Ciloubidouille
10 mars 2010

Des oiseaux et du coeur

Même si le redoux semble arriver doucement, il fait encore bien froid par ici. Et sans avoir l’âme d’une Brigitte Bardot, parfois je songe aux petits oiseaux qui se les pèlent dehors (les plumes hein…). En plus, l’autre jour, j’ai emmené les enfants chez Truffaut et forcément ils ont voulu aller regarder les bestioles de l’animalerie. Ensuite, c’était à qui me réclamait un lapin, un poisson exotique, un hamster, un rat… en me jurant qu’ils allaient s’en occuper, promis, promis, promis… Mais je suis une maman forte (encore plus en ce moment), et je n’ai pas craqué. J’ai subtilement enclenché un changement de sujet en leur proposant d’acheter à manger pour les petits oiseaux du jardin ! Bingo, ils ont été très enthousiastes.

Et me voilà à préparer le repas des piou-pious de chez moi…

Pour servir la collation à nos amis volants, normalement, je me serai contentée des classiques boules de graisse ou d’un réservoir à graines.  Ca fonctionne très bien, comme on est en 2010, les oiseaux sont habitués au concept :D. Bref, le bonheur et la simplicité…

Mais fallait bien occuper mes oiseaux à moi, plus que le temps d’un remplissage… Du coup, j’ai sorti du frigo un pot de graisse qui trainait là depuis… fiouuu… et dont j’étais bien incapable de dire de quelle cuisson le gras provenait. D’où la raison de son abandon d’ailleurs.

Quand j’ai mis en oeuvre cette » activité », la réaction de mes enfants m’a amusée. Pour ceux qui penseraient que je les exploite à travers ce blog et qu’ils ne font que subir mes petits délires, laissez-moi vous reproduire les dialogues de ce genre de séance :

– « Maman, tu me vois sur la photo »
– « Oui oui, t’inquiète »
– « Et moi, tu me vois ? »
– « Oui, je vous vois tous les deux ».
– « Tu nous montres la photo ? »
– « heu… oui, voilà »
– « Tu peux en refaire une, je suis floue ? »

Bref, pour participer, ils participent. Ils sont même archi pro-actifs. Au point que parfois, je les souhaiterais moins enthousiastes 🙂 !

Cet aparté terminé, reprenons l’activité 😀 ! J’en suis au moment où je vide mon pot de graisse dans un saladier.

Ma fille rajoute des graines, en me demandant si elle ne verse pas trop vite et… si elle est bien sur la photo 😀 !

Elle mélange le tout sous l’oeil boudeur de son frère qui trouve que c’est toujours sa soeur qui mélange et pas lui… Il n’a pas vraiment tord sur ce point, surtout au début du mélange. J’évite de solliciter son talent certain pour faire voler les graines… Rassurez-vous, à la fin, il a le droit à son tour de moulinette !

Je forme ensuite une grosse motte de graisse et je la pose sur une pierre plate.

Re séance photo avec mes enfants qui tiennent définitivement à être sur tous les clichés ! Parce que moi, à la base, je me penche simplement pour photographier mon monceau de gras. Mais je me rends rapidement compte qu’à l’arrière plan, il y a de l’activité 😀 ! Plus je me penche, plus ils se rapprochent 😀 !

« Et moi, tu me vois sourire ? »
« Si tu parles de ton beau sourire forcé, oui oui, je l’ai bien sur la photo » :).

« Et là mon doigt, tu le vois sur la photo ? »
« Oui oui, même que ça risque d’être la photo la plus intéressante de l’article » 🙂

Bref, j’habille tout le monde et on file dans le jardin. On dépose notre offrande sur la boîte aux lettres (on la changera de place rapidement, parce que dès que la soleil chauffe, ça fond légèrement…) La pierre « garnie » a fini par terre !

Un chef d’oeuvre non ?

Le truc chouette, c’est qu’elle ne s’est pas vue mourir. Et nous, on a pu observer de la fenêtre le ballet des petits gourmands.

La transition n’est pas évidente (quoique), mais je tiens quand même à la faire. Vous avez du vous en rendre compte, mais sur la blogophère, en ce moment, il y a une opération plutôt chouette, qui vise à mettre en avant les restos du coeur. Chaque fois qu’un blogueur fait un article pour parler de cette célèbre organisation humanitaire, cruellement nécessaire encore de nos jours, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 repas à ceux qui en ont besoin. Mieux, si en voyant cet article, vous décidez de prendre le relai, ces mêmes marques offrent de nouveau 10 repas par blogueurs parrainés (maximum trois, si j’ai bien tout lu). Moi j’ai été parrainée par Laurence, d’Histoire d’A.

Alors, qui veut bien devenir mon filleul de l’opération et parler à son tour de l’opération sur son blog ?

40 réactions au sujet de « Des oiseaux et du coeur »

  1. Ca alors… il me faut bien 6 heures de décalage horaire pour me permettre de découvrir un article vierge de commentaires!!!! Très chouette article, et comme toujours, l’enthousiasme de ta joyeuse troupe fait plaisir à voir!

  2. Par contre, n’ayant pas de blog, je ne peux me faire le relais de l’opération des restos… désolée!

    PS: Preum’s au fait!!!!

  3. Perso, c’est un biberon à donner au milieu de la nuit (ma fille se fiche encore un peu des horaires et de l’alternence jour/nuit…) qui me permet de découvrir cet article quasi vierge de commentaires.
    Malheureusement, pas de blog pour moi…
    Chouette article en tout cas…oups, je me reconcentre sur ma fille qui fait la gloutonne pendant que je lis!

  4. Vraiment sympa l’activité! Ma fille en a fait l’école, ils ont mis la boule dans un filet a mandarines (oranges ou citrons) et suspendu à un petit pot de fleur, préalablement décoré par les enfants. Les oiseaux adorent, parce que chez nous, nous avons toujours de la neige;-((
    Très bonne journée.
    ps: pas de blog non plus!!!!!!

  5. bonne idée!! et les seances photos ressemblent etrangement aux miennes!!!mdr!!!!ah oui et le petit qui boude parceque la grande a tourné uncoup de plus que lui j’adore comme ca je me sens moins seule!!!!!

  6. Le gras des magrets vidé dans un petit pot que l’on stocke au congélateur et que l’on ressort l’hiver., posé sur le rebord de la fénêtre, c’est un ballet incessant des » mésanges longues queues qui viennent se restaurer.( pas farouches).
    Par contre les oiseaux n’aiment pas le gras du foie gras.
    Ne pas oublier de leur donner de l’eau, ils apprécient énormément autant que de se restaurer.

  7. moi j’ai un blog mais peu visité … donc sans grand interêt pour les restos mais ma famille au moins verra l’annonce …
    biz
    cathy
    ps : génial le caillou repas … je v y penser …

  8. Pfffff, ça fait des jours que j’attends d’être parrainée pour mettre u article pour les Restos du coeur, sur mon blog,et j’arrive encore trop tard. Dommage.

    Ton article m’a amusé, car mes loulous font comme les tiens quand je bidouille avec eux (mêmes commentaires). Et puis ça serait dommage de ne pas voir les bouilles si mignonnes de tes enfants !

  9. Merci pour l’idée!
    Je sens que les boules à oiseaux pourraient passionner mes enfants aussi. Est-ce que nos graisses (celles du frigo, bien sûr!) conviennent aux oiseaux? J’imaginais qu’il leur fallait quelque chose de « spécial oiseaux ».

  10. merci pour ce super blog!
    Je me régale à le lire régulièrement!
    je voulais aussi mettre la bannière du resto du coeur, mais en cherchant sur le net, j’ai vu que l’opération était finie depuis le 6 mars…à vérifier.

  11. Tu diras à ton fils qu’on voit bien son doigt ! Il me fait penser au mien c’est fou ! Meme sourire forcé et meme air boudeur (on le voit bien aussi sur les photos ! 🙂 )

    Je veux bien que tu me parrainnes pr les restaus, j’avais vu ca sur le net mais pas encore eu le temps… sauf si c’est déjà fini ? zut alors !

  12. Sympa cette idée ! Moi je fantasme carrément sur une maison à coccinelle, mais c’est un peu cher quand même (40 euros). Tu ne nous ferais pas une petite bidouille là-dessus, par hasard ?

  13. super idée que ces repas gagnés pour les restos grace au blog ,je suis benevole aux restos du village voisin mais je n’en ai pas entendu parlé
    merci à vous toutes pour les relais et oui les restos ont vaiment besoin de NOUS

  14. J’ai vérifié, l’opération est effectivement finie depuis le 6 mars…
    Tant pis, au moins, ça aura fait un peu de lumière supplémentaire à cette super association !!

    Gaga : c quoi une maison à coccinelles ? Une sorte de ruche ?

  15. J’ai pas de blog mais je voulais te laisser un comm quand même ! Je crois avoir lu quelque part qu’il fallait faire attention au type de graisse qu’on utilisait pour nourrir les oiseaux, même si je sais bien qu’on l’utilise surtout pour faire tenir les graines mais quand même, si je retrouve l’info je te fais suivre (et tu sauras si tu as vraiment servi la cause des oiseaux de ton quartier ou si tu l’as plutôt… desservie :-D)
    Et sinon, Maëlle s’est rajouté des cheveux colorés ??? (oui oui, on la voit trèèèès bien sur les photos, autant que son frère !)

  16. Nous aussi on a nourri les oiseaux du jardin, et zhomm leur a même fait une maison (qui est tombée plusieurs fois suite aux vent violents). Par contre les graines et les boules de graisse on les achète – pas d’enfants à occuper 😉
    Et oui on vous voit bien les enfants !

  17. je vais jouer ma casse bonbon X) mais c’est tres mauvais de donner de la graisse aux oiseaux.
    Ni beurre, ni margarine, ni gras de-je-ne-sais-pas-quoi.
    Cela bouche leurs petites arteres, les rend obeses.

    Juste des graines (de préference lin, tournesol, millet,…)dans une assiette et c’est parfait.

  18. Trop mignons tes p’tits piou piou… et puis je remarque qu’ils ne sont pas sur la dernière photo, en tout cas, j’ai bien rit avec la photo où tu te penches, tu te penches, tu te penches, oups attention, on va tomber. Décidément, tu ne doit vraiment pas t’ennuyer.
    J’en profite au passage pour te dire que j’aime bien aussi tes p’tites photos de la journée envoyées via ton iphone…

  19. J’adore le naturel des enfants !!!
    Article sans prétention qui se lit avec grand plaisir …
    J’avais bien pensé donner à manger aux pitits zoisios de mon jardin, mais j’ai 2 gangsters (pourtant très bien nourris à la maison) qui seraient 10 fois plus heureux que ces pitits zoisios !!! eh oui, un « pirate » et une « soquette » qui se la jouent matadors de jardin : ils attrapent ces pitits zoisios, et jouent, jouent, tel de la tauromachie avec eux … jusqu’à la mort !! impitoyable je sais ….
    alors NON !! je refuse de participer à ce petit jeu dans notre « arene » et je lève le pouce vers le haut pour les sauver :))
    bisous et bon WE !!
    c

  20. Boujours Cilou, bonjours à toutes et tous. Alors d’abord j’avais pas eue le temps de te remercier pour ton reportage « aux states » Quel beau voyage, que de dépaysement, instructif et divertissant. Merçi. Mise à part Facedebouk je n’est pas de blog. Pour ma part nous avons la chance d’habiter près d’un lac artificiel ou ce retrouve pêle mêle mouettes cygnes oies du Canada 2 ou 3 espèces de canards (on à même une sorte de canard « plongeur » qui remonte à la surface avec des poissons dans le becs) Et malgrès les panneaux d’interdictions de nourrir les oiseaux régulièrement les habitants du quartiers leur amènnent graines et pain. Malheureusement il y à des bêtes mortes d’avoir été trop ou mal nourrit, d’où les panneaux d’interdictions. Pourtant je met en route ta super idée pour les merles et pies du coin (coin ! coin!) Amicalement.

  21. Boujours Cilou, bonjours à toutes et tous. Alors d’abord tes corigans tu peut pas les reniés qu’est-ce-qu’ils te ressemble ! J’avais pas eue le temps de te remercier pour ton reportage « aux states » Quel beau voyage, que de dépaysement, instructif et divertissant. Merçi. Mise à part Facedebouk je n’est pas de blog. Pour ma part nous avons la chance d’habiter près d’un lac artificiel ou ce retrouve pêle mêle mouettes cygnes oies du Canada 2 ou 3 espèces de canards (on à même une sorte de canard « plongeur » qui remonte à la surface avec des poissons dans le becs) Et malgrès les panneaux d’interdictions de nourrir les oiseaux régulièrement les habitants du quartiers leur amènnent graines et pain. Malheureusement il y à des bêtes mortes d’avoir été trop ou mal nourrit, d’où les panneaux d’interdictions. Pourtant je met en route ta super idée pour les merles et pies du coin (coin ! coin!) Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *