Customisation de ventilateur

Oui, je viens de dire que je n’avais pas le moral pour écrire un article et là j’en publie un. Il n’y a pas d’autres logiques que mon envie d’arrêter de me morfondre et de passer à autre chose, même si cette autre chose est forcément moins importante que mon attente nombriliste. Pis pour une fois, vous avez le droit à un article super frais vu que je viens de terminer ma bidouille à l’instant. Mes doigts sont encore recouverts de peinture et les photos viennent d’envahir mon ordi. Alors de quoi vais-je vous parler ? Et bien de mon ventilateur. Il le faut bien par ces temps caniculaires… 😀 En vrai, ce n’est pas exactement MON ventilateur (moi je n’adore pas ce genre d’objet), c Zhom qui a ramené il y a des années de ça le ventilateur qu’il trainait de chambres d’étudiant en micro studios. La bestiole est toujours en pleine forme technique, mais esthétiquement, il commence à dater. Du coup, j’ai eu l’envie de lui offrir un petit coup de frais.

Vous allez voir, rien de bien extraordinaire à faire mais un rendu plutôt efficace, pour qui veut du changement !

Je vous présente l’objet du délit. Pour ceux qui aime le vintage, je suppose qu’il pourrait carrément plaire dans son jus, mais moi, je ne suis pas très passéiste dans ma vie et encore moins dans ma déco. Il n’y a que le futur qui m’attire je crois :). Le ventilateur de mes rêves (si tant est que je rêve à un ventilateur…) ressemble davantage à celui que vient de sortir Dyson par exemple.

Un ventilateur, ça fait du vent, mais ça ne se soulève pas sa propre poussière 😀 ! Du coup, l’opération de customisation a commencé par un grand coup de nettoyage !


MaëllePrincesse s’est rapidement proposée pour cette partie là. Forcément, dès qu’on peut faire pschitt pschitt avec les produits, le ménage devient tout de suite plus fun…


Surtout que de la poussière, il y a en a partout…

ErwanouGentilLoup se charge de la partie démontage. En les regardant s’activer tous les deux, je me dis que j’ai finalement atteint une belle étape. En maman très fière de sa progéniture, je les trouve vraiment débrouillards, autonomes et efficaces. Ils sont attentifs aux mécanismes, ils s’intéressent aux choses, en prennent plutôt soin, et surtout, ils sont enthousiasmes, créatifs. Fini le temps où quand on bricolait, leur présence était plus encombrante qu’autre chose. On les acceptait quand même, parce que selon une philosophie familiale, on sait que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et qu’il faut bien faire des tas de gestes maladroits avant d’acquérir une technique. Mais maintenant, quand ils aident, on peut vraiment compter sur eux. Et c’est très chouette :).

Allez, basta de mes petites fiertés maternelles, je continue. Une fois la poussière largement supprimée, je me charge de dégraisser l’ensemble de la structure avec de l’alcool à brûler. Et pourquoi cela ? Et bien, comme je vais repeindre mon ventilateur, si je ne dégraisse pas assez, la peinture ne tiendra pas sur le plastique. Un peu comme si vous vouliez bomber une motte de beurre… Et croyez-moi, des années d’utilisation engraissent n’importe quel objet.

Et voilà le résultat ! Un ventilateur rutilant, comme neuf (bon neuf d’il y a 20 ans… :D)

Il est temps de passer à l’opération mise en couleur. Voici les deux teintes choisies. Tout aurait été parfait si je ne m’étais pas rendue compte en ouvrant les couvercles qu’il n’y avait plus le bouchon pour presser… Quelqu’un avait du les voler dans le magasin et ça m’a bien gonflée ! Du coup, j’ai du utiliser le bouchon d’une autre bombe et bien sûr, ce n’était pas parfaitement adapté…

Avec ma fille, on a installé le ventilo dehors sur une bâche qui ne sert qu’à mes activités de peinture. Avec du scotch à travaux j’ai protégé sommairement le moteur.


Et hop, on s’est lancés. La structure en noire et les pales en rouge Lucifer…

Mon problème de bouchon a entrainé un petit souci : la peinture a goutté sur les pales. Alors au lieu d’essayer de rectifier le tir, je l’ai complètement amplifié en secouant délibérément la bombe au dessus et en laissant tomber les gouttes de peinture. Du coup, ça fait un peu comme s’il faisait très chaud et que des gouttes d’eau se condensaient sur les hélices. Pas si pire au final !

Et voilà mon ventilateur après le temps de séchage réglementaire et un remontage des pièces en bonne et due forme. Il a quand même une autre allure non ? Il ne fait pas encore complètement moderne, mais il fait déjà propre sur lui !

De face… à l’arrêt !

Le même en marche 🙂

On a fini notre activité par une petite séance de photo avec ma Carla Bruni à moi :).


Et voilà. MaëllePrincesse et moi, on est bien contentes de notre “activité”, comme mes enfants disent.

Ah… j’entends mon troiz qui sort de sa sieste. L’activité “câlin pour réveil en douceur” va commencer…

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'adhère à ce relooking ! Vraiment classe en rouge et noir, comme le disait une certaine Jeanne ;)

  • très sympa ce nouveau look! tu sais je vais faire un tour tous les jours pour voir si tu as quelque chose à annoncer...... alors courage et patience, ya que ça à te dire! bravo

  • Superrrr idée, et en plus je crois bien que nous avons le même à la cave (récupéré chez nos parents) .....Bravo, il est plus moderne ainsi il peut encore se montrer dans un appartement moderne je trouve !!

  • La dernière photo est géniale et mériterait d'être mise sous cadre.
    Sinon, j'aime bien ce relooking réussi ! :)

  • En revanche si l'autre ventilo dont tu parles est moderne la vidéo est digne de celle des inconnus ! :)

  • Au début, ton ventilo ressemble à celui de ma grand-mère, et à la fin, il se rapproche du Dyson (le prix en moins !).
    Mais la première photo avec du gris métal, c'est quoi, du coup ?

  • Super chouette ! Est que si je bombe mon vieux chef vintage en rouge et noir lundi matin il va devenir aussi classy ????? De tout cœur avec toi pour les derniers moments tellement longs de couveuse ! Nous aussi ciloubidoullos fans on a hâte de voir la bouille de votre futur demonteur de ventillos !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…