Bûche à la noisette - Ciloubidouille

Bûche à la noisette

Vous avez du le remarquer un peu au rythme de mes articles, je fatigue. La bonne excuse serait de dire que je suis enceinte et que forcément, ça crève, patati, patata. Sauf que j’ai du mal à me mentir à moi-même… Si je suis crevée, la vraie raison se trouve dans le rythme éperdu de mes activités annexes.  Je ne vous fais pas la liste minute par minute de mon WE, c’est vous qui allez être fatigués 😀 ! Bref tout ça pour vous demandez un peu de compréhension sur la fréquence et la richesse des articles à venir. Parce que là, je vous écris de mon lit, pis je suis tenue d’éteindre la lumière à 22h. Obligatoire sinon je me fais gronder par zhom. Couchée à 22h, le truc surréaliste chez moi. Et comme je débute mon article à 21h40, j’ai opté pour un article méga rapide…
 Je vous présente donc en photo ma bûche de Noël.  Comme d’hab, je sais que je suis hors saison mais comme d’hab aussi, je devine que vous arriverez très bien à l’adapter à un autre évenement !

Je commence par vous rappeller le contexte. C’est le soir de Noël, je suis dans un gite prévu pour une trentaine de personnes, l’équipement de la cuisine est rudimentaire, particulièrement le four qui s’allume encore à l’allumette… Va cuisiner une bûche de Noël digne du Crillon dans ces conditions !! L’idéal serait de miser à fond sur le décor… mais là encore, avec les moyens du bord.

Je pique des noisettes à des bâtonnets. Les miens sont en plastique, mais vous, préférez des piques en bois, ça supporte mieux la chaleur ! Une noisette = un bâtonnet.

Dans une casserole, je prépare un caramel. Dès qu’il commence à prendre une jolie couleur ambrée, je plonge mes noisettes dedans une par une, de façon à bien les enrober. Faites attention à ne pas trop cuire votre caramel sous peine qu’il prenne un goût âcre. Perso, vers la fin, j’étais à la limite…

Côté bûche, j’ai fait dans le super simple. Un roulé composé d’une génoise et d’une crème au beurre à la noisette. Une fois ma crème bien tartinée, dehors comme dedans, je dessine des rayures à la fourchette pour simuler vaguement les rainures d’un arbre.

Ensuite, c’est méga simple… 😀 Je plante mes bâtons de noisettes dans les bûches ! Un truc de fou ! Chais pas trop si vous allez être au niveau, faut avoir son CAP de pâtisserie, pour le moins…

La première bûche alterne les noisettes au sol et les noisettes en l’air. C’est marrant comme cette déco, somme toute méga basique, apporte un air sophistiqué à mon gâteau.

Sur l’autre bûche, les noisettes forment un sapin très conceptuel ! Si si, plissez légèrement les yeux, vous pourrez voir  se profiler un sapin. Surtout si vous dites en même temps : “je crois que les fées existent, j’y crois, j’y crois” 😀 !

Pi-être on voit mieux sur cette photo… 😀

Allez, c’est la fête, je vous poste toutes les photos que j’ai. A défaut d’un texte archi travaillé, vous aurez au moins les images 😀 !

Ca ne vous donne pas un peu envie ces belles noisettes au caramel ?

Et quand on tranche la bûche, c’est joli aussi.

Au final, ce qui fait qu’on voit vraiment qu’on est dans un gite, c’est qu’on a des assiettes en papier 😀 !

Purée, 22h09, faut que j’y aille, y a le mâton qui râle 😀 ! Il parait que c’est extinction des feux dans 2 minutes, article fini ou pas… Pffff, et après, y a des gens qui pensent que dans ma maison, c’est moi le chef… 😀

34 Commentaires

  • Ce que j’adore chez toi, c’est qu’en plus des articles super chouettes, il y à toujours une touche d’humour… Alors moi je dis :
    « je crois que les fées existent, j’y crois, j’y crois » Justement, il est 22h28, tu dois déjà y être… aux pays des fées.
    Bonne nuit et fait de beaux rêves.

  • Mufmufmuf j’adore le mari attentionné qui force sa femme à dormir ! Purée moi en ce moment faut pas me prier pour aller me coucher, hein. D’ailleurs mon blog s’en ressent. Hem. Et oui : on voit bien que c’est un sapin : les pics sont verts, oh ! ^-^ (bon, objectivement, à 9h du mat, vraiment ça passe pas super la buche aux noisettes, mais j’essayerai de relire l’article à un horaire plus adapté)(oui, j’ai 10 heures de plus…)

  • Vu que je crois au fée, surtout à une, et bé moi je l’ai vu ton sapin ! Et c’est pas de la rigolade. Vrai de vrai !

    Bon, et alors, cette grande nuit de sommeil, c’était comment ?

  • Bon repos Cilou!!! c’est normal, fait froid, c’est l’hiver, y’a 3 tonnes de neige à déblayer (oups, non pardon, çà c’est chez moi!!!)!et puis y’a Babichou qui prend de +en+ de place!! Et puis tu sais quoi, en attendant tes articles, je vais voir tes copines 😉 Val Elle Rit, Creadidi….
    à très bientôt

  • Bon repos Cilou!! c’est vrai, fait froid, c’est l’hiver, y’à 3 tonnes de neige à déblayer oups, çà c’est chez moi 😉

    Et puis, tu sais quoi, en attendant tes nouveaux articles, je me replonge avec délice , dans les anciens!

    Allez, prends bien soin de toi et de ce Babichou qui grandit dans ton ventre

  • Oui ça donne faim! et le sapin on le voit, meme qu’il saute aux yeux!Et puis attention! ma mère me disait lorsque j’étais petite qu’ a chaque fois que l’on met en doute le fait que les fées existent il y en a une qui meurt alors moi vous comprendrez j’y crois !j’y crois!bisous.Martine.

  • Ben c’est curieux parce qu’en venant ici et en voyant un nouvel article, je trouvais que tu avais de l’énergie à revendre et que tu mettais beaucoup d’articles………comme quoi tout est question d’interprétation !!!

    Sinon malgré ta fatigue tu as toujours la pêche pour nous régaler avec ton humour !! ça fait du bien !

  • je suis pas fan de la creme au beurre mais elles sont sympa tes buches. Moi j’essayerais bien avec une mousse a la noisette.
    à bientôt et bonne nuit, c’est extinction des feux dans 1h10

  • Merci pour vos commentaires :). C’est chouette à lire !

    Pour la recette de la crème au beurre, je l’ai prise sur Internet mais où ???? Mystère !

    Cécile : zhom est surtout un peu inquiet parce que j’ai pas mal de contractions ;).

  • Il a réussi à te faire te coucher à 22h…. et quelques, hier mais je vois que ce soir, à 23h37 tu es devant l’ordi ??

    Bon, on essaiera la buche à Pâques, va !
    Quand aux noisettes, elles me plaisent beaucoup et facile à adapter n’importe ou….
    Merki tout plein…
    L@urence

  • Chère petite Cilou,

    Repose-toi, repose-toi ! Même si de te lire est une grande joie, te savoir en forme en est une bien plus grande.

    Les contractions je m’y connais pour avoir fini allitée à cause d’elles à chaque fin de grossesse. Et pour les arrêter il n’y a pas de secret : DODO, REPOS !
    Je donne donc entièrement raison à zhom.

    bizzzzzzzzzz

  • Ah la la…ton zhom a beau avoir un sacré entrainement à tes côtés, il ne te changera pas…
    Va falloir adopter à partir d’une certaine heure la position allongée avec portable pour continuer à t’exprimer, ne pas malmener le babichou et attirer les foudres de son père… 😉
    Prends soin de toi…bises

  • Prends soin de toi : finir les derniers mois couchée, avec une perf dans le bras 24h/24 c’est pas top. J’en ai connu… (pas moi, par chance)
    Je garde l’idée des noisettes : d’1 parce que j’adore les noisettes et de 2 c’est très beau!

  • coucou
    alors, pour commencer, suis d’accord avec ton zhom pour le repos!
    pour ma 1ère grossesse j’ai dû rester allongé 4 mois !donc repose toi bien, c’est le remède contre les contractions!!!
    sinon, bravo pour ta buche!
    j’ai essayé d’en faire une aussi à la poire et au chocolat mais je n’ai jamais réussi à la rouler ! une vraie catastrophe question présentation!
    j’essayerai bien la tienne la prochaine fois, avec sa crème de noisette

Commenter