu la différence.  Ou plutôt si, j’ai bien remarqué que les cartouches étaient plus chères et de formes particulières. Impossible d’utiliser celles qu’on achète au kilo pour l’autre pistolet. Bref, je ne suis pas convaincue par la bête !

CharlineJolie s’est lâchée la première. Contrairement à ma fille qui s’est lancée dans une déco un peu… décousue, CharlineJolie a un sens aigu de la symétrie. Sa couronne est une suite logique de couleurs et de formes.

En revanche, elle comme Maëlle me fichent en deux secondes un sacré bordel une jolie pagaille !

Je m’occupe également en bricolant des couronnes avec ce que je trouve. Suivant le même procédé que pour les filles, je découpe en premier lieu la base de ma couronne.

Ensuite, je ressors les parapluies utilisés pour la déco de la salle de mes 30 ans. Ils sont un peu miteux, mais pour ce que je compte en faire, c’est parfait !

Je vire la tige au maximum pour ne garder que le cercle en papier.

Puis je les colle au pistolet sur la base blanche de ma couronne. Regardez-moi ce résultat… Si ce n’est pas kitsch à souhait 😀 !

Et voilà nos trois oeuvres ! En haut celle de CharlineJolie, la régulière. Au milieu la mienne et en bas celle de MaëllePrincesse !

Un zoom sur celle de CharlineJolie.

Un autre sur celle de MaëllePrincesse.

J’ai également bricolé cette couronne avec des fils de fer enguirlandés. Ma fille a aussitôt sauté dessus, comme si c’était le truc le plus extraordinaire de sa vie. Je vous l’indique au cas où vous vous lanceriez dans une fête d’anniversaire. C’est facile à faire et ça rend très bien en 2 minutes chrono !

MaëllePrincesse n’a pas hésité à se lancer également des défis !

Pendant ce temps là, au niveau de ma MAP… rien. Pas de pâton bien gonflé. Juste une sauce de fond de cuve !!

Je prépare quand même ma frangipane, parce que je suis du genre têtue !

Je fouille dans ma collection de fèves pour en mettre deux de côté.

Je dégaine mon moule et je dépose une première couche de brioche. Ensuite, je poursuis par une couche de frangipane.

Et je recouvre de pâte à brioche. J’en laisse un peu de côté pour tester une idée… râtée également 😀 !

Je voulais confectionner les bijoux de ma couronne avec des petites boules de brioches légèrement colorées et roulées dans du sucre.

J’en ai disposé plein le long de la couronne. Et j’ai enfourné.

Comme il me reste de la frangipane, j’ai également réalisé de mini galettes des rois.

Bien peinturlurées de jaunes d’oeuf, elles sont déjà appétissantes je trouve !

Un petit zoom pour la forme. J’ai veillé à ce que l’oeuf ne colle pas entre les deux épaisseurs de pâte, histoire de ne pas gâcher le feuilletage.

Pis j’ai sorti ma poudre de perlinpinpin…

J’ai saupoudré mes galettes de rouge métallique… Trop la classe !

Est arrivé le temps d’ouvrir mon four pour récupérer ma couronne des rois ! Les “perles” avaient toutes fondues comme neige au soleil ! Fallait s’y attendre, avec la chaleur, les billes n’allaient pas rester rondes !!

Mais pas grave, la couronne avait une belle  tête non ? Des petits grains de sucre sur le dessus…

et des explosions de frangipane par endroit ! Miam…

Quand on a découpé le gâteau, on s’est bien aperçu que pour le côté “brioche”, c’était rapé ! J’avais comme une sorte de gâteau normal, genre un quatre-quarts. Et la couche de frangipane n’était guère visible à l’oeil nu. Au goût, en revanche, c’était très présent. Un peu pouf pouf mais super parfumé !

Mes mini galettes des rois s’en sortent mieux, mais c’était déjà moins expérimental 😀 !

Ca rend bien le colorant alimentaire non ? Ca fait chic 😀 ! Normal, pour une galette des rois !

Ensuite, on a un peu triché. J’ai finalement mis des fèves partout ! On a eu une armée de rois et de reines… La monarchie s’est offert une nouvelle jeunesse !

Spiderman avait des airs de Prince Jean avec sa couronne tombante 😀 !

Même ErwanouGentilLoup s’est fabriqué une couronne à l’aide de ballons gonflable pour le serre-tête et de pompons pour le “diadème”. Ca lui donne des allures d’elfe je trouve.

La reine Charline porte fièrement sa création :).

Et hop, la brochette finale… Chais pas si vous allez me croire, mais ils ont passé une chouette après-midi 🙂 !

Comme promis, le lien vers les livres de Christophe Felder. Je vous recommande particulièrement celui sur le chocolat et celui sur la décoration en pâtisserie !! Il y a des idées qui donnent trop envie !

42 Commentaires

  • Raaah mais aaaah !! Tu sais (non, tu ne sais pas) que pour ma crémaillère j’ai fabriqué une vingtaine de fèves (premier essai -transformé- de pâte Fimo), mais j’ai eu la flemme de fabriquer des couronnes, dommage que tu n’aies pas écrit ton article plus tôt, je me serais peut-être lancée…

  • Oh superbeeeeee!!! Moi j’ai été a la boulangerie :/ Allez… L’année prochaine je fais pas la flem et je la fait moi même… lol…

    Bonne idée de fabriquer ces fèves Mélanie! Mais c’est vrai qu’en fimo je sais pas si c’est top… Enfin peut-être suivant comment tu protège!

  • Ils sont gâtés ces jeunes d’avoir qqun qui leur propose des activités aussi chouettes !!

    Par contre, le lien vers les livres marche pas. tu peux nous le redonner?

    bonne journée!

  • Oui je me doute bien Mélanie, mais la fimo dans la bouche … bah pour moi, ça reste une pâte toxique. Qu’elle soit brute ou vernie, il est déconseillé de la mettre à la bouche.
    Et même si la fève est mise après cuisson des galettes, les fèvres en fimo sont au contact de la nourriture.

  • Ils sont tellement beaux, tous ces loulous avec ces magnifiques couronnes, que je ne résiste pas à la tentation du com ;o)

    Pis pas besoin de l’épiphanie pour faire d’enfants des rois et des reines !

    Adnem.

  • T’es vraiment gâtée par la nature, toi ! C’qu’ils sont beaux tes loulous ! Effectivement, ton grand fils ressemble aux elfes du seigneurs des anneaux ! Quant à ta fille, toujours son air de lutin espiègle… Et qui est cette adorable poupée avec sa couronne de parapluie ? Du coup, j’ai pas trop regardé tes créas, tiens 😉

  • en effet ils sont adorables tes loulous
    et tu as de quoi les occuper, dis donc
    une vraie caverne d’Ali Baba, tu as dévalisé tous les rayons de loisirs créa. on dirait ! 😉
    et même si ta galette n’a pas levée, tu me fais envie avec ta brioche et ta MAP… moi qui n’avait pas d’idées pour Noel… ce sera pour la prochaine fois !

  • Les enfants ne peuvent pas s’ennuyer chez vous Cilou?
    Quel bonheur, toutes ces bouilles ravies, c’est beau une si belle enfance.
    Cela me met en joie.
    Ne vous fatiguez pas trop!!!

  • Ca doit être la fête d’aller passer la journée chez la famille Cilou! on sait qu’on ne va pas s’ennuyer, et que les papilles vont être servies aussi!
    Je profite de cet article pour te poser une question: je ne trouve nulle part de sucre pour chouquettes… malgré les conseils donnés dans ton article sur les chouquettes justement, je n’ai rien vu en grande surface et c’est pas faute d’avoir demandé… Y a un secret, dis?
    En tous cas, cet article met de bonne humeur! quelle joie de vivre dans cette maison!

  • Excellent ! Les couronnes ont une fascination chez tous les enfants c’est dingue ! et bravo pour t’etre occupé de 5 enfants …. tu voudrais pas venir occuper mes loups à moi une après midi ? 😆

  • Mmmm, MIAM!!!
    Ouh la la ! et ba tu es toujours d’attaque à ce que je vois ! Bravo, j’arrête pas de dire à mon grandloup que je ferai une galette ! mais version brioche et le temps passe et toujours rien ! je me dis là Allez vas-y ! qu’est ce que tu attends?! et les couronnes vraiment sympa tout le monde à mis la main à la ” pate” . A +

  • Ben , on a tout le mois de Janvier pour faire des galettes, des couronnes… et après on continue avec les crêpes de la Chandeleur 🙂
    Bravo , toutes ces couronnes sont superbes; allez on en refait ce week-end! parce qu’ici, la seule façon de manger de la galette c’est de la faire (en dehors des frontières, point de galettes 🙁
    alors tout les W.E de Janvier, on en fait , frangipane, chocolat, briochée, fruits confits…miam

  • Je pense que ton rapport liquide/farine n’est pas le bon. A la sortie de ma Map m’a pâte n’est pas liquide comme la tienne. Cela forme un pâton élastique et je le laisse à nouveau lever (1à 2 heures)dans le moule avant de l’enfourner….Je l’ai déjà faite avec de la levure fraîche juste émiettée et cela a marché, c’est pourquoi je pense que tu as trop de liquide (ou pas assez de farine, c’est comme tu veux).

  • bizarre bizarre ton histoire de levain ?? moi je la coupe en deux avant de la congeler et je l’utilise tel quelle dans ma map même pas décongelée et ça marche nickel ?

  • Allez, ce n’est pas encore la chandeleur…
    Demain Boubou a la visite de son cousin, et comme à Marseille on ne trouve pas de galette à la frangipane (ici, c’est le gâteau des rois, un genre de brioche aux fruits confits), je vais tester ta recette qui me met trop l’eau à la bouche.

    Et pour occuper les loulous (respectivement 2 ans et demi et 2 ans), demain c’est atelier couronne-gommettes pour tout le monde !!!

  • J’en ai fait faire à Romain et Maxime, enfin j’ai découpé, ils ont collé des gomettes (Romain est pas encore au point au niveau découpage, mais on y travaille, il a commencé cette semaine). Le résultat est sympa. Merci pour l’idée.

  • Trop jolies tes couronnes… pis c’est bientôt carnaval, donc je suis sûre que ça va servir à plein de mamans de princesses… Pour la recette, pas grâve, faut quand même bien que tu foires un peu des trucs de temps en temps…

    @ bientôt.

  • Bon si j’ai bien compris, la “recette” n’est forcément pas à suivre …. Bon de toute façon je n’ai pas de map et puis ce ne serait pas la première fois que je planterais moi aussi une recette….. même pas peur .. LOL
    L’idée de la fête des rois, super sympa et puis c’est encore de saison.

  • (oui, oui, j’ai changé de pseudo, anciennement ma petite fabrique à bonheurs)

    j’ai le même livre de felder que toi, ainsi que celui des gâteaux traditionnels. celui des chocolats me tentait justement il y a quelques minutes…..

    pour la fiesta avec activité couronnes pour les enfants, bonne idée….

  • premier post alors que je suis fan depuis plusieurs mois déjà…
    ton côté logique/pratique te fais faire des choses incroyables ; c’est génial!Et tes enfants sont magnifiques ce qui ne gache rien…
    mon post est aussi un peu interessé…j’adore ta nappe à pois et serais très heureuse de savoir d’ou elle vient …Merci d’avance..

  • 3e essai de post (pfffff et pourquoi que ça marche pas…)

    J’espère que le fameux Christophe te versera une commission car ce livre me donne effectivement très envie, moi qui adore cuisiner les desserts et fan de déco. Je cours l’acheter illico !

    Mon petit loulou de 4 ans est quant à lui le roi de la couronne ! Il a d’ailleurs été félicité par son institutrice pour la 1re fois de l’année parce qu’il est parvenu à terminer son travail à temps (ce qui était pour lui une première également). Je retiens donc l’idée de l’activité création de couronnes. Il va adhérer à fond !

    Ces petites princesses et roi sont à croquer !

    Tu me redonnes aussi envie de refaire une tentative de galette des rois, moi qui en était restée sur un “cuisant” échec (ayant lamentablement oublié d’ajouter la farine). Résultat au goût très bon, mais visuellement catastrophique !

    Au rayon des dédicaces, je remercie également Facebook grâce à qui je ne rate plus aucun de tes posts 🙂 Quel bonheur !

  • 4e essai de post (pfffff et pourquoi que ça marche pas…)

    J’espère que le fameux Christophe te versera une commission car ce livre me donne effectivement très envie, moi qui adore cuisiner les desserts et fan de déco. Je cours l’acheter illico !

    Mon petit loulou de 4 ans est quant à lui le roi de la couronne ! Il a d’ailleurs été félicité par son institutrice pour la 1re fois de l’année parce qu’il est parvenu à terminer son travail à temps (ce qui était pour lui une première également). Je retiens donc l’idée de l’activité création de couronnes. Il va adhérer à fond !

    Ces petites princesses et roi sont à croquer !

    Tu me redonnes aussi envie de refaire une tentative de galette des rois, moi qui en était restée sur un “cuisant” échec (ayant lamentablement oublié d’ajouter la farine). Résultat au goût très bon, mais visuellement catastrophique !

    Au rayon des dédicaces, je remercie également Facebook grâce à qui je ne rate plus aucun de tes posts 🙂 Quel bonheur !

  • Le post qu’il me fallait …. parce que côté galette, pas de soucis, j’ai ce qu’il faut (et pour une fois que j’ai fais un post à l’heure!) mais j’ai été lamentable côté couronne où on s’est juste oublié : (
    Parce que faire les galettes maison, c’est un plaisir mais ça a une contrainte pour les fèves et les couronnes !
    Ta boite de fèves m’a fait envie car je me fais piquer toutes les miennes donc c’est un peu compliqué après …
    .. et surtout ces couronnes sont superbes ! il ne reste plus qu’à recommencer pour être à la hauteur cette fois! On a tous les éléments maintenant ; )
    J’ aime particulièrement celle en fils de fer enguirlandés : rapide et éfficace. Et j’aime aussi beaucoup celle de ton fils…

  • Résultat des courses : des Boubous tellement occupés qu’on ne les a pas entendu de la matinée ;o)

    Quand à la galette (pâte feuilletée-frangipane, 1er essai), j’ai bien suivi ton conseil de ne pas trop appuyer sur les bords pour que la pâte feuilletée monte bien, mais du coup la frangipane s’est fait la malle à la cuisson !!!

    Bon, on a mangé une galette bien bonne quand même (heureusement, j’ai suivi aussi le 2ème conseil : doubler la quantité de frangipane, du coup il en restait encore bien assez), et on a mangé en plus des biscuits à la frangipane, tellement bons que moi qui ne savait pas quoi faire de mon reste de frangipane, direct dans un moule et au four, nature peinture !

    Bref de bons fous-rires pour ce we…
    Merci Cilou ! ;o)
    Adnem.

  • Très jolies ses couronnes. Pour la petite annecdote, je me suis justement lancée dans ma première galette à la frangipane samedi, et je me suis dit : “Cilou doit bien avoir une recette sur son blog” pis bon, pas le temps de me connecter alors j’ai pris la recette écrite sur la pate feuilletté. Mais bon, juste pour te dire que tu es toujours dans un petit coin de notre tête… Tu vois, tu es mirifique!!!!

  • Je veux être ta fille!!!! 😉
    bon, c’est mal barré vu que tu es plus jeune que moi 🙂

    cette année on a fêté l’épiphanie chez ma mère, elle avait acheté une galette, mais l’année prochaine sans faute je m’y mets. Mais où trouves-tu les fèves en fait?

    chouettes les couronnes, comme d’hab tes idées sont géniales (les parapluies!!) mais la couronne en fil est la plus extraordinaire, je suis bien d’accord avec ta fille. Ton fils a hérité de ton imagination! pas mal sa couronne d’elfe.

    J’aime aussi beaucoup ton idée de galettes individuelles, c’est pratique pour l’élection du roi… 😉
    enfin, ce matin mon fils m’a dit que même si je n’avais pas eu la couronne, j’étais la reine, et qu’en fait j’étais tous les jours la reine

  • Après la galette au goûter, activité “couronne” avec mes 3 enfants de 2,4 et 5 ans. Une fin d’après-midi gourmande et joyeuse grâce à toi. Merci.

Commenter