Plum-cake au Nutella

Les 10 ans de mon fils ainé sont passés. J’ai plein de choses à vous montrer concernant son anniversaire, la carte d’invitation, la fête avec les copains… Mais je commence par le gâteau fait pour la fête en famille (ben vi, chez nous aussi on n’en finit plus de souffler les bougies selon l’importance de l’anniversaire, mais ce n’est pas ErwanouGentilLoup qui s’en plaindra). Je suis partie sur une base de Plum-cake au Nutella. Le reste est largement improvisé, comme d’hab !

Je suis certaine que vous allez adorer cette recette, presque autant que celle aux Carambar… Enfin, j’espère ! Ici, elle remporte un vif succès !


Pour vous faire sourire, je vous explique un peu l’historique de ce dessert. Au départ, dans ma bibliothèque culinaire, j’avais ce livre là.  Sympa, rigolo, instructif, pas cher… Bref, je le consultais de temps à autre avec plaisir.

Pis un jour, je me suis achetée ce livre : Passion Nutella, de Clara Vada Padovani. J’ai hésité, ne voulant pas être redondante avec mon premier ouvrage, parce que mine de rien, je ne sais plus où les mettre mes livres tant j’en ai. (Mais je nierai avoir écrit ça, hein zhom…). En vérité, je n’ai aucun regret !

Dans “Passion Nutella”, l’aliment phare, la célèbre pâte à tartiner donc, y est traitée comme une reine par les plus grands chefs, pâtissiers et maitres glaciers. Oki, ces génies de la cuisine proposent parfois des recettes improbables, genre des “gaufrette de foie gras de canard et Nutella, accompagnée de son petit verre de Kir royal” ou des “toasts Nutella tomate“… (mais même ça, ça m’amuse). Sauf que l’immense majorité des autres recettes vous donne envie de lécher les pages du livre. Parole d’indien, dès que je re peux en boulotter, je me fais un clafoutis poires Nutella ou un mille-feuille Nutella noisette, à moins que je ne cède aux sirènes du Ciabatta au Nutella avec banane caramélisée… Encore que le cheesacake au Nutnut… Bref. Vous voyez ce que je veux dire, ce livre est aussi plein de promesses qu’alléchant. Et c’est dedans que j’ai trouvé cette recette aguicheuse : le Plum-cake à l’orange. Je ne connaissais pas ce style de gâteau et je ne raffole pas de l’orange en pâtisserie. Pourtant, à mes oreilles, le mot Plum a évoqué de la légèreté et j’ai imaginé un dessert tout léger, mousseux… Sauf qu’en fait,”plum” en anglais, ça ne veut pas dire “plume”… mais “prune”. Et forcément… c’est pas pareil 😀 ! Grand classique de la pâtisserie traditionnelle anglaise, il s’agit en fait d’un gâteau à base de différentes sortes de raisins et de rhum. Nous, on aurait dit que ça s’appelait un cake aux raisins quoi, sans chichi 😀 !

Vous devez déjà rigoler en imaginant du coup que j’ai confectionné un gâteau un peu pouf pouf… Ben non, mon Plum-cake a tenu toutes ses promesses faussement idiomatiques. Il était léger, léger, léger… comme une plume ! Mais faut dire que dès sa confection, on le sent bien que ça va être aérien notre histoire. Et même le Nutella ne pourra pas plomber toute cette mousse.

C’est parti pour la recette. On commence par travailler 70 gr de beurre mou (à température ambiante) à l’aide d’un fouet afin de le rendre mousseux. On rajoute 50 gr de sucre et on continue de fouetter pour que ce dernier s’amalgame bien. Puis on incorpore 3 oeufs, mais un par un. Enfin, on incorpore 130 gr de farine, un sachet de levure et un de vanille. Normalement, on obtient un appareil qui ressemble à ça.

Normalement, y a plein d’autres ingrédients à mélanger, mais comme je n’aime pas les raisins, les écorces d’orange, je m’en suis passée. Ouaip, chuis une punk moi avec les recettes…

Dans un autre récipient, c’est le moment de monter 60ml de crème fraiche en chantilly (en gros faut que la crème double de volume, via un batteur électrique ou à la main si vous avez besoin de muscler votre poitrine tombante :D), puis on rajoute 60gr de Nutella. Ça fait de jolies arabesques.

Une fois vos deux mousses réalisées, c’est l’instant câlin… va falloir les mélanger intimement en remuant délicatement de haut en bas afin d’éviter que tout retombe. Une technique qui me rappelle un truc, mais quoi ?… :p

Z’avez vu l’extase… Rien qu’avec cette vision sous le nez, tu te dis que ton gâteau, ça va être une tuerie. Il faut donc beurrer un moule, y verser la pâte, puis enfourner à 182°c pendant 45 mn. Attention, ça gonfle beaucoup et si on ouvre trop vite après le bip, ça redescend d’autant. Ne pas hésiter à laisser le gâteau sécher un peu dans le four avant de le sortir.

La recette pourrait s’arrêter à ce stade, c’est d’ailleurs ce que je fais d’habitude, on déguste ce gâteau avec une bonne tasse de thé.

Sauf que là, j’avais envie/besoin d’un gâteau plus étoffé pour nourrir la 15aine de personnes invitées.

J’ai donc improvisé une petite mousse au nutella. J’ai fouetté de la crème fraiche à laquelle j’ai rajouté le Nutella, comme au dessus. Mais j’ai également mis trois feuilles de gélatine, afin que ma mousse ait un peu de consistance et de savoir vivre tenue.

En parallèle, j’ai écrabouillé des gaufrettes, des Gavottes bretonnes pour ne pas les citer, qui viennent directement de Dinan.

Là encore, je manque de photos pour les étapes, rapport que je suis toujours un peu pressée quand je cuisine pour une fête. Mais je vous explique. J’ai fendu mon Plum-cake qui avait eu le temps de refroidir pour former deux galettes. J’ai mis une première galette sur un plat, je l’ai encadrée par un cercle afin que ce dernier soit bien ajusté à sa taille. J’ai rajouté une bande de rodhoïde entre le cercle et le gâteau. C’est pas indispensable, mais ça évite quand même quelques catastrophes éventuelles lors du démoulage… J’ai versé la moitié de ma mousse Nutella/gélatine. Zhou, la deuxième galette. Et enfin, j’ai rajouté les miettes de Gavottes dans la deuxième moitié de mousse et j’ai bien mélangé. Ensuite j’ai tout versé sur le gâteau. J’ai ensuite rajouté des éléments de déco que j’avais sous le coude, et en l’occurrence, je n’avais pas grand chose…


Mon gâteau est allée prendre le frais deux heures dans le frigo. Je me marre avec la déco, parce qu’en fait, j’aurais du faire ce genre de dessin pour mon petit frère qui est daltonien 😀 ! Aurait-il vu l’âge qu’il avait ? Pas sûr…

Enfin, j’ai démoulé le gâteau en dégageant le cercle et le rodhoïde.

Il ne me restait plus qu’à coller des éclats de Gavotte sur la tranche pour finir la déco. Avec la mousse, ça tient tout seul.


On a pu déguster le dessert sous un chouette soleil automnal.

Et le principal intéressé était ravi. Il a même trouvé son gâteau trop bon (petit message à toutes les mamans qui cuisinent, OUI, au bout de quelques années, ils finissent pas apprécier voire réclamer les gâteaux maison ! Gardez espoir :D) !


SiloëJolieFée avait un peu les boules de ne pas avoir le droit à un petit bout… Mais elle a gardé dignement le sourire :).


Un, deux, trois… on souffle !

Quatre, cinq, six… on se régale ! C’est moelleux, croustillant, et même croquant avec la déco ! Ça fait gâteau un peu plus élaboré que d’habitude :).

La prochaine fois, je ferai une couche de mousse au praliné ! A moins que je tente une version au caramel…

Bref, il y a de belles perspectives pour ce Plum-Cake. A refaire…

Et pour compléter ma collection de livres sur le Nutella, je viens de découvrir qu’il existait celui-ci… Quelqu’un le connait ? Il a l’air miam miam aussi… Je vais le rajouter à ma liste cadeau d’Amazon 😀 !

Pour celles qui préfèrent lire l’anglais ou qui souhaiteraient faire un cadeau, Passion Nutella existe aussi en version Shakespeare :

Enjoy…

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Dur a croire mais visiblement ce gateau pourrai rivaliser avec le chef d'oeuvre gateau aux carambars ?!!
    Chez nous, on est accro au gateau aux carambars dont on ne se lasse pas (surtout les enfants qui le reclament pour chaque occasion alors on (je) vais relever le defi!! Je te dirais le resultat!
    Par contre je suis pas sure de trouver des gavottes a bruxelles, on improvisera...
    Merci pour ton blog, une vraie source d'ondes positives et de joie de vivre.

  • La question redondante, est ce que tu résistes à ce genre de tueries ??
    Il y a beaucoup d'étapes dans ce gâteau mais le résultat est à la hauteur de la tache... ca me donne trop envie
    ca me fait penser à un gâteau pour pâques avec tous ces petits oeufs, à retenir pour l'occas !
    @ pluche, plum plum !!!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…