Oeufs rigolos

J’adore les œufs. Je pense même pouvoir affirmer qu’un œuf à la coque, avec des mouillettes au beurre salé, est ce qui s’apparente le plus à ma perfection gustative ! Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, mais dès que j’ai une bonne baguette craquante sous le coude, au lieu de penser Nutella ou confiture, moi je pense jaune d’œuf tiède, ou à la limite, œufs brouillés… Miam et remiam ! M’enfin, je reconnais que d’un point de vue créatif, la cuisson de l’œuf laisse un peu à désirer. Du coup, je vous propose deux façons marrantes de cuisiner des zygotes (ben ce n’est pas facile de trouver des synonymes d’oeufs… :D) !

Vous allez voir c’est simple et rigolo, pis ça change un peu de la cuisine habituelle.

Rendons à César ce qui appartient à César. Ces deux idées ne viennent pas de moi. Je les ai trouvées dans des ouvrages que je vous recommande vivement. Par exemple le premier est un petit chef d’oeuvre d’imagination et de détournements gastronomiques. Si vous avez un cadeau à faire à quelqu’un qui aime bien improviser en cuisine, c’est ce livre que vous devez lui offrir. Martine et Sonia, les deux auteurs, se servent de tous les instruments qu’on peut trouver dans une cuisine lambda : presse ail, rape, rasoir à légumes, etc et leurs font faire des trucs vraiment marrants.

Voici une idée du livre par exemple. Vous avez une envie d’omelette. En temps normal, vous dégainez la poêle et vous cuisez vos œufs avec un oignon et un peu d’huile d’olive (imaginons).

Là c’est pareil… ou presque ! Parce que sur votre poêle, vous allez poser des cercles. Vous savez ceux qu’on utilise pour faire des montages individuels, du type de ceux que j’avais pris pour ma recette de saumon mariné à l’avocat.

Et quand vous allez verser vos œufs battus, ça va donner quelque chose comme ça…


Comble du détail, chaque cercle recèle ses propres ingrédients. Le plus large, à l’extérieur, est une omelette à la tapenade. Au milieu, une omelette classique et au centre, j’ai rajouté des oignons à la préparation.

Il ne reste plus qu’à laisser l’omelette cuire doucement et on obtient ces trois cercles aux goûts différents qui apportent une touche ludique à un plat somme toute plutôt banal. Les enfants ont adoré le concept. Et c’est pas mal non plus quand on a un membre de la famille qui n’aime pas les oignons ou je ne sais quel ingrédient !

L’idée est rigolote non ? Ben ce n’est qu’un échantillon de ce qu’on trouve dans ce livre. Ce qui me plait c’est vraiment la simplicité du matériel demandé et le résultat créatif ensuite :).

Souvenez-vous, je vous ai parlé de deux livres qui m’ont inspirée. Vous connaissez maintenant le premier, mais laissez-moi vous présenter le second qui fait partie de la jolie collection Mango, dont je possède une dizaine de volumes. Il s’intitule “Craquez pour les œufs cocotte”. Et là, tourner les pages relève du supplice pour celui qui n’a plus d’oeuf dans son frigo ! Petite précision, à l’inverse du premier ouvrage, dehors de la recette que je vais vous raconter, le livre ne propose pas des présentations super originales. Mais les recettes le sont, elles… L’oeuf cocotte sous toutes ses variations gustatives !

Passons à la recette, qui figure d’ailleurs sur la couverture. Il vous faut une baguette de pain. Il n’est pas précisé s’il faut qu’elle soit fraîche ou pas, mais la mienne l’était. Je pense néanmoins que l’utilisation d’une baguette un peu sèche est amplement possible. Et si en plus, elle est parfumée aux céréales, aux graines de pavots, aux oignons, aux épices… c’est le jackpot !

Vous coupez autant de morceaux que vous avez d’œufs à faire déguster, puis vous les creusez, mais pas complètement. Il faut qu’il reste un peu de mie au fond. Vous devinez pourquoi hein 😀 !

Et oui, même ElouanPrinceCharmant avait pigé le truc, on va remplir ces espèces de coquetiers naturels avec les œufs crus. Dans la recette du livre, ils parlent d’œufs de caille, et effectivement, ça doit être mieux niveau contenance, mais les œufs de poule font quand même l’affaire, quitte à virer un peu de blanc si ça déborde.


La suite est simple, on sale, on poivre, on gruyère 😀 ! (Ou on chèvre hein… )


Il ne reste plus qu’à placer ces coquetiers comestibles au four, en mode grill (mais avec la plaque à mi hauteur pour ne pas que ça crame trop vite), pendant 5 à 10 minutes selon la puissance de votre four et selon la cuisson de l’œuf que vous aimez.

Et voilà ma petite production au sortir du four. Je répartis à chacun son petit coquetier naturel, et déjà, je vois mes enfants enthousiastes 🙂 ! C’est une présentation qui leur plait.

C’est vrai que si les ingrédients de l’oeuf mouillette classique ne changent pas, la forme est appétissante non ?

Et quand on ouvre en deux le morceau de pain, voici ce qu’on obtient… Miam miam miaaaaam !

Le pire, c’est que j’ai du manger le mien… avec des mouillettes en prime ! On ne se refait pas 😀 !

Alors ça vous tente ces petits détournements culinaires ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Je suis pas très oeuf moi au contraire, mais ces idées sont bien sympa et je ne doute pas qu'elles remporteront un franc succès si je m'y essaye! Merci de les partager!

  • je suis comme toi, l'oeuf à la coque fait partie de mes plats favoris! Ma belle mère va jusqu'à me chercher des oeufs tout frais à la ferme pour mes retours en France, une fois l'an! ^^ ça et le riz basmati nature avec un petit peu de beurre!! miaaaaam! :D
    finalement j'ai des gouts très simples!! ^^

  • Hummm ça me donne trop envie de tremper des mouillettes toutes fraiches dans ce jaune d'oeuf bien coulant !!!!!! :)

  • C'est chouette cette idée de coquetiers en pain ! en plus ici on est 5 et on a deux pauvres coquetiers qui ne ressemblent à rien, alors on bricole à chaque fois... Merci pour l'idée !
    J'aime bien aussi l'idée des cercles, par contre je n'en ai pas donc pour le moment je me contenterai d'essayer la première idée.
    Merci et caresses à ton bidon !

  • Merci Cilou! bonne idée! et puis, ça doit etre le coté matinal, faire un mix des 2 recettes, ça doit etre top ( wiiii, une miniomelette cuisant dans un coquetier en baguette, ça m'inspire! )! Prends soin de vous, Cilou!

  • Merci pour ces deux bonnes idées
    Moi qui n'ai pas de coquetier j'avoue que cela va me faciliter la vie

  • Très grands adeptes des œufs ici aussi. Chez nous la palme revient à l'œuf cocotte au maroilles (j'en salive...) :
    1/8éme de maroilles en petits dés dans un ramequin beurré + des morceaux d'une charcuterie quelconque + éventuellement des champis. On met l'œuf puis zou au four (au bain marie) jusqu'à ce que le blanc commence à blanchir. Pendant ce temps on prépare de la crème à la ciboulette (crème + ciboulette+ sel + poivre) qu'on rajoute sur les œufs pour 5 minutes de cuisson finale.

    Le maroilles fond, ça fait des fils, ce n'est pas fort du tout... mmmmmmmmmmmmmmmuhmmmmmmmmmmm un régal!

    Je garde l'idée de le tenter dans des coquetiers comestibles...(j'avais déjà repéré l'idée dans des muffins chez "chefnini" : http://www.chefnini.com/oeufs-cocottes-muffin-champignons-lardons/ )

  • Très sympa les coquetiers recyclables! Vu la quantité de pain ingurgitée par ici (tu veux quoi avec ton sandwich? Du pain.) cette recette devrait faire l'unanimité! J'aime bien l'idée des détournements, ça change un peu du train-train et ça met un peu d'humour dans nos assiettes.
    Merci Cilou!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…