Ciloubidouille
4 juin 2010

Glace à la fraise

Maintenant qu’on a réussi à faire revenir le soleil avec la recette des rillettes au saumon, faudrait pas qu’on le lâche !! C’est pourquoi je vous propose une recette de glace à la fraise. Enfin… ce qui m’a intéressée, ce n’est pas tant la recette qui est d’une simplicité monstre, mais plutôt l’utilisation de ma nouvelle sorbetière. Figurez-vous que j’ai reçu une magnifique sorbetière de luxe pour mon anniversaire. Je rajoute « de luxe », parce que j’en avais déjà eu une de sorbetière, mais elle n’était pas à turbine. Elle fonctionnait avec un bac réfrigérant. En gros, je devais placer le bol au congelo 24 heures avant de me lancer en cuisine, histoire que le bol soit complètement gelé et permette à la sauce de prendre et de se transformer en glace. Pratique si on recherche le truc super spontané ! Ma nouvelle sorbetière (ou glacière hein, chais pas trop comment on dit) fonctionne comme un frigo, c’est-à-dire qu’elle fabrique toute seule le froid nécessaire via sa turbine justement, et ce dès qu’on remplit son bol. Vous allez voir, c’est quand même bien plus pratique !

Quant à la glace à la fraise, elle était vraiment délicieuse, rien à voir avec la glace qu’on peut manger dans le commerce.

L’idée d’une glace à la fraise m’est venue face à ce cageot acheté la veille. Certains fruits étaient déjà un peu abimés (comme souvent quand on achète des fraises bon marché) et je ne voulais pas en perdre davantage.

J’ai donc lavé, équeuté puis nettoyé les fruits un peu limites.

Et j’ai mis de côté les plus belles fraises. Bon, ça tout le monde s’en fiche, mais je fais comment moi sinon pour vous montrer mes jolis essais photos en gros plan 😀 ?? Mmm ??

Comme le bol de ma sorbetière n’est pas extensible à l’infini, je me suis contentée de 250 gr de fraises (bon, un peu au pifomètre, parce que les piles de la balance ont rendu l’âme… –> Ceci EST un appel du pied SUBTIL à zhom pour qu’il gère ce problème DÉLICAT et CONTRAIGNANT) 😀 !

J’ai rajouté 120 gr de sucre, là encore de manière peu précise. J’ai bien un verre doseur, mais comme le dit la prof de cuisine chez Valrhona : « en pâtisserie, un verre doseur n’est pas une balance ». Et même que moi, j’ai rajouté in petto, « c’est tant mieux, je déteste les balances… »:D. Ensuite, j’ai dégainé le mixeur pour broyer menu menu mes fraises. Elles ne l’ont pas ramené du coup, les fraises.

Une fois ma soupe rouge obtenue, je rajoute une petite briquette de crème fraîche liquide, 120 ml de lait et un peu de vanille (en sirop pour ma part). Je mélange bien le tout afin de dissoudre un maximum le sucre. Et voilà, la recette est finie. Vous voyez, rien de bien extraordinaire à préparer. Mais à manger, c’est déjà très bon, on pourrait le déguster à la petite cuillère !

Il est donc temps de vous présenter ma fameuse sorbetière. Elle s’appelle Il Gelatino, de la marque Delonghi. Je ne l’ai pas trouvée sur Amazone, mais j’ai vu ce modèle, qui est l’équivalent chez Lagrange. Autant vous dire que c’est chouette quand c’est un cadeau, parce que sinon, ce n’est pas donné cet engin ! Même si je reconnais aussi la qualité de la machine, qui justifie certainement une part de son prix.


A l’utilisation, c’est archi simple. On verse le coulis de glace dans le bol.


Et on appuie sur le bouton « je tourne en faisant du froid ». L’hélice s’enclenche, il n’y a plus qu’à attendre 25 minutes. Epicétou…


Au bout de ce délai là, on n’obtient pas une glace super dure (quoique, la dernière fois, j’ai fait une seconde tournée 10 minutes après la première et la glace avait davantage pris). Mais on a évité la formation de paillettes et c’est déjà presque consommable ainsi. Un résultat déjà bien plus qualitatif qu’avec mon ancienne sorbetière, qui se débrouillait pour mal figer la glace et la pailleter.


Il ne reste plus qu’à démouler le tout. Je place pour ma part la glace dans un saladier, mais il faudrait que j’investisse dans des moules spécial congélateur.

Voilà la consistance obtenue. On dirait une délicieuse glace à l’italienne. C’est onctueux, frais, parfumé… Pour ma part, j’ai quand mm aplatit le tout, filmé au contact (à la surface quoi) et zhou, au congélo !


J’ai néanmoins prélevé ma dime au passage. J’ai placé un peu de glace au fond d’un cercle métallique, puis j’ai recouvert le tout de fraises vivantes 😀 ! Celles que j’ai mises de côté un peu plus haut.


De profil, ça donne ça. Appétissant non ?


Comme j’étais d’humeur joueuse, je me suis même amusée à mouler un emporte pièce en forme de libellule. Et là, tout de suite, c’est la grande classe dans l’assiette !

Et voilà pour ce soir ! Ca vous a plu ?

Ayez une petite pensée pour moi au passage. Maintenant qu’on a rammené le soleil, faut qu’on se concentre pour apporter des nuits de sommeil entière à ma SiloëJolieFée 🙂 !

33 réactions au sujet de « Glace à la fraise »

  1. Bien appétissant tout ça!
    Allez SiloëJolieFée, tu PEUX le faire! Je t’envoie des ondes positives spécial sommeil pour que tu laisses ta maman dormir un grand nombre d’heures d’affilée!!

  2. Pour Siloè, promets lui une glace….mais seulement si elle fait la nuit entière……….il parait que même petit un enfant comprends tout!!!!
    Bon courage, je file au lit. Isa

  3. Mais comment fais tu pour sortir toujours l’article qu’il me faut????!!!
    J’ai la meme ( pas la fraise, la machine à glace!:o) depuis l’été dernier, et après 2 essais, j’ai raccroché les gants; en effet, comme tu le dis, une fois le cycle fini, c’est super dur et donc, je fais quoi, moi, à part me tortorer seule -ou à 2 ou 3!- tout le bac en 1 fois??? Tu n’as pas peur que, comme elle ramollit, au niveau bactérien, si on remet ensuite au congélo :o2…C’est vrai qu’elle est cherotte, et comme elle dort depuis 1 an au fond du placard, j’envisageais un site d’enchères ( parce qu »en plus de couter un bras, elle pèse un ane mort ou presque)…
    Et comme on a cueilli des fraises au jardin hier..Merci Cilou:o)

  4. Elle a un superbe aspect et a l’air délicieuse. On en mangerait!!!
    J’ai fait de la glace à la fraise moi aussi hier, mais sans sorbetière, sans paillettes et sans remuer toutes les demie heure!!!!

  5. Superbe glace ! Celle en forme de libellule plaît beaucoup à ma fille…
    Pour les nuits, patience ! Elle n’a même pas un mois !!! Dans mon expérience à moi perso, ce n’est que mon avis, le co-dodo a été une solution géniale, qui a permis que les nuits soient très reposantes même si en pointillés !

  6. Chouette j’ai la réponse à la question que je t’ai posé hier dans l’article « boutiques articles de cuisine à Paris » ! Ma maman va être gâtée et nous aussi dès qu’elle aura lu le mode d’emploi !

  7. j’ai une turbine depuis un an et j’adore!!!dans mon congélo, la meme recette que toi , une au chocolat, une au caramel tout ca pour ce soir!!!!!

    zondes de nuits compléte alors;-)

  8. @SiloëJolieFée (dixit Bénabar…) :

    « Allez on joue franc jeu, on met carte sur table, si tu t’endors je t’achète un portable, un troupeau de poneys, un bâton de dynamite, j’ajoute un kangourou si tu t’endors tout de suite. »

    « Puisque tu ne me laisses pas le choix, voici le temps des menaces, si tu dors pas j’te place. Dors dors dors ! Mais on dirait que ça marche. »

    « Je me suis énervé mon amour, je le regrette, pour me faire pardonner j’vais te jouer un peu de trompette ! »

    😀
    Adnem.

  9. Tien il pleut… faut-il y voir un lien avec ton article ???? 😀
    Ca a l’air très bon et je ne demandequ’à goûter, surtout la glace à la fraise… enceinte oblige !!!
    Sinon même question que MHF : on fait comment sans machine (je n’ai plus de bras à céder !!!) 😉
    bisous

  10. Hum, ça a l’air délicieux.
    J’ai testé l’an passé la glace à la fraise maison, recette j’n’sais plus mais je me souviens que j’avais remplacé une partie du lait+crème fraiche par du yaourt.
    A tomber!!! D’ailleurs je ne peux plus manger de glace à le fraise du commerce.

    Quant à ta petite fée, je n’ai pas de recette miracle, sinon je l’aurais appliquée en temps voulu à la maison!!!

    Biz……..

  11. La sorbetière me démange depuis une dizaine de jour. Par contre c’est un bras, et je mets rarement si cher dans de l’electro ou alors c’est que je suis suuuuuuuuuuuuure de m’en servir beaucoup.
    Tu sembles t’être renseigner sur les modèles, j’en ai vu qui semble plus raisonnable (une Koening et une ‘Rosenstein et Söhne ») avais-tu eu des échos dessus ?
    Quand je trouve du boulot, après m’être racheté des fringues, je m’en achète une.
    Pour Siloë, Benabar peut être une idée. Autrement je ne suis pas bonne conseillère, mes enfants n’ont pas fait leur nuit tant que je les allaitais (et je les ai allaité 6 mois chacun). Il est vrai que ça finissait souvent en cododo.

  12. Humm la chance une belle sorbetière pour faire de bonnes glaces….A la fraise ma préférée 🙂
    J’ai trouvé une recette sur le net de glace aux spéculoos et avec une sorbetière ça serait top top….je vais glisser un message subliminal à mon chouchou…. Merci pour tes com, oui je mettrais un commentaire sur facebook quand je serais pour M6, mais c’est long j’ai fait le tournage il y a un mois déjà…. Et pour la panna cotta je vais essayer avec la gélatine pour voir….bibibibibibbi cilou, j’espère que ta grande famille va bien….bibibi

  13. HHHummmmmm ca donne encore plus envie d’investir dans une sorbetiere, on va demarrer petit n’est ce pas. Hier mon fiston a gouté un sorbet framboise et m’a dit maman ze veut la meme avec les framboises du jardin.. Allez hop hop hop maman on va voir ca..

    Miss Siloêjoliefée appelle ton amie la féedodo pour que maman puisse passer de bonnes nuits.

    Merci bcp cilou et continue d’emoustiller nos papilles mais penses aussi a toi

  14. Hum… une sorbetière… chez nous, la glace à la fraise, c’est Mamyvette qui s’y colle… et de toute façon c’est la meilleure de tout l’univers. Bon, la tienne, elle a quand même l’air très apétissante.

    Sinon, pour Siloëjoliefee, si c’est la même que ma gentille petite voisine au même prénom, ben t’as pas fini… gloups… bon courage.

    Biz et @ bientôt.

  15. mis à part mon horreur des fruits rouges, ça a l’air fichtrement bon !! j’suis persuadée que tu connais, mais j’ai entendu parlé de la glace au nutella… (250g de nut et une briquette de crème…) dans une telle sorbetière, ce doit être mortel… perso, ma prèf, c’est celle au baileys (for adult only !) que je fais moi même depuis qu’elle n’est plus commercialisée !
    bon, bah voilà, maintenant j’ai faim !!

  16. hello,
    ma môman, elle met ses glaces dans des minis pots, genre les gobelets froissés Revol (elle en a acheté plein, en couleur pastels, c’est super joli) et hop au congel : comme ca, dès qu’on veut, on ouvre la porte du dit congel, et on se sert..
    Bonne journée et courage,
    aa

  17. Pour l’instant, pas de problème de stockage chez nous, le bol de ma sorbetière est vidé à chaque fois…

    Qd au problème de la spontanéité, je laisse l’accumulateur au congel, il est toujours prêt!

    Pour les nuits de ta jolie fée, j’ai comme Nénuphar, appliqué le co-dodo (chut, ‘faut pas le dire à mon pédiatre!) pour mes 3 poussins, et ça s’est très bien passé, sans aucun problème pour qu’ils dorment seuls par la suite.

    Bon, c’est vrai que du coup, et à moins d’avoir un lit super king size, zhom risque de se retrouver un peu mis à l’écart… mais ça ne devrait pas durer très longtemps.

    Bon courage!

  18. @FabinuRududu :

    En fait il ne faut pas laisser la machine fonctionner trop longtemps et normalement quand tu l’arrêtes, la glace n’est pas encore complètement prise (la consistance est proche de la glace à l’italienne) et tu peux donc retirer les pales et changer le conditionnement puis direction le congel -> pas de pb de congélation / décongélation.

    D’ailleurs c’est noté dans la notice de ta machine, si tu laisses figer la glace -> risque de casse !

    ++

  19. Sympa la turbine, ça évite de se pendre la tête à stocker au congélo le bac réfrigérant ! mais tu n’enlèves pas les p’tites graines des fraises ?? moi je fais du sorbet à la fraise, mais je passe mon coulis avant de le mettre dans la sorbetière …c’est vrai que c’est top les glaces maison, quand à la glace au spéculoos, c’est à tomber et archi simple à faire !!
    quand à Siloëjoliefée, elle est pas encore un peu petite pour faire ses nuits ???

  20. wao!!

    tout d’abord je voulais te dire que j’adore ton humour! et moi qui veut acheter une turbine à glace, ça m’a aidé ce que tu dis au sujet de la sorbetière
    tu as des super idées et tes photos sont magnifiques, du coup je vais aller voir le reste de ton blog!

  21. Ben voilà, c’est the machine, celle dont je rêve, mais bon…un peu chère pour le moment…
    Pour Siloë, j’ai aussi pensé à Bénabar en lisant ton post, mais je vois que l’on est plusieurs… Sois forte!!

  22. Pour ceux qui n’ont pas de machine, moi je mets juste au congélo dans les moules type ceux de l’article « glace à la framboise » de miss cilou, et c’est tout bon aussi !
    vive l’été, vive les fraises, vive les glaces !!!!!!!!!!
    et les bols déco glacés de stéphaniebricole sont très chouettes 🙂

  23. J’aime cette recette de glaces ? l’italienne. Le probl?me c’est la cristalisation. Est-ce que qu’une sait comment enlever ces petits cristaux ? *La nourriture la meilleure est celle qui contient le plus de calories.*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *