Des oiseaux et du coeur

Même si le redoux semble arriver doucement, il fait encore bien froid par ici. Et sans avoir l’âme d’une Brigitte Bardot, parfois je songe aux petits oiseaux qui se les pèlent dehors (les plumes hein…). En plus, l’autre jour, j’ai emmené les enfants chez Truffaut et forcément ils ont voulu aller regarder les bestioles de l’animalerie. Ensuite, c’était à qui me réclamait un lapin, un poisson exotique, un hamster, un rat… en me jurant qu’ils allaient s’en occuper, promis, promis, promis… Mais je suis une maman forte (encore plus en ce moment), et je n’ai pas craqué. J’ai subtilement enclenché un changement de sujet en leur proposant d’acheter à manger pour les petits oiseaux du jardin ! Bingo, ils ont été très enthousiastes.

Et me voilà à préparer le repas des piou-pious de chez moi…

Pour servir la collation à nos amis volants, normalement, je me serai contentée des classiques boules de graisse ou d’un réservoir à graines.  Ca fonctionne très bien, comme on est en 2010, les oiseaux sont habitués au concept :D. Bref, le bonheur et la simplicité…

Mais fallait bien occuper mes oiseaux à moi, plus que le temps d’un remplissage… Du coup, j’ai sorti du frigo un pot de graisse qui trainait là depuis… fiouuu… et dont j’étais bien incapable de dire de quelle cuisson le gras provenait. D’où la raison de son abandon d’ailleurs.

Quand j’ai mis en oeuvre cette” activité”, la réaction de mes enfants m’a amusée. Pour ceux qui penseraient que je les exploite à travers ce blog et qu’ils ne font que subir mes petits délires, laissez-moi vous reproduire les dialogues de ce genre de séance :

– “Maman, tu me vois sur la photo”
– “Oui oui, t’inquiète”
– “Et moi, tu me vois ?”
– “Oui, je vous vois tous les deux”.
– “Tu nous montres la photo ?”
– “heu… oui, voilà”
– “Tu peux en refaire une, je suis floue ?”

Bref, pour participer, ils participent. Ils sont même archi pro-actifs. Au point que parfois, je les souhaiterais moins enthousiastes 🙂 !

Cet aparté terminé, reprenons l’activité 😀 ! J’en suis au moment où je vide mon pot de graisse dans un saladier.

Ma fille rajoute des graines, en me demandant si elle ne verse pas trop vite et… si elle est bien sur la photo 😀 !

Elle mélange le tout sous l’oeil boudeur de son frère qui trouve que c’est toujours sa soeur qui mélange et pas lui… Il n’a pas vraiment tord sur ce point, surtout au début du mélange. J’évite de solliciter son talent certain pour faire voler les graines… Rassurez-vous, à la fin, il a le droit à son tour de moulinette !

Je forme ensuite une grosse motte de graisse et je la pose sur une pierre plate.

Re séance photo avec mes enfants qui tiennent définitivement à être sur tous les clichés ! Parce que moi, à la base, je me penche simplement pour photographier mon monceau de gras. Mais je me rends rapidement compte qu’à l’arrière plan, il y a de l’activité 😀 ! Plus je me penche, plus ils se rapprochent 😀 !

“Et moi, tu me vois sourire ?”
“Si tu parles de ton beau sourire forcé, oui oui, je l’ai bien sur la photo” :).

“Et là mon doigt, tu le vois sur la photo ?”
“Oui oui, même que ça risque d’être la photo la plus intéressante de l’article” 🙂

Bref, j’habille tout le monde et on file dans le jardin. On dépose notre offrande sur la boîte aux lettres (on la changera de place rapidement, parce que dès que la soleil chauffe, ça fond légèrement…) La pierre “garnie” a fini par terre !

Un chef d’oeuvre non ?

Le truc chouette, c’est qu’elle ne s’est pas vue mourir. Et nous, on a pu observer de la fenêtre le ballet des petits gourmands.

La transition n’est pas évidente (quoique), mais je tiens quand même à la faire. Vous avez du vous en rendre compte, mais sur la blogophère, en ce moment, il y a une opération plutôt chouette, qui vise à mettre en avant les restos du coeur. Chaque fois qu’un blogueur fait un article pour parler de cette célèbre organisation humanitaire, cruellement nécessaire encore de nos jours, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 repas à ceux qui en ont besoin. Mieux, si en voyant cet article, vous décidez de prendre le relai, ces mêmes marques offrent de nouveau 10 repas par blogueurs parrainés (maximum trois, si j’ai bien tout lu). Moi j’ai été parrainée par Laurence, d’Histoire d’A.

Alors, qui veut bien devenir mon filleul de l’opération et parler à son tour de l’opération sur son blog ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ca alors... il me faut bien 6 heures de décalage horaire pour me permettre de découvrir un article vierge de commentaires!!!! Très chouette article, et comme toujours, l'enthousiasme de ta joyeuse troupe fait plaisir à voir!

  • Par contre, n'ayant pas de blog, je ne peux me faire le relais de l'opération des restos... désolée!

    PS: Preum's au fait!!!!

  • Perso, c'est un biberon à donner au milieu de la nuit (ma fille se fiche encore un peu des horaires et de l'alternence jour/nuit...) qui me permet de découvrir cet article quasi vierge de commentaires.
    Malheureusement, pas de blog pour moi...
    Chouette article en tout cas...oups, je me reconcentre sur ma fille qui fait la gloutonne pendant que je lis!

  • Vraiment sympa l'activité! Ma fille en a fait l'école, ils ont mis la boule dans un filet a mandarines (oranges ou citrons) et suspendu à un petit pot de fleur, préalablement décoré par les enfants. Les oiseaux adorent, parce que chez nous, nous avons toujours de la neige;-((
    Très bonne journée.
    ps: pas de blog non plus!!!!!!

  • Moi je veux bien que tu me parraines Cilou :)

    et miam le mangé des oiseaux !

    ah non c'est pas ça... :p

  • super l'idée ici on est dans le rapide (merci les boules déjà prêtes :) )
    sinon je veux bien relayer l'info des resto dis moi si c'est possible :)
    bisous

  • bonne idée!! et les seances photos ressemblent etrangement aux miennes!!!mdr!!!!ah oui et le petit qui boude parceque la grande a tourné uncoup de plus que lui j'adore comme ca je me sens moins seule!!!!!

  • Le gras des magrets vidé dans un petit pot que l'on stocke au congélateur et que l'on ressort l'hiver., posé sur le rebord de la fénêtre, c'est un ballet incessant des" mésanges longues queues qui viennent se restaurer.( pas farouches).
    Par contre les oiseaux n'aiment pas le gras du foie gras.
    Ne pas oublier de leur donner de l'eau, ils apprécient énormément autant que de se restaurer.

  • moi j'ai un blog mais peu visité ... donc sans grand interêt pour les restos mais ma famille au moins verra l'annonce ...
    biz
    cathy
    ps : génial le caillou repas ... je v y penser ...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…