Glace à la fraise

Maintenant qu’on a réussi à faire revenir le soleil avec la recette des rillettes au saumon, faudrait pas qu’on le lâche !! C’est pourquoi je vous propose une recette de glace à la fraise. Enfin… ce qui m’a intéressée, ce n’est pas tant la recette qui est d’une simplicité monstre, mais plutôt l’utilisation de ma nouvelle sorbetière. Figurez-vous que j’ai reçu une magnifique sorbetière de luxe pour mon anniversaire. Je rajoute “de luxe”, parce que j’en avais déjà eu une de sorbetière, mais elle n’était pas à turbine. Elle fonctionnait avec un bac réfrigérant. En gros, je devais placer le bol au congelo 24 heures avant de me lancer en cuisine, histoire que le bol soit complètement gelé et permette à la sauce de prendre et de se transformer en glace. Pratique si on recherche le truc super spontané ! Ma nouvelle sorbetière (ou glacière hein, chais pas trop comment on dit) fonctionne comme un frigo, c’est-à-dire qu’elle fabrique toute seule le froid nécessaire via sa turbine justement, et ce dès qu’on remplit son bol. Vous allez voir, c’est quand même bien plus pratique !

Quant à la glace à la fraise, elle était vraiment délicieuse, rien à voir avec la glace qu’on peut manger dans le commerce.

L’idée d’une glace à la fraise m’est venue face à ce cageot acheté la veille. Certains fruits étaient déjà un peu abimés (comme souvent quand on achète des fraises bon marché) et je ne voulais pas en perdre davantage.

J’ai donc lavé, équeuté puis nettoyé les fruits un peu limites.

Et j’ai mis de côté les plus belles fraises. Bon, ça tout le monde s’en fiche, mais je fais comment moi sinon pour vous montrer mes jolis essais photos en gros plan 😀 ?? Mmm ??

Comme le bol de ma sorbetière n’est pas extensible à l’infini, je me suis contentée de 250 gr de fraises (bon, un peu au pifomètre, parce que les piles de la balance ont rendu l’âme… –> Ceci EST un appel du pied SUBTIL à zhom pour qu’il gère ce problème DÉLICAT et CONTRAIGNANT) 😀 !

J’ai rajouté 120 gr de sucre, là encore de manière peu précise. J’ai bien un verre doseur, mais comme le dit la prof de cuisine chez Valrhona : “en pâtisserie, un verre doseur n’est pas une balance”. Et même que moi, j’ai rajouté in petto, “c’est tant mieux, je déteste les balances…”:D. Ensuite, j’ai dégainé le mixeur pour broyer menu menu mes fraises. Elles ne l’ont pas ramené du coup, les fraises.

Une fois ma soupe rouge obtenue, je rajoute une petite briquette de crème fraîche liquide, 120 ml de lait et un peu de vanille (en sirop pour ma part). Je mélange bien le tout afin de dissoudre un maximum le sucre. Et voilà, la recette est finie. Vous voyez, rien de bien extraordinaire à préparer. Mais à manger, c’est déjà très bon, on pourrait le déguster à la petite cuillère !

Il est donc temps de vous présenter ma fameuse sorbetière. Elle s’appelle Il Gelatino, de la marque Delonghi. Je ne l’ai pas trouvée sur Amazone, mais j’ai vu ce modèle, qui est l’équivalent chez Lagrange. Autant vous dire que c’est chouette quand c’est un cadeau, parce que sinon, ce n’est pas donné cet engin ! Même si je reconnais aussi la qualité de la machine, qui justifie certainement une part de son prix.


A l’utilisation, c’est archi simple. On verse le coulis de glace dans le bol.


Et on appuie sur le bouton “je tourne en faisant du froid”. L’hélice s’enclenche, il n’y a plus qu’à attendre 25 minutes. Epicétou…


Au bout de ce délai là, on n’obtient pas une glace super dure (quoique, la dernière fois, j’ai fait une seconde tournée 10 minutes après la première et la glace avait davantage pris). Mais on a évité la formation de paillettes et c’est déjà presque consommable ainsi. Un résultat déjà bien plus qualitatif qu’avec mon ancienne sorbetière, qui se débrouillait pour mal figer la glace et la pailleter.


Il ne reste plus qu’à démouler le tout. Je place pour ma part la glace dans un saladier, mais il faudrait que j’investisse dans des moules spécial congélateur.

Voilà la consistance obtenue. On dirait une délicieuse glace à l’italienne. C’est onctueux, frais, parfumé… Pour ma part, j’ai quand mm aplatit le tout, filmé au contact (à la surface quoi) et zhou, au congélo !


J’ai néanmoins prélevé ma dime au passage. J’ai placé un peu de glace au fond d’un cercle métallique, puis j’ai recouvert le tout de fraises vivantes 😀 ! Celles que j’ai mises de côté un peu plus haut.


De profil, ça donne ça. Appétissant non ?


Comme j’étais d’humeur joueuse, je me suis même amusée à mouler un emporte pièce en forme de libellule. Et là, tout de suite, c’est la grande classe dans l’assiette !

Et voilà pour ce soir ! Ca vous a plu ?

Ayez une petite pensée pour moi au passage. Maintenant qu’on a rammené le soleil, faut qu’on se concentre pour apporter des nuits de sommeil entière à ma SiloëJolieFée 🙂 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Bien appétissant tout ça!
    Allez SiloëJolieFée, tu PEUX le faire! Je t'envoie des ondes positives spécial sommeil pour que tu laisses ta maman dormir un grand nombre d'heures d'affilée!!

  • Pour Siloè, promets lui une glace....mais seulement si elle fait la nuit entière..........il parait que même petit un enfant comprends tout!!!!
    Bon courage, je file au lit. Isa

  • Mais comment fais tu pour sortir toujours l'article qu'il me faut????!!!
    J'ai la meme ( pas la fraise, la machine à glace!:o) depuis l'été dernier, et après 2 essais, j'ai raccroché les gants; en effet, comme tu le dis, une fois le cycle fini, c'est super dur et donc, je fais quoi, moi, à part me tortorer seule -ou à 2 ou 3!- tout le bac en 1 fois??? Tu n'as pas peur que, comme elle ramollit, au niveau bactérien, si on remet ensuite au congélo :o2...C'est vrai qu'elle est cherotte, et comme elle dort depuis 1 an au fond du placard, j'envisageais un site d'enchères ( parce qu''en plus de couter un bras, elle pèse un ane mort ou presque)...
    Et comme on a cueilli des fraises au jardin hier..Merci Cilou:o)

  • Mince! je viens de relire, et en fait, tu dis exactement le contraire! Bon, je la ressors demain!:o) Nan mais!

  • Elle a un superbe aspect et a l'air délicieuse. On en mangerait!!!
    J'ai fait de la glace à la fraise moi aussi hier, mais sans sorbetière, sans paillettes et sans remuer toutes les demie heure!!!!

  • Superbe glace ! Celle en forme de libellule plaît beaucoup à ma fille...
    Pour les nuits, patience ! Elle n'a même pas un mois !!! Dans mon expérience à moi perso, ce n'est que mon avis, le co-dodo a été une solution géniale, qui a permis que les nuits soient très reposantes même si en pointillés !

  • Chouette j'ai la réponse à la question que je t'ai posé hier dans l'article "boutiques articles de cuisine à Paris" ! Ma maman va être gâtée et nous aussi dès qu'elle aura lu le mode d'emploi !

  • j'ai une turbine depuis un an et j'adore!!!dans mon congélo, la meme recette que toi , une au chocolat, une au caramel tout ca pour ce soir!!!!!

    zondes de nuits compléte alors;-)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…