Bûche à la noisette

Vous avez du le remarquer un peu au rythme de mes articles, je fatigue. La bonne excuse serait de dire que je suis enceinte et que forcément, ça crève, patati, patata. Sauf que j’ai du mal à me mentir à moi-même… Si je suis crevée, la vraie raison se trouve dans le rythme éperdu de mes activités annexes.  Je ne vous fais pas la liste minute par minute de mon WE, c’est vous qui allez être fatigués 😀 ! Bref tout ça pour vous demandez un peu de compréhension sur la fréquence et la richesse des articles à venir. Parce que là, je vous écris de mon lit, pis je suis tenue d’éteindre la lumière à 22h. Obligatoire sinon je me fais gronder par zhom. Couchée à 22h, le truc surréaliste chez moi. Et comme je débute mon article à 21h40, j’ai opté pour un article méga rapide…
 Je vous présente donc en photo ma bûche de Noël.  Comme d’hab, je sais que je suis hors saison mais comme d’hab aussi, je devine que vous arriverez très bien à l’adapter à un autre évenement !

Je commence par vous rappeller le contexte. C’est le soir de Noël, je suis dans un gite prévu pour une trentaine de personnes, l’équipement de la cuisine est rudimentaire, particulièrement le four qui s’allume encore à l’allumette… Va cuisiner une bûche de Noël digne du Crillon dans ces conditions !! L’idéal serait de miser à fond sur le décor… mais là encore, avec les moyens du bord.

Je pique des noisettes à des bâtonnets. Les miens sont en plastique, mais vous, préférez des piques en bois, ça supporte mieux la chaleur ! Une noisette = un bâtonnet.

Dans une casserole, je prépare un caramel. Dès qu’il commence à prendre une jolie couleur ambrée, je plonge mes noisettes dedans une par une, de façon à bien les enrober. Faites attention à ne pas trop cuire votre caramel sous peine qu’il prenne un goût âcre. Perso, vers la fin, j’étais à la limite…

Côté bûche, j’ai fait dans le super simple. Un roulé composé d’une génoise et d’une crème au beurre à la noisette. Une fois ma crème bien tartinée, dehors comme dedans, je dessine des rayures à la fourchette pour simuler vaguement les rainures d’un arbre.

Ensuite, c’est méga simple… 😀 Je plante mes bâtons de noisettes dans les bûches ! Un truc de fou ! Chais pas trop si vous allez être au niveau, faut avoir son CAP de pâtisserie, pour le moins…

La première bûche alterne les noisettes au sol et les noisettes en l’air. C’est marrant comme cette déco, somme toute méga basique, apporte un air sophistiqué à mon gâteau.

Sur l’autre bûche, les noisettes forment un sapin très conceptuel ! Si si, plissez légèrement les yeux, vous pourrez voir  se profiler un sapin. Surtout si vous dites en même temps : “je crois que les fées existent, j’y crois, j’y crois” 😀 !

Pi-être on voit mieux sur cette photo… 😀

Allez, c’est la fête, je vous poste toutes les photos que j’ai. A défaut d’un texte archi travaillé, vous aurez au moins les images 😀 !

Ca ne vous donne pas un peu envie ces belles noisettes au caramel ?

Et quand on tranche la bûche, c’est joli aussi.

Au final, ce qui fait qu’on voit vraiment qu’on est dans un gite, c’est qu’on a des assiettes en papier 😀 !

Purée, 22h09, faut que j’y aille, y a le mâton qui râle 😀 ! Il parait que c’est extinction des feux dans 2 minutes, article fini ou pas… Pffff, et après, y a des gens qui pensent que dans ma maison, c’est moi le chef… 😀

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ce que j'adore chez toi, c'est qu'en plus des articles super chouettes, il y à toujours une touche d'humour... Alors moi je dis :
    « je crois que les fées existent, j’y crois, j’y crois » Justement, il est 22h28, tu dois déjà y être... aux pays des fées.
    Bonne nuit et fait de beaux rêves.

  • hum miam !
    Bonne nuit Cilou ! il a raison tom zom ! faut ce qui faut pour se requinquer après des week end de folie !!!!!!!!!!

  • Mufmufmuf j'adore le mari attentionné qui force sa femme à dormir ! Purée moi en ce moment faut pas me prier pour aller me coucher, hein. D'ailleurs mon blog s'en ressent. Hem. Et oui : on voit bien que c'est un sapin : les pics sont verts, oh ! ^-^ (bon, objectivement, à 9h du mat, vraiment ça passe pas super la buche aux noisettes, mais j'essayerai de relire l'article à un horaire plus adapté)(oui, j'ai 10 heures de plus...)

  • lol O.

    bon, ben va falloir que je trouve la recette de la crème au beurre moi là ménant!

    (et ça me donne des idées de muffins noisette ça, grrmbl grrmbl.....)
    pffffffff

    allez, au dodo tout le monde

  • Même exténuée, ton humour est bien appétissant ...

    merci de penser à nous .
    Bonne nuit étoilée les fées...

  • Ben alors ... et la recette de la crème au beurre aux noisettes ?!?!?
    Ah ces zhoms qui ne nous laissent pas le temps de nous exprimer ! pfffff !

  • Vu que je crois au fée, surtout à une, et bé moi je l'ai vu ton sapin ! Et c'est pas de la rigolade. Vrai de vrai !

    Bon, et alors, cette grande nuit de sommeil, c'était comment ?

  • J'espère que tu as bien récupéré pendant cette nuit .....

    Moi aussi je l'ai vu le sapin en noisettes !!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…