Atelier oeufs de Pâques

Qu’est-ce qu’un bon jeu pour vous ? Doit-il être créatif et pédagogique ou simplement ludique ? Souvent je me pose la question quand je me retrouve à devoir offrir une boîte de jeu à mes enfants ou leurs amis. Mon dernier achat a été dicté par la saisonnalité. Pâques arrivant à grand pas, j’ai trouvé le concept de ce jeu sympa. Fabriquer ses propres oeufs de Pâques, plutôt chouette non ? Moi ça m’a fait envie en tout cas.

Et les trois minis korrigans qui rôdaient dans ma cuisine à ce moment là ont été très enthousiastes à l’idée de se lancer dans un atelier chocolat !

ElouanPrinceCharmant avait invité son cousin et sa charmante voisine à la maison le WE dernier. Je leur ai montré la boîte en leur demandant s’ils voulaient bien fabriquer des œufs en chocolat avec moi. J’ai pris leurs hurlements de joie pour un oui… Dans la boîte en question, il n’y avait pas beaucoup de choses : trois moules et un récipient hermétique.


Une fois les tabliers et les cuillères distribuées, on s’est attelés à la fonte du chocolat.

On a suivi la recette livrée avec la boîte qui consistait à faire fondre du chocolat avec du beurre. Pas question de tempérage ou de je ne sais quelle technique de cuisson particulière. J’ai donc sorti ma casserole à bain-marie et j’y ai plongé mes pistoles de chocolat au lait avec de gros morceaux de beurre.

Il a été vaguement question qu’ils touillent chacun leur tour… mais pour calmer les ardeurs, j’ai fini par cédé et tout le monde a pu faire trempette en même temps !

Le chocolat a vite atteint une jolie texture onctueuse et gourmande. Mais il a fini quand même par s’épaissir vers la fin. Je suis assez nulle en cuisson du chocolat, je me plante une fois sur deux ! Et je ne comprends pas ce qui cloche à chaque fois.


Et là forcément, il y a eu un premier atelier dégustation, à chaud… C’est sans doute évidemment ce dernier qui a fait sortir MaëllePrincesse du bois !

Avec le chocolat, on a rempli les moules. Ce fut plus ou moins simple, car comme je le disais, le chocolat a épaissi assez rapidement. Mais les enfants eux, ça ne leur a pas posé de problème existentiel !

CousinVincent a joué les Barmans en remuant son moule, placé dans le récipient hermétique. L’objectif était de bien répartir le chocolat sur toutes les parois.

Et ça, forcément, c’est super drôle…

ElouanPrinceCharmant n’a pas été en reste bien sûr, ni la voisine… Ils ont tous secoué leurs moules.

Une fois leurs grands mouvements achevés, ils ont placé leurs moules au frigo, pour accélérer le durcissement du choco.

Je ne sais pas si l’idée fut bonne, car le chocolat (et je le savais) déteste le froid. Il se couvre rapidement de tâches blanches. Sans parler du fait que tous les oeufs n’ont pas été secoués de manière très homogène. Cet oeuf là par exemple, il lui manque un petit quelque chose 😀 !

Son copain a été plus chanceux, il a réussi un moulage plus esthétique !

Je vous présente Caliméro ! Ou Chocoliméro 🙂 !

Voilà le résultat de notre aventure ! Les enfants ont été ravis, ils demandent à recommencer l’atelier et les oeufs ne sont pas vus mourir.

Quant à moi, je suis plus mitigée. Oki, les enfants ont adoré et je devrais me contenter de ça. Mais cette boîte m’a donné l’impression d’être un peu sur-vendue. 20€ pour trois moules et une sorte de shaker… bof quoi ! Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais certainement à un truc plus technique, plus bluffant. Là je me dis qu’avec le matos que j’ai à la maison, j’aurais pu improviser un jeu similaire. D’un autre côté, ce fut parfait pour occuper trois enfants de 4 ans.

Je suis trop exigeante ? Ça vous aurait convenu vous ? Je reconnais que les enfants ont été conquis hein, alors j’en demande certainement un peu beaucoup ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Cela me rappelle de jolis souvenirs de Mako moulages...
    Dommage que tes moules n'est pas tenu leurs promesses... pourtant l'idée est alléchante.
    Cette année pour nous, ce sera coloration d'oeufs durs avec déco...
    J'adire te lire te découvrir toutes ces idées qui fourmillent chez toi.
    Bonne nuit !

  • mais si cela a plu aux enfants, c'est bien là le principal, non ? et tant mieux !
    et super chouette tes photos...

  • En effet, l'humidité fait séparer les molécules contenu dans le chocolat. Les tâches blanches, le chocolat n'a pas suivi la courbe de température qui est 40°c pour le faire fondre puis le faire descendre rapidement à 27° et le faire remonter à 31° mais pas plus. Cette courbe sert pour le chocolat au lait. on dit qu'il est 'au point'. Il doit donc redevenir solide à l'air ambiante en quelques minutes. Le chocolat peut se faire fondre au temps de fois qu'il faut même avec les tâches blanches.
    voilà si un jour vous réessayez.

  • L'après-midi semble avoir été des plus ludiques pour ces trois lutins, ce qui se comprend car ça doit être très grisant de fabriquer des oeufs de Pâques à l'âge où on croit encore un peu que c'est l'affaire des cloches ou autres lapins...
    Cependant, ce que tu dis à la fin du kit en question ne donne guère l'envie d'investir... je ne sais pas si tout le monde peut vraiment faire la même chose avec ses propres ustensiles en farfouillant dans ses tiroirs (mais tu n'es pas tout le monde et je suis certaine que tu pourrais même faire mieux!) , mais cela me semble bien cher pour "3 moules et une sorte de shaker".
    Question subsidiaire: tout le chocolat pris dans le moule et qui ne fait pas partie de la forme finale, on le refait fondre et on recommence?
    Joyeuses pâques en tous cas!

  • J'ai acheté le même kit l'année dernière et je l'ai payé que 9€, même si je n'ai jamais réussi à faire des jolis chocolats j'avais trouvé cela raisonnable......
    Tu m'as donné l'envie de tenter à nouveau...je vais le descendre du grenier.......on verra bien.......

  • L'an dernier on avait fait des oeufs en chocolat avec des moules "oeufs" en plexiglas (ceux trouvés en magasin de loisirs créatifs pour la déco, en l'occurence ils avaient servi de déco l'année d'avant et servent de nouveau de déco cette année) et la recette des roses des sables ! Le jeu avait été tout aussi amusant et à moindre coût ...
    Mais il nous est arrivé d'acheter des kits, l'an dernier justement un kit pour teindre les oeufs ... hum, le résultat était ... bof ....
    Faut que je me creuse les méninges pour cette année ...

  • sans doute un peu cher pour ce que c'est, j'espère au moins que tout est réutilisable??? je dois en faire aussi mes sans les moules juste avec des coques de vraies oeufs et de la déco bonbons ;)

  • comme toi j'aurai été déçue... d'une manière générale je trouve que ce genre de kit, c'est un peu l'arnaque...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…