Ciloubidouille
17 juin 2010 Déco chambre parentale

Déco chambre parentale

Ça va faire maintenant 6 ans qu’on a investi notre petite maison banlieusarde. Je pense qu’on a refait toutes les pièces depuis. On en a même créé des nouvelles. Mais il restait quand même une pièce qui n’avait jamais connu la moindre modification, c’est… notre chambre. Celle des parents quoi ! Chais pas trop pourquoi. Sans doute parce qu’on n’y passe pas beaucoup de temps et qu’on a toujours eu plus urgent à faire. Sans parler du fait qu’on imaginait pas forcément la garder pour nous, etc… bref, on a fini par trancher et se motiver pour se bricoler un coin selon nos envies. Résultat ? Une pièce que j’adore ! Et étrangement, c’est fou le nombre de fois où je monte m’allonger pour bouquiner ou pour surfer dans mon petit lieu de sérénité. Comme quoi, un endroit rien que pour soi, et surtout à son goût, ça change tout !

Mon petit doigt me dit que vous êtes curieux de voir cette nouvelle chambre… allez, suivez la guide !

Notre chambre est assez grande, elle mesure environ 14m². Auparavant, on y mettait notre lit, une armoire Ikéa et un bureau.

Elle avait un défaut pénible : un angle hexagonal, vestige d’un conduit de cheminée. Pourquoi pénible ? Et bien parce c’est presque impossible à meubler et du coup, on perd pas mal de place.

Du coup, hop, exits la cheminée et ses anciens départs de feu…

Mine de rien, ce tout petit coin à détruire a engendré une montagne de gravas. On les a évacués par la fenêtre, avec l’aide des grands. On accrochait un seau à une corde et ils étaient chargés de le vider en tas sur la terrasse.

Ils ont été vraiment aussi gentils qu’efficaces, parce que c’est assez fastidieux comme boulot. Mais nous, ça nous a bien fait gagner du temps. Merci les korrigans 🙂 !


Une fois l’angle déblayé, on a obtenu ça… Autant dire qu’il y avait encore un peu de boulot 😀 !

Refaire le sol, au minimum 😀 Je n’ai pas les photos, mais on a refait les murs et remis un parquet tout neuf, après avoir refait la chape bien sûr.

Le deuxième effet kisscool des travaux, c’est la poussière. Tu passes ton temps à « Nétwayé, baléyé, astiké… » et tout ça pour rien !!
Alors on tente de protéger comme on peut les éléments qui restent mais sans grande efficacité.

Enfin… les enfants ont adoré voir leurs empreintes un peu partout…

A propos d’enfant, là encore ils ont bien aidé, chacun à leur niveau. ElouanPrinceCharmant est le roi du décollage de la première couche du papier peint.

MaëllePrincesse s’est spécialisée dans la seconde. Son côté mimi cracra, elle aime bien jouer avec l’eau.

Et ça aussi, ça salit…

A propos du papier peint, on a fait quelques découvertes marrantes. Derrière le radiateur (que Zhom a changé de place au passage d’ailleurs), on est tombé sur un vestige… Nous, on a récupéré une chambre avec un papier peint vert. Pas très joli mais rien d’horrible non plus. Sauf que les mecs d’avant visiblement, ils ont quand même tapissé leur chambre de ce magniiiiiiifique papier peint écossais ! Vous vous voyez vous dans une pièce avec ce motif partout autour de vous ??? Erk…

Ironie de l’histoire, en virant cette mocheté, j’en ai découverte une autre. Moins pire quand même. Voici un nouveau papier peint, fleuri, très vintage, qui pourrait même faire fureur de nos jours quand je vois ce que mettent en avant certains blogs :).

Mais quand il n’y en a plus, il y en a encore… Derrière les fleurs… les rayures style Napoléon ! Je n’ai pas poursuivi davantage ma spéléologie murale, mais si ça se trouve, il y en a encore un derrière. Comme quoi, les radiateurs cachent des tas de merveilles. Ou pas 😀 !

Une fois les murs mis à nu, on passe à l’étape faux plafond. Comme on a déjà une belle hauteur, on a préféré sacrifier dix cm au lieu de s’embêter à refaire l’ancien plafond qui était fissuré de partout, voire avait des couches de plâtre manquantes.

Je ne vous fais pas de cours, mais vous pouvez voir le principe. Pour monter un faux plafond, il faut au préalable fixer des rails au plafond, puis viser des plaques de placo sur ces rails. Ce n’est pas facile de travailler les mains levées, surtout à 9 mois de grossesse, mais on y est parvenu.

C’est surtout zhom qui a géré les finitions.

Pis aussi l’électricité, aidé par son grand qui ne devrait pas trop être perdu quand les cours d’EMT commenceront au collège. On peut dire qu’ErwanouGentilLoup maîtrise assez bien premières notions d’électricité.

Ah, pour casser un peu le mythe du « chez cilou, on fait plein de travaux et la maison elle reste vivable quand même »… heu… Pas vraiment. Il n’y a qu’à regarder les chambres de enfants, remplies des affaires de la chambre de leurs parents. C’est assez punk comme déco 😀 !

Du coup, on s’est dépêchés comme on pouvait. Objectif, dormir dans notre lit avant l’arrivée de SiloëJolieFée. Pari raté mais de quelques jours seulement. Ce n’est pas faute d’avoir sollicité mes dernières heures de grossesse pourtant 😀 !

Je continue. A l’endroit où était l’ancienne cheminée, on a désormais un angle droit. Le parquet est refait à neuf, revitrifié au passage sur l’ensemble de la pièce. Et sur un mur, on a monté des planches de lambris en bois brut.

Puis est venu le moment des couleurs, signe que la fin des travaux s’approchait. Le mur de la fenêtre a été peint en gris. Ensuite, chaque latte du lambris a été peint dans un camaïeu de gris. Je prenais un peu de mon stock de gris et je lui ajoutais soit du noir, soit du blanc afin de varier les teintes. Je n’ai passé qu’une seule couche, et de manière très succincte, pour apporter un aspect « coque de bateau délavée » aux planches.

Un petit zoom pour que vous appréciez mieux ce que je veux dire. Les poils du bois rebiquent, la peinture n’est pas uniforme, il reste mm des zones non peintes. Je suis assez fière du résultat, parce que je n’étais pas bien sûre de moi avant de me lancer. Moi et les couleurs, on est assez fâchées. Je ne sais pas toujours bien les marier.

La preuve ? Et bien, je m’étais dit que peindre un mur en rouge raviverait un peu le gris de la pièce. Sauf qu’en fait… ben ça ne m’a pas plu. Big souci. Faire des travaux ne m’embête pas plus que ça. Mais refaire un truc que je viens à peine d’achever, ça m’énerrrrve ! Pas le choix au final, c’était vraiment trop moche. Alors j’ai repeint mon mur rouge tout neuf en gris, le même que celui du mur en face.

Enfin, au fond de la pièce, zhom a monté un mur de penderie suédoise.

Fallait au moins ça. Je pensais qu’il nous resterait de la place, mais que nenni, tout est déjà bien plein !

Et voilà, il ne restait plus qu’à remettre notre lit, accrocher quelques étagères, des rideaux et surtout placer mon super luminaire juste au dessus de notre lit…

Oui, je parle bien de celui-là !

Je l’adore…

La nuit…


Comme le jour !


Et quand on l’allume, il devient carrément féérique !

Allez, je vous montre le reste de la chambre enfin finie ! Côté lit, ça donne ça :


Vous reconnaissez mon ventilateur. Z’avez compris le pourquoi des couleurs maintenant ;).

A droite du lit, une étagère remplie de mes livres de SF. Y a même Jack qui vous fait coucou au fond ;).

Et donc, mon pissenlit géant au-dessus du lit :).

Exit le mur rouge… bienvenue mur gris :). C’est mieux non ?

Tiens deux jolies squatteuses :). MaëllePrincesse, comme souvent les grands frères et soeurs, est la championne de l’endormissement de SiloëJolieFée. Enfin là, cette dernière ne dort pas mais reste calme. Elle ouvre ses grands yeux et louche autant qu’elle peut 😀 !


Mon mur de lambris…

En face, la penderie a été cachée par des rideaux. Comme je viens de les poser, l’ourlet n’a pas été encore fait. Et les photos manquent un peu de lumière, vu que je les ai prises de nuit. Mais vous voyez le principe :). Des rideaux quoi 😀 !

Luxe suprême, j’ai même désormais un miroir dans ma chambre ! C’est le premier miroir de la maison où on peut se voir de pied en cap ! Délire !

La preuve en image, avec une grosse Cilou pas souriante 😀


Alors ça vous plait ? Moi, je ne le cache pas, j’adore. Je souhaitais avec un petit coin nuit qui nous ressemble. Je voulais éviter de tomber dans le piège de la déco de jeune fille, ou encore dans celui d’un truc super quelconque. Je voulais de l’originalité et de la sobriété en même temps.

Allez, je file me coucher. Au plaisir de vous lire. J’aime tellement ça ;).

 

Edit : quelques années plus tard, cette chambre a servi de décor pour une photo d’un article de fête des pères paru dans Nous Deux, en 2013 :

IMG_6785 - Copie IMG_6755 - Copie IMG_6765 - Copie IMG_6770 - Copie IMG_6778 - Copie

117 réactions au sujet de « Déco chambre parentale »

  1. le lustre est extra !! Mais pas que ça, une penderie comme ça c’est le rêve et le gris c’est zen !! Bravo aux supers Bricolos !! et Preums en plus !! (l’écossais c’est hard !!)

  2. Oui tu as eu raison pour le gris
    Le rouge faisait trop clash !!
    Tu vas t’ennuyer si toutes les pièces de la maison ont été refaite, il va falloir trouver une autre maison ???
    Allez bonne nuit, moi aussi je file me coucher
    Laurence

  3. M’ennuyer, je ne pense pas… Là je suis en pleine réfection de mes toilettes. Et je songe sérieusement à refaire la chambre d’ElouanPrincheCharmant… Alors tu vois, y a de la marge avant l’ennuie 😀

  4. SUPERBE les couleurs zen, le luminaire bravo !!! notre chambre aurait également besoin d’un coup de jeune, mais j’avoue, le traveaux manuels je suis moyenne.

    FELICITATIONS

  5. Très sympa!
    Hé oui… pourquoi délaisse t-on toujours la chambre conjugale au profit, avant tout, des enfants?… Pourquoi sont-ils toujours preums?!!!
    Même les « petits coins » sont passés avant notre petit coin à nous!!!
    Bon, aller, nous aussi faut qu’on s’y mette!!!… Surtout que ce ne sont pas les idées qui manquent!!!!

  6. Impressionnant toutes ces étapes! Le retour dans le temps grâce aux papiers peints est terrible, chaque strate est tellement datée! je n’ose imaginer combien de temps les propriétaires « écossais » ont tenu dans un décor si chargé! Vive la sobriété et les tons de gris! Ca rend vraiment bien.
    Ca donne envie de s’y mettre effectivement, nous aussi on vit dans les choix de couleurs des anciens propriétaires depuis 3 ans… on n’y prête plus attention, mais on n’aurait pas fait pareil quoi… Bravo pour le courage de revenir sur ton choix de couleur pour le mur, c’est vrai que quand on vient de terminer, on n’a pas envie de s’y remettre, mais, le rouge était un peu agressif et vous gagnez en sérénité assurément là. Et puis il reste malgré tout le ventilo pour faire une touche de rouge. Les squatteuses sont charmantes, à leur habitude!

  7. C’est sublime j’adore,
    Il est clair que les parents passent souvent en dernier, d’ailleurs notre chambre aussi on aimerait la refaire, et marrant on a la même tête de lit, pas sur du coloris,

    En tout les cas, c’est simple et acceuillant j’aime beaucoup !!

  8. ben moi j’adore, c’est tout à fait le style de déco à laquelle j’adhère 🙂

    et le mur avec les bandes grises est vraiment très beau comme ça 😉

  9. Vous êtes épatants! Bravo pour cette jolie chambre qui n’a plus rien à voir avec l’ancienne! c’est quoi la prochaine étape?

  10. Mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur d’avoir un mari qui bricole, Mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur d’avoir un mari bricoleur, boite à outils, boite à outils. Cela dit quel poussière, et quel papier peint ! En principe on ôte l’ancien ! Mais quel résultat. J’adore. T’à bien fait de pas insister, pourtant le rouge et le gris vont bien ensemble (n’est-ca pas Valérie Damidot) J’ai la chance d’avoir aussi un mari bricoleur (en plus d’être un bon cuisinier) Tout y est passer chez nous : peinture, papier peint, électricité et même plomberie des salles d’eau. Bravo aux Korrigans pour leur coup de main. Et merci pour le photos de tes filles. Bisous

  11. Bravo et comme toujours cela donne des idées…
    Merci de partager vos créations avec nous… J’ai moi aussi une crise de gris… pour nous ce sera la cuisine !!!

  12. C’est marrant, au niveau choix des meubles j’ai la même tête de lit avec les côtés qui coulissent et on a la même penderie que votre ancienne, sauf que nous on a pris marron foncé. A la base, je voulais faire une déco chocolat et turquoise, le chocolat y est, les murs sont crème, mais je n’ai pas accéssoirisé en turquoise comme prévu, en fait il faut que mette les cadres, les coussins, j’ai tout mais j’ai pas fait, il y a toujours plus urgent ;). Il faut que je m’y colle un jour.
    J’aime beaucoup le résultat de ta chambre.
    Bravo aux enfants pour leur aide.

  13. Bravo ! Je m’attendais juste à quelques modifs dans la déco, mais non, c’est un gros chantier que vous avez attaqué ! Le plafond en fin de grossesse, chapeau !
    J’adore le lambris horizontal. J’essaie de convaincre mon homme (ton blog va y contribuer, merci !), mais le problème, c’est que notre maison est neuve, donc les murs sont tout beaux tout lisses, et on n’a pas très envie de masquer ce qu’on a si bien poncé et peint !
    Pour le rouge, je confirme… Le gris, c’est bien ! Dans mes toilettes, il m’a fallu 4 couches de soi-disant monocouche pour avoir un effet net, avant, ça ressemblait à un truc dégoulinant pas bien fini…
    Merci aussi au suédois, qui oeuvre chez nous aussi (ah, Pax, quand tu nous tiens : en tout, 8m50 chez moi, entre le salon et notre chambre !)

    Au passage, bon premier « mois-versaire » à Siloë (décidément, j’adore ce prénom…) !

  14. J’aime beaucoup !
    Je profite d’ailleurs de ce post pour vous remercier, Cédric et toi, pour les renseignements donnés lorsqu’il a fallu enlever le conduit de cheminée chez moi l’année dernière ! C’est vrai que récupérer l’espace occupé par ces pans coupés, ça change tout !
    En tous cas bravo, ici on ne fait qu’une pièce par an, l’été pendant que les enfants sont en vacances chez les grands parents, du coup, ça avance pas vite…

  15. Waouh ! C’est super joli Cilou. En effet, le mur rouge… Hum hum. Mais toutes ces nuances de gris et l’idée des lambris, j’aime beaucoup ! Tu me fais penser qu’il serait temps que je refasse le plafond de la salle de bains…

  16. super chouette! bravo, que des idées sympa !!!! du coup, j’ai le pinceau qui me gratouille… je vais m’y mettre moi aussi, un peu marre de mon coin à moi ! j’adore le lustre !! il rend bien, je pense te copier , tiens, je peux ???

  17. je suis archi fan!

    c’est vraiment magnifique. ce dégradé de gris est zénifiant, idéal pour une chambre. ta penderie semble vraiment parfaite.

    tu as eu raison pour le rouge…

    ces couleurs me donnent vraiment envie de refaire la seule chambre que nous n’avons pas refaite non plus ici, celle des parents 😉

  18. super belle ta chambre j’adore!! les couleurs l’ambiance!!
    dis c’est quoi qui est collé sur une de tes étagères? on dirait un réveil mais suis pas sure ( et je suis curieuse!!)
    tes filles sont à croquer!! et toi tu es magnifique!!

  19. J’adore l’atmosphère ! Il y a un vague côté rétro avec un autre très moderne, + la patte Cilou qu’on reconnaît bien ! Et surtout aucun côté gnangnan (je déteste les chambres parentales gnangnan !) ! POur le rouge vif, peut-être par petites touches sur des objets ou des étagères ?

  20. tiens ici on attaque la chambre ce soir et en gris aussi !! 😉

    c’est magnifique et j’adore le lambris ! tout est très chouette harmonieux et réussi (c’est vrai que le rouge était un chouille agressif ! le gris est parfait !!)
    BRAVO à vous !
    trop mimi aussi tes deux princesses, c’est bien les grands grands frère et soeur quand même et ça doit créer une belle complicité !!
    plein de belles nuits à vous dans ce joli petit nid !

  21. Ouais bon ben je suis trrrreeeeesssss loin d’être le 1er post, allez essaye encore!
    Sinon très sympa, moi aussi j’ai la chance d’avoir un mari bricolo et c’est vrai que c’est extra!! D’ailleurs là il finit la cabane des garçons, elle est magnifique… et c’est pas parce que c’est mon homme qui l’a faîte!
    Faudrait que je montre des photos, la prochane fois, sur mon futur blog…
    Bonne journée et encore bravo

  22. j’aime beaucoup beaucoup…. Chez nous aussi notre chambre va certainement être faite en dernier… 🙂 mais avant la fin de l’année j’espère ! En tout cas tu me redonnes un coup de motivation à presque 9 mois de grossesse 🙂
    Bisous

  23. Tout simplement… J’ADORE… rien de plus à dire…
    Bonne continuation pour toi et ta grande famille… c’est toujours un plaisir de te lire.
    Biz

  24. c’ était osé de peindre le lambri … mais le rendu est MAGNIFIQUE !! Bravo quelle super chambre !! Félicitations !!
    Nous on déménage ce week end alors le bricolage ce n’ est que le début …. Merci pour toutes ces bonnes idées qui vont surement m’inspirer .
    bises

  25. waouuu, elle est superbe votre chambre. j’adore le coté cocon. moi aussi faut que je refasse la peinture. j’aime le gris, mais mes derniers essais en gris, ça a terminé en aspect garage, qu’on a fini par recouvrir… en rouge. c’était dans une autre pièce que la chambre par contre.
    j’aimerai tant convaincre mon zhom à moi de virer les portes horrible de notre placard et de les remplacer par un beau rideau comme ça. pas encore réussi.
    allez, je le redis encore une fois, c’est super joli!!! bravo!!! et bravo d’avoir fait ça à 9 mois de grossesse!!! chapeau!!

  26. J’ai tendance à penser que le gris c’est triste mais finalement ça rend carrément bien ! J’aimais bien le contraste du rouge avec le gris mais c’est vrai que ça faisait vraiment trop. Tu as essayé en ne gardant que la porte en rouge ? J’aime beaucoup les rideaux du dressing, ils viennent du suédois aussi ?
    En tout cas bravo pour tout les travaux, si jamais tu t’ennuies je t’invites quand tu veux, j’ai pleins de pièces à refaire aussi 😉

  27. Hello!
    Chapeau bas l’artiste! J’ai eu peur en voyant la photo avec le mur rouge, puis j’ai été rassurée en lisant que tu n’avais pas aimé non plus. Généralement tes choix esthétiques me plaisent.
    Que vous reste-t’il à faire comme travaux?
    Ciao!

  28. Elle est vraiment géniale votre chambre, ça donne envie de s’installer confortablement avec un bon bouquin!

    Merci de nous avoir fait partager le fruit de votre travail.

  29. Chez nous TOUTES les pièces sont à refaire, après juste un coup de neuf en arrivant il y a neuf ans, ça va des gros travaux à plus envie de la même déco … je vous envie votre énergie, votre génie à mener les travaux par vous-même, votre esprit créatif et décoratif … j’en veux bien un peu !
    (et je l’aime bien ce papier à carreaux moi ;-))) sans le voir chez moi pour autant, je n’en suis pas encore là dans le vintage revival)

  30. TON ZOM est vraiment un artiste…ensemble vous en faites des jolies choses…et des jolis enfants !!!
    bravo, votre chambre est génale, un vrai coin qui vous ressemble…besitos andaluces

  31. J’adooooore le lustre, d’où qu’il vient, tu peux pas le garder pour toi !!!! Les lambris, extra, super idée ; les couleurs idem, et ok tu as eu raison de supprimer le rouge, trop zarb à coté des lattes et pas trop zen pour une chambre, bon bref le résultat : TOP ! mais attention aux squatteurs (et teuses).

  32. Superbe, je suis jalouse ! je suis moi aussi dans ma période de gris, j’en mets partout : gris souris dans les toilettes, gris plus clair dans l’escalier et peut-être gris-blanc pour repeindre les poutres du salon…
    Bravo à toute la famille pour ce chantier rondement mené.

  33. Superbe la chambre.
    Quand au pissenlit géant ça fait qq mois que je louche dessus en feuilletant mon catalogue du suédois et j’avoue qu’il rend super bien. Je crois que je vais finir par craquer!
    Bonne continuation

  34. Très jolie chambre : toutes mes félicitations…
    Ca me donne vraiment envie de faire une petite sieste. (Moi aussi je préfère le gris au rouge.)

    J’ai des travaux à faire chez moi, vous venez quand ? 😉

  35. et bé tu vois, quand j’ai vu ton pan de mur rouge, je me suis dit : « quelle galère, elle aura beau peindre par dessus, il restera des nuances ». Et bé non ! T’as réparé ta gaffe colorée.

    Gris, c’est super chouette

    et le reste, je t’en parle pas… Ah si : le rideau de ta penderie assorti à ton lustre pissenlit, j’adooooore !

  36. oh oui j’aime beaucoup, moi je cherche des idées pour le chambre du bébé de la maison (qui a récupéré notre encienne chambre et qui ne correspond pas du tout à ma mini fée de 2ans 1/2) je vais sans doute copier les bulles de la chambre de ta grande, mais je cherche encore les couleurs, je suis trop nul, départ du projet 10 juillet

  37. Le lustre est juste sublime, j’adore!! On dirait un feu d’artifice. L’idée du lambris peint de différentes couleurs c’est pas mal aussi.

  38. très joli, comme d’hab’ !!
    par contre, une question me taraude depuis que j’avais vu le luminaire en photo sur le blog, quid de la poussière sur ce genre d’engin ??? je l’adore moi aussi, mais ça me pose question ça LOL !!

    on refait une salle ciné en suite parentale actuellement, avec salle de bain, dressing, et donc coin dodo, donc la poussière, etc, on connait 😉

    j’insiste, j’insiste, mais la chambre de Siloë , on va la voir bientôt ???

    bises 😉

  39. Ton lustre, j’aime beaucoup, et je l’avais déjà vu !!! L’idée du lambris peint en camaieu de gris me séduit totalement ! Et lles teintes sont jolies. Bien vue, l’artiste 😉
    Pour ce qui est du mur rouge, euh, comment dire, euh, personnellement, je trouve que tu as bien fait de le repeindre. Parce que ça me paraissait très agressif, pour une chambre, et pas très coconning !

    Et pour ton dressing, je veux le mêmmmmmme !!!Et je crois aussi qu’il serait trop petit….

  40. Très très très joli ! J’aime beaucoup … Comme d’autres l’ont dit, bravo pour avoir tous ces travaux pendant l’attente de Siloë ! J’avais un peu peur de voir le « tout gris », en fait ça ne rend pas froid, mais zen et cocon (surtout grace au pissenlit !!! )

    2 gros coups de coeur : Ton lustre pissenlit, ça doit faire une super ambiance, douce, tout ce qu’il faut, Et surtout les deux petites poupées adorables qui sont sur ton lit … Elles ont l’air très heureuses dans les bras l’une de l’autre, c’est trop mignon !!!

    Bises à toi et ta tribu !

  41. Moi qui viens de signer pour une maison, avec encore quelques travaux et bcp de déco à faire, merci d’avoir pensé à moi Super Cilou !!!

    héhé, j’ai déjà les méninges qui papillonnent !

    Siloë jolie fée est superbe, et Maëlle grandit à une vitesse folle ! Les 2 petits gars ressemblent de plus en plus à leur papa, chacun à leur manière. Pfff, on vous aime trop !

    Mon Elouan et moi vous faisons pleins de bisous !!!

  42. Hum, j’adore et quel travail. Chez moi, c’est tout neuf et tout blanc, alors un peu de couleurs… et puis tu as le dressing de mes rêves (je l’aurai un jour, je l’aurai…) Par contre, le gros hic, c’est que j’ai montré à l’homme et là… il a juste dit mouais… pfff, je vais devoir encore batailler… bon, allez, même pas grâve. Et sinon, ta Siloë, elle est toujours aussi sage ??? Je pense à toi chaque fois que je croise ma mini voisine (même prénom…)
    Bizzzzz et @ bientôt.

  43. Bonjour,
    c’est super joli! c’est drole votre lampe pissenli me fait penser à un article d’un magasine déco où ils ont collé des moules à cupcakes en papier sur des boules japonaises et ça donne un résultat un peu ébourrifé comme votre objet (si ça vous interesse je peux vous l’envoyer d’ailleurs pour un jour où la bricole vous démange 😉 ).
    Si je peut me permettre j’aurais rajouté quelques cadre vides peints de différentes couleurs assorties et de différentes tailles pour faire ressortir le mur en lambris, genre chinés,pourquoi pas avec du rouge.
    Sinon c’est super comme d’habitude!

  44. Moi aussi,je trouve ça chouette!
    Dommage pour la touche de rouge du coup,mais ça faisait trop rouge sang cette peinture….. c’est mieux en gris 😉
    Peut-être qq objets de déco rouges?
    Vous avez encore bien bossé,bravo!!!

  45. Une chambre à ton image, simple, cosy, jolie.

    Je suis comme d’hab en admiration devant
    tous les travaux que vous avez fait
    le pissenlit qui est maginifique
    les choupettes sur ton lit

    Bisouilles

  46. Bravo, le résultat est super classe, sans être trop froid !
    J’adore ton mur de lambris, il donne un peu de pep’s à la chambre et lui confère son style !

  47. J’adore le résultat !! vous avez fait un sacré boulot (tu as eu raison de ne pas laisser le mur rouge;-)
    génial, les ombres chinoises avec ta suspension pensenlit !
    bon WE

  48. PfiouuuuU!! Quel boulot, bravo!!! Les gros travaux comme ca on en serait incapables, nous! redonner un coup de peinture, refaire le joint de la douche, ca va, mais l’electricite, poser un plafond, enlever une cheminee, c’est tres au dela de nos capacites!
    le resultat est impressionant en tous cas, bravo (et de trs beaux reves dans votre nouvelle chambre!)

  49. J’aurais eu la même idée que toi pour le rouge, et finalement c’est bien mieux sans ! excellente idée le lambris de plusieurs couleurs. le résultat est vraiment très joli, vous ne chômez pas dans votre maison. J’ai l’impression que vous n’arrêtez jamais, alors que vous avez un boulot et 4 enfants !!
    D’ailleurs sur la dernière photo de Silöe que tu as mise, je suis impressionnée par ses grands pieds !
    profites bien de ta puce, les enfants changent si vite.

  50. tout à fait dans mes goûts ! quoique le papier écossais me tente bien aussi … !!! quelle horreur ! (dans notre ancien appartement, c’était du même genre et même au plafond, on a tout refait avant d’y habiter … sinon fallait prévoir des tonnes de Prozac !!!)
    cette pièce inspire l’harmonie et la sérénité, idéale pour bouquiner ou caliner la petite dernière !
    à bientôt

  51. Merci de vos messages :). Je suis ravie que ma nouvelle chambre vous plaise (même si ce n’est pas un de mes critères de base :D).

    Spike : mmm.. on finit les toilettes et on RANGE la maison. Ensuite, on ressort éventuellement les pinceaux pour refaire une chambre aux trois petits. On réfléchit à changer les occupants, mettre Elouan dans la chambre actuelle de Maëlle et les filles ensemble dans la chambre d’Elouan. Cela dit, je voudrais refaire mon salon aussi… Pfff… Pis je ne parle mm pas de mon jardin, complètement à l’abandon !

    Voisine : je lui chante souvent la chanson ;).

    Nénuphar : ce que j’ai oublié de dire c’est que le rouge était une peintue Delux Valentin et que cette marque fait vraiment de la MERDE ! Alors que le gris vient de chez Tollens et que franchement, c’est un bonheur de l’utiliser ! Je n’ai fait qu’une seule couche de gris. Y a pas photo !!

    Cécile : de rien. Heureux de vous avoir aidés.

    Krapulax : tu peux, tu peux… je m’inspire beaucoup aussi de ce que je vois chez les autres. Mon mur vient d’une photo vue dans une revue :).

    Bisoudoudou : oui c un réveil de chez IKea aussi. Mon seul souci c’est qu’il n’est pas lumineux, alors la nuit, il ne sert à rien.

    Flemmarde : on a mis des rideaux aussi pour une question de prix. Parce que les portes coulissantes qui nous plaisaient étaient très chères… (j’en voulais des couleur ardoise)

    Nad : oui j’ai essayé de sauver un peu de rouge. J’ai d’abord tout repeint en gris sauf la porte, mais ça faisait étrange…

    Mountaines : allez, faut s’y remettre 🙂 !!

    Akyridi : le lustre vient de chez Ikea :).

    Khazou : la quoi ??? la poussière ? Chais pas.. connais pas 😀 !

    Ladybird : des bises à ton Elouan à toi alors

    Nine : Siloë est aussi sage qu’on peut l’être à un mois ! C rigolo pour ta voisine, parce que moi j’aimais bien Nine comme prénom aussi :).

    Malolotte : les ombres, c’est vraiment mon petit plaisir. Le truc auquel je n’avais pas pensé et qui m’émerveille à chaque fois que j’allume la lumière !

  52. j’ai oublié (tu penses bien une seule phrase de moi !!!) j’adore ton lustre et les déclinés de coloris sur le bois rendent super bien !
    pour le rouge tu m’as faite rigoler, moi j’ai osé il y a plusieurs mois, dans la chambre de mon fils (mon post était d’ailleurs en attente) …bon, c’est pas dans le même style ..ni pour le lambris , avec du clair et des murs coloris homogène ça marche très bien ! toi ton mur ainsi fait la déco à lui tout seul , donc c’est lui la vedette !

  53. superbe réussite !! j’ai aussi cet énorme pissenlit dans mon séjour, et je l’aime d’amour !
    dans le pavillon de banlieu de mes parents, on a retrouvé sous le crépis, sous le papier-peint 70’s des fresques peintes directement sur le mur, c’était marrant !

  54. moi j’adore !!!!!!!!! je rêve de refaire notre chambre aussi, car pas vraiment d’investissement du lieu, mais comme on veut déménager (à court ou moyen terme) alors je me dis que ça attendra notre prochain logement… mais je la ferai bien de suite, avant de poser mes meubles, enfin je pense !!! lol

    Bises
    Toujours aussi gentils tes enfants et trop mignons !

  55. J’Âdooreeeee! Bon je crois que je vais te « piquer » des lambris ! C’est excellent ! Ce camaïeu…
    En ce qui concerne le lustre ca fait longtemps que je le regarde avec Amour chez Ikea!
    Bravo car, sérieux, c’est un vrai petit cocon votre chambre.
    Biz

  56. Quel bonheur d’avoir un mari bricoleur !!!!
    J’aime beaucoup votre chambre tout en sobriété mais avec quelques petites petites touche par ici par là d’originalité.
    Le gris est tip top !!

  57. Super chouette ! Je préfère aussi en tout gris, le mur en lambris est suffisant je trouve pour annuler la monotonie. Et j’adore aussi ton lustre, quel merveille !!!!!! Je vais le mettre sur ma wish-list pour ma future chambre de ma nouvelle maison ;o) Quand aux portes des Pax, même dilemme chez nous… on en a des super belles qu’on a payé super cher avec notre armoire l’année dernière, mais voilà, notre nouvelles chambre est déjà équipée ;o) Enfin en partie parce que pas de portes :o( Du coup je vais prospecter pour des rideaux, j’aime bien le rendu cosy qu’ils donnent à la pièce, moins froid que des grandes portes en verres trempé je trouve…Pour les ourlets moi je fais avec du thermocollant c’est TOP et ça tient bien si tu appuies bien sur le fer à repasser au moment de la pause.

  58. Mon 1er commentaire sur ton blog, où je vais régulièrement jeter un oeil. Cette chambre est super mimi, bravo à toute la petite famille. Bon travail d’équipe !!!!!

  59. J’hallucine toujours entre l’avant et l’après..Le résultat en images est bien sympa car on voit le dérouler de ce chantier. J’aime aussi les lambris et le ton de gris est adorable de douceur ! Je suis une fana de déco.. Bravo à toute ta belle équipe familiale qui a mis la main à la pâte !

  60. Tout simplement, j’adore le résultat !! Ça rend vraiment bien, ce camaïeu sur les lambris est superbe. Et puis, c’est mieux en gris !!
    D’ailleurs, je suis assez étonnée de voir que tu n’aimes pas la Delux Valentine. On pensait que c’était de la bonne marque, et la semaine passée j’ai voulu repeindre ma chambre avec cette peinture (le mur avait été apprêté, et peint de deux couches, il y a 10 ans). Résultat le monocouche s’est transformé en bicouche. Pas le choix, c’était tout moche, on voyait des traces partout … On pensait que l’ancienne et la nouvelle peinture ne devaient pas s’aimer, mais je pense que tu m’as apporté la solution … On le saura pour une prochaine fois !

    Et pour finir le roman, très jolies photos de tes princesses !
    Bises

  61. Nous sommes samedi soir et Valérie a encore fait des miracles dans son émission !
    J’aime beaucoup cette ambiance et je rêve d’avoir un plafonnier pour ce pissenlit…
    j’aime aussi les deux amours sur le lit….

  62. Très beau résultat, bravo à cette équipe dynamique…. et mention spéciale pour la décoratrice en chef. Le Lustre m’avait fait un clin d’oeil mais le voir sur vos photos…. je craque total.
    Amitié. (pas de panique mon blog ne peux pas être du même niveau..!!)

  63. Bravo encore!
    marrant, ma chambre est aussi tapissée en vert d’origine… mais là ça fait quelques années, j’ai l’intention de changer, pour remplacer par du … turquoise 🙂 ça ne va pas changer beaucoup hi hi
    mais entre temps ce n’est plus ma chambre, c’est mon bureau.
    pour le placard suédois, j’ai équipé ma chambre, et en effet les portes sont plus chères que le reste ! heureusement, si on peut dire, je n’ai pas beaucoup de place dans ma chambre, donc je n’ai pas dû acheter une grande porte!

    bravo pour l’ambiance générale de ta chambre. C’est vrai que le lustre et les rideaux apportent beaucoup de douceur. Super les ombres chinoises! et tes deux petites puces sont adorables! MaëllePrincesse est ton portrait vivant!
    sinon ne sois pas trop dure avec ton image! tu as bien retrouvé la ligne, je trouve, mais bien sûr, en contre plongée, ce n’est pas flatteur… par contre l’absence de sourire, ça doit être rare chez toi… la concentration sans doute!
    bravo à toi et à ton zhom, car vous n’avez pas peur des travaux!!!

  64. bonjour,

    de passage ici, comme à mon habitude, je viens te féliciter de joli travail qui a été effectué par toute la famille. Je suis tombée également sous le charme de cette lampe trouvée chez IKE*, mais je n’ose la mettre dans ma chambre, étant donné son volume avec la pièce : ne va t elle pas paraitre trop grosse? Si tu veux bien me donner ton avis, ce serait très agréable : environ, 14/15 metres carré. Ensuite, je la voudrais dans les tons rouge et écru – ou blanc. Je cherche des lampes de chevet ainsi que deux table de chevet mais lesquels…? Mon idée murit… j’attends alors vos avis à toutes pour cette magnifique lampe 😉

    Bises,

  65. Moi j’aime bien les rideaux sans ourlet…..

    rigolo, j’ai bidouillé la même table de nuit que toi pour ma chambre et mes placard rideaux ! j’aime pas les portes coulissantes!;)

  66. Bravo pour cette nouvelle chambre, une vraie réussite, j’adore le bois au mur dans ces jolies teintes, ça me donne des idées pour chez moi tiens !!!
    Tes puces sont maginfiques !
    moi aussi je me demande comment vous faites pour trouver autant d’énergie avec autant d’enfants ! ton mari est aussi un extraordinaire bricoleur, quand je vois tout ce qu’il fait ! je veux le même ! t’as ça en stock ou c’est un exemplaire à tirage limité ? ! hihi !
    bonne continuation…je continue de parcourir ton blog, ça me fait rêver…

  67. une question hyper technique à 1000 euros : comment Zhom a-t-il fixé la « tringle » à rideaux sur la PAX ? On a la même problèmatique et le même système : pax + kit tringle fil métalique suédois, manque plus que l’idée géniale pour fixer l’un à l’autre !!! On a bien trouvé un moyen mais c’est pas folichon, le rideau ne part pas du haut de l’armoire et ça me chifonne. Je sais j’abuse mais une tite photo de la fixation serait top ! Merci Cilou!

  68. Bonjour,
    Je trouve votre blog au top…je suis fan franchement la déco et tout, j’aimerais tant pouvoir faire tout ça non pas (en toute modestie) que je n’en sois pas capable, mais j’ai tellement d’idées à la minute et je n’arrive jamais à me fixer…mais en parlant « d’jeunes » lol je Kiff…tout…j’avoue que là la chambre c’est mieux en gris rouge ça m’a choqué…mais sans vouloir en faire trop je me retrouve dans toute votre déco ce petit côté « pas comme les autres »…bonne continuation en tous cas et je tâcherais de venir régulièrement car je fais construire et bon au début tout sera blanc…j’aimerais faire une chambre à ma princesse…si je peux et que vous pouvez je viendrais pour des conseils…
    Merci pour ce chouette blog.
    Charlotte

  69. Bonjour Fanny,

    En fait, j’ai fixé les supports du kit Ikea sur les murs à proximité du plafond. Ils ne sont donc pas fixés sur les éléments PAX.

    Donc dit autrement, côté gauche, fixation du support dans le mur à 2 cm du plafond, côté droit, la même chose !
    Les avantages :
    – Le rideau masque le haut des éléments PAX
    – Tu peux mettre le rideau suffisamment devant l’armoire pour ne pas être génée par d’éventuels choses qui pourraient déborder

    Voili voilou !

    Si ce n’est pas clair, on t’enverra une petite photo :=)

    ++

  70. Merci merci ! Super, je vais retranscrire tout ça à mon bricoleur préféré dont la gadzaritude va briller encore une fois ;o) Chez nous pas de mur à droite du coup ça complique la fixation mais en fixant le tout au plafond ça devrait être pas mal…

  71. Oui tu peux fixer au plafond également ! Moi je préférais éviter car faux plafond en placo -> du coup impose des chevilles molly -> je préférais les murs, d’autant que ça permet aux rideaux d’aller vraiment contre les murs.

  72. Salut,

    J’ai découvert ton blog hier soir en cherchant des idées déco pour la chambre de mon fils, je te félicites tu as vraiment de bonnes idées ta chambre est superbe.

    J’ai montré la chambre de ton fils (celle qui est orange, j’adoreeeeeeee! ) à mon zhom (comme vous dites ttes) et là j’ai droit à un « Mouais….. » ah la la quel manque d’enthousiasme !! Pffffffff !

    En tout cas on est d’accord sur un point ta vidéo pour lotus est top!!
    Bravo !

    Du coup, ton blog est dans mes « Favoris » et ……Oui m’dame je compte bien te piquer quelques idées !

    Merci pour ttes ces belles idées !!

    A bientôt.

    Gaëlle

  73. Grâce à toi, on sait comment on va doubler la cloison entre les 2 chambres de nos grands ados : avec du lambris mais tu as pris quoi ? J’aime bien l’aspect brut et le fait que les planches semblent juxtaposées.
    Merci pour toutes ces bonnes idées.

  74. VRAIMENT MAGNIFIQUE!!!!
    J’adooooooore…
    « Chéri….. c’est ça que je veux!!!!!!!!!!!!! » Allez hop au boulot!!!!

    Merci pour toutes ces superbes idées.

  75. bonjour,j’aime beaucoup votre blog et je voulais vous demander si le lustre de votre chamble c’est vous qui l’avez fait vous meme? Merci et encore bravo!!!!! 😐

  76. Bonjour, félicitation pour votre chambre, elle est très réussie!
    Pouvez-vous nous donner des conseils pour savoir quel type de bois composite utiliser? Je cherche une bonne marque de lames en composite pour ma future terrasse. Il paraît que Decking propose en ce moment des kit terrasse composite tout compris pour moins de 50 euros par m2, avec livraison offerte. On m’a dit que c’était une entreprise sérieuse, connaissez vous?

  77. Félicitations!!! je la trouve très belle et bien réussie votre chambre!!!!! ça m’a donnée l’envie d’avoir la même, c’est pour vous dire à quel point je la trouve super!!

  78. Je suis votre blog depuis 3 ans environ et je suis admirative de votre imagination et de vos idées . Je me demandais même comment vous arriviez à tout concilier : vie de famille avec 4 enfants , vie professionnelle et blog ….
    Ayant été expatriée presque 5 ans , en famille à Tahiti , j’ai retrouvé dans vos émotions une partie des miennes .
    Je lis tardivement l’article sur la décoration de votre chambre :
    bravo pour l’harmonie des couleurs et le rappel des motifs du lustre sur les rideaux de la penderie . Moi qui n’aime pas beaucoup le gris , j’ai été conquise . Je comprends que vous vous y sentiez bien . Bon courage pour la suite .

  79. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 🙂 c’est trop DéMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Avec Nikitochocho, on est vraiment fans!! mdr!!! Dis donc, mon cornichon de mari est très fainéant, c’est quoi ton secret???? 💡 💡
    lol pour mon mari, je le trouve trop choubidou !!!!!

  80. Bonsoir,
    J’ai une question simple : je dois réaliser un faux-plafond en rénovation sur du baccula et je cherche des solutions sans avoir à tout faire tomber.
    En cherchant sur le net, je suis tomber sur votre blog et la réalisation de votre plafond me plait bien.
    Était-ce sur du baccula ?
    Quatre plus tard vous n’avez toujours pas de fissures ?
    Avec quoi avez vous fixer les rails du dessus ?
    Merci pour votre réponse et pour le partage de votre expérience.

  81. Trés jolie!! J’ai moi aussi reperé ce luminaire, tu as pris le petit ou le giga modèle?
    Il y a des fixations de prévu sur les armoires pax pour des rideaux?

  82. Haha c’est génial, vous avez une super équipe d’assistants au top ! Et effectivement, jolie superposition de papiers dis donc ! C’est clair qu’on est carrément dans la spéléologie là !! Je suis complètement fan de votre idée de peindre en camaïeu les lames de lambris. Le rendu est vraiment très esthétique. Ca me donne des idées d’ailleurs car je suis moi-même en pleins travaux et nous avons aussi opté pour un lambris (celui là : http://goo.gl/MsdtjL ) et j’ai bien envie de tenter un coloris inspiré du vôtre 😉 Merci beaucoup pour l’inspiration !

  83. C’est génial de relire tout ça, je me souviens j’adorais suivre les travaux des différentes pièces. Et revoir les enfants tout petits… C’est pourtant pas si vieux 6 ans… ? Et bah si en fait !
    Allez bon courage pour la suite des travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *