Ciloubidouille
27 mars 2010 Recette pâte d’amande

Recette pâte d’amande

Fabriquer de la pâte d’amande maison est intéressant à plus d’un titre. Déjà parce que cette version artisanale est bonne (voire meilleure). En plus, c’est moins cher de la faire soi-même que de l’acheter dans le commerce. Pis on peut réguler la quantité nécessaire. Enfin, on peut la colorier à loisir afin de confectionner des décors personnalisés pour les gâteaux rigolos. C’est en voulant faire le gâteau d’anniversaire de mon papa que je me suis lancée dans la réalisation de pâte d’amande. Je n’avais pas exactement les bons ingrédients sous le coude mais je me suis débrouillée quand même pour obtenir de quoi faire un décor sympatoche…

Je vous montre d’abord comment on fabrique de la pâte d’amande et ensuite le gâteau rigolo qui en a découlé. Avec le printemps qui est en enfin arrivé, vous allez voir que je suis raccord.

La recette de la pâte d’amande est super simple. Il vous faut

– 250g de poudre d’amande
– 200g de sucre glace
– 1 blanc d’œuf ou 4/5 cuillères à soupe d’eau
– des arômes éventuels comme de la vanille, de la fleur d’oranger, de l’extrait d’amande amère…

Vous mélangez votre poudre d’amande au sucre glace. Moi je n’avais que du sucre normal, donc j’en ai passé la moitié au mixeur avant mais ça n’a quand même pas suffit à le rendre aussi poudreux que celui qu’on achète au supermarché. Normalement, dans la recette de la pâte, on est de toute façon sensé tout repasser au mixeur, même la poudre d’amande. Sauf que mon mixeur n’est pas très grand et que j’ai eu la flemme de mixer petite quantité par petite quantité. Donc, j’ai presque tout laissé en l’état. Je pense que ce fut un tord car j’ai obtenu une pâte légèrement granuleuse au final.


Étape suivante, on rajoute le blanc d’œuf, on malaxe et on forme une boule. Il est possible de s’en passer et mettre quelques cuillères d’eau à la place, surtout si on cherche à obtenir une pâte qui se conserve davantage. Sinon le blanc d’œuf permet une belle élasticité (tout comme le sucre glace permet une pâte plus souple que le sucre normal).

Et voici ma boule de pâte d’amande. De loin, ça ressemble à de la pâte à sel :).

A ce stade, vous pouvez vous arrêter là et manger votre pâte comme vous le souhaitez. Moi, j’avais besoin de la colorier, donc je l’ai séparée en plusieurs morceaux et disposée dans des petits bols.

J’ai rajouté à chacune des portions un peu de colorant alimentaire en poudre, comme ici du vert (oui oui, malgré la couleur orange).


Ensuite, j’ai malaxé à la main (protégée par un gant en latex) pour obtenir la couleur désirée.

Et voilà le résultat. On est loin de l’arc en ciel mais c’est pour les besoins de la cause !

Aussitôt je m’attelle à la confection de mes sujets… Vous reconnaissez ce que je souhaite faire ? Non ce ne sont pas des bouchons d’oreille 😀 !

Allez, je vous aide avec un indice. Je compte rajouter des morceaux de pâte verte !

Et oui, ce sont des carottes ! En fait, je me fabrique un petit potager en pâte d’amande. Mon papa étant un excellent jardinier, j’ai eu envie de lui confectionner un gâteau rigolo sur le thème du jardinage !

Voici des choux verts composés de trois couches de verts différents.

Deux sortes de pots de fleurs.

Des plantes grasses à l’origine improbable 😀 !

Des salades vertes bien dodues !

Une récolte de tomates bien mûres et des grosses fleurs !

Et puis bien sûr le jardinier. Je n’avais pas prévu de le réaliser celui-là, il ne me restait plus beaucoup de pâte, mais je me suis dit que ce serait rigolo. Ma pâte était trop chaude, à force d’avoir été malaxée, et j’ai eu du mal à former mon bonhomme. On se rend bien compte sur cette photo de la granularité de la pâte :).

Le même, de dos, avec les bretelles de son tablier.

Et voilà ma récolte au grand complet. Comme j’ai réalisé tout ça la veille de l’anniversaire, j’ai pu laisser sécher ces éléments à l’air libre. C’est pratique d’ailleurs, parce que c’est rare les gâteaux rigolos que tu peux préparer un jour à l’avance.

Du coup, le lendemain, quand mon crumble pomme framboise a été bien refroidi, j’ai pu planter mes petits légumes dans sa terre fraiche. Ces derniers avaient séchés mais restaient quand même tendres sous la dent.

Les carottes ont poussé au fond, suivies des choux verts et des fleurs…

J’ai rajouté quelques feuilles en papier comestible (je ne sais plus le nom, azyme ?) et mon potager a pris forme sous l’œil vigilant du jardinier !

Bon, ce n’est pas le potager le plus réaliste du monde, mais il fait quand même son petit effet non ?

J’ai apprécié réaliser ce dessert parce que j’ai pu aller à mon rythme, en préparant les éléments à l’avance. Il ne restait plus que le gâteau à cuisiner le jour J. C’est confortable ! Et je crois que mon papa ne s’attendait pas à ce clin d’œil :). Bref, une réussite.

Je pense qu’on doit pouvoir adapter l’idée à Pâques, si on constitue ainsi un jardin, avec en plus des œufs cachés, un lapin, des mini paniers garnis de chocolat… Et si vous n’aimez pas le crumble, rien ne vous empêche de faire un autre gâteau et de le recouvrir complètement de pâte d’amande verte pour figurer la verdure.

Alors, ça vous plait ? Si oui, regardez ceux que j’ai trouvés sur flickr. J’ai du taff avant d’arriver à leur niveau !

Celui de Jo

Celui de sugarcrushmiami

Celui de Gracescakes

Ils sont doués ces gens non ?

76 réactions au sujet de « Recette pâte d’amande »

  1. Ben moi, je peux boir que les photos flickr… aucune des étapes de fabrication ni de ton résultat final.. très frustrant! pourquoi????
    C’est très agaçant car une fois plus cette idée originale m’impressionne!

  2. Ben oui, c’est comme ça ici, je rentre d’une soirée, je me jette sur l’ordi pour voir si j’ai des mails, puis dans la foulée je vérifie s’il y a de la nouveauté chez Ciloubidouille… Bon, par contre j’ai dû venir un peu trop tôt, je ne vois pas les photos… Mais merci pour la recette, je ne pensais pas que c’était si facile de faire sa propre pâte d’amande.Je vais tester, pasque la dernière fois que j’en ai acheté, ce n’était plus la même marque qu’avant, et elle était franchement pas terrible… trop sucrée, trop… pas bonne, quoi.

  3. Idem ici, super frsutrée, les photos n’apparaissent pas, sauf celles de Flickr ! On verra demain, mais en tout cas j’en ai l’eau à la bouche… Bises en attendant !

  4. Ah ça y est, miracle ! elles sont apparues les fameuses photos ! Magnifique ce jardin, je suis sûre que ton papa a été super touché… à moins qu’ils ne soient tous blasés maintenant dans la famille ? Bravo en tout cas !

  5. très joli gâteau!! 😀 c’est ma fille qui aimerait, elle raffole de pâte d’amandes!!
    En effet, les photos des gateaux sur flickr sont incroyables!! quelle patience!!!

  6. Super joli! et quelle belle idée! Je crois que je vais m’en inspirer pour la fete des pères…c’est le mien qui nous entretient le potager ;o)!
    Je trouve tous les détails particulièrement délicats ( les pédoncules de tomates, par ex!). Mais dis-moi, combien de temps pour réaliser tous les légumes + le jardinier? je me souviens d’un gateau de Noel pour la crèche ou j’avais fait tout (sapins, rennes, père nono etc…) en pate d’a. et ça m’avait pris un temps fou! Merci pour cette belle idée!

  7. Pour moi c’est le gâteau le plus étonnant que tu aies fait jusqu’à présent. Il n’est pas forcemment plus beau que les autres mais hyper original et bien sûr réussi ! Ton gâteau a un cachet que n’ont pas les derniers que tu as montré.

    Je pense que ton papa a dû être touché !

    Je dois faire un gâteau dinosaure pour ma louloute la semaine prochaine et ça m’aurait facilité la tache si je fourmillais d’idées comme toi. Fouuuuuuuuuuuuu

    Bravo encore

  8. Dommage de l’entamer ce superbe gâteau, il est trop beau……
    Waouh! la surprise lorsqu’il arrive sur la table.
    Bravo, Cilou quel doigté!!!

  9. superbe! très original très beau! moi qui ai toujours envie de tout faire moi-même, pour la pâte d’amandes, ça ne m’avais jamais effleuré! bravo cilou!
    incroyables ces réalisations trouvées sur le net!
    mais je ne m’imagine pas passer autant de temps là dessus que sur de la fimo pour un décor de gâteau!!!

  10. Nan mais je me doutais bien que personne n’était blasé en fait, je ne sais même pas pourquoi j’ai écrit ça…
    J’adore toujours autant voir de quoi sont capables tes petites mimines !

  11. Ca m’intéresse beaucoup ta recette. La pâte d’amandes faite maison, elle se conserve longtemps ? Au frais ?
    J’aime beaucoup tes sujets réalisés en pâte d’amandes. Ca rend super bien.
    Bisous

  12. C’est vraiment très sympa et ça donne des idées. Même question que Angé. Peut-on conserver la pate d’amande ainsi réalisée quelques jours au réfrigérateur ? Bravo pour la patience et le sens du détail (j’aime beaucoup les différents verts du choux)

  13. Chouette!!!
    Pour l’anni de Ambre, justement je gamberge sur une idée du genre pour la gâteau…sauf que j’ai acheté une partie de la pâte d’amande…mais du coup on va pouvoir rajouter des couleurs…merci m’dame!!! (et pê un atelier cuisine avec les mouflettes à prévoir…) bises…

  14. vraiment super ce gateau, et quelle précision dans les détails. (les choux en 3 couleurs, un truc de fou…) mais tu as du y passer pas mal de temps quand même, non ?
    et avec le crumble, qui fait « terre », ça rend super bien.
    j’avoue que c’est un de mes gateaux rigolos préférés
    encore bravo pour toutes ces idées fabuleuses

  15. Fabinurududu : j’ai mis une grosse heure, pas tellement plus. Ce n’est pas bien compliqué à faire, surtout avec mon degré d’exigence, assez faible 😀 !

    Krune : tu en trouveras des tas d’idées pour un gâteau dinosaure ici : http://www.coolest-birthday-cakes.com/dinosaur-cake.html

    Fanny : tout le monde va bien. Le bébé, je le sens remuer tous les jours et pas qu’un peu. Et moi, je ressemble à une patate, mais je tiens le bon bout il parait…

    Sylvie : il est du 31, alors on est dans les clous 🙂 !Normalement, on lui fait un gâteau en forme de poisson d’avril d’ailleurs ;)…

    Angé : aucune idée. Avec le blanc d’oeuf pas très longtemps je suppose. Mais avec des l’eau, au moins deux ou trois jours je dirais !

    Morgiane : bonne idée l’atelier 🙂

  16. J’adore! L’idée est vraiment sympa.
    Je ne pensais pas qu’on pouvait faire soi-même sa pâte d’amande. J’ai très envie de m’y lancer… mais c’est sûr que le résultat ne sera pas à la hauteur! Car si ça ne necéssite pas d’être bonne cuisinière, il faut avoir un sacré talent pour que ça ressemble à quelque chose!
    Bravo.

  17. Sincèrement, j’aime plus ton potager que ceux présentés à coté ! En fait, c’est parcequ’il a plus de sincérité je pense, on vois que c’est fait pour faire plaisir à quelqu’un et du coup ça lui donne tout son charme … Merci pour les idées de pâte d’amandes, je testerai ça pour Pâques tiens, ça me donnera une bonne occasion ^^
    Bises
    Zouli

  18. J’adôôôôre!
    Trés joli!
    Trés poétique!
    « PapaBidouille » a dù apprécier!
    Pour ma part (et sincèrement sans fayottage!), je préfère ton gâteau. Les autres ont quelque chose de trop parfait qui me déplaît. On dirait de la pâte à modeler: ça ne fait pas envie!
    Les gâteaux rigolos… j’en redemande! ça m’épate toujours!

  19. Superbe ! Ton gateau et les autres ! (meme s’ils paraissent trop beaux pour etre vrais…)
    Super idée pour décorer un crumble ! Je suis dans ma période crumble, ca tombe bien ! 🙂

  20. Waouh, il est très chouette ton gâteau !!! C’est super bien réalisé et cela me donne des idées !
    Les derniers gâteaux sont impressionnants, quel travail !

  21. Ton gâteau est magnifique, quelle patience! Les autres gâteaux sont tellement irréels que ça ne donne pas envie de les manger… mais je croquerai avec plaisir une de tes carootes!

  22. Magnifique !!! Les p’tites feuilles déjà toutes faites à côté, franchement, elles n’arrivent pas à la chevilles de tes p’tits légumes.
    Merci pour l’idée déco des gâteaux rigolos… Va falloir que j’investisse dans du colorant…

  23. une idée à croquer ! Résultat superbe !
    J’aime mieux ta version qui fait moins commerciale. Bravo !
    tu es très douée pour une débutante 🙂
    Dis moi ca pousse aussi !

  24. perso, je préfère le tiens qui fait plus nature 😉 , je vais te piquer une idée de gateau pour dimanche prochain, si je trouve une feuille de rodoid pour faire le contour 😉
    et j’espère que les trvaux avancent et ne te fatigue pas trop, bébé aura besoin d’une maman en super forme quand il pointera le bou de son nez 🙂

  25. J’adore !!!!!!!!!!!!!
    Super la recette de la pâte d’amandes maison, ça ouvre des perspectives, parce que celle du commerce est difficile à travailler je trouve (pis les couleurs, beurrrrrrrrrrk)
    Et ton jardin est trop trop trop chou (facile, je sais 😉 )

  26. Pour un aspect encore moins granuleux, je te propose de tamiser sucre glace et poudre d’amande – c’est un peu long mais pas besoin de passer par l’étape mixer.
    Sinon ton jardin est magnifique et dès la première photo j’ai compris que tu faisais des carottes.

  27. Je n’aurai jamais pensé que faire sa pâte d’amandes soit aussi simple ! Et quel talent tu as pour la « sculpter » !
    Oh et puis le crumble … hum il me donne envie ! Demain j’achète des fruits et j’en fais un !!

    Bises

  28. C’est décidé, je vais faire revenir les pistachiers des îles Curaçao et les mettre au jardinage, c’est tellement mieux !!!!!!!
    J’ai ADORE, VRAIMENT SUBLIME, EPOUSTOUFLANT MEME ! et pour le côté granuleux, ben moi je te félicite car quelquefois, je délaisse les projets faute d’ingrédients listés dans la recette et toi tu adaptes toujours ! c’est en somme ton coup de « patte » !
    Je vais te donner l’adresse de mon père, ça lui convient parfaitement bientôt leur fête non ????

  29. Super beau !!! comme d’ habitude … je suis impressionnée par les idées et les réalisations . Et le soucis du détail avec le dégradé de vert des choux et des salades .
    Encore bravo et merci pour toutes ces idées …
    J espère que la future maman se porte bien …

  30. Ton gateau est génial ! j’adore les détails, il est super réussi et me donne envie de m’y mettre.
    Quant aux autres… wahou, c’est vrai que c’est impressionnant. Mais bon pas trop à la portée des simples mortels…

  31. Je ne suis pas sûre de trouver du colorant alimentaire en poudre dans ma petite ville. Est-ce que tu penses qu’on peut remplacer les cuillères d’eau par du colorant alimentaire liquide?

  32. Depuis longtemps je lis le blog et j’apprécie les conseils. Là, pour une fois, je me suis sentie concernée : tous les Noël je fais des kilos de pâtes d’amandes maison pour les amis. Ma recette : même quantité de sucre et d’amandes, le tout passé avec une grande patience dans mon moulin à café. La poudre qui en résulte je la mélange à une liqueur (rhum+petites boulettes passées dans les cacao=truffes) et là j’agrémente avec noix, amandes, abricots secs ou morceaux de gingembre confits. J’utilise des couleurs alimentaires . Ensuite j’en remplis des petits ballotins ou des petites boîtes.

  33. Ca y est, j’ai fait ma pâte d’amande en suivant ta recette sauf que j’y ai mis des colorants liquides et ajouté un peu plus de poudre d’amande ( peut-être à cause de la sacro sainte humidité ).

    Merci !

  34. Wouah … j’adôore.
    Avec mes 2 monstres, ca promet un bel atelir patam euh non patedam !!!
    Tu crois que je peux utiliser les gels wilton ? c’est qu’il m’en reste encore pas mal !!! 🙂
    Merki, encore et encore…

  35. Ca y est: j’ai testé! Et bein: c’était raté!
    J’ai utilisé du sucre glace, j’ai patiemment mixer le tout dans un robot, petite quantité par petite quantité; ensuite j’ai tout passé au moulin à légume : le résultat était granuleux quand même!
    Et pour confectionner des petites formes sympa: la cata! C’était trop friable et je n’ai pas réussi à assembler deux morceaux ensemble.
    Tant pis. Je ne pense pas que je recommencerais, mais je suis contente de savoir qu’il y en a qui arrivent!!

  36. wouaw,il est trop beau ton gâteau !
    en même temps ce n’est pas une surprise…..c’est toujours réussi !
    continues de nous régaler visuellement,c’est toujours un plaisir de te rendre visite !
    @bientôt

  37. Ca y est, j’ai tenté!!!
    Alors, en tamisant le sucre glace pour éviter les conglomérats et en utilisant le robot mixeur pour tout mélanger sans se tacher les doigts, c’est tout simplement parfait!!!
    Grand merci, je sens que le gâteau d’anniversaire des 4 ans de Clémence sera agrémenté de petites choses en pâte d’amande (même si en vrai, je n’aime pas ça du tout du tout, mais bon, ça c’est une autre histoire!)
    Merci merci!

  38. bonjour,
    je viens de decouvrir ton blog!!vraiment genial!!felicitations!!
    je suis tres admirative!!
    es tu sur facebook?j aimerais pourvoir t’ajouter à mes amis.
    bonne journee
    françoise

  39. salut Ciloubidouille,
    je viens de découvrir ton savoir faire,
    très beau blog et très bien en billets !!
    je me suis permise d’en parler sur mon blog…http://grainedenfants.canalblog.com/
    bien entendu en te citant par un lien ..

    mon blog est partagé entre parents et enfants et je trouve que cela pourra donner des idées aux parents pour partager des moments d’initiation avec leurs enfants.

    merci pour tes créations , cela donne envie d’en faire autant
    et puis tes explications et tes photos sont fais avec gôut , BRAVO !!
    bises,
    graine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *