Ciloubidouille
14 septembre 2010 Présentoir à bijoux Cactus

Présentoir à bijoux Cactus

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Pis aussi celui de mon mari. Pis celui de ma mère, de mon père, de ma belle-mère et de mon beau-père ! Même celui de nos frères et sœurs. Oui, oui ! Tout ce petit monde fête le 14 septembre comme le jour précis où nous sommes devenus parents, arrières grand-parents, oncles et tantes. ErwanouGentilLoup a 10 ans !! Ce qui explique un peu le rythme décousu de mes articles, on a pas mal de préparatifs en cours (et je ne vous parle pas de la rentrée, du baptême de ma SiloëJolieFée, de son adaptation à la crèche, etc.). A partir de lundi prochain, le train devrait ralentir à la maison, on n’aura plus 36 millions de trucs à préparer [mode naïf ON]. En attendant, je peux vous parler de Noël. Et là, je sens que vous êtes perdus 😀 ! En fait, je veux vous montrer une bidouille promise à ma soeur à Noël dernier. Je viens seulement de la finir. De quoi s’agit-il ? Et bien d’une… « oeuvre » pour ranger ses bijoux. Je lui avais déjà fabriqué un présentoir, mais suite à des réaménagements, elle a besoin d’un système qui prenne moins de place. Voici donc ce que je lui ai proposé et qui semble lui plaire.

Pour la petite histoire, un jour que je surfais, je suis tombée sur une exposition d’un artiste, David Starck, qui créait d’immenses cactus en carton. J’ai tout de suite adoré le principe et je me suis promis d’essayer d’en réaliser un dans un avenir proche. Du coup, quand ma soeur a eu besoin d’un nouveau présentoir à bijoux, je me suis dit que ces cactus pourraient drôlement faire l’affaire.

Quand je gribouillais le prototype de mon cactus, mon mari m’a quand même fait remarquer que je dessinais vraiment mal les bites… Ce qui n’est pas faux hein, attendu que c’est un cactus 😀 !

Bref, une fois décidée, j’ai sorti le carton filé par l’amie Laurence. Et j’ai commencé à découper des ronds. Beaucoup de ronds… Le bol que vous voyez-là m’a servi de gabarit.

Autant vous dire toute de suite, ce n’est pas une activité qui se réalise en deux temps, trois mouvements. Ah non, faut rajouter des heures des chorégraphie 😀 ! Parce que si chaque planche me fournit 15 ronds, en hauteur, ça ne fait pas vraiment grandir rapidement mon cactus !

Et je ne vous parle pas des ronds un peu tordus qui servent de base aux ramifications du cactus. Le principe est simple. On commence par modeler une forme.


Puis à l’aide de ce premier rond, on agrandit légèrement la courbe du deuxième rond. En ainsi de suite jusqu’à ce qu’il pousse un bras à notre cactus.


Au bout d’une grande soirée, on a péniblement obtenu ce début de cactus. Y a du carton partout dans la baraque, on a vidé ses réserves de colle et pété les dernières lames de son cutter. Mais on est content, parce que mine de rien, ça a de l’allure.

[On est bien d’accord, tout le monde à compris que j’avais collé les ronds un par un, les uns sur les autres hein….?]

Du coup, à ce rythme, j’ai du y passer quelques soirées pour fabriquer mon cactus en carton.

Pis un jour, est venu le moment de le mettre en terre. J’ai pris un cache-pot en plastique, je l’ai rempli de polystyrène histoire d’avoir moins de plâtre à mettre et j’ai fait couler le plâtre en question.

Une fois le plâtre sec, il ne me restait plus qu’à coller à son tour le Cactus sur son socle.

Enfin, la petite touche perso, celle qui transforme ce « cactus en carton » en « présentoir à bijoux »… les petits pics ! Je les ai achetés en face de chez Mora, dans une boutique appelée la Bovida. J’en ai plantés un peu partout sur ma fausse plante.

Y a de quoi y suspendre des boucles d’oreille, des colliers, des bracelets… Pis on peut en rajouter presque à volonté !

Comme ça :

Ou comme ça :

Et voilà la bête de plein pied ! Je suis assez fière de moi. Oki, ce cactus n’est pas parfait, mais il a quand même du style :). Pis franchement, c’est original comme support à bijoux non ?

Normalement, je ne devrais pas tarder à recevoir une photo de mon cactus recouvert de jolis bijoux ! J’ai hâte de voir ce que ça donne.

Edit : voici les photos de ma sister :

Alors, ça vous plait à vous ?

63 réactions au sujet de « Présentoir à bijoux Cactus »

  1. Preum’s ? nan, pas possible ! (edit, a non, dépassée de trois minutes par Lolomolo !)
    Toujours est-il que tu as fait preuve d’une grande patience pour ce cactus, je t’admire !!!!!
    Je suis fan ! Elle a de la chance la soeurette … (oui oui, je suis jalouse !! ^^)

    Par contre je ne peux voir que quelques photos, c’est normal ?
    Bises à toute ta tribu

    Ps, chez nous aussi on souhaite un bon anniversaire aux parents pour celui de leurs enfants =D

  2. 4ème?
    ça me rapproche du peloton de tête!!!
    Bon anniversaire!!!
    C’est génial cette idée et elle doit pouvoir être déclinable à l’envie…
    Une petite bonne femme style Nicki St Phalle (désolée pour l’orthographe) me plairait bien.

  3. super idée! surtout pour ceux qui aiment les cactus (euh comme moiii! 😉 ) en tout cas, moi qui cherchais une idée pour ranger tous mes bijoux, je dis MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!! plus qu’à trouver des cartons! mais ils ont l’air sacrément solides ces cartons, non?? mais dommage il y a plein de photos que je n’arrive pas à voir, ya une jolie croix rouge dessus lol
    bravo en tout cas!! merci

  4. Combien de ronds découpés ??? J’en ai mal aux doigts pour toi…
    Est-ce que tu as mis un truc au milieu pour stabiliser la base (genre clou ou vis) ?
    En tous cas, j’aime bien le carton brut ! Je garde l’idée pour un jour où j’aurai le temps (à la retraite, peut-être ?!)

  5. Bonnanniversaire R1 ,Cilou,Zhom, les tatis,les tontons, les pépés, les mémés ou papy, mamie ou bonpapa, bonnemaman……

    J’adore ton cactus, moi qui les collectionne, je suis fan de ta création!! par contre ya pleins de photos que je n’ai pu voir !

    Merci Cilou!!

  6. Très joli annif’ à ton grand bonhomme.

    Le cactus, j’aime ! Mais je pense que j’aimerai encore plus avec des bijoux dessus

    et sinon, c’est marrant, mais hier à truffaut, j’ai acheté un petit arbre en carton à recouvrir, histoire de me faire un porte bijou… Voilà voilà, les idées vagabondent très vite…

  7. Wahou ! Tu as du sacrément t’amuser avec ça ! Tu dois avoir les doigts sacrément musclés après avoir découpé tous ces cartons !
    En tout cas il est super chouette ton cactus. Bravo !

  8. Héhé, maintenant que j’ai mis ton blog dans netvibes, je ne suis plus que la 14e à commenter, au lieu de la 78e, c’tte classe !
    D’abord, très heureux anniversaire à toute la famille pour ce grand événement. Mon aîné à moi aura 10 ans en septembre, j’attends donc avec impatience tes idées, afin de les copiter sans vergogne et toute honte bue.
    Bravo pour ce cactus épique (ha ha ha), quelle patience !

  9. Bon anniv. à la tribue Cilou !

    J’adore le cactus. L’idée est vraiment très sympa…mais quelle patience!! Respect.
    (mais comme d’autres, il y a pas mal de photos que je ne peux pas voir).
    Ta soeur a apprécié ?

  10. Oh le boulot ! mais le résultat est vraiment marrant et sûrement bien pratique. J’aurais bien besoin d’un truc pour mettre mes bijoux moi aussi, surtout que je n’ai pas tout emporté avec moi alors j’en achèterai sûrement ici, on trouve des merveilles dans les souks.

    Et bises au grand de 10 ans !

  11. Bon anniversaire à ton fils et à vous tous. Chez moi, c’est ma fille qui fêtait ses 15 ans hier !

    Ton cactus est très original et sympa. Je pense qu’habillé de colliers, boucles d’oreilles et de bracelet, ça doit être très joli.

    En revanche, je ne pense pas être assez patiente pour m’embarquer dans ce style d’aventure. Ou alors en version ultra-mini !!

  12. Oh que oui, elle est contente la frangine !!! 😀

    J’ai mis que mes boucles d’oreilles dessus mais comme j’en ai moult, il est tout recouvert !
    D’ailleurs depuis pas un jour ou je n’en mets pas. C’est sur mon passage dans la maison et ça m’incite à piocher dedans régulièrement.

    Vite, vite, vite, je fais une photo…

  13. Il est cro beau ton cactus. Quelle patience ! Mais question ! Si le précédent porte-bijoux de ta soeur était plus grand que le nouveau, quel taille avait-il ?

  14. Wââââhh! La patieeennnce!!!

    T’aurais pas une idée moins gourmande en temps et en place juste pour les colliers?

    Mes boucles d’oreilles st déjà casées sur des rubans tendus sur un cadre, et hop! au mur! Encombrement proche de zéro, et en plus c’est décoratif!!

    Mais pour les colliers, je ne sais toujours pas comment les mettre en valeur, à part sur moi! 😉 Oui, ma modestie va bien, merci.

    Bon anniv à ton loulou, le mien aura 10 ans jeudi.

  15. Ca va mieux les photos ?

    Armelle : cool si ça te plait et qu’en plus, c’est pratique à l’usage.

    Nanou : l’ancien système s’étalait sur tout le mur ;). Pas facile de trouver un truc qui permet d’avoir une vue d’ensemble sans pour autant squatter trop de place.

    Fred : je te fais confiance pour trouver des tas de merveilles 🙂 !

    Moy : tu as raison, c’est adaptable à plein de formes, je suis restée sur le cactus à cause des picots 😀 !

    Ciloumoi : oui, les cartons sont bien épais. Et vaut mieux, sinon ça prend encore plus de temps !

  16. waouhhhhh ! Impressionant ! Le résultat est topissime mais j’imagine non sans peine le boulot derrière !

    Bravo, bravo, va falloir que je branche mes soeurettes sur ton site 😉

  17. on devine jamais jusqu’où tu peux aller ….. et on te suit parce que c’est toujours un parcours délirant !
    bravo excellent ! et bon anniv à tous .

    Bougri tu veux faire un truc qui tienne moins de place et surtout moins long à faire ? …t’as qu’à reprendre l’idée mais pour un demi cactus moins gros et moins haut et suspendu contre un mur !bon faudra couper un pot en deux mais tu n’aurais qu’à le faire en carton !!!

  18. J’adore ! Moi qui cherchais justement une solution à mon probleme de bijoux égarés j’espère avoir trouvé la solution avec ce joli porte bijoux (enfin…encore faut-il que j’arrive à le réaliser) !!! Merci pour l’idée !!

  19. Chapeau bas m’dame pour ta patience car couper ces cartons en forme arrondie de surcroit, c’est un sacré boulot !!

    Le résultat est vraiment sympa et original

    Et pis, Bon’ Anniv à ton prem’s et à toute la famille si tradition le veux !!

    Des bisous
    Laurence

  20. Ja-mais je ne me lance dans un truc où il faut découper et coller autant de morceaux. Et c’est là toute la différence entre toi et moi ^^ Toutes mes félicitations, ça rend tout à fait bien ! :-p

  21. Alors d’abord bon anniversaire (j’ai pas trop compris à qui exactement, mais bon anniversaire tout de même ^^ !). Et sympa cette idée du cactus. Moi qui cherche justement une idée de rangement pour mes bijoux qui ont curieusement tendance à envahir la maison… comprends pas, doivent se reproduire entre eux, c’est pas possible… mais je n’aurai jamais, jamais le courage de couper tous ces ronds dans du carton ! de la mousse, c’est peut-être une idée à creuser (sans rire) ? Biiiz.

  22. Super les deux idées : l’anniversaire intergénération et le cactus. Bravo pour la capacité de réalisation. Bon anniversaire à ErwanouGentilLoup et à toute la famille qui a trouvé de nouveaux rôles grâce à lui.

  23. t’as vraiment beaucoup de patience je dois dire!!!
    ça rend bien!
    mais t’as du te péter les doigts avec le cutter!!
    courage pour tout le reste, et j’ai surtout hate de voir les photos de l’anniv!!! 😉

  24. Hé c’est fou, j’ai aussi réalisé un cactus porte-bijoux il y a quelques années déjà. Mais j’avais choisi le papier mâché (beaucoup plus simple qu’ici).
    Mais ici, quel jeu de patience dis!

  25. ZUT ZUT zut!!!!!!!!!je viens jeter une belle pile de carton (récuperer à la base pour faire des cactus PLATs et autre totem…)pour anniversaire d’indien inspiré tu sais où!!!!!(en photo sur mon blog)

    je pense que si je dis à mon homme que t’as eu une super idée et qu’il me REfaut des cartons ça va gueuler!!!!
    encore une fois bravo !et bon anniversaire à toute la famille et surtout au premier interréssé!!!!

  26. pppfffiou..quel boulot, j’aime beaucoup…en plus c’est aussi joli dehors que dedans…!!! la frangine a du se régaler , en plus c’est bien, car d’un coup d’oeil on choisi son bijou …bravo bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *