Présentoir à bijoux Cactus

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Pis aussi celui de mon mari. Pis celui de ma mère, de mon père, de ma belle-mère et de mon beau-père ! Même celui de nos frères et sœurs. Oui, oui ! Tout ce petit monde fête le 14 septembre comme le jour précis où nous sommes devenus parents, arrières grand-parents, oncles et tantes. ErwanouGentilLoup a 10 ans !! Ce qui explique un peu le rythme décousu de mes articles, on a pas mal de préparatifs en cours (et je ne vous parle pas de la rentrée, du baptême de ma SiloëJolieFée, de son adaptation à la crèche, etc.). A partir de lundi prochain, le train devrait ralentir à la maison, on n’aura plus 36 millions de trucs à préparer [mode naïf ON]. En attendant, je peux vous parler de Noël. Et là, je sens que vous êtes perdus 😀 ! En fait, je veux vous montrer une bidouille promise à ma soeur à Noël dernier. Je viens seulement de la finir. De quoi s’agit-il ? Et bien d’une… “oeuvre” pour ranger ses bijoux. Je lui avais déjà fabriqué un présentoir, mais suite à des réaménagements, elle a besoin d’un système qui prenne moins de place. Voici donc ce que je lui ai proposé et qui semble lui plaire.

Pour la petite histoire, un jour que je surfais, je suis tombée sur une exposition d’un artiste, David Starck, qui créait d’immenses cactus en carton. J’ai tout de suite adoré le principe et je me suis promis d’essayer d’en réaliser un dans un avenir proche. Du coup, quand ma soeur a eu besoin d’un nouveau présentoir à bijoux, je me suis dit que ces cactus pourraient drôlement faire l’affaire.

Quand je gribouillais le prototype de mon cactus, mon mari m’a quand même fait remarquer que je dessinais vraiment mal les bites… Ce qui n’est pas faux hein, attendu que c’est un cactus 😀 !

Bref, une fois décidée, j’ai sorti le carton filé par l’amie Laurence. Et j’ai commencé à découper des ronds. Beaucoup de ronds… Le bol que vous voyez-là m’a servi de gabarit.

Autant vous dire toute de suite, ce n’est pas une activité qui se réalise en deux temps, trois mouvements. Ah non, faut rajouter des heures des chorégraphie 😀 ! Parce que si chaque planche me fournit 15 ronds, en hauteur, ça ne fait pas vraiment grandir rapidement mon cactus !

Et je ne vous parle pas des ronds un peu tordus qui servent de base aux ramifications du cactus. Le principe est simple. On commence par modeler une forme.


Puis à l’aide de ce premier rond, on agrandit légèrement la courbe du deuxième rond. En ainsi de suite jusqu’à ce qu’il pousse un bras à notre cactus.


Au bout d’une grande soirée, on a péniblement obtenu ce début de cactus. Y a du carton partout dans la baraque, on a vidé ses réserves de colle et pété les dernières lames de son cutter. Mais on est content, parce que mine de rien, ça a de l’allure.

[On est bien d’accord, tout le monde à compris que j’avais collé les ronds un par un, les uns sur les autres hein….?]

Du coup, à ce rythme, j’ai du y passer quelques soirées pour fabriquer mon cactus en carton.

Pis un jour, est venu le moment de le mettre en terre. J’ai pris un cache-pot en plastique, je l’ai rempli de polystyrène histoire d’avoir moins de plâtre à mettre et j’ai fait couler le plâtre en question.

Une fois le plâtre sec, il ne me restait plus qu’à coller à son tour le Cactus sur son socle.

Enfin, la petite touche perso, celle qui transforme ce “cactus en carton” en “présentoir à bijoux”… les petits pics ! Je les ai achetés en face de chez Mora, dans une boutique appelée la Bovida. J’en ai plantés un peu partout sur ma fausse plante.

Y a de quoi y suspendre des boucles d’oreille, des colliers, des bracelets… Pis on peut en rajouter presque à volonté !

Comme ça :

Ou comme ça :

Et voilà la bête de plein pied ! Je suis assez fière de moi. Oki, ce cactus n’est pas parfait, mais il a quand même du style :). Pis franchement, c’est original comme support à bijoux non ?

Normalement, je ne devrais pas tarder à recevoir une photo de mon cactus recouvert de jolis bijoux ! J’ai hâte de voir ce que ça donne.

Edit : voici les photos de ma sister :

Alors, ça vous plait à vous ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Preum's ? nan, pas possible ! (edit, a non, dépassée de trois minutes par Lolomolo !)
    Toujours est-il que tu as fait preuve d'une grande patience pour ce cactus, je t'admire !!!!!
    Je suis fan ! Elle a de la chance la soeurette ... (oui oui, je suis jalouse !! ^^)

    Par contre je ne peux voir que quelques photos, c'est normal ?
    Bises à toute ta tribu

    Ps, chez nous aussi on souhaite un bon anniversaire aux parents pour celui de leurs enfants =D

  • 4ème?
    ça me rapproche du peloton de tête!!!
    Bon anniversaire!!!
    C'est génial cette idée et elle doit pouvoir être déclinable à l'envie...
    Une petite bonne femme style Nicki St Phalle (désolée pour l'orthographe) me plairait bien.

  • super idée! surtout pour ceux qui aiment les cactus (euh comme moiii! ;) ) en tout cas, moi qui cherchais une idée pour ranger tous mes bijoux, je dis MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!! plus qu'à trouver des cartons! mais ils ont l'air sacrément solides ces cartons, non?? mais dommage il y a plein de photos que je n'arrive pas à voir, ya une jolie croix rouge dessus lol
    bravo en tout cas!! merci

  • Combien de ronds découpés ??? J'en ai mal aux doigts pour toi...
    Est-ce que tu as mis un truc au milieu pour stabiliser la base (genre clou ou vis) ?
    En tous cas, j'aime bien le carton brut ! Je garde l'idée pour un jour où j'aurai le temps (à la retraite, peut-être ?!)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…