Gâteaux apéritifs aux oignons

Les beaux jours reviennent, on a envie de grillades, de barbecues avec les copains, de fiestas qui s’éternisent un peu le soir… Et du coup, on sort les apéritifs ! Je ne parle pas d’alcool, je suis toujours aussi nulle à ce sujet, mais bien des petits gâteaux apéro qu’on grignote en attendant que les charbons soient à la bonne température ! D’où le sujet du jour, et ma petite recette super simple à faire ! L’ingrédient de base, c’est l’oignon. Ce qui tombe bien parce que, je ne sais pas chez vous, mais ici, il y en a toujours un ou deux qui trainent dans un grand pot !

Une recette, croustillante, légèrement piquante et douce à la fois 🙂 ! A tester.

Pour une bonne quarantaine de galettes, il vous faut 3 petits oignons. Vous les épluchez et les découpez grossièrement en morceaux.

Vous sortez le mixeur et vous broyez le tout, accompagné de petites herbes. Ceux qui aiment le romarin et les plantes sèches de Provence, c’est le moment 😀 ! Moi j’ai rajouté du persil, parce que c’était la seule herbe en stock dans mon congel :). Enfin, si je n’avais pas un mari réfractaire, je crois que j’aurais rajouté de la Coriandre, parce qu’il m’en restait aussi… C’est tellement bon cette herbe !!


L’objectif est de hacher menu menu pour que le mélange soit assez fin, pulpeux même…

On rajoute 3/4 cuillères d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe d’eau. Cela dit, avec de l’huile de noisette, ça doit être assez goûteux aussi…

Le mélange s’homogénéise, ça devient une belle purée.

C’est le moment de renverser votre préparation dans un bol rempli de 200 gr de farine. Ensuite, vous brassez le tout à l’aide de ce qui vous plait : spatule, couteau, vos petites mains…

Vous devez obtenir une pâte ni trop sèche, ni trop humide (sur la photo, c’est trop humide par exemple). Pour cela, vous pouvez rajouter soit de l’eau, soit de la farine selon si votre pâte pêche dans un sens ou dans l’autre.

Étalez votre boule de pâte aussi finement que possible, quitte à procéder en plusieurs fois si ça vous semble plus simple.

Utilisez des emportes-pièces pour découper vos futurs biscuits apéritifs. Moi j’ai opté pour des ronds, mais c’est le moment de faire jouer votre créativité et de sortir le matos ! Disposez vos formes sur la plaque de votre four, préalablement protégée d’une feuille de papier sulfurisé.

Avec un pinceau humide (soit d’eau, soit d’huile), badigeonnez chacun des disques. Dans la foulée, saupoudrez de sel fin et d’herbes sèches. Moi je n’avais plus de sel fin, donc j’ai utilisé du gros sel. Erreur, ça se dose beaucoup moins bien et certaines galettes étaient vraiment trop salées. Enfin à mon goût, parce que je reconnais que je sale rarement ce que je mange.

Après une petite dizaine de minutes au four à 180°c, on récupère des galettes subtilement dorées (:D), aussi craquantes qu’on a pris le temps de les faire fines, et très appétissantes !

Vous voulez goûter ? Ce que j’aime dans ce genre de recettes, c’est que c’est super simple ET super rapide à faire !

J’ai trouvé l’idée de base dans le livre “Apero” de chez Marabout, qui est très chouette à parcourir et qui donne des tas d’envies 🙂 ! Pis il est pas cher. Depuis le début d’année, j’essaye de vous faire part de mes chouchous parmi les nombreux livres de cuisine que je possède (environ 200, tous très thématiques). Celui-là en fait partie.

Rien à voir avec la choucroute, mais je ne sais plus qui m’a demandé dans les commentaires, une photo du “gâteau” concocté pour ma fille, à l’occasion de son anniversaire en classe. D’habitude, on avait le droit aux gâteaux faits maison, mais depuis cette année, c’est interdit. Du coup, je me suis résignée à faire une composition avec des biscuits industriels. Ma pyramide a connu un franc succès, c’est l’essentiel (mais je trouve ce mouvement vers de l’aseptisé et du protectionniste à tout crin, un peu pénible à la longue). Enfin, là à défaut de pâtisseries aux œufs frais, ils sont eu tous les E1458 dont ils rêvaient 😀 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • 2se!
    hummm ca donne envie, même après un bon repas du vendredi soir...Je vais le tenter dès que possible pour le prochain apéro!!...

  • bonne idée les biscuits. merci.

    et chouette pyramide. effectivement, le "tout sanitaire" est vraiment à marcher sur la tête...

  • j'adèrrreee total !!!!
    c 'est trop simple !
    la pyramide est superbe, miss princess' devait être contente !!!

  • je me suis faite avoir, je croyais que ton silence était du à un petit passage par la mater ( au vue de la photo ) mais non , une photo d'elouan et un article!!

  • comme d'habitde je suis prete a sortir mon robot dans la minute et a me mette au fourneau tellement ca me donne envie. merci pour l'idee. pour les gateaux peut etre y a t'il des allergies dans la classe si non c'est bete de ne pas profiter des tallent culinaires des mamans.

  • Ah, Marabout, quand tu nous tiens...

    Ce sera testé dès ce soir ! Je râlais de ne plus avoir de gressins aux oignons rouges (qui étaient à tomber par terre !), mais je pense que les galettes fines feront tout à fait l'affaire. Merci Cilou !

    Gâteaux maison interdits ???? Zut alors !

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…