Ciloubidouille
23 juillet 2010

Fabriquer un coussin guitare

Il y a peu, j’ai été invitée à aider une copine à souffler une bonne trentaine de bougies. Et comme ce n’est pas immense chez elle (rapport à la foule des copains), la consigne a vite circulé : tout le monde devait rapporter un coussin pour poser ses fesses, le canapé n’y suffisant pas. J’ai pris rapidement la décision de fabriquer le mien (de coussin hein, pas de canapé) et en cherchant un thème qui pourrait faire sourire ma cops, j’ai songé à la guitare. Mona, pour ne pas la citer, est sensée devenir une super guitariste de folie de pop-rock-de-sa-mère quand elle aura réglé quelques problèmes techniques… apprendre le solfège, trouver les tablatures des chansons de JJG, vendre quelques enfants contre du temps libre, louer un prof beau comme un Dieu  ! La base quoi ! En attendant, elle a désormais en sa possession un coussin guitare qui fait du bruit ! Si si, je suis sûre que dans les mains de sa n°2, cette guitare fait du bruit 😀 !

Pis elle est rose girly jolie, c’est pas chouette la vie ?

Pour fabriquer mon coussin guitare, j’ai largement improvisé. J’ai sorti tous mes tissus, mes rubans et j’ai tenté de les assortir vaguement. Une fois ma tonalité choisie, j’ai dessiné (à main levée, pas de patron à vous fournir, désolée) une silhouette de guitare sur un large morceau de tissu.

J’ai découpé un rond dans un autre tissu pour en faire le tambour et je l’ai appliqué grâce aux super zigzags de ma machine à coudre. Enfin, j’ai utilisé de simples rubans pour figurer les cordes. (Si vous cliquez sur ces photos, elles s’agrandissent normalement).

Un petit zoom pour que vous voyez mieux le concept des cordes. J’ai cousu mes rubans par le milieu avec ma machine (point droit). J’ai fini d’accrocher mes rubans par un appliqué rose à pois blanc, qui permet de bloquer l’effilochage.

Et hop, une autre vue pour le plaisir.

Je me suis amusée également à broder une petite fleur. On est flower power ou on ne l’est pas !

Bref une fois la partie visible de ma guitare achevée, je l’ai posée sur une autre pièce de tissu afin de pouvoir reproduire une silhouette identique.

Enfin non, pas tellement identique justement. Pour que ma guitare ait un peu de volume, j’ai agrandi mon patron d’un bon centimètre de chaque côté. C’est moins facile à coudre ensuite parce que ça ne s’ajuste pas parfaitement et que ça forme des plis, mais ça gonfle bien mon coussin. J’ai donc mis mes deux guitares endroit contre endroit de façon à ne voir que les envers des tissus. Avec des épingles, j’ai fixé mes deux silhouettes pour qu’elles tiennent bien ensemble et que je puisse les coudre aisément.

J’ai également glissé à l’intérieur 6 boucles de rubans, leurs extrémités au niveau des coutures. Une fois mon coussin bien préparé, j’ai pu le coudre sur toute la longueur, à l’exception d’un petit espace destiné à laisser passer la bourre.

J’ai ensuite retourné à l’endroit ma guitare, comme une chaussette, petit à petit en n’hésitant pas à repousser le tissu à l’aide d’un manche en bois pour bien qu’il retrouve sa forme de guitare. Puis je l’ai remplie de bourre synthétique, morceau par morceau, en les accompagnant jusqu’à leurs emplacements.

Une fois ma guitare bien rembourrée, je me suis attelée à la dernière étape : coudre à la main le dernier espace décousu.

Allez, on passe aux photos finales. Le feu d’artifice quoi 😀 ! Voici le manche, avec les petits bidules pour régler la justesse des cordes (chais plus le nom et vu que ça fait trois jours que je suis sur cet article en pointillé, j’ai la flemme de chercher).

Côté corps, ma guitare a de belles hanches :).

Et voilà, une guitare coussin pour musicienne en herbe.


Je suis assez contente du rendu. Pour la finition, je pense que j’ai manqué de tissu au niveau du manche et que ça va finir par se découdre. Enfin, on verra.

Et voilà… Vous en pensez quoi vous ? Ca vous plait ? Avez-vous la guitare qui vous démange ?

35 réactions au sujet de « Fabriquer un coussin guitare »

  1. Rolala !!! Trop bien ton coussin !! Elle a trop de la chance Mona d’avoir une copine comme toi !!!!
    Merci de nous avoir fait passer l’idée 🙂
    Bises à la tribu 🙂
    Zouli

  2. Trop belle cette idée ! Ton imagination n’a pas de limites, c’est top.
    Mais dis-moi, comment as-tu le temps de faire tout ça avec tes quatre loupis (comme on dit chez nous) ? Je suis en admiration, bravo !!!

  3. Ouais j’en ai plutôt du bol d’avoir une cops comme toi 😉 Elle est splendide ! Fan’ l’a adopté !!! (oui tu as vu juste ça se découd sur 2 cm en haut du manche mais ce n’est point grave va 🙂 ) MERCI

    Mais sinon je m’insurge ! Je connais le solfège, j’ai les tablatures !! ok j’avoue en fait depuis que j’ai ma guitare (qui me démange) j’ai gratté un peu histoire de me faire les doigts mais c’est tout… :p
    Mais ça va changer, mes cours débutent en septembre, tous les jeudis soirs !!! (mais le prof est vieux et moche, tant pis) !

  4. J’adore! Je veux me faire le meme version Ukulele 🙂

    Apres reflexion, version ukulele, ca va pas etre assez grand pour mes fesses… ou alors il m’en faut deux!

  5. Ah ben toi aussi dans tes creas coussins, c’est rigolo 🙂
    ben dis donc, ils ont rudement de la chance tes proches !! et puis nous aussi on a de la chance de partager tout ca avec toi 🙂

  6. dis donc, t’as de la chance , si elle avait joué du pipo, ça aurait été moins confortable !
    Si un jour tu passes dans le coin, je foutrai avant tables, chaises, canapé au garage incognito ………..
    Elle est EXCELLENTE ta guitare , très jolie, originale et marrante à la fois !

  7. rhô lala, je l’adore ta guitare !!! Cilou, t’es vraiment la reine de la bidouille…

    Et dire que t’as fait ça avec ce qu’il y avait chez toi…
    Bref, je m’incline !

  8. Ah, j’ai bien ri avec les « quelques problèmes techniques » avant de pouvoir être une rock star ! J’ai moi-même hébergé une guitare pendant 6 mois, en espérant avoir le temps de m’y mettre … ce qui n’est jamais arrivé !

  9. Super bonne idée : j’en ferai bien une pour N° 3 qui a déjà 2 basses dans sa chambre…et une batterie (heureusement qu’il joue pas souvent….) ça me fait penser qu’un pouf-batterie ça pourrait être sympa ! Affaire à suivre…..Bises

  10. coucou
    hier on a fait tes gateaux au nutella avec mascarpone a la vanille dessus…delice!!!
    super le coussin ma deuze adore!!!
    tant que j y suis une petite demande…..que fais tu avec tes enfants pendant les grandes vacances ?meme si j en profite pendant les siestes pour faire des trucs avec les grandes…ca commence a s amenuiser ( les idees) et la derniere veut participer (mais 20 mois!!!trop dur d etre pas encore assez grande!!!)
    merci encore de nous faire partager tout ca!!!
    bises

  11. Et comme tjs je me dis :
    là où moi j’aurai tout simplement piqué un coussin du canapé, Cilou a l’idée d’en fabriquer un !
    là où j’aurai cru nécessaire de trouver un patron, le tissu T, les dentelles etc … ( genre je me serai noyée avant même de commencer ) Cilou ouvre ses placards et trouve de quoi faire un super mariage de couleurs
    là où j’aurai remis à plus tard parce qu’il y a les enfants à s’occuper, le repas à faire, Cilou a 4 loulous et réussit à terminer pour la dite soirée
    là où j’aurai fait des horreurs, Cilou nous pique le tout avec quand même un petit défaut ( gnaff,gnaff, gnaff… )

    Enfin, que dire , tu es une CINDY CROP FORTE !

    Le coussin est superbe ! Merci pour toutes tes idées !

  12. Elle est superbe !! Et ton tuto, si bien expliqué, parait vraiment simple que ça me donnerai envie d’essayer de m’en faire une, moi, celle qui n’a jamais touché à une mac de sa vie !! :p)

  13. Vraiment très chouette et très bien fini.
    Tes appliqués sont superbes, je suis jalouse de ta machine !!!

    Une idée pour un de mes gars dans le futur… quand j’aurai le temps 😉 .

  14. Merci beaucoup pour l’idée et les explications, je suis en passe d’en finir un pour l’anniversaire de ma soeur, et je suis vraiment contente. Ce blog est une mine d’idées, je commente rarement mais je suis toujours ravie de voir un nouveau post débarquer…

  15. bonjour félicitation pour vos travaux .j’ai vue que vous avez un coussin de 2cv je suis passionner de 2cv et j’aimerai savoir si vous le vendez svp merci

  16. Moi ce qui me bluffe avec toi, c’est la rapidité à laquelle tu te mets à l’ouvrage et celle à laquelle surtout tu finis ! J’étais à côté de toi et je n’ai même pas eu le temps de finir de bouquiner !!!
    Quel talent ! 🙂

  17. Bonjour !

    Premier com’ sur ce site, vraiment formidable !Ce qui me fascine le plus, c’est chaque chose faite, inventive et souvent réussie, mais surtout le nombre de trucs que la madame Cilou est capable de faire en une journée. C’est considérable ! AVec un travail et 4 enfants ???Mais comment fait-elle ??? Elle a 48h par jour de dispo, c’est pas possible autrement !!!Félicitations madame Cilou, si vous avez un secret, je l’attends avec impatience.

    Bravo pour la guitare, pour la petite histoire les « bidules » au haut du manche cela s’appelle tout simplement des « clefs » !
    Bonnes continuations.

  18. on peut dire aussi des « chevilles » (ai-je appris hier à mon premier stage de guitare, car je colle parfaitement à la description de l’apprentie guitariste… diiiiis, je peux avoir une guitare aussi, alors? 😀 )

    comme toujours, je suis béate d’admiration! comme l’a dit krune plus haut, rien ne semble arrêter Cilou ! déjà moi je n’aurais pas sous la main des tissus si jolis et bien assortis.
    Mais dis-moi, quand as-tu le temps de faire les magasins pour les acheter? si j’ai bien compris tu as un travail, un mari et 4 enfants!!! et c’est pas non plus que tu glandouilles le peu de temps qu’il te reste! tu fais des speculoos (mmmmh spécialité de chez moi), des tomates séchées, des caves, des bureaux, des chambres !!!
    et le tout avec une apparente facilité vraiment déconcertante.
    Cette Cilou a de l’or dans les doigts, et ça ne lui donne même pas la grosse tête, elle nous raconte ça avec tant de simplicité qu’on se croirait presque capable de faire pareil (mais moi je me contente de rêver que je pourrais faire pareil 🙂 )
    merci de nous faire partager tout ça !

  19. Pour sa fête, je viens d’offrir aujourd’hui à mon petit gars un coussin guitare made in Cilou. 😉 Bon, c’était mon 1er essai couture, le manche tourne un peu, mais il est super content du cadeau.
    Merci beaucoup Cilou pour cette bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *