Ciloubidouille
4 mai 2010

Mobile bulle de savon

Je ne pige pas grand chose à l’électricité. On a beau me dire que c’est très simple, j’avoue que cette science ne me parle pas. Mais quelque part ça me gonfle, parce que si je ne suis pas technique, j’accumule les envies de luminaires en tout genre. Mes lacunes freinent énormément ma créativité, voire la bloquent complètement. Pis l’autre jour, j’ai décidé qu’il fallait que je me booste et que je franchisse le pas. Après tout, on a surtout peur de l’inconnu. Une fois qu’on est lancé, au pire, on fait des erreurs, donc on apprend ! Bref, je vous montre mon premier luminaire fait maison, où j’ai été largement aidée par zhom pour mes premiers pas en électricité !

Je suis plus que ravie du résultat, que je trouve… féerique ! Franchement, c’est très motivant !

Je vous présente d’abord le matos. J’ai utilisé 3 douilles (les machins blancs disposés en diagonale vers le haut de la photo et qui servent à relier l’ampoule à l’électricité), du fil électrique donc (le rouleau blanc), des dominos (le rectangle noir au dessus des douilles), trois ampoules, une pince à dénuder les fils, une pince à les couper et une pince à bec long (mais je ne me souviens pas m’en être servie ??). Le tournevis est un tournevis spécial qui s’allume quand il y a du courant. Ça sert de testeur si vous préférez.


Ensuite, j’ai utilisé des boules en verre. Et là… comment dire… j’ai bien mis 2/3 ans à les rassembler. A chaque Noël, je visitais les boutiques de déco pour acheter des boules de ce type, c’est à dire en verre transparent donc, soufflées en une seule fois (pas de trait, comme font les boules en plastique qui s’ouvrent en deux), et avec un petit crochet pour les accrocher ! Ben ce n’est pas évident à trouver ! J’ai eu l’aide de mon chef Stéphane, qui a aussi fureté sur Internet. On en a bien vu quelques unes mais à des prix exorbitants ! Et moi, je ne voulais pas mettre Watt mille euros dans ma suspension.

Finalement, j’ai réussi à en trouver dans un salon porte de Versailles, avec un espace loisirs créatifs. La nana qui les vendait s’en servait surtout pour mettre en valeur ses peintures sur verre ! Moi je n’ai acheté aucune peinture mais je lui ai dévalisé son stock de boules 😀 !


C’est joli non ? On dirait des bulles de savon ! Je ne sais pas si vous arrivez à me voir, mais je vous fais coucou dans le reflet 😀 !

J’ai aussi acheté ces boules là, mais elles étaient moins dans l’esprit à cause de la deuxième accroche. Mais en les déboitant, j’ai pu quand même les utiliser, parce qu’elles avaient l’avantage de changer les tailles les boules.

J’ai commencé à les assembler grâce à du fil de fer. Un long morceau de fil de fer doublé m’a servi de structure de base et j’ai accroché les boules à ce fil, une par une, en regardant à chaque fois le rendu et en ajustant ainsi le placement de chaque boule.

Pour l’électricité, je ne vais pas prétendre vous faire un cours, ce serait un chouille présomptueux… 😀 ! Mais je peux vous dire qu’effectivement, c’est moins compliqué que ce que j’imaginais. Et que du coup, ça m’ouvre des perspectives !

Je déboite ma douille et je me retrouve avec trois parties.

Il ne me reste plus qu’à coincer mon fil dans chaque trou du bitonio noir, sans me soucier de la latéralisation, parce que figurez-vous les amis, le courant est alternatif par chez moi :D, donc, y a pas besoin de faire attention au sens ! Un truc de fou !

Et voilà enfin le résultat (oui je passe des étapes, mais à la limite, le mieux est de consulter le livre génialissime où j’ai trouvé l’idée il y a maintenant quelques années. Tout est expliqué clairement, que même moi, la neuneu de l’électricité, j’ai tout compris !!). Pis en plus, il y a dedans des tas d’autres idées extra qui donnent une furieuse envie de refaire toutes les lampes de chez soi !!

Je disais donc… voici le résultat… Tadammmmm !


Une grappe de boules en verre, comme autant de bulles de savon.

Et regardez quand c’est éclairé, How Magical It Is !!! (C’est évidemment bien plus lumineux, mais si je vous fais une photo avec la vraie lumière, vous ne verrez rien).

Je suis vraiment super contente de moi !! Ca ne se dit pas je suppose, mais là, franchement, j’assume 😀 ! J’adore mon mobile ! Et la seule personne qui est venue chez moi depuis que je l’ai posé, l’a remarqué tout de suite et m’a complimenté !!! Oki, maintenant, faut que j’arrange le gros machin noir qui sert de suspension, mais comme je sais que ce n’est pas pour tout de suite, j’ai préféré faire l’article dès maintenant.

Je vous l’ai dit, je suis fière 😀 !

Sinon, à propos de boule, je vous donne quelques nouvelles de mon bidon de femme enceinte. Je fais toujours du deux en un. Mon gygy m’a dit que j’irai à terme. Je lui ai crevé ses pneus depuis !

Bref, tout va bien… (hélassssss :D) ! Rendez-vous mi mai pour savoir enfin quel énergumène s’amuse à jouer avec mes boyaux, mes côtes et ma vessie depuis de si longs mois. Quand il ne me file pas des coups bien sûr… J’ai hâte de découvrir quelle est la fripouille qui va venir rejoindre ma jolie tribu :).

55 réactions au sujet de « Mobile bulle de savon »

  1. Tu peux le détacher s’il te plaît, l’emballer correctement et le donner à Mr et Mme R. qui vont passer pas loin de chez toi ce WE!!!!!! Merci!!!!!!

  2. troiz?? Je m’améliore!
    Bravo, c’est beau, ça brille, c’est tout léger, épuré et en même temps ça a un côté magique et poétique ces bulles. J’aime bcp, tu peux crâner!
    Bon courage pour les derniers jours!

  3. Très très joli !! Tu peux être fière 😉
    Vraiment j’adore !! Et moi aussi l’électricité me fait peur brrrrr
    Merci pour les nouvelles du bidon bon courage pour la fin 😉

  4. Très sobre, très sympa.
    Tu peux sans problème être fière de ce mobile … et de tout le reste évidemment!

    Profites intensément de ces derniers jours de grossesse (à moins que tu n’envisages un 5ème pour agrandir encore la tribu…)

  5. Super joli !!! et quelle imagination ! Quelle poésie dans ton mobile !tu m’ épates !! Félicitation tu peux être fière pour une première c ‘ est une réussite !
    Continue à prendre bien soin de toi et de ton petit quatrième !
    Je suis rentrée de vacances il ya deux jours et la première chose que j ai vu sur ton blog c est la photo d’ Elouan bébé … et j y ai cru à la naissance du petit dernier !! 😉 plus que 15 jours … corage , ce sont souvent les plus long …
    Merci encore pour tous ces articles si chouettes !

  6. Vraiment bravo pour cette suspension!!!
    Bon courage pour les derniers jours de grossesse…je compatis j’ai adoré accoucher de mes 3 loulous, rapidement pas trop mal même sans péri (pas le droit pour les jumeaux et la troisième pas besoin) mais chez moi il faut tout barricader pour ne pas qu’ils arrivent trop tôt…alors je te souhaite un prochain accouchement aussi chouette que celui que j’ai vécu pour ma poussinette!

  7. Tous les jours je viens jeter un oeil me disant que peut être ça y est, le 4eme est arrivé !
    Mais non, tu continues tranquilou à bidouiller de supers trucs, à recevoir des sorcières chez toi, sans même dire par ci par là « je suis fatiguée »…

    Ça en serait presque énervant dis donc !! :p

    Profite bien de ces chouettes derniers moments 🙂

  8. C’est sûr qu’on a hâte aussi de voir le n°4, les autres sont si mimis ! Beaucoup de courage pour la fin qui paraît-il est souvent la plus longue. Je ne parle pas par expérience puisqueje suis comme Moy mes 3 sont arrivés avec au moins 3 semaines d’avance.

    Ton mobile est superbe. Il y a vraiment de quoi être fière !

  9. J’adore. C’est vrai qu’il faut se lancer, mais cette suspension en valait le coup ! Bravo pour tes débuts en électricité ! Je viens de commander chez L.M. une suspension dans ce style (5 ampoules suspendues à différentes hauteurs). Dire que j’aurai pu tenter de la réaliser moi-même grâce à tes explications !
    Encore quelques jours d’attente : il va bien arriver ce petit dernier !

  10. Très féerique… J’aime beaucoup ce style épuré
    et félicitation pour t’être lancée dans l’éléctricité… je sais comme ça peut être flippant, je me suis déjà faite qq petites frayeurs 😀
    Bon courage pour la dernière ligne droite, nous aussi on a hate de voir sa jolie frimousse

  11. Magnifique de simplicité comme toujours.. c’est géniallissime et cela à vraiment un rendu féérique…
    Bravo à toi, en espérant que dans quelques jours on pourra te féliciter pour une 4e merveille qui fait de magnifiques sourires au milieu d’une crise de larme ou d’une prise de tétée ???
    Bon courage à toi, et encore milles mercis pour nous faire rêver et surtout pour arriver à nous faire croire à tous, que nous pouvons être aussi douées que toi…

  12. Supercalifragilistiquexpidélilicieux ! C’est vraiment le seul mot à la hauteur de ton blog ! Tes idées sont géniales, ton réalisme est toujours très… réaliste (ben oui).
    J’aime bien ta manière de ne pas cacher les défauts de tes réalisations, ça nous change de ces présentations aseptisées de magazines qui nous disent implicitement que, de toutes manières, on n’arrivera jamais à leur hauteur…
    Quant à l’attente… ben, faut bien qu’il finisse de se préparer, ce bébé ! Mes enfants sont nés après le terme prévu (longtemps après pour la première…), et, heureusement pour moi, je n’ai commencé à réellement « attendre » qu’à partir du jour prévu !

  13. salut Cilou
    Très chouette luminaire, tu peux être fière de ton oeuvre, car oeuvre il y a …
    heu moi non plus, je ne me suis pas encore lancée dans l’électricité mais ca ne me branche pas trop (c’est le cas de le dire !!)

    Ben, nous aussi, on attend de rencontrer QUI se cache dans ce gros bidou ?? allez des bibis
    Laurence

  14. tu as bigrement raison d’être fière de toi!

    réaliser soi même ce qu’on imaginait à tort au delà de nos possibilités, se dépasser, créer, imaginer et voir le fruit de son travail donne toutes les raisons d’être heureux!
    et j’aime la persévérance pour accumuler les boules de verre
    d’ailleurs j’ai une vraie question : comment stockes-tu tout ton matériel? dans la cave ton atelier ne paraissait pas si énorme que ça…

    En tout cas bravo! encore une belle réalisation

  15. j’aime beaucoup, ici c’est moi qui installe les lustres ;), d’ailleurs je dois transformer une cage à oiseaux en lustres pour ma mini, j’espère être à la hauteur
    sinon pour bb, t’inquiète les docs se plantent de tps en tps, pour ma dernière (quatrième aussi) je ne devais pas aller au terme me disaient ils, eh bien elle est né pile le jour du terme, la seule à m’avoir fait patienter aussi longtemps, mais qu’il est bon de voir le premier regard 😉

  16. un seul mot: magnifiquuuueeeeeee!!
    bravo Cilou, ce luminaire éclaire jusque chez nous!
    et bon courage pour les derniers jours…Comme disait ma grand mère: « tout vient tout se passe! »

  17. bien le bonjour
    allez, je me lance c’est mon 1er post sur ton blog
    j’adore, chui fan !!!! j’ai bien sur mis l’adresse en favoris 😉
    d’ailleurs pour tout t’avouer, je te pique pas mal d’idées …
    j’adore cette nouvelle création !
    je serais curieuse aussi de voir la taille de ta bibliothèque hihihi au moins le rayon ‘déco & loisirs créatifs’ 😉
    vivement le prochain article !!!

  18. En effet, c’est poétique…
    Moi aussi dès que je suis rentrée de vacances, je me suis précipitée aux nouvelles et farceuse, tu nous avais mis la photo d’Elouan!
    Je suis impatiente de voir cette petite frimousse, plein de bonheur à vous tous.

  19. J’adore ton blog que je lis régulièrment.
    Ta suspension est tout simplement superbe et je viens croire que c’est encore plus féerique en vrai.
    Bravo également pour le jeu de mot « Watt mille euros » (watt mille euros -électricité… ah ah ah! ).
    Bonne chance pour la dernière ligne droite!

  20. Merci pour vos compliments :).

    Clo : je n’envisage PAS de 5ème… (surtout en fin de grossesse où on se demande déjà mm pourquoi on a envisagé le 4ème :D) !

    Excusez-moi pour la blague de la Photo d’ElouanPrinceCharmant, mais c’était trop tentant 😀 !

    Anne : un placebo…

    Fanny : je suis fatiguée, je peux te le dire. Mais chez moi, ça n’est pas forcément un frein :).

    Val : je ne stocke pas grand chose finalement. En dehors de quelques projets qui me tiennent à coeur, souvent, je fais dans la consommation immédiate :).

    Ségo : c’est foli aussi la cage illuminée, ça me tente bien !

    Magali : j’ai plein de livres de loisirs créatifs mais moins que de livres de cuisine….

  21. Bravo, c’est magnifique !!! Vraiment tout ce que j’aime: simple, aérien, délicat. Profite bien de ces derniers jours avec bébé dans gros bidon, en attendant de découvrir sa petite frimousse !

  22. super chouette ce mobile ! bravo !

    euh pour ce qui est de ta bulle de bébé, moi aussi gygy m’avait dit ça et le lendemain je perdais les eaux !! alors tu vois, rien ne dit que tu as encore « si longtemps » à attendre ! 😉

    bisous à toi et ton bidon (s’il est encore là :p)

  23. Bonjour. J’ai « les boules » de pas avoir eue cette idée « lumineuse » à Noêl. Ca aurais fait chouette. Mais ça marche aussi dans les petits coins cocooning de la maison. Tu continue de nous épater. Je pioche régulièrement dans ton blog pour les idées déco ainsi qu’en cuisine. Comme toutes et tous ici, j’ai hate de voir la bouille de N°4 Déja les 3 premièrs sont super MIMI. Je te dit bon courage et à bientôt. Bises à toutes et tous.

  24. Juste pour te souhaiter bon courage pour ces derniers jours…les plus longs.

    Tellement frais chez moi que je ne peux que compatir! Monitoring tous les deux jours les deux dernières semaines et je rêvais qu’ils me gardent, imagine ma déception à chaque fois!

    Bisous à toi et aux fripouilles

  25. C’est vrai, c’est bien joli. Mais, euh, c’est pas un peu galère de faire la poussière là-dessus ?
    Moi, je dis ça, je dis rien, hein… … …

    Et pour tes derniers jours à faire du 2 en 1, je dirais juste : attention au baby blues avant l’accouchement… Ben oui, c’est possible, c’est ce qui m’est arrivé, à moi. Faut dire aussi que mon Boubou, il s’était pointé à J+2, le paresseux !

    Plein de bisous démultipliés (là, ya plus que ça pour nous sauver !)

  26. Je passe souvent, lis tes posts avec énormément de plaisir, mais je ne laisse pas souvent de traces… Mais là, Wow, c’est trop beau ! Et visiblement le plus compliqué n’est pas de le faire, mais de trouver les boules en verre qui vont bien ! En tout cas, bravo, tu peux vraiment être fière de toi.
    Et puis il faut bien dire que je t’admire parce qu’avec 3 loulous à la maison + un bout d’chou qui prend à peu de choses près tous tes organes pour des punching ball (!), il en faut de la motivation pour continuer de faire tout ce que tu fais ! Alors bon courage pour la fin de ta grossesse, profites-en bien…

  27. Bravo!
    Eh non l’électricité n’est pas un monde agressif et inaccessible…;o))
    A toi les réalisations les plus folles!
    Je me souviens de ma première réalisation à 12 ans : l’illumination de ma maison de poupée fabriquée en bois par mon grand-père.
    Que de souvenirs
    Depuis j’ai réparé quelques pieds de lampes que j’agrémente d’un abat jour maison… j’ai arrêté en découvrant les réalisations de mon amie Céline (allez voir là :http://arts-bazar.e-monsite.com/, le site est en construction )
    Que tes bulles sont belles!
    Félicitations et bon courage pour ces derniers jours

  28. bonjour, je lis je lis souvent, je viens régulèrement pour prendre des p’tites astuce ou juste par plaisir de te lire, j’adore …. mais là pas de nouveauté , bébé aurais t-il trouver la sortie ^^ ..
    en tout bon courage, ben vi 4 pfff j’en suis a 3 et on va s’arreter là 3 p’tits monstres heuu garçons ça va suffir ^^ …

  29. très chouette, elles sont top les boules en verre!
    j’aurais un peu peur chez moi, je crois que mon deuz essayerait de les éclater comme il éclate celles que fait pas fille au savon… là, pour le coup, ça serait beaucoup moins marrant…
    super idée en tous cas!
    et bon courage pour l’attente…

  30. Très très chouette création !! J’ai vu le même genre chez Alinéa ce we (je ne peux pas te la montrer car elle n’est pas sur leur site) mais moins bien, car une seule boule éclairée, par contre dans le leur, tu peux remplir les boules déco.

  31. c’ est marrant j’ ai commence il y a 3 ans a recolte des boule de noel pour faire le meme style de luminaire.
    sauf que moi j’avais prevu une guirlande de LED.

    L’ execution est vraiment belle…

  32. Mr Leroy Merlin a du passer par ici : il vend en ce moment un luminaire bulles de savon façon Ciloubidouille, mais beaucoup moins fourni (seulement 3 boules de verre).

  33. J’adore l’idée ! Et aussi celle des Paper Toy, ton blog en fait, faisons large ! Ciloubidouille j’espère que tu t’es pas fait chourer l’idée, tout d’même ! Bon je t’ajoute, ok, d’accord, pas eu le temps de tout te lire !
    A pluçe !

  34. super super je tombe par hasard sur votre site moi je cherche a faire des mobiles en fer pour mettre dans mon jardin. Mais je suis éblouie par votre lutre continuez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *