Anniversaire Expériences Amusantes #1

Dix ans. ErwanouGentilLoup a donc abordé sa première décade avec un sourire édenté, des yeux bleus parsemés d’étincelles vertes, un sourire magnifique, une peau plus douce que la plus douce des pêches… Le blond de l’enfance a cédé le pas au brun soyeux. Il est beau mon garçon. Tendre, apaisant, curieux de tout, intéressé, poli (si si, on me le dit souvent), gracieux, le petit diablotin sorti de ma boîte a bondi au delà de mes espérances. Physiquement, il tient beaucoup de son père mais je me devine souvent derrière son regard et sa façon de voir le monde. Au final, il est simplement lui-même et ça, c’est une chance inestimable. Avec lui, il y a 10 ans, on a pris une part du délicieux gâteau de la vie. Et grâce à lui, ces dix années durant, on a osé se resservir 3 fois ! Merci mon grand. Merci mon doux. Merci mon tout petit…

Pour son anniversaire avec ses copains (tjrs les mêmes, ErwanouGentilLoup est fidèle en amitié), on a longtemps réfléchi ensemble au thème qu’on suivrait. Et pis il est venu me voir fin aout en ayant décidé qu’il voulait une fête scientifique, dans le style “savant fou”, avec plein d’expériences rigolotes 🙂 ! Ca m’a semblé être une chouette programme, alors on s’est lancés !

Commençons par la carte d’invitation. Je ne pense pas qu’elle ait du beaucoup impressionner ses amis, mais nous, on s’est bien marrés à la faire. Pis, au passage, ça m’a permis de me rendre compte que le principe était facilement abordable par Monsieur et Madame tout le monde, alors que j’imaginais une technique plus compliquée. Un soir, après avoir couché les trois autres rigolos, on a demandé à ErwanouGentilLoup d’aller chercher sa lampe de poche.

Puis, on a placé l’appareil photo sur un pied pour stabiliser et cadrer notre image. On a réglé notre appareil sur “priorité vitesse” (souvent c’est écrit “S” sur le sélecteur) avec un temps de pause de quelques secondes (ce délai varie en fonction de ce que vous souhaitez écrire, plus c’est long plus le temps de pause est important). Je me suis installée derrière l’objectif pour lui montrer ce qu’on cherchait à faire et le futur rendu lumineux de ses mouvements. Zhom a appuyé sur le déclencheur de la photo, et moi, je me suis mise à dessiner des cœurs. Quand l’appareil a effectivement pris la photo, on a obtenu ce cliché.

ErwanouGentilLoup, enthousiaste, a d’abord fait des essais pour bien se repérer dans l’espace. Et là, en temps que parents, c’est le moment agaçant où tu n’arrives pas bien à faire passer tes instructions spatiales… Je suis sûre que vous connaissez le principe, un peu comme quand tu dis à ton môme : “regarde, ton cahier est devant toi” et que ce dernier regarde soit ses chaussures, soit le ciel mais en aucun cas devant lui… Ben là c’est pareil sauf qu’il faut se repérer dans le vide. Soupir… A la fin ça peut varier du “écoute, tu fais des mouvements de là à là, mon bonhomme” à ” mais purééééééééé, on t’a dit que tu ne devais pas dépasser ce point là, tu le fais exprès ou quoi…” 😀 !

Mais comme on est persévérant (et que quand même c’est plutôt drôle de voir ces lumières), on a fini par obtenir des dessins plutôt lisibles. Avec un temps de pause assez long, ErwanouGentilLoup avait même le temps d’éteindre la lampe torche pour séparer le 1 du 0.

Et voici la photo qu’on a retenue. On aimait bien l’ensemble, notre Zorro dessinant ses 10 ans à la pointe de son sabre laser :). Il ne restait plus qu’à effacer la prise sur photoshop et hop, l’affaire était dans le sac.

J’ai donc imprimé 6 fois cette photo et sorti un peu de matos. Des tampons, des encres, de la poudre à embosser et un embosseur.

Avec les tampons, j’ai écrit le prénom de mon grand puis je l’ai saupoudré de poudre à embosser.

A la fin, j’ai obtenu ces petites cartes, avec un effet sympa sur les lettres, comme vous pouvez le voir sur la photo qui débute l’article. Au dos, j’ai écrit à la main le traditionnel texte d’invitation bien sûr.

Enfin, j’ai préparé des petits cadeaux pour les invités. Je ne vous dis pas ce qu’il y a dedans… patience. Mais ça a eu un immmmmmense succès !

Le jour J, je me suis attelée à la confection des petits gâteaux d’anniversaire. Encore une fois, j’ai bien retenu la leçon des années précédentes, ça ne sert à rien de faire des gros gâteaux d’annif, le plus souvent, les enfants ne les mangent pas. Depuis, je prépare souvent des portions individuelles qui ont bien plus de succès, je ne sais pas pourquoi.

Je suis partie sur ma recette de Plum-Cake au Nutella pour cuisiner ces mini gâteaux.

Ils étaient un peu creusés par la cuisson mais en les retournant, j’ai obtenu de charmants petits palets.

Pour la déco, j’ai fait dans le simple et l’efficace. Du glaçage blanc (200 gr de sucre glace et un blanc d’œuf, à renouveler autant de fois que nécessaire), un peu de Nutella fondu dans un mini sac de congélation pour pouvoir écrire et des Smarties.

En piquant un palet sur un autre, j’ai formé un petit bonhomme et je l’ai décoré en savant fou. Enfin, disons que c’est l’idée. Il fait un peu clown, mais au milieu des autres, on comprend bien le délire 😀 !

Et sur les autres palets, j’ai dessiné au Nutella des fioles, des éprouvettes, des noms de molécules, etc…

Pour les molécules, faut comprendre… 😀 Là c’est H2O, tout le monde a reconnu ?

J’ai même écrit “10” avec deux gâteaux.

La table s’est remplie de bonbons et autres délicieuses cochoncestées !

Zhom a écrit quelques équations sur la table et basta…

Les invités sont donc arrivés vers 14h et la fête a pu commencer ! To be continued (et rapidement, je vais tâcher de poster la suite demain soir).

Et voilà pour cette première partie préparatoire. Alors ça vous inspire quoi ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ayé c réparé... J'en ai marre de cette version de WP. J'espère que qd mon doudou l'aura changé je n'aurais plus ce souci. D'un autre côté, c'est de ma faute, je ne devrais pas appuyer sur "publier" avant de vérifier. Mais à chaque fois, je n'y pense pas. Et ensuite, je dois rectifier ! Rââââââ...

  • Désolée, hein, je ne veux pas sembler négative, surtout pour un premier com, mais c'est que j'ai vraiment hâte de voir cette carte d'invitation, ce savant fou, et tout et tout! Mais si le temps te manque, je saurai patienter et te remercie de toute façon pour l'ensemble de ton blog! (je venais justement noter la recette du gâteau au nutella quand j'ai vu qu'il y avait un nouvel article!)

  • Non non y a pas de soucis. C'est moi qui suis courge de ne pas rectifier cette bourde dès le départ. Mais tu ne les vois toujours pas les photos là ?

  • RRooo ben non !! c'est quoi la suite, y'a quoi dans les sacs oranges....haaa je sais pas si je vais pouvoir attendre !!
    en tout cas merci pour ton blogue, c'est un régal
    (a demain...)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…