Déco chambre parentale

Ça va faire maintenant 6 ans qu’on a investi notre petite maison banlieusarde. Je pense qu’on a refait toutes les pièces depuis. On en a même créé des nouvelles. Mais il restait quand même une pièce qui n’avait jamais connu la moindre modification, c’est… notre chambre. Celle des parents quoi ! Chais pas trop pourquoi. Sans doute parce qu’on n’y passe pas beaucoup de temps et qu’on a toujours eu plus urgent à faire. Sans parler du fait qu’on imaginait pas forcément la garder pour nous, etc… bref, on a fini par trancher et se motiver pour se bricoler un coin selon nos envies. Résultat ? Une pièce que j’adore ! Et étrangement, c’est fou le nombre de fois où je monte m’allonger pour bouquiner ou pour surfer dans mon petit lieu de sérénité. Comme quoi, un endroit rien que pour soi, et surtout à son goût, ça change tout !

Mon petit doigt me dit que vous êtes curieux de voir cette nouvelle chambre… allez, suivez la guide !

Notre chambre est assez grande, elle mesure environ 14m². Auparavant, on y mettait notre lit, une armoire Ikéa et un bureau.

Elle avait un défaut pénible : un angle hexagonal, vestige d’un conduit de cheminée. Pourquoi pénible ? Et bien parce c’est presque impossible à meubler et du coup, on perd pas mal de place.

Du coup, hop, exits la cheminée et ses anciens départs de feu…

Mine de rien, ce tout petit coin à détruire a engendré une montagne de gravas. On les a évacués par la fenêtre, avec l’aide des grands. On accrochait un seau à une corde et ils étaient chargés de le vider en tas sur la terrasse.

Ils ont été vraiment aussi gentils qu’efficaces, parce que c’est assez fastidieux comme boulot. Mais nous, ça nous a bien fait gagner du temps. Merci les korrigans 🙂 !


Une fois l’angle déblayé, on a obtenu ça… Autant dire qu’il y avait encore un peu de boulot 😀 !

Refaire le sol, au minimum 😀 Je n’ai pas les photos, mais on a refait les murs et remis un parquet tout neuf, après avoir refait la chape bien sûr.

Le deuxième effet kisscool des travaux, c’est la poussière. Tu passes ton temps à “Nétwayé, baléyé, astiké…” et tout ça pour rien !!
Alors on tente de protéger comme on peut les éléments qui restent mais sans grande efficacité.

Enfin… les enfants ont adoré voir leurs empreintes un peu partout…

A propos d’enfant, là encore ils ont bien aidé, chacun à leur niveau. ElouanPrinceCharmant est le roi du décollage de la première couche du papier peint.

MaëllePrincesse s’est spécialisée dans la seconde. Son côté mimi cracra, elle aime bien jouer avec l’eau.

Et ça aussi, ça salit…

A propos du papier peint, on a fait quelques découvertes marrantes. Derrière le radiateur (que Zhom a changé de place au passage d’ailleurs), on est tombé sur un vestige… Nous, on a récupéré une chambre avec un papier peint vert. Pas très joli mais rien d’horrible non plus. Sauf que les mecs d’avant visiblement, ils ont quand même tapissé leur chambre de ce magniiiiiiifique papier peint écossais ! Vous vous voyez vous dans une pièce avec ce motif partout autour de vous ??? Erk…

Ironie de l’histoire, en virant cette mocheté, j’en ai découverte une autre. Moins pire quand même. Voici un nouveau papier peint, fleuri, très vintage, qui pourrait même faire fureur de nos jours quand je vois ce que mettent en avant certains blogs :).

Mais quand il n’y en a plus, il y en a encore… Derrière les fleurs… les rayures style Napoléon ! Je n’ai pas poursuivi davantage ma spéléologie murale, mais si ça se trouve, il y en a encore un derrière. Comme quoi, les radiateurs cachent des tas de merveilles. Ou pas 😀 !

Une fois les murs mis à nu, on passe à l’étape faux plafond. Comme on a déjà une belle hauteur, on a préféré sacrifier dix cm au lieu de s’embêter à refaire l’ancien plafond qui était fissuré de partout, voire avait des couches de plâtre manquantes.

Je ne vous fais pas de cours, mais vous pouvez voir le principe. Pour monter un faux plafond, il faut au préalable fixer des rails au plafond, puis viser des plaques de placo sur ces rails. Ce n’est pas facile de travailler les mains levées, surtout à 9 mois de grossesse, mais on y est parvenu.

C’est surtout zhom qui a géré les finitions.

Pis aussi l’électricité, aidé par son grand qui ne devrait pas trop être perdu quand les cours d’EMT commenceront au collège. On peut dire qu’ErwanouGentilLoup maîtrise assez bien premières notions d’électricité.

Ah, pour casser un peu le mythe du “chez cilou, on fait plein de travaux et la maison elle reste vivable quand même”… heu… Pas vraiment. Il n’y a qu’à regarder les chambres de enfants, remplies des affaires de la chambre de leurs parents. C’est assez punk comme déco 😀 !

Du coup, on s’est dépêchés comme on pouvait. Objectif, dormir dans notre lit avant l’arrivée de SiloëJolieFée. Pari raté mais de quelques jours seulement. Ce n’est pas faute d’avoir sollicité mes dernières heures de grossesse pourtant 😀 !

Je continue. A l’endroit où était l’ancienne cheminée, on a désormais un angle droit. Le parquet est refait à neuf, revitrifié au passage sur l’ensemble de la pièce. Et sur un mur, on a monté des planches de lambris en bois brut.

Puis est venu le moment des couleurs, signe que la fin des travaux s’approchait. Le mur de la fenêtre a été peint en gris. Ensuite, chaque latte du lambris a été peint dans un camaïeu de gris. Je prenais un peu de mon stock de gris et je lui ajoutais soit du noir, soit du blanc afin de varier les teintes. Je n’ai passé qu’une seule couche, et de manière très succincte, pour apporter un aspect “coque de bateau délavée” aux planches.

Un petit zoom pour que vous appréciez mieux ce que je veux dire. Les poils du bois rebiquent, la peinture n’est pas uniforme, il reste mm des zones non peintes. Je suis assez fière du résultat, parce que je n’étais pas bien sûre de moi avant de me lancer. Moi et les couleurs, on est assez fâchées. Je ne sais pas toujours bien les marier.

La preuve ? Et bien, je m’étais dit que peindre un mur en rouge raviverait un peu le gris de la pièce. Sauf qu’en fait… ben ça ne m’a pas plu. Big souci. Faire des travaux ne m’embête pas plus que ça. Mais refaire un truc que je viens à peine d’achever, ça m’énerrrrve ! Pas le choix au final, c’était vraiment trop moche. Alors j’ai repeint mon mur rouge tout neuf en gris, le même que celui du mur en face.

Enfin, au fond de la pièce, zhom a monté un mur de penderie suédoise.

Fallait au moins ça. Je pensais qu’il nous resterait de la place, mais que nenni, tout est déjà bien plein !

Et voilà, il ne restait plus qu’à remettre notre lit, accrocher quelques étagères, des rideaux et surtout placer mon super luminaire juste au dessus de notre lit…

Oui, je parle bien de celui-là !

Je l’adore…

La nuit…


Comme le jour !


Et quand on l’allume, il devient carrément féérique !

Allez, je vous montre le reste de la chambre enfin finie ! Côté lit, ça donne ça :


Vous reconnaissez mon ventilateur. Z’avez compris le pourquoi des couleurs maintenant ;).

A droite du lit, une étagère remplie de mes livres de SF. Y a même Jack qui vous fait coucou au fond ;).

Et donc, mon pissenlit géant au-dessus du lit :).

Exit le mur rouge… bienvenue mur gris :). C’est mieux non ?

Tiens deux jolies squatteuses :). MaëllePrincesse, comme souvent les grands frères et soeurs, est la championne de l’endormissement de SiloëJolieFée. Enfin là, cette dernière ne dort pas mais reste calme. Elle ouvre ses grands yeux et louche autant qu’elle peut 😀 !


Mon mur de lambris…

En face, la penderie a été cachée par des rideaux. Comme je viens de les poser, l’ourlet n’a pas été encore fait. Et les photos manquent un peu de lumière, vu que je les ai prises de nuit. Mais vous voyez le principe :). Des rideaux quoi 😀 !

Luxe suprême, j’ai même désormais un miroir dans ma chambre ! C’est le premier miroir de la maison où on peut se voir de pied en cap ! Délire !

La preuve en image, avec une grosse Cilou pas souriante 😀


Alors ça vous plait ? Moi, je ne le cache pas, j’adore. Je souhaitais avec un petit coin nuit qui nous ressemble. Je voulais éviter de tomber dans le piège de la déco de jeune fille, ou encore dans celui d’un truc super quelconque. Je voulais de l’originalité et de la sobriété en même temps.

Allez, je file me coucher. Au plaisir de vous lire. J’aime tellement ça ;).

 

Edit : quelques années plus tard, cette chambre a servi de décor pour une photo d’un article de fête des pères paru dans Nous Deux, en 2013 :

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • le lustre est extra !! Mais pas que ça, une penderie comme ça c'est le rêve et le gris c'est zen !! Bravo aux supers Bricolos !! et Preums en plus !! (l'écossais c'est hard !!)

  • Oui tu as eu raison pour le gris
    Le rouge faisait trop clash !!
    Tu vas t'ennuyer si toutes les pièces de la maison ont été refaite, il va falloir trouver une autre maison ???
    Allez bonne nuit, moi aussi je file me coucher
    Laurence

  • C'est zen, c'est beau... je te confirme le rouge c'était pas ça...
    Ton luminaire est magnifique et j'approuve ta colec de SF!!!
    Bonne nuit!

  • M'ennuyer, je ne pense pas... Là je suis en pleine réfection de mes toilettes. Et je songe sérieusement à refaire la chambre d'ElouanPrincheCharmant... Alors tu vois, y a de la marge avant l'ennuie :D

  • SUPERBE les couleurs zen, le luminaire bravo !!! notre chambre aurait également besoin d'un coup de jeune, mais j'avoue, le traveaux manuels je suis moyenne.

    FELICITATIONS

  • Très sympa!
    Hé oui... pourquoi délaisse t-on toujours la chambre conjugale au profit, avant tout, des enfants?... Pourquoi sont-ils toujours preums?!!!
    Même les "petits coins" sont passés avant notre petit coin à nous!!!
    Bon, aller, nous aussi faut qu'on s'y mette!!!... Surtout que ce ne sont pas les idées qui manquent!!!!

  • Impressionnant toutes ces étapes! Le retour dans le temps grâce aux papiers peints est terrible, chaque strate est tellement datée! je n'ose imaginer combien de temps les propriétaires "écossais" ont tenu dans un décor si chargé! Vive la sobriété et les tons de gris! Ca rend vraiment bien.
    Ca donne envie de s'y mettre effectivement, nous aussi on vit dans les choix de couleurs des anciens propriétaires depuis 3 ans... on n'y prête plus attention, mais on n'aurait pas fait pareil quoi... Bravo pour le courage de revenir sur ton choix de couleur pour le mur, c'est vrai que quand on vient de terminer, on n'a pas envie de s'y remettre, mais, le rouge était un peu agressif et vous gagnez en sérénité assurément là. Et puis il reste malgré tout le ventilo pour faire une touche de rouge. Les squatteuses sont charmantes, à leur habitude!

  • C'est sublime j'adore,
    Il est clair que les parents passent souvent en dernier, d'ailleurs notre chambre aussi on aimerait la refaire, et marrant on a la même tête de lit, pas sur du coloris,

    En tout les cas, c'est simple et acceuillant j'aime beaucoup !!

  • ben moi j'adore, c'est tout à fait le style de déco à laquelle j'adhère :-)

    et le mur avec les bandes grises est vraiment très beau comme ça ;-)

  • Vous êtes épatants! Bravo pour cette jolie chambre qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne! c'est quoi la prochaine étape?

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…