Ciloubidouille
1 juillet 2010

Swap de la rentrée

Je fais comme les supermarchés, l’été à peine installé qu’on voit déjà apparaitre les cartables et les crayons de couleur :). Sauf que par habitude, je sais qu’il faut du temps pour organiser un swap. Alors voici celui que je vous propose. Le thème est simple : la rentrée. En septembre, nos petits et grands retrouvent les bancs de l’école et parfois, on se prend à regretter de ne pas avoir cousu un petit sac, une poche pour les goûters, une trousse, un doudou, une tenue neuve… Ou bien d’avoir retapé un bureau, une lampe d’écolier studieux, d’avoir décoré un cahier de brouillon. Bref, on se dit qu’on aurait pu apporter une note personnelle à ce nouveau grand départ de la vie de nos enfants. Ou même de la nôtre (un petit bijou, un carnet, ça fait toujours plaisir). Ce swap devrait vous aider à y remédier. Je fixe la date du 12 septembre comme échéance (comme ça, nos petits élèves auront même eu le temps d’étrenner leurs nouvelles affaires). Ensuite, vous me rendez vos copies, à savoir que vous m’envoyez un petit mail, avec une photo ou deux de votre œuvre, l’adresse de votre blog et le lien de l’article éventuel se référence à votre création (mais on n’est pas obligé d’avoir un blog pour participer hein). Pas besoin d’envoyer un truc par la poste, ici on fait une sorte de swap virtuel. Un grand rassemblement de vos belles idées.

Alors ça vous inspire ? Vous en êtes ?

Edit : finalement, la date butoir est le 20 septembre !

82 réactions au sujet de « Swap de la rentrée »

  1. J’en suis !
    Me reste plus qu’à trouver l’idée …arf
    Je crois que je vais m’orienter vers le bidouillage d’un vêtement pour ma ptite doudou de 5 ans. Genre lui rajouter des strass ou des « glinglins » sur son tee-shirt préféré. Car niveau bidouillage de matériel scolaire, c’est un peu limité en maternelle donc… A voir !
    Bisous, bisous !

  2. Oui carrément partante !!! mes méinges vont s’activer bon train !
    bon autrement Cilou, faut arrêter avec tes photos de desserts parce que c’est pô possible d’avoir déjà faim avec les babines qui salivent dès 9h00 !!!
    Qu’est-ce qu’il dirait mon chef s’il me trouvait bien sagement assise à mon bureau en train de dévorer des profiteroles ? !!! ce serait pas très malin ça ! bon merci en tous cas de nous faire partager ces petits instants de légereté et de bonheur (là je parle des photos des enfants)…
    bises

  3. Rhoooo, un nouveau swap !!!! Ca faisait si longtemps !! Chouette, chouette, chouette !!

    Je ne sais pas encore ce que je ferai, mais j’ai deux mois et un peu plus pour y réfléchir…..Allez, les neurones, on se connecte !

    Par contre, Cilou, tu nous rappelleras la date, hein dis, parce que ma petite tête risque d’oublier !

    Bon été à vous tous et toutes !

  4. euh……si j’ai joué d’avance avec sa frise murale en raccord avec sa scolarité (BEP élec option BE montagne), ça le fait ????? NON ???? Bon ,je vais voir ça si je récidive dans un autre domaine , mais je promets pas vu qu’il y a du chamboulement chez moi

  5. en fait c’est pas un swap c’est un défi! 🙂

    j’ai justement un petitou qui rentre à l’école en septembre et j’ai quelques idées de bricoles pour sa rentrée …

  6. JE SUIS PARTANTE, moi j en 2 sur 3 (1 en matrnelle et 1 en primaire)…bon va falloir trouver des idees mais pas de souci! enfin 1 swap auquel je peux participer!!! merci

  7. j’en suis !! la tête pleine d’idées… et surement pas le quart de la moitié ne sera réalisée à l’arrivée ! mais c’pô grave…l’important c’est de participer et de repartir avec encore plus d’idées dans la tête !!

  8. comme flemmarde, j’ai déjà commencé et continue à y réfléchir sérieusement (comment être une mère rabat joie en juin !!!)
    alors OUI, je participe !

    à bientôt

    ps : peut-on publier plusieurs articles là dessus et en faire un « récapitulatif » le 12 septembre ? (la mère « planificatrice » encore plus rabat joie !!!)

    1. On peut faire autant de bidouilles qu’on souhaite tant qu’on évite de multiplier les envois de mails. Après je ne sais plus qui fait quoi !! C’est l’âge ma pauvre dame.

      Et pas besoin d’avoir d’enfants non plus ! Ni même d’en louer. Faut simplement bidouiller dans le thème !

  9. ça me dit bien, j’ai trois p’tits loups dont un pour qui ce sera une première rentrée scolaire. (ps de maternelle) Je me lance donc moi aussi pour la première fois (jamais participé à un swap ou défit). Je n’ai pas encore d’idée précise, mais je suis confiante.
    Merci pour cette motivante initiative.
    Bonnes vacances à tous.

  10. Aaaaaargh !
    Je rentre chez moi après une journée très chargée, me disant « ça y est, enfin les vacances !  » (virtuelles, parce que je bosse encore, mais à un rythme « normal », sans tous les extras de fin d’année), et toi, tu nous annonces la rentrée ! C’est pas possible !
    Mais bon, là j’ai pas d’excuse pour ne pas participer enfin à l’un de tes swaps… J’y réfléchirai… demain !

  11. Pour une fois j’en suis !
    Souvent je regarde ce blog sans beaucoup y participer, même si je t’avais une fois envoyé un mail (ça date un peu 🙂 )
    En ce moment je suis en plein déménagement, mais d’ici septembre, j’aurai bien le temps de faire quelque chose, j’ai des tas d’idées !! 😀
    Je vais tricher, je vais bidouiller pour moi vu qu’il n’y a pas d’enfants proches dans la famille… ou alors je vais peut-être trouver des idées pour mes petits cousins ! Je verrai bien ^^ Et puis bac ou pas bac, je continue les études, au lycée ou à l’université, alors je trouverai bien quelque chose à me faire… je partirai bien sur une trousse 100% fait maison 😀

  12. Ca me tente beaucoup car mon grand fait sa rentrée en maternelle! Problème: on est début juillet et il faut organiser les vacances, partir en vacances, se remettre des vacances et le 12 septembre semble être demain!!!
    Je crois que je piquerais quelques bonnes idées de ce swap et que je bidouillerais pour la rentrée scolaire 2011…

  13. Oh, un swap… je m’inscrit bien sûr… dommage que ce soit seulement virtuel… Bon même pas grave, j’ai déjà quelques idées… et puis vu que c’est les vacances, j’aurai bien le temps de programmer mon article… Voilà, je me réjouis déjà de tout ce que l’on va voir. Merci Cilou et @ bientôt.

  14. Je n’ai pas souvenir avoir bidouillé quoique ce soit pour une rentrée ! Oh honte à moi, j’ai qd même un loulou en première !

    Je relève donc ce défi avec plaisir !

  15. Hello!
    Je suis partante! Je viens de voir qu’on ne devait pas avoir d’enfants pour participer. Ouf, mon menton commençait déjà à trembler, et mes yeux à se mouiller!
    A bientôt!

  16. Allez, pourquoi pas. L’avantage de tes swaps, c’est qu’on peut toujours ne pas les honorer, on ne vexe personne ^^ Donc puisque c’est sans engagement, j’essayerai. Sauf que mes enfants ne rentrent pas à l’école (homeschooling, tu connais ?). Par contre on doit emménager dans une nouvelle maison en septembre, ce qui donnera l’occasion d’emménager le coin travail, justement 😉 Allez, je vais bien trouver un truc :-p

  17. Tiens, ça tombe bien, j’avais plusieurs projets couture pour la rentrée pour mes loulous.
    Donc, logiquement, j’en suis. Sauf si futur bébé (prévu d’ici 15j) me met trop à plat 😉

  18. allez je vous suis les filles!!!!
    le swap layette m’ayant motivée à coudre de jolis chaussons pour un petit bonhomme qui n’était pas à moi, je vais essayer de bricoler des ptites choses pour mes amours à moi…mais quoi?

  19. Coucou,
    ce sera le premier swap auquel je vais participer, mais le thème ma parle avec 1 en CP et l’autre en moyenne section à la prochaine rentrée
    en plus j’ai déjà commencé pour mon CP !!
    Rdv le 12 septembre !

    bonnes vacances en attendant de voir les merveilles des uns et des autres

  20. moi je ne sais pas encore si j’en suis mais je profite de mon com pour te dire quel plaisir c’est de voir les jolies photos de ta troupe et des diverses tenues de ta JoliFée, un vrai régal pour les yeux !

  21. Allez je tente le coup aussi!
    J’ai pas d’enfant non plus mais je vais faire un truc pour moi, pour ma nouvelle rentrée dans mon nouveau boulot en septembre!
    Et comme disait quelqu’un plus haut, le bon côté c’est que si je n’y arrive pas ou si je n’ai pas le temps personne ne sera vexé!

  22. Félicitations pour ce bac Manon !! vive les vacances pour toi, tu vas bien en profiter !!

    Pour le swap ça donne envie, je ne sais si j’aurai une idée mais je fais une pré-inscription, à confirmer !!
    Merci pour tes articles toujours aussi sympas !!

  23. bonjour, c’est la première fois que je vous laisse un commentaire.j’ai découvert votre blog par l’intermédiaire du blog du Coeur de Marie.j’ai fait un petit voyage sur vos pages hier super sympa. Et comme je rentre en PS de maternelle cette année(comme Avs) je me sens super concernée par votre défi de rentrée des classes . Ma spécialité est plutôt la peinture sur bois, alors dites moi si c’est ok pour le bois sinon je peindrai sur tissus.Dès que je rentre de vacances je saute sur mes pinceaux!!! a bientôt Revmoon

    ps bravo à Manon!!

  24. Bonjour,est ce qu’on peut encore s’inscrire????

    je vais essayer de faire un truc sympa en couture pour mes moustiques(10 et 6 ans),cet année, la rentrée ,c’est encore tout chamboulé pour eux,demenagement, entrée au cp,ecole inconnue…..
    allez je vais reflechir a tout ça ,tant pis pour moi si c trop tard pour participer;)

  25. Salut Cilou !
    Ton swap de la rentrée m’interesse. Perso, j’ai plusieurs idées. Plusieurs photos, on peut ? Et où ? A quelle adresse le mail ? Merci et bonnes vacances à tous !

  26. Bonjour,
    Première fois que j’écris et si encore possible que je participe! Je suis en train de repeindre la chambr ede ma fille et mon fils trépigne d’impatience car son tour viendra juste après! au moment de la rentrée c’est bien non! ET ce matin j’ai repensé à l’idée de la chambre d’ami avec la frise New York qui m’avait plu donc je vais lui proposer. Merci pour les idées

  27. Allez je participe… Je n’étais pas sûre d’y arriver mais j’ai bidouillé un protège-ardoise pour ma louloute, en revanche je n’ai pas de blog…

    A bientôt pour voir tous les résultats !!!

  28. Coucou,

    Je viens de mettre en ligne l’article pour ma participation au swap. J’ai cousu deux petites merdouilles pour ma minette, j’espère que les photos ne te paraîtront pas trop pourrites, sinon, au pire, j’en refais si tu as besoin.

    Bon, j’essaie de te mettre le lien, mais la dame est pas très douée, blonde et un peu fatiguée vu l’heure, alors, voilà, quoi…

    http://les-bricolages-de-nine.over-blog.com/article-swap-de-rentree-avec-ciloubidouille-57365405.html

    Bonne nuit et à bientôt.

    Nine

  29. Bonjour Cilou,

    Je viens de mettre sur mon blog les photos de mes deux réalisations pour le « swap de la rentrée »
    je ne sais pas mettre de lien je te donne donc le nom de mon site en espèrant que cela ne te fasse pastrop de travail en plus.
    C’est mon premier swap et j’ai bien aimé y participer.
    En te remerciant encore pour toutes les belles choses que tu partages avec nous.
    http://revmoon.centerblog.net

  30. Pour ma part, mon swap est toujours en cours mais pas finaliser…
    J’aurais aimé pouvoir finir à temps… dommage, ce sera pour une prochaine fois.
    En tous cas, je suis très curieuse de voir les merveilles de chacun…

  31. je suis à la recherche d’ adresses inter net pour trouver de grandes très grands fermetures éclaires pour réalisons sac à mai

    votre blog est tout génial merci de me répondre à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *