Ciloubidouille
2 mars 2010 Touristes à NY (#2)

Touristes à NY (#2)

Je reprends mon récit new-yorkais. Vous pouvez lire la première partie ici. Je vous avais abandonnés à la sortie de Central Parc, au niveau de la 5ème avenue. A ce niveau, New-York prend alors une autre dimension, celle des gratte-ciels et des magasins… En prime, on a eu de la neige, si ce n’est pas du folklore ça 😀 !

Allez, suivez le guide 🙂 !

La 5ème Avenue, c’est comme une sorte d’immense centre commercial. Enfin, en vrai, je pourrais dire ça ausi de NY dans sa globalité. Si vous passez quelques jours dans la Big Apple, faut pas trop compter sur les visites culturelles comme on les entend en Europe. Ou alors, c’est moi qui suis un peu snob, je ne sais pas. La culture New-Yorkaise est récente, et ça se ressent quand même. Visiter une église ou visiter un building, ce n’est pas tout à fait le même délire. Arpenter les rues pour admirer un petit détail architectural est plus facile à Paris, Pragues, Amsterdam, Berlin, Madrid… que là-bas où tout semble bétonné. C’est en fait ma plus grosse déception. Je n’ai pas été conquise par le charme visuel de cette ville. Les grands immeubles ne m’ont pas épatée et j’ai trouvé leurs bâtiments historiques très peu mis en valeur. On sent que l’argent ne va pas en priorité à l’entretien du patrimoine. En revanche, comme le disait mon zhom dans un commentaire du précédent article, la ville est remarquablement propre. Ce n’est pas tant du aux nettoyeurs urbains qu’aux new-yorkais eux-mêmes ! La première fois que j’ai vu un gugus ramasser la crotte de son chien, je l’ai trouvé admirable. Ensuite, je me suis rendue compte qu’ils font TOUS ça ! Purée… Mais quand est-ce que ce genre de comportement citoyen débarque en France ??? Quand est-ce que les gens jeteront leurs détritus dans les poubelles et non dans la rue ?? Quand est-ce que les gens cesseront de prendre l’état pour leur boniche ?? A NY, la proporeté est visiblement un geste supra naturel ! Bravo les gars, moi je dis ! Les routes sont défoncées par le gel mais elles sont propres 😀 !

Vous allez me dire, ben pour la culture, il y a les musées quand même ! Et vous avezz raison, il y a plein de musées à NY. Seulement, l’accès à la culture n’est pas vraiment gratuit. 30 dollars par personne en moyenne, ça calme. Ici, l’Etat ne participe pas, donc tout doit être rentable. Alors forcément c’est plus cher… Cela dit, je n’ai pas pu résister. Je savais qu’il y avait l’exposition Tim Burton au Moma, il fallait que j’aille la voir :).

L’exposition en elle-même est plutôt bien faite. Rien à redire. On est autorisé à faire des photos à quelques endroits stratégiques, mais ensuite, c’est niet. D’où la qualité hasardeuse des photos de mon zhom, qui est un rebelle dans l’âme et qui a voulu dire F.ck au système 😀 (Naaaaan, en vrai, c’est moi qui l’ai tanné pour qu’il passe outre :D) !

Un gros monstre qui a des faux-airs de Stitch nous accueille sympatiquement. C’est plutôt chouette pour se mettre dans l’ambiance :). Dans une autre maison, je m’amuserai à faire des entrées comme ça pour les chambres des enfants :D.

L’exposition rassemble énormément de dessins de Tim Burton. Moi je ne savais pas vraiment qu’il était doué en dessin. Et en fait, on se rend compte que son univers existe depuis le commencement. Dès les premiers dessins, on peut reconnaître des personnages qui n’apparaitront que bien plus tard dans ses films. Pour animer la visite, des scuptures ont été faites, à partir de ses gribouillages. Et certaines sont vraiment marrantes, comme cet étrange manège par exemple.

Là, ce sont toutes les mimiques que peut faire l’ami Jack dans son étrange Noël. On comprend mieux ce que film d’animation signifie… Que d’heures de travail pour quelques minutes de film tournées !!!

Voilà le chien de Jack, Zéro, qui a le bout du nez orné d’une boule rouge lumineuse.

Des costumes sont aussi présentés. Vous pouvez observer celui d’Edouard (à côté du vigile qui ne nous a pas grillé)… Heu… j’espère que c’est une reproduction quand même, il ne peut PAS être si petit Johnny Deep… hein… il fait au moins 1m75 rassurez-moi ?? La grande cape à sa droite, c’est celle de l’homme sans tête dans Sleepy Hollow… N’empêche, quel métier fabuleux ça doit être d’être costumier, sculpteur, artisan dans ce genre de production. Dans une autre vie, j’adorerais vivre l’aventure d’un tel projet. Allez, je veux bien bosser pour aider à la réalisation du Seigneur des Anneaux tiens !

Vous pouvez observer une belle citrouille avec des dessins de circonstances à côté !

Et là, une vitrine avec plein de personnages, en vrac.

Bref, une bien belle expo. C’est étrange, mais j’y repense souvent depuis. Et pour poursuivre la visite, je me plonge dans cet ouvrage extra, cadeau de mon Noël. C’est super intéressant à lire pour ceux qui adorent ce réalisateur.

Comme on était quand même au Moma, on en a profité pour visiter les autres salles. Il y a de sacrées pointures artistiques exposées dans ce musée ! C’est toujours chouette de pouvoir observer les oeuvres des grands de près ! Bon, on sent que les musées font régulièrement des échanges, parce que ce magnifique rond de photo, que je verrais très bien dans mon salon :D, je l’avais déjà vu à Paris ;).

Cet énorme squelette aurait beaucoup plu à mes korrigans.

De grandes baies vitrées nous permettent d’admirer de jolis points de vue. Vous voyez, ce n’est pas moche NY, c’est juste… ben toujours pareil quoi :).

Un truc qui a plu à mon zhom, pourtant assez réticent à l’art contemporain :).

Bon après, l’art moderne hein… je ne comprends pas tout non plus hein 😀 !

Coucou les gens 😀 !

Allez, bye bye Tim, on continue notre visite ailleurs 🙂 !

On prend de la hauteur et on grimpe au 7ème ciel. Enfin plus haut encore, parce que l’ascenceur du Top Of The Rock, il ne s’arrête pas au 7ème. Après un son et lumière qui ferait rigoler Jean-Michel Jarre (et nous), on s’apprête à découvrir une belle vue de NY !

Et effectivement, c’est trop chouette ! Vous pouvez observer Central Parc par exemple. C’est immense non ? Même les immeubles paraissent soudain tout petits.

A NY, une des incongruités architecturales, pour un européen tout du moins, c’est la dimension des églises. Chez nous, tu prends le même bâtiment, et tu le poses n’importe où, tu auras l’impression d’avoir en face de toi un monument grandiose, imposant. La-bas, les églises, ben ce sont les petits trucs coincés entre les grandes tours. Si on s’amuse faire de la culture de bistrot, on peut même aller plus loin dans la réflexion. Autrefois, les cathédrales étaient prévues pour se dresser vers le ciel, vers Dieu donc. Les grandes flèches pointaient des hauteurs inaccessibles aux communs des mortels. Et le ciel était un idéal de pureté. A NY, ce qui pointe vers le ciel, ce sont ces grandes tours marchandes dont l’équilibre est avant tout financier avant d’être simplement architectural… On s’est définitivement tournés vers d’autres Dieux… et la foi des Eglises a perdu cette bataille là.

J’arrête de vous embêter avec mes petites considérations nébuleuses. Retour à jolie vue…

Au sol, selon les quartiers, on ressent plus ou moins l’aisance de ses habitants. Là, on s’approche vers l’Opéra, et on croise ces grandes salles vitrées où dansent des jeunes filles. On croirait presque du Sempé !

Voici leur Opéra. La photo ne rend rien mais le bâtiment est magnifique !!! Tout en lumière et en transparence… J’ai adoré !!

La nuit tombe aussi à NY et les gens rentrent chez eux.

Les murs s’illuminent de panneaux publicitaires King Size…

Et comme chaque soir, commence notre quête du meilleur hamburger de la ville (une lubie de mon zhom de manger un super hamburger américain). On a testé pas mal d’endroits dont je ne me souviens les noms, hélas. Je sais que j’ai été très déçue par ceux de Mac Do, et encore pire par ceux de Burger King (vraiment infects ceux-là). Mais ceux servis dans les restaurants sont quand même très chouettes. Au passage, on en profite pour revoir un vieux démon :).

Enfin un copain quoi… Andrew, celui qui m’a aidée à partir à Bali 🙂 !

Ah, il y a un truc qui nous a vraiment surpris niveau restaurant. Enfin deux.

La première chose, c’est que très souvent, les ingrédients sont en option. Par exemple, si tu commandes un hamburger, ben tu as du pain et un steack. Zhom a commandé une calzone dans une pizzéria, il a eu la galette et la sauce tomate à côté. S’il avait voulu des oignons, un oeuf, du gruyère, etc… ben il aurait fallu qu’il le précise et les rajoute à la note. Moi j’ai pris une salade César. Ben là pareil, si j’avais voulu avoir le poulet, c’était un extra ! Heu… tu as déjà eu une salade César sans poulet toi ? Moi j’appelle ça de la salade verte sinon… Franchement, ça fait drôle au début. Tu ne te méfies pas et tu récupères vraiment des assiettes sommaires 😀 !

La deuxième chose qui m’a agacée, mais là, c’est sans doute une vision plus personnelle, c’est leur gestion des tarifs. Je déteste me faire avoir quand je consomme. Pour moi, les choses ont un prix et basta. Là, tu commandes un plat, imaginons à 10 dollars. Tu dois déjà rajouter la TVA. Tu arrives à un peu moins de 11 dollars. Ensuite, tu dois rajouter le pourboire. 15% minimum. Et quand je dis minimum, ça veut dire que souvent tu dois mettre 20%. Et hop, tu arrives à 13.2 dollars. Alors sur des petites sommes, ça passe. Quand tu as mangé pour 60 dollars, ça monte déjà un peu plus la note !! Ben moi, ça me saoule. Si je dois déjà faire des calculs mentaux avant même de m’installer à table, je trouve ça pénible. Pareil pour les courses au supermarché, où tu sais que les prix affichés devront être majorés à la sortie. Chuis pas super fan ! Ca me donne l’impression de payer toujours plus cher.

Surtout que NY, ce n’est pas gratuit non plus comme ville. Soit tu manges un hot dog sur le trottoir, et mieux vaut ne pas demander ce qu’il y a dedans (c’est pas boooon). Soit tu essayes de te poser et hop, forcément, l’addition est plus importante. Ton repas sur le pouce, il tourne davantage aux environs de 40 dollars. Pareil qu’à Paris quoi (voire plus même souvent).

Ah, une dernière annecdote sur la nourriture américaine, histoire de terminer sur une touche plus positive. Avec mon ami Andrew, on se faisait la réflexion que la grande différence entre la cuisine française et la cuisine américaine, c’est la liberté. En France, quand tu fais des lasagnes, il faut que ce soit les meilleures lasagnes du monde, confectionnées selon une recette traditionnelle. Pareil pour le gratin dauphinois, la poule au pot, la glace à la vanille et les îles flottantes… 😀 ! Aux USA, c’est l’inverse. Tu ne cherches pas à faire les lasagnes les plus authentiques, tu cherches à faire les tiennes, il faut que les lasagnes qui figurent sur la carte soient les plus originales du monde, qu’on sache que ce sont les tiennes quoi 😀 !

C’est un cliché hein, il y a aussi bcp de liberté dans la cuisine française et de classisme dans la cuisine américaine, forécement. Mais quand même, j’ai trouvé qu’ils s’amusaient plus, qu’ils étaient moins obnubilés par l’idée de cuisiner le meilleur plat de la meilleure manière… :).

Retournons faire le tour de la ville. Enfin, plutôt, allons visiter le quartier chinois. Impossible de le louper. Même si on ne savait pas qu’il existait un quartier asiatique, on aurait bien noté une différence d’ambiance urbaine 🙂 ! Dans les rues, plus personne ne cause anglais. Les panneaux publicitaires non plus :).

La déco est également plus asiatique ! Et surtout, on sent ce quartier plus populaire, plus humain d’ailleurs. Enfin des étalages où on peut toucher, sentir…

Sans parler du nouvel an chinois qui se préparait…

Enfin, ici comme ailleurs, plein de fleuristes. Les gens doivent s’offrir des tas de fleurs à NY, parce qu’on en trouve bcp à vendre 🙂 !

A côté du quartier chinois, le quartier italien fait pâle figure. Quelques drapeaux, trois pizzérias… les chinois grignottent sans ménagement leurs voisins latins :)…

Ca reste quand même un quartier très plaisant à parcourir.

Ah, ça c’est une spécificité américaine je crois. Voici l’équivalent de nos parkings Vinci, le parking superposé ! On n’a pas bien compris comment le mec de derrière faisait pour récupérer sa voiture rapidement mais bon, vu qu’on trouve ces structures un peu partout, on suppose que ça fonctionne très bien 🙂 !

Impossible de les louper. Les pompiers, stars de NY, sont également partout !

Je termine ma petite visite express par l’arrivée de la neige. On s’est réveillés l’avant dernier jour, et NY s’était enneigée pour nos beaux yeux :). C’est ballot, mais la neige apporte vraiment son lot de magie à l’urbanisme, quelqu’il soit. Un peu comme les premiers rayons de soleil aussi d’ailleurs. Cette photo fait écho à celle montrée dans mon premier article, avec les lampadaires.

Bon, la neige c’est aussi la pagaille pour nos chaussures hein 🙂 ! Ca fait vite de la gadoue !

Heureusement, on sent la mairie de NY très équipée. Elle a des machines qui rendent les chemins praticables. Sans compter que tout le monde met la main à la pâte. Les trottoirs sont rapidement déneigés !

Charlie fait son américain, en surfant avec son café à la main 🙂 !

Allez, quelques dernières photos du pont de Brooklyn sous la neige.

Je ne vous dis pas comme ça soufflait…

Bye Bye NY 🙂 !

Voilà pour ce tour d’horizon New-Yorkais. Pour le guide, pas besoin de piécettes, un commentaire suffira : D! Merciiii 😀 !

Mot clé :

71 réactions au sujet de « Touristes à NY (#2) »

  1. coucou
    super les photos
    j’adore Tim Burton
    pour info, le pull angora « rose » c’est celui de Ed Wood (pas tres connu comme film mais bien )
    et les bonhomes dans la vitrines sont ceux de son livre « la triste fin du petit enfant huitre et autres histoires » (qui est super, un peut gloque, et en version FR sur une page, VO sur l’autre, et avec les dessins)
    merci pour tes articles, je suis toujours aussi fan

  2. Super,

    et bien moi qui reve de voir ce que les experts de manhattan reflètent, et bien je serais ptet aussi déçu par ces immeubles, c’est ce que me disait aussi ma collègue,

    En tout les cas les experts avaient montrés ce fameux parking superposés !! Bizarre c’est sur !

    Maintenant je veux bien voir tes emplettes…

  3. Merci de tout nous raconter.
    Superbe voyage et en prime sans bouger à domicile.
    Très intéressant et mes compliments pour les photos.

  4. super & merci pour la fin de cette visite guidée !!!
    l’expo sur Tim Burton avait l’air très sympa, tu sais pas si elle va passer en france (par tout hazard ???? ) ???
    sinon j’ai hâte d’aller voir  » Alice au pays des merveilles » !!!!
    encore merci @ toi & @+

  5. Superbes photos!!! çà donne tout de même envie d’aller découvrir NY!
    Pour la nourriture, c’est vrai qu’en France, on essaie d’être toujours les meilleurs, mais au fond, on l’est, non???? Pour moi qui habite en Allemagne, crois-moi, ON EST LES MEILLEURS 😉

  6. Merci pour la visite guidée, c’était génial ! (et là, je pleure parce que ça fait des années que j’ai envie d’aller à NY, et on n’arrive pas à trouver un créneau).
    Merci aussi pour avoir enfreint les règles du musée à vos risques et périls (ils ne rigolent pas, les américains) : je suis aussi une grande fan de Burton, et j’imagine que l’on ne reverra pas de sitôt des images comme les tiennes (sauf en allant à NY – voir 1er paragraphe).
    Je note aussi l’info concernant le coût des consommations : ça peut être sacrément utile pour prévoir un budget voyage…
    n°4 a apprécié la ville ?

  7. Merci pour cette visite guidée, ça me donne trop envie d’y retourner. On y a passé 18 mois en 1996-97. On en a de très bons souvenirs.
    Le seul truc qui m’étonne c’est que je me souvenais que les musées étaient gratuits, ou en tout cas le MET qui vaut le détour.

  8. Bonjour,
    de bien belles photos qui donnent envie !!

    Un truc pour un prochain voyage à NY…
    En fait, l’entrée de la quasi totalité des musées à NY (dont le MOMA) est à un tarif dit « recommended »… Ce qui veut dire qu’il est « ‘recommandé de donner 18 dollars » (voire plus) mais que l’on peut absolument donner ce que l’on veut…
    Nous, petits étudiants fauchés avions donné 25 cents (il y a 2 semaines de cela, donc toujours d’actualité !)… et hop !! Les portes se sont ouvertes !!
    Cela dit, il n’y a que les new-yorkais à le savoir et tous les étrangers et touristes donnent allègrement (ou pas ;-)) le tarif « recommandé »…
    Bon allez, je précise quand même que quelques musées ont des tarifs fixes, mais c’est une minorité !
    Merci pour vos articles !

  9. Un très bon voyage souvenir pour vos 10 ans de mariage.
    J’aimerais un jour faire un saut aux Etats-Unis, juste par curiosité et partager de bons moments en amoureux.
    Merci pour ton récit et tes photos, un bon moment à te lire.
    Bises

  10. J’aime bien tes billets parce que pour une fois, ça ne déborde pas de « New York c’est VRAIMENT TROP GENIAAAAALLL!!!! » Comme on lit quasi partout. Je n’y suis jamais allé, peut-être un jour, ça me tenterait pas mal, mais c’est chouette d’avoir des avis de gens qui ont adoré et moins aimé.

  11. Allez plus que 4 ans et nous aussi on ira fêter nos 10 ans de mariage à NY ! Superbes photos, très chouette ambiance, moi qui suis fan de la série Friends, je retrouve l’atmosphère cosy-urbaine qui s’en dégage.

  12. et ben tu arrives à m’intéresser à cette ville plus que je ne croyais ! faut dire qu’en commençant par Tim Burton, tu as fais fort ! avec Cédric on est fan, on a regardé l’étrange Noël de MJ ,je sais pas combien de fois, son imagination est fabuleuse !
    On s’oriente hélas, vers un système américain vis à vis de l’entretien de notre patrimoine et nos infrastructures avec en prime l’incivilité verbale et dans le domaine de la propreté ! ….. c’est pourtant pas si compliqué de ramasser les mines de ses chiens et poser ses déchets et qu’est-ce qu’on apprécie une ville propre, à mon avis une question d’éducation avant tout !!!!
    Tu as fait de chouettes photos, supers cadrages , j’aime bien les formes architecturales , les tons, et ce côté démesuré, (mais juste à voir ou en photo pour moi ! )

  13. Superbe reportage.
    Dis, je ne l’ai pas encore vérifié par moi-même, mais il parait que le MoMa est gratuit le vendredi après-midi. Comme bcp d’autres musées, il y a des plages horaires, certes limités, mais gratuites.
    Sinon, la photo vu du ciel, ou presque, c’est d’où ???
    Merci encore.

    Au fait, je t’ai envoyé un mail pour avoir le lien pour le site de voyages, mais tu n’as pas répondu… normal ?
    Continues, c’est super.

  14. Quand j’y suis allée, j’étais pleine d’à priori et pourtant, j’ai adoré car c’était vraiment différent de ce que j’avais pu voir en Europe.
    Je rebondis sur ton 1er article: où sont les enfants? Hormis dans les magasins de jouets, on en voit pas…
    Il est vrai que le calcul pour manger est saoûlant mais on at rouvé des adresses excellentes (mais pas de super hamburgers…)

  15. Super reportage ! Merci.
    Mais ça ne me donne toujours pas envie de visiter cette ville, je dois être plus rat des champs que rat des villes car ce qui me fait le plus rêver de visiter aux États-Unis c’est le grand canyon, yellow stone etc.. bref les paysages naturels grandioses.
    J’avais eu le même problème avec les prix affichés sans la taxe au Canada, c’est super pénible de calculer avant d’acheter combien ça va réellement te couter ! D’un autre coté tu vois bien combien tu payes de taxes et donc d’impôt indirect. Et puis j’imagine aussi que c’est une question d’habitude…

  16. Mon voyage à New York date un peu (2000 je crois) mais par rapport à ce que tu dis :
    – même agacement par rapport au TIPS et au fait que ce soit obligatoire et pas inclus dans les prix affichés… Mon frère qui vivait à NY à cette époque nous avait dit que dans chinatown il n’y en avait pas. tu parles à la sortie, on s’est fait coursé par la serveuse chinoise!!!
    Sinon, à l’époque, le MOMA était à entrée libre un jour par semaine (on donne ce qu’on veut), je ne sais pas si c’est encore le cas.
    Pour une pause, j’avais bien aimé la chaine « Au bon pain » et les delis.
    Au sujet de la propreté, j’avais été choqué par l’inégalité de traitement des quartiers, un peu comme s’il n’y avait pas d’intervention municipale mais des éboueurs payés directement par les habitants du quartiers; de même pour l’état des rues, assez indigne d’une aussi grande ville. Dans un des quartiers les plus chic, autour de Grammercy Park, le park est même privé, seuls les habitants autour peuvent y entrer…
    Sinon, j’avais moi bien aimé le métro car même sale et plein de rats, il fonctionne 24H/24… Quant à la gare quelle merveille…
    J’avais aussi été marquée par la gentillesse spontannée des gens. Il suffit qu’ils voient qq’un arrêté sur un trottoir le nez en l’air pour proposer leur aide (parfois même trop. on faisait le circuit indiqué dans le routard et le temps qu’on s’arrête devant un lieu pour lire les explications, y avait immédiatement un new yorkais pour nous renseigner…). Depuis, j’ai frequemment honte à Paris qd je vois des etrangers perdus galérer mais je n’ose toujours pas proposer de l’aide sans qu’ils le demandent…

  17. merciiiii pour cette visite guidée =D
    c’est génial de voir que les modes de vie sont à la fois très proches et complètement différents !
    je n’aurais pas l’occasion de voyager avant plusieurs années, alors merci mille fois pour ces escapades que tu nous fait partager : Bali, New York … quelle est la prochaine escale ?

  18. @Petitedarling : la vue a été prise du Top of the Rock (terasse au sommet du Rock Feller Center). Ce building a quasiment la même hauteur que l’Empire State Building mais la vue est à 360° contrairement à l’autre.

    Pour le hamburger, c’était à Soho, mais j’ai oublié le nom du resto. Andrewwwwwww ? Tu nous le rappelles ? 😉

    @Vero81 :
    Nous avons également été marqué par la gentillesse des gens. Une personne a même appelé les renseignements pour nous trouver l’adresse d’un magasin et a ensuite appelé ce magasin pour savoir s’il était ouvert. Je pense que Cilou en parlera dans son prochain article. Le metro fonctionne effectivement 24/24 pour certaines lignes mais bonjour l’attente 🙂 On ne sait pas pour cb de temps on en a !!
    Nous n’avons pas vu la gare même si le guide le conseillait. Je le regrette un peu car les gares américaines sont souvent démesurée et magnifique dans les grandes villes.

  19. Et une tite piécette pour la dame !!!

    Sinon, ça a déjà été dit, mais merci de nous faire partager tout ça, même et surtout si tu n’as pas été aussi enthousiasmée que prévu.

    Adnem.

  20. superbes tes photos, c’est le rêve de mon homme NY, moi j’ai gardé un peu le même genre de souvenir que toi pour Montréal, surtout l’histoire des églises
    Nous on va bientôt vers notre jolie capitale (enfin on va surtout passer 4 jours chez Mickeys, les 4 loulous ont trop hâte)
    et repose toi quand même avec bibou qui pousse 😉

  21. Comme j’ai lu avec grande attention et beaucoup de plaisir ton article, je ne pouvais que te laisser un message pour te dire à quel point il m’avait emballée ! Ca donne vraiment envie d’y aller, je te suggère d’écrire un guide du petit Cilou à New York !
    Merci, et à bientôt !

  22. Pöur le parking, tu as les mêmes en Italie et à Monaco. C’est très pratique pour mettre un maximum de voitures dans un minimum de place.

    Pour les restau, ce que j’ai apprécié aux Etats-Unis, c’est qu’on t’amène de l’eau dès que tu t’assieds et qu’on te resserre dès que tu as fini ton verre !

    Et pour les visites, celles de Paris peuvent vite monter à 19€ pour une expo au musée du Louvre 😉

    Pour les TIPS, je suis bien d’accord avec toi. Nous les 15% de service sont compris et c’est le boss qui fait le calcul et non le client.

    Bon j’attends le troisième épisode 😀

  23. merci !
    tu m’intrigues avec ton parking superposé ! je vais questionner Google là dessus …
    quand je pense que j’ai passé ma grossesse alitée et que d’autres parcourent les rues de NY au pas de courses ! c’est pas juste !
    bisous

  24. merci pour cet article qui me fait découvrir NY différement.
    J’ai bien apprécié, les photos sont belles, on voyage en lisant, merci !!!!

    tite précision en ce qui concerne les parking heuuuu lol bizarre je v dire.
    J’habite entre Monaco et l’Italie et JAMAIS vu de tels parkings ici. En meme temps je n’ai pas fais toute l’Italie mais tout Monaco et jamais vu…..bon ok c plus pitit lol

    bises

    Sophie

  25. j’ai habité a new york pendant 2 ans de 1987 à 1989…ça remonte, j’avais 12/14 ans a l’epoque….et je te remercie pour ces images et ce tour d’horizon qui me rendent toute notalgique pour le coup ce soir!!

    contrairement a toi j’ai trouvé cette ville formidable…les buildings m’ont toujours faciné et a l’epoque les prix des musées n’etaient pas si excessifs….on en a visité à la pelle!!!..mais je pense que ct l’age qui voulait ça…je ne reve que d’une chose, y retourner et emmener ma famille decouvrir cette ville qui m’a tant plu!!

    merci pour ce flash back!

  26. MHF : on va à Barcelone avant hein…

    Magourou : oui oui, je connais bien la filmographie de Tim. Je pense avoir vu tous ses films à un ou deux près. Une vraie fan !

    Pour mes emplettes, comme je l’avais annoncé, elles feront l’objet d’un troisième article. Ils sont déjà assez longs comme ça à faire… Faut me laisser un peu respirer aussi ;).

    Alex : les enfants sont certainement à Brooklyn. Manhattan est une ville de célibataires. les familles s’installent dans d’autres quartiers 🙂 !

    Clo : oui, il y en a pas mal, qui font circuler les touristes en calèche, surtout vers Central Parc.

    Véro81 : oui les NYais sont super gentils 🙂 ! Polis, serviables. Mais ça ne m’a pas particulièrement interpellée non plus, parce que moi qui prends le métro tous les jours ou presque, j’aide aussi régulièrement les touristes, même ceux qui ne m’ont rien demandés (en anglais et en espagnol). Du coup, je n’ai pas bien vu la différence.

    Musée : en fait, plein de gens me l’ont dit également qu’il y avait des plages horaires et des tarifs aménagés. Ben franchement, ils ne capitalisent pas dessus hein 😀 ! Ce n’était pas écrit dans notre guide ni sur place, alors nous, on a fait la queue gentiment et on a payé sagement. Je ne regrette pas mon argent donné à un musée hein… Je regrette surtout du coup de ne pas avoir été dans d’autres musées :).

    Pouce : le parking, j’ai bien vu ses avantages, je n’ai juste pas compris comment il fonctionnait ;). Et pour le Louvre, je ne vois rien de plus cher que 14 euros sur la page des tarifs du Louvre : http://www.louvre.fr/llv/pratique/tarifs.jsp. Pis tous les premiers dimanches du mois, c’est gratos pour tout le monde pour les expos permanentes.

    Allez, zhou au repassage maintenant, 😀 ! C’est moins glamour !!

  27. Merci pour cette jolie ballade.
    Pour le parking, je crois que c’est à Tours, qu’il y a quelques années j’ai laissé ma voiture dans un tel parking : Tu la laisses en bas, et un employé s’occupe de la monter via un ascenseur et tu attends quelques minutes pour qu’il te la redescende… Et je ne me souviens pas que l’attente ait été longue…
    Pour les routes denneigées : mon fils (qui est pour 10 mois là-bas)m’expliquait la semaine dernière que les grands axes nord-sud sont bien dégagés mais que les transversales sont galères….
    Douce journée.

  28. Le bon plan aux USA pour voir de supers musées entièrement gratuit c’est la capitale Washington DC, là grâce à l’oeuvre du Smithsonian, la culture est enfin gratuite.

    Merci pour ton témoignage sur NY. Je n’ai pas toute à fait la même vision que toi de la ville et des USA, mais je trouve ça toujours agréable de redécouvrir ce pays que j’aime beaucoup (malgré toutes ses imperfections) à travers le regard d’autres personnes.

  29. merci et encore merci pour ce voyage bien dépaysant, j’y étais avec tes photos !

    ah et pour les prix, c’est donc pareil au Canada, quelle galère oui, et le pire… à La Poste, les timbres… il y a le prix « à consommer sur place » (timbrer une enveloppe que l’on poste sous les yeux du préposé) ou « à emporter » !!! Et il y a aussi des cartes postales basiques moins chères que le timbre (pour l’étranger)

  30. Bon, alors je laisse mon commentaire en guise de piécette. Merci pour ces photos et pour les réflexions, pour moi qui ne connaîs pas du tout NY, c’est très intéressant !

  31. Pareil que Fofo : je ne connaissais pas la grosse pomme, et à vrai dire, à moins d’un miracle de la FdJ, il y a peu de chance que j’y aille un jour ! Donc un très grand merci à toi, car grace à tes photos et tes commentaires, je pense ne pas regretter le voyage !!! ;o))

  32. Merci pour cette visite Live !
    Pour répondre à Sinnfael : pour ma part, pas de miracle de la FDJ… mais de ma banque ! qui a eu la bonne idée il y a quelques années de tirer mon numéro de compte au sort et de m’offrir 5 jours à NY pour deux, sans que je joue à rien ! suis partie avec mon amoureux tout frais de l’époque (c’était en 2000) qui depuis est devenu mon mari !
    Nous on est tombé sous le charme de tous ces clichés new yorkais (OK on était jeunes et amoureux). Une mention spéciale au museum d’histoire naturelle qui a vraiment de la gueule et de la frick collection.
    On a du coup rallongé notre séjour d’une semaine en passant de l’hôtel 4 étoile (offert) à l’auberge de jeunesse pour les étudiants fauchés qu’on était : ça a son charme aussi.
    En tout cas Cilou bravo pour avoir eu le courage d’arpenter avenue et musée à 7 mois de grossesse : moi j’avais déjà du mal à monter les escalier !!

  33. Je ne suis jamais allée à NY, et je pense que c’est pas demain la veille que j’irai, mais en tout cas j’ai découvert cette ville avec beaucoup de bonheur grâce à toi !
    J’aime beaucoup la french touch que tu ajoutes à ces photos, ces commentaires, c’est extra !
    Merci pour la visite !

    Bises

  34. merci beaucoup.

    je pense qu’on ira bientôt avec mon chéri, et j’ai les appréhensions que tu décris, à savoir le bétonnage, l’absence d’histoire et de patrimoine

    mais les envies aussi, le MOMA (ouch, les prix de dingue!!!!!), la ville sous la neige me tente beaucoup

    et les boutiques alors??? tu as trouvé ton bonheur?

  35. j’avais dans l’idée d’y aller un jour , et ce petit reportage ( tjrs aussi bien ficelé entre nous soit dit) m’a conforté dans celle ci . Merci pour ce petit voyage au milieu de l’hiver .

  36. hello
    le « rond » comme tu dis c’est une oeuvre d’Annette Messager !
    il y a une superbe expo en ce moment à Beaubourg qui s’intitule « Elle » (je sais plus quoi !!!)
    voilà la minute culturelle

  37. New york ne fait pas partie des destinations privilégiées. Pour l’instant je me contente de la connaître à travers les films, documentaires et ton reportage très complet.

    Merci merci

  38. Merci pour ce très sympathique reportage sur 2 articles. J’ai tout lu et tout vu. J’ai adoré tes commentaires persos. Nous ne connaissons que San Francisco mon mari et moi. Et étions tentés de faire découvrir les USA via NY à nos filles. Mais j’ai quand même un peu peur de regretter…SF est tellement chouette et plus « européenne ». Bon on verra bien, on a le temps, car il faut rassembler le budget pour 4.

  39. Mon zhom a eu la même lubie que le tien concernant le hamburger!il s’est retrouvé à en manger un énorme au goûter…ceux du mac do paraissent bien dérisoires désormais!lol
    Merci pour tes chouettes récits, j’ai l’impression d’y être retournée!

  40. Merci pour ce voyage, j’ai lu attentivement les 2 récits, car nous partons cet été aux USA et terminons notre autotour par New York, 4 nuits à Time Square. Je pense que pour NY nous allons prendre des visites guidées, car cette ville soit on passe à côté, soit on adore. Connaissant déjà San Francisco que j’avais adoré, j’ai comme un préssentiment que NY à part ses building n’a rien à lui envier. Nous prendrons aussi le pass pour découvrir les différents musées et monter à l’Empire State building. Le quartier de Harlem on le fera avec un guide pour pouvoir assister à une messe Gospel.
    Nous y serons au mois d’Aout, il devrait y avoir plus de couleurs

    Merci pour les photos en tous cas

  41. Merci pour ta visite guidée avec les chouettes commentaires… comme si on y était ! et ooooooh la rebelle pousse-au-crime !
    sinon euh il est pas mal ton copain Andrew, il est célibataire? et il sait faire les lasagnes? 🙂
    c’est pour riiiiiiire, NY c’est un peu loin !

  42. Merci merci pour ces articles sur NY. Je suis a Chicago et j y vais dans une semaine, tu m as donne plein d idees de lieux a decouvrir.
    Par contre pour les crottes de chien, c est pas parce qu ils sont civilises qu ils les ramassent, c est juste qu ils ont une ENORME amende a payer s ils ne le font pas !

  43. Coucou Cilou
    Je croyais avoir déjà beaucoup lu d’articles…mais j’en trouve toujours un nouveau !
    Ayant visité aussi NY, j’ai adoré me replonger dans ta visite guidée… et revoir cette ville impressionnante. Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *