Ciloubidouille
15 mai 2010

Customisation de ventilateur

Oui, je viens de dire que je n’avais pas le moral pour écrire un article et là j’en publie un. Il n’y a pas d’autres logiques que mon envie d’arrêter de me morfondre et de passer à autre chose, même si cette autre chose est forcément moins importante que mon attente nombriliste. Pis pour une fois, vous avez le droit à un article super frais vu que je viens de terminer ma bidouille à l’instant. Mes doigts sont encore recouverts de peinture et les photos viennent d’envahir mon ordi. Alors de quoi vais-je vous parler ? Et bien de mon ventilateur. Il le faut bien par ces temps caniculaires… 😀 En vrai, ce n’est pas exactement MON ventilateur (moi je n’adore pas ce genre d’objet), c Zhom qui a ramené il y a des années de ça le ventilateur qu’il trainait de chambres d’étudiant en micro studios. La bestiole est toujours en pleine forme technique, mais esthétiquement, il commence à dater. Du coup, j’ai eu l’envie de lui offrir un petit coup de frais.

Vous allez voir, rien de bien extraordinaire à faire mais un rendu plutôt efficace, pour qui veut du changement !

Je vous présente l’objet du délit. Pour ceux qui aime le vintage, je suppose qu’il pourrait carrément plaire dans son jus, mais moi, je ne suis pas très passéiste dans ma vie et encore moins dans ma déco. Il n’y a que le futur qui m’attire je crois :). Le ventilateur de mes rêves (si tant est que je rêve à un ventilateur…) ressemble davantage à celui que vient de sortir Dyson par exemple.

Un ventilateur, ça fait du vent, mais ça ne se soulève pas sa propre poussière 😀 ! Du coup, l’opération de customisation a commencé par un grand coup de nettoyage !


MaëllePrincesse s’est rapidement proposée pour cette partie là. Forcément, dès qu’on peut faire pschitt pschitt avec les produits, le ménage devient tout de suite plus fun…


Surtout que de la poussière, il y a en a partout…

ErwanouGentilLoup se charge de la partie démontage. En les regardant s’activer tous les deux, je me dis que j’ai finalement atteint une belle étape. En maman très fière de sa progéniture, je les trouve vraiment débrouillards, autonomes et efficaces. Ils sont attentifs aux mécanismes, ils s’intéressent aux choses, en prennent plutôt soin, et surtout, ils sont enthousiasmes, créatifs. Fini le temps où quand on bricolait, leur présence était plus encombrante qu’autre chose. On les acceptait quand même, parce que selon une philosophie familiale, on sait que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et qu’il faut bien faire des tas de gestes maladroits avant d’acquérir une technique. Mais maintenant, quand ils aident, on peut vraiment compter sur eux. Et c’est très chouette :).

Allez, basta de mes petites fiertés maternelles, je continue. Une fois la poussière largement supprimée, je me charge de dégraisser l’ensemble de la structure avec de l’alcool à brûler. Et pourquoi cela ? Et bien, comme je vais repeindre mon ventilateur, si je ne dégraisse pas assez, la peinture ne tiendra pas sur le plastique. Un peu comme si vous vouliez bomber une motte de beurre… Et croyez-moi, des années d’utilisation engraissent n’importe quel objet.

Et voilà le résultat ! Un ventilateur rutilant, comme neuf (bon neuf d’il y a 20 ans… :D)

Il est temps de passer à l’opération mise en couleur. Voici les deux teintes choisies. Tout aurait été parfait si je ne m’étais pas rendue compte en ouvrant les couvercles qu’il n’y avait plus le bouchon pour presser… Quelqu’un avait du les voler dans le magasin et ça m’a bien gonflée ! Du coup, j’ai du utiliser le bouchon d’une autre bombe et bien sûr, ce n’était pas parfaitement adapté…

Avec ma fille, on a installé le ventilo dehors sur une bâche qui ne sert qu’à mes activités de peinture. Avec du scotch à travaux j’ai protégé sommairement le moteur.


Et hop, on s’est lancés. La structure en noire et les pales en rouge Lucifer…

Mon problème de bouchon a entrainé un petit souci : la peinture a goutté sur les pales. Alors au lieu d’essayer de rectifier le tir, je l’ai complètement amplifié en secouant délibérément la bombe au dessus et en laissant tomber les gouttes de peinture. Du coup, ça fait un peu comme s’il faisait très chaud et que des gouttes d’eau se condensaient sur les hélices. Pas si pire au final !

Et voilà mon ventilateur après le temps de séchage réglementaire et un remontage des pièces en bonne et due forme. Il a quand même une autre allure non ? Il ne fait pas encore complètement moderne, mais il fait déjà propre sur lui !

De face… à l’arrêt !

Le même en marche 🙂

On a fini notre activité par une petite séance de photo avec ma Carla Bruni à moi :).


Et voilà. MaëllePrincesse et moi, on est bien contentes de notre « activité », comme mes enfants disent.

Ah… j’entends mon troiz qui sort de sa sieste. L’activité « câlin pour réveil en douceur » va commencer…

50 réactions au sujet de « Customisation de ventilateur »

  1. Superrrr idée, et en plus je crois bien que nous avons le même à la cave (récupéré chez nos parents) …..Bravo, il est plus moderne ainsi il peut encore se montrer dans un appartement moderne je trouve !!

  2. Au début, ton ventilo ressemble à celui de ma grand-mère, et à la fin, il se rapproche du Dyson (le prix en moins !).
    Mais la première photo avec du gris métal, c’est quoi, du coup ?

  3. Super chouette ! Est que si je bombe mon vieux chef vintage en rouge et noir lundi matin il va devenir aussi classy ????? De tout cœur avec toi pour les derniers moments tellement longs de couveuse ! Nous aussi ciloubidoullos fans on a hâte de voir la bouille de votre futur demonteur de ventillos !

  4. Chouette idée, simple et -encore une fois !:D – réussie. Jooooolie assistante-modèle aussi, les photos sont top et le tout rend très bien :love:

  5. waouh, cette customisation rend super bien.
    Cela fait des lustres que je n’ai pas posté, je suivais de temps en autre ton blog et ce soir je fais un effort 😉
    bon courage pour les derniers temps à patienter, j’ai eu 3 grossesses, les 3 à attendre le bout du bout, à s’endormir en se disant, c’est surement pour cette nuit et se réveiller encore une fois avec le gros bidon.
    Gros bisous et oui, vite vite on finit la chambre et number four pointera le bout de son nez, je dis « fille » 😉

  6. Tu peux vraiment te féliciter d’avoir suscité cette autonomie chez tes enfants, car avec tout ce que tu leur proposes, ils ne peuvent qu’être curieux et débrouillards!! Quelle chance ils ont. Et quelles magnifiques idées tu as!! Ta fille est super sur les photos.
    Sinon je comprends ton ras-le-bol de gros bidon car moi j’attends mon troiz et après une belle fausse alerte hier, je sens que je suis repartie pour le calme plat pendant plusieurs jours!! On y croyait pourtant!!
    Allez, courage! Il doit être curieux de voir les bidouilles de sa maman, ce quatrième!!

  7. Hello!!
    Comme quoi, les couleurs, ça change tout!
    A quand le prochain article sur l’avancée des travaux? J’en raffole.
    Mes pronostiques: Je dis garçon.
    A bientôt!!

  8. j’ai souvent aussi le réflèxe « bombage à la peinture » avant de me débarrasser d’un objet … au cas où customisé il me replairait !!!
    et là, c’est sûr, il faut le garder ce ventilo, il est génial comme ça !

    et un grand BRAVO pour l’envie d’arrêter de te morfondre (par contre, ce réflexe là, je l’ai moins souvent … !)

    à bientôt

  9. cassiopée m’a dit que maelle ressemblait à hermione 😀 (de harry potter bien sûr!!)
    sinon j’aime bcp le fait de bricoler avec les enfants (mais je n’y suis toujours pas vraiment arrivée, je m’entraine!!)

  10. Superbe !

    Un objet essentiel chez nous mais pas très beau, ça me donne des idées !

    Tu utilises n’importe quelle bombe ? La peinture tient sur les touches même s’il s’agit d’une utilisation quotidienne ?

    QU’est-ce qu’elle est jolie ta fifi !

  11. Bon, il est bien beau ton ventilateur, mais nous c’est pas ça qu’on voudrait voir maintenant !!!! C’est une jolie petite « bouille » de bébé !!! Allez, bon courage, et peut importe, fille ou garçon, tes 3 premiers sont magnifiques, le 4 ème le sera aussi !!!
    Bisous
    P.S.: ton idée de ventilateur est vraiment chouette !

  12. bonjour, je viens de découvrir ton blog, c’est dingue ce qu’on peut faire avec un peu d’imagination, récupérer des objets pour créer quelques choses d’autres, transformer, bidouiller, redécorer …. bravo pour toutes ces idées !

  13. c’est super, comme toujours, bravo! le ventilateur était ringard, il est classe maintenant!
    tu as le talent d’aller chercher l’idée qui change tout et de te lancer dans une entreprise qu’on imagine risquée ou foireuse… sauf qu’au final, ça marche 🙂
    quant à tes enfants, ils sont à bonne école car vous montrez un bon exemple en étant toujours l’esprit en éveil et en n’ayant peur de rien, c’est ça le secret de la réussite 🙂
    Maëlle est super jolie. La dernière photo est fantastique!
    Bonne fin de grossesse

  14. Bravo et félicitations! Bienvenue à la seconde petite princesse de la maison! D’où vient le prénom Siloë? J’imagine qu’il est breton?
    Et que disent les grands de tout ça?
    Plein de bonheur à tous les 6!!

  15. ARrrgh, comm encore pas passé
    Je disais juste : si je comprends bien Siloë est née (cf ci-dessus) – félicitations de rigueur !- et donc une semaine de « j’y crois pas » pour moi, car c’est le prénom que j’ai proposé pour bébé fille (en 2005 !), j’aime BEAUCOUP ce prénom (mais mon mari moins, on a choisi un autre prénom du coup…) !
    Si j’ai mal compris, ben… tant pis !

  16. Vu la photo à la charlotte de hier je me précipite ce matin prendre des nouvelles…Siloë est arrivée!!! Bienvenue à toi petite demoiselle et des tonnes de bonheur à partager avec ton papa ta

  17. Vu la photo à la charlotte de hier je me précipite ce matin prendre des nouvelles…Siloë est arrivée!!! Bienvenue à toi petite demoiselle et des tonnes de bonheur à partager avec ton papa ta maman ta grande soeur et tes grands frères…à mon avis tu ne risques pas de t’ennuyer dans cette jolie famille!

  18. message pas arrivé en entier (c’est dur dès le matin)…je recommence… »avec ton papa » ta maman ta grande soeur et tes grands frères, tu ne risques pas de t’ennuyer dans cette jolie famille!

  19. De rares commentaires de ma part, mais là je ne peux passer outre : bienvenue à votre louloute (j’ai perdu, j’imaginais un p’tit gars), profitez à fond, savourez ces moments si doux et particuliers que sont l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. J’espère que tout va bien. Allez, bisou à vous 6 pour l’occasion!

  20. Bonjour,

    Et bien moi je trouve une grossière erreur dans cet article … la princesse est bien plus jolie que Carla … avec ou sans ventilateur d’ailleurs.

  21. ah oui, en effet, ça a une « autre gueule ». en plus, déjà, je suis pas trop branchée bleue… t’as eu bien raison de vouloir camoufler tout ça.
    bon rafraichissement estival alors!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *