Ciloubidouille
31 mars 2010

Atelier oeufs de Pâques

Qu’est-ce qu’un bon jeu pour vous ? Doit-il être créatif et pédagogique ou simplement ludique ? Souvent je me pose la question quand je me retrouve à devoir offrir une boîte de jeu à mes enfants ou leurs amis. Mon dernier achat a été dicté par la saisonnalité. Pâques arrivant à grand pas, j’ai trouvé le concept de ce jeu sympa. Fabriquer ses propres oeufs de Pâques, plutôt chouette non ? Moi ça m’a fait envie en tout cas.

Et les trois minis korrigans qui rôdaient dans ma cuisine à ce moment là ont été très enthousiastes à l’idée de se lancer dans un atelier chocolat !

ElouanPrinceCharmant avait invité son cousin et sa charmante voisine à la maison le WE dernier. Je leur ai montré la boîte en leur demandant s’ils voulaient bien fabriquer des œufs en chocolat avec moi. J’ai pris leurs hurlements de joie pour un oui… Dans la boîte en question, il n’y avait pas beaucoup de choses : trois moules et un récipient hermétique.


Une fois les tabliers et les cuillères distribuées, on s’est attelés à la fonte du chocolat.

On a suivi la recette livrée avec la boîte qui consistait à faire fondre du chocolat avec du beurre. Pas question de tempérage ou de je ne sais quelle technique de cuisson particulière. J’ai donc sorti ma casserole à bain-marie et j’y ai plongé mes pistoles de chocolat au lait avec de gros morceaux de beurre.

Il a été vaguement question qu’ils touillent chacun leur tour… mais pour calmer les ardeurs, j’ai fini par cédé et tout le monde a pu faire trempette en même temps !

Le chocolat a vite atteint une jolie texture onctueuse et gourmande. Mais il a fini quand même par s’épaissir vers la fin. Je suis assez nulle en cuisson du chocolat, je me plante une fois sur deux ! Et je ne comprends pas ce qui cloche à chaque fois.


Et là forcément, il y a eu un premier atelier dégustation, à chaud… C’est sans doute évidemment ce dernier qui a fait sortir MaëllePrincesse du bois !

Avec le chocolat, on a rempli les moules. Ce fut plus ou moins simple, car comme je le disais, le chocolat a épaissi assez rapidement. Mais les enfants eux, ça ne leur a pas posé de problème existentiel !

CousinVincent a joué les Barmans en remuant son moule, placé dans le récipient hermétique. L’objectif était de bien répartir le chocolat sur toutes les parois.

Et ça, forcément, c’est super drôle…

ElouanPrinceCharmant n’a pas été en reste bien sûr, ni la voisine… Ils ont tous secoué leurs moules.

Une fois leurs grands mouvements achevés, ils ont placé leurs moules au frigo, pour accélérer le durcissement du choco.

Je ne sais pas si l’idée fut bonne, car le chocolat (et je le savais) déteste le froid. Il se couvre rapidement de tâches blanches. Sans parler du fait que tous les oeufs n’ont pas été secoués de manière très homogène. Cet oeuf là par exemple, il lui manque un petit quelque chose 😀 !

Son copain a été plus chanceux, il a réussi un moulage plus esthétique !

Je vous présente Caliméro ! Ou Chocoliméro 🙂 !

Voilà le résultat de notre aventure ! Les enfants ont été ravis, ils demandent à recommencer l’atelier et les oeufs ne sont pas vus mourir.

Quant à moi, je suis plus mitigée. Oki, les enfants ont adoré et je devrais me contenter de ça. Mais cette boîte m’a donné l’impression d’être un peu sur-vendue. 20€ pour trois moules et une sorte de shaker… bof quoi ! Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais certainement à un truc plus technique, plus bluffant. Là je me dis qu’avec le matos que j’ai à la maison, j’aurais pu improviser un jeu similaire. D’un autre côté, ce fut parfait pour occuper trois enfants de 4 ans.

Je suis trop exigeante ? Ça vous aurait convenu vous ? Je reconnais que les enfants ont été conquis hein, alors j’en demande certainement un peu beaucoup ?

41 réactions au sujet de « Atelier oeufs de Pâques »

  1. Cela me rappelle de jolis souvenirs de Mako moulages…
    Dommage que tes moules n’est pas tenu leurs promesses… pourtant l’idée est alléchante.
    Cette année pour nous, ce sera coloration d’oeufs durs avec déco…
    J’adire te lire te découvrir toutes ces idées qui fourmillent chez toi.
    Bonne nuit !

  2. En effet, l’humidité fait séparer les molécules contenu dans le chocolat. Les tâches blanches, le chocolat n’a pas suivi la courbe de température qui est 40°c pour le faire fondre puis le faire descendre rapidement à 27° et le faire remonter à 31° mais pas plus. Cette courbe sert pour le chocolat au lait. on dit qu’il est ‘au point’. Il doit donc redevenir solide à l’air ambiante en quelques minutes. Le chocolat peut se faire fondre au temps de fois qu’il faut même avec les tâches blanches.
    voilà si un jour vous réessayez.

  3. L’après-midi semble avoir été des plus ludiques pour ces trois lutins, ce qui se comprend car ça doit être très grisant de fabriquer des oeufs de Pâques à l’âge où on croit encore un peu que c’est l’affaire des cloches ou autres lapins…
    Cependant, ce que tu dis à la fin du kit en question ne donne guère l’envie d’investir… je ne sais pas si tout le monde peut vraiment faire la même chose avec ses propres ustensiles en farfouillant dans ses tiroirs (mais tu n’es pas tout le monde et je suis certaine que tu pourrais même faire mieux!) , mais cela me semble bien cher pour « 3 moules et une sorte de shaker ».
    Question subsidiaire: tout le chocolat pris dans le moule et qui ne fait pas partie de la forme finale, on le refait fondre et on recommence?
    Joyeuses pâques en tous cas!

  4. J’ai acheté le même kit l’année dernière et je l’ai payé que 9€, même si je n’ai jamais réussi à faire des jolis chocolats j’avais trouvé cela raisonnable……
    Tu m’as donné l’envie de tenter à nouveau…je vais le descendre du grenier…….on verra bien…….

  5. L’an dernier on avait fait des oeufs en chocolat avec des moules « oeufs » en plexiglas (ceux trouvés en magasin de loisirs créatifs pour la déco, en l’occurence ils avaient servi de déco l’année d’avant et servent de nouveau de déco cette année) et la recette des roses des sables ! Le jeu avait été tout aussi amusant et à moindre coût …
    Mais il nous est arrivé d’acheter des kits, l’an dernier justement un kit pour teindre les oeufs … hum, le résultat était … bof ….
    Faut que je me creuse les méninges pour cette année …

  6. sans doute un peu cher pour ce que c’est, j’espère au moins que tout est réutilisable??? je dois en faire aussi mes sans les moules juste avec des coques de vraies oeufs et de la déco bonbons 😉

  7. Ma grande a eu la même idée kdo pour l’anniv’ de sa copine hier ! Pour ma part, j’étais moins enthousiaste parce que je me méfie toujours un peu de ces kit plein de promesses qui au final s’avèrent un peu décevants… Mais bon… N’ayant pas voulu contrarier les élans créatifs de ma petite belette, j’ai cédé… (je sais ! je suis faible… 😉 ) Résultat : quelques ratages à la confection mais cris de joie de sa copine, qui fêtait ses 10 ans, devant cette idée génialissime !!! C’était l’effet escompté ! Les enfants sont vraiment formidables. Et cela ne m’a couté que 10 euros… Décidément, le bonheur n’a pas de prix ! 😉

  8. C’est sûr que, même si le rapport qualité/prix n’est pas à la hauteur, l’idée de départ est géniale !!!

    Quant à ta question initiale « qu’est-ce qu’un bon jeu ? », je dirais qu’il est nécessaire, de temps en temps, de proposer aux enfants un jeu qui ne soit ni pédagogique ni rien du tout, tout simplement ludique comme tu dis, moi je dis « un bon jeu bien débile » !!! 😀

    Adnem.

  9. Je trouve quand même l’idée sacrément génial. Les enfants ont eu l’air d’apprécier.
    Je suis sure que ça plairait à mon grand ce genre de choses… sans doute pas assez inventive la maman ici… Je vais copiter les idées;)

  10. Ce qui me frappe surtout, c’est cousin-Vincent ! ça se voit que c’est un Ciloubidouille hein, y’a comme un air de famille !
    Sinon, pour le choco, je suis pas spécialement à fond pour les jeux éducatifs mais pour le coup, je trouve effectivement ça un peu cher. Je suppose que tu peux réutiliser le matos quand même ? Pis nous on est un peu difficile en chocolat, alors tu n’en parles pas, mais est-ce que le chocolat était de bonne qualité au moins (me dis pas qu’t’as pas goûté !?) ??

  11. Moi aussi, même kit à 9 ou 10 euros acheté chez notre supermarché commun Cilou (ben oui, nous aussi on a des « marque repère » dans notre frigo!! ah ah…)
    J’avais craqué il y a 3 ou 4 ans déjà… mais plus ou moins de réussite au démoulage… Je suis sûre qu’on doit pouvoir faire mieux (suis un peu têtue!!) et il était prévu que l’on refasse un essai familial vendredi soir… Ceci étant, très bon moment pour les enfants effectivement.
    Je vous dirai!!!
    En tous cas, t’es pile dans la période tu vois, toi qui dis toujours que t’es à la bourre!!! PARFAIT, et MERCI!!

  12. En fait, ça me revient, on a essayé de mettre un poil plus de chocolat… et quand il a passé 1/4 d’heure (environ hein!!!) la tête en bas, on le remettait à l’endroit pour que tout le choc ne stagne pas en bas… et on retournait encore… ça avait nettement amélioré la chose!
    Je pense que je vais essayer de badigeonner de choc fondu (avec un pinceau) les deux morceaux avant de les assembler et suivre ensuite la procédure « normale »… à voir!
    Bon, allez, on essaie ce soir, et te je viens au rapport demain (c’est pas le tout, mais ça approche dare dare Pâques!)

  13. MHF : tu as vu ce timing !! La folie hein 😀 !

    Monsieur récup : merci des explications. Faut vraiment que je me lance pour tempérer mon chocolat. J’ai déjà le matos en plus !

    Irène : ben avec mon matos perso, je n’aurais pas eu de si jolies formes, mais on aurait bien réussi à faire un oeuf tout simple par exemple :). J’ai utilisé tout mon chocolat sinon, zéro perte.

    Bon je dois filer, je repasse cette aprem !

  14. Hello, toujours peline d’idée comme d’hab,
    Moi je dis = jeu rigolo et qui intéresserait mes boubous de 3 et 6 ans, mais une question cruciale =

    Où as-tu touvé le kit, je suis une maman débordée et je n’ai pas beaucoup de temps pour chercher, si tu pouvais me dire avant demain matin, je filerai en acheter un pour faire des oeufs avec mes boubous samedi !!!!

    Merci
    Garota

  15. Hello !

    Pour ma part, j’ai le souvenir d’avoir, étant petite fabriqué des oeufs en chocolat tout simplement en perçant un trou au sommet d’un oeuf normal, en vidant le contenu, en nettoyant l’intérieur et en versant dedans du chocolat fondu.
    Bien sûr, il s’agissait au final d’un oeuf en chocolat plein et non creux (je n’ose pas imaginer les doigts ô combien habiles d’enfants jouer au shaker avec un oeuf et sa coquille toute fragile !).
    Le résultat était moins esthétique mais tout aussi gourmand !
    Merci en tout cas pour toutes ces idées !!!!

  16. Garota, en ce moment, je sais qu’on les trouve dans les supermarchés d’Edouard (Le…rc!!!)… et c’est autour de 10 euros normalement.
    On les trouve certainement ailleurs!

  17. J’ai des moules aussi…
    On avait essayé mais le démoulage s’est mal passé –> grosse déception des volcans !
    Ton article me fait penser que je devrais réessayer pour Pâques, surtout que nous sommes « grounded à la maison pour angine contagieuse »… Va bien falloir s’occuper !
    Merci de la piqûre de rappel ! 😆

    PS : 20 euros, je trouve ça vraiment chérot pour « seulement, ça ». Le chocolat fourni permettait de faire combien d’oeufs ? Parce que si c’est du bon chocolat, ça pet expliquer 😉 .

  18. Rectificatif prix, comme je l’ai acheté à la Grande Récrée, je suppose que je ne l’ai pas payé 20€ finalement. Sur leur site, ils ne filent pas le prix exact mais parlent de moins de 15€.

    Les mountains : sans le kit, j’aurais fait comme toi. D’ailleurs j’ai déjà tenté cette aventure, peut-être même que j’en ai déjà fait un article ?? Chais plus, j’ai un trou de mémoire.

    Ségo : oui oui, tout est réutilisable. Ouf..

    Pouce : c’est du chocolat de chez GDetout, qui m’a coûté un bras, alors je veux qu’il soit bon 😀 !

    Stéphanie : bon tu confirmes que ça plait aux enfants alors, même aux plus de 4 ans.

    Adnem : oui je crois que tu as raison, je dois faire trop de chichi 😀 !

    Nyny : le choco est excellent, c’est un chocolat de pâtisserie, acheté dans une épicerie fine ;). GDetout, pour ne pas les citer. Sinon, effectivement, CousinVincent a des airs de famille (surtout avec mon ainé d’ailleurs je trouve).

    Céline : il y en a chez Leclerc ? Pfff, faut dire que je mets rarement les pieds dans le rayon jouet de mon supermarché. C’est visiblement un tord 😀 ! Pour le démoulage, c’est sûr qu’on peut faire mieux, nos figurines en choco ne figuraient dans aucune chocolaterie 😀 ! Pour le timing, je dois reconnaître que j’ai surtout cherché un article pas trop long à écrire, parce que je sortais d’une séance de création d’invitations pour l’annif de ma fille et qu’il était 23h…

    Garota : je l’ai trouvé à la grande récrée. Mais si tu tapes « jeu atelier chocolat » sur google, tu devrais trouver des sites qui le proposent non ? Sinon, visiblement, il est chez Leclerc également.

    Zelpey : oui c’est sympa aussi les oeufs garnis !!

    Stéphanie bricole : oui j’avais déjà vu ça chez toi, je crois me souvenir !

    Agnès cuisine : je crois que petite fille, j’aurais détesté la maman que je suis, qui ressemble furieusement à la mienne : la TV c’est pas interdit chez moi, mais presque…

    Yoko : ils ne fournissent pas le chocolat… hélas 😀 (ou pas).

  19. merci cilou, justement je regardais dans mon magasin de jouets pour cet article a 14 euros.

    Rater ou réussi je pense que le principal soit le plaisir des enfants. De ce fait je vais peut etre occupé ma petite tete blonde avec pendant les vacances

  20. bon, allons y de mon petit refrain ;o) : j’ai acheté ce kit sur un site d’enchères bien connu, il y a 2 ans ( mon poussin ne marchait pas encore!!!) pour …2€ ( comme remise en mains propres = pas de FDP! )! et je crois que cela ne valait pas beaucoup +! On s’en est servi le we dernier: Papydou a failli se casser une dent sur le poussin, qui, en +, avait séjourné au fridge!
    J’ai pensé à badigeonner les 2 parois, mais pas top non plus…
    Question bon plan, je signale que vous trouverez en ce moment chez L…dl les fameux moules en 3 D lapin de Paques et Agneau Pascal pour moins de 6€. Et ça, ça fait vraiment son tit n’effet ! ;o)

  21. Ça à vraiment l’air super bien ton kit, par contre, je te rejoins sur le prix… Chez nous, les chocolats, ils sont faits maison… par le mari de ma belle-soeur… qui est chocolatier… mais si mes souvenirs sont bons, il badigeonne ses moulages au pinceau.

    Biz et repose-toi un peu…

  22. Bon, atelier de Pâques, suite et fin…
    Je crois que ce kit va définitivement finir à la poubelle et me libérer de la place dans les étagères!!!
    J’ai badigeonné au pinceau, tête en bas, en haut, au frigo ou pas, et ça casse au démoulage… Ca m’éneeeeeeeeeeeerveee!!! arf!! alors les enfants ont essayé une fois, ça les a amusés certes, mais comme ça ne donne pas de résultat (on a dû avoir 1 moulage à peu près entier pour X essais), ils ont pas des masses envie de recommencer…ET MOI NON PLUS!!!!
    Je pense qu’ils vont bien apprécier les plaques à fritures toutes simples, données par Nestle il y a des années!
    Bon, allez, je garde le kit encore quelques jours au cas où quelqu’un trouverait THE solution!!
    J’attends avec impatience!!

  23. Hello,

    Merci Cilou pour le tuyau ! Je cours en acheté un ce midi !
    Par contre pour la cuisson du chocolat, dans Elle à Table ou Régal de ce mois-ci il y a plein d’explications sur la chose.
    Si tu ne veux pas l’acheter exprès, dis-le moi et je te l’envoie scanné par mail.

    Joyeuses Pâques !
    Garota

  24. oui peut etre un peu cher, mais en meme temps les enfants etaie,nt ravis donc…..ca fait pas encore trop cher pour avoir occupé des loulous un apres midi….

    cette année j’ai rien fait avec les miens…..pfffff ….marre de pas trouver de temps….

  25. Cilou, je vois que M. Récup te file ses connaissances, mais il t’a pas parlé de son post  » récup de fond de bouteille en plastoc  » qui lui a servi de moule pour le chocolat fondu ? ça fait de jolies fleurs et avec un peu de pâte d’amande pour le pistil ………oui je sais je suis restée encore sur ton post précédent …………..

  26. en même temps, j’ai voulu tenter de faire des oeufs de paques avec des techniques de sioux trouvées sur le net l’année dernière. un beau gadin, beaucoup de temps passé pour pas grand chose au final…
    20 euros. certes, un peu excessif, mais c réutilisable à l’infini non?
    moi je dis que je prends…;)
    chouette chocoliméro en tous cas!!!

  27. Kit utilisable à l’infini c’est vrai…quand ça marche!!
    Franchement, c’est très très limite, le plastique des moules est rigide donc démoulage plus que cahotique…enfin, chez moi!!

  28. moi mon fils a perdu la recette est ce quel qu’un peut me donner la recette pour ce matin 9h il veut en faire aujourd’hui et je m’apperçoie en ouvrant la boite plus de recette
    j’ai du chocolat en tablette,
    beurre mais la quantite??????????????

    merci par avance

  29. bonjour j’ai achete ce kit en vide grenier… 2 moules n’ont meme pas ete ouvert, ca craint ! bon il n’y a pas de recette mais je voudrais tenter !! svp quelqu’un peut il me donner les proportions et le mode opératoire précis ? merci par avance… 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *