Magazines de Noël 2010 #1

Ça fait super longtemps que j’ai envie de vous parler un peu de ce qui se passe dans les kiosques. J’ai la chance de pouvoir consacrer un petit budget à la presse et du coup je lis à peu près TOUT ce que je peux dans le rayon “décoration, cuisine, bricolage”. Le côté chouette, c’est que ça détend, ça fait rêver, pis on peut piocher des idées. Le côté moins chouette (mais c’est sans doute un problème de riche comme dirait ma fille –> ^^private joke avec mon husband), quand tu lis toute la presse d’un même secteur depuis plusieurs années, parfois la lecture semble manquer de fraicheur, d’originalité, de créativité… Cette maison a déjà été présentée 1000 fois, cette photo de muffin est la même que celle parue il y deux mois ailleurs, etc. Y a même des magazines que je finis par boycotter. Mais beaucoup m’apportent ce que je recherche : des envies. Quand je referme un magazine sans avoir eu l’envie de réaliser quelque chose présenté, c’est mauvais signe. Je ne dis pas que je réalise ces envies d’ailleurs, mais le plaisir de me dire “tiens, pas bête ça, je retiens l’idée” suffit amplement à ma satisfaction :).

Noël arrivant, les magazine rivalisent d’attractions et de surprises pour séduire le chaland. Pour commencer cette série d’articles où je donnerai toute l’année mon avis sur les revues en kiosque, je m’attaque à un duel : Prima versus Modes & Travaux, deux magazines que j’affectionne.

Je précise au préalable que je connais la rédaction de Modes & Travaux, mais je pense être néanmoins capable d’objectivité ;). Je crois que c’est dans mes cordes 😀 ! Pis à l’inverse, j’aime beaucoup le magazine Prima. Donc, ça devrait équilibrer mes propos.

Commençons par une fiche technique tout simple.

Le prix/qualité : égalité entre les magazines. Prima est à 2 euros (son prix vient de baisser, je comprends que c durable, mais bon ???), M&T également. Ils ont quasiment le même nombre de pages. Niveau différence de prise en main, Prima a un dos carré et M&T est légèrement plus grand.

Plus produits : c’est devenu une coutume (d’aucuns penseront un passage obligé), vers Noël, les magazine offrent des petits cadeaux à leurs lecteurs en kiosque (les abonnés n’y ont généralement pas le droit, sauf s’ils prennent le temps de les réclamer. Là en général, les maisons de presse acceptent de leur faire parvenir les petites goodies, mais ça demande quand même pas mal d’énergie…). Truc rigolo, je ne pense pas que Prima et M&T se soient concertés, mais ils sont eu la même idée cette année. En effet, les deux magazines offrent des étiquettes pour orner les paquets cadeaux.

Modes & Travaux est même très généreux cette année, parce qu’il offre en plus un lot de 100 étoiles scintillantes !

Les étiquettes cadeaux de Prima sont en deux couleurs : blanc et doré. Celles de M&T sont plus bariolées. Ma conclusion est super perso, mais moi je préfère largement celles de M&T, que je trouve bien plus modernes et plus gaies. Donc je donne l’avantage à Modes & Travaux pour le duel Plus produit !

Passons maintenant à la maquette des magazines. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une maquette, je vous explique. Il s’agit de la façon dont le magazine présente son contenu. Sa déco intérieure si vous préférez. Certains préfèrent les grandes photos quitte à en mettre moins, d’autres choisissent de les multiplier au contraire, il y a ceux qui écrivent des tartines, d’autres qui privilégient la lecture plus papillonnante avec des petits blocs de textes éclatés. L’ensemble de ces choix donne un style au magazine et est sensé refléter son état d’esprit. Là encore, c’est une question de sensibilité personnelle, mais je trouve Prima très classique dans ses choix graphiques. Le sommaire est assez représentatif de leur différence. Voici celui de Prima, qui ressemble à un index fait par Word. Je suppose que ça se veut lisible. Le côté négatif, c’est que ça n’attire pas l’œil et que du coup, on n’a pas envie de le lire.

Celui de Modes&Travaux est bien plus pimpant. La présentation en photo me semble plus dynamique et donne envie de tourner les pages pour retrouver toutes ces jolies promesses.

Bref, niveau maquette, avantage Modes & Travaux selon moi.

Passons maintenant un peu au contenu. Par exemple, comparons les idées cadeaux. Là encore, c’est devenu une tradition, avant Noël, les magazines nous proposent des pistes pour remplir notre hotte. J’aime bien regarder ce shopping virtuel, parce que je découvre souvent des nouveaux produits ou des nouveaux magasins parisiens à explorer (voire des sites d’ailleurs). Bon, je vais donner l’impression de m’acharner, mais là, vous avez devant les yeux la page cadeau de Prima. Y a des trucs qui vous font rêver vous ? Qui porterait ce magnifique pull rose avec des boucles noires en ruban ??? Ils précisent que c’est la page des cadeaux sages. Ben je confirme. Et tristounes aussi !

Page suivante, c’est un peu mieux. Rien d’original mais quelques choix sympa. Le kit chemise de voyage, c’est une bonne idée. La maison de poupée, si tu as 100 euros à mettre dedans, c’est chouette.

Chez Modes&Travaux, c’est à l’inverse complètement dans mes goûts. Je craque pour le coussin, le sac, l’oiseau, le tee-shirt, le trophée stylisé… On dirait un shopping de blogueuse 😀 ! Y a guère que la lampe bouledogue qui reste un mystère esthétique pour moi…

Ici, je veux bien la valise du Globe Cookeur, le livre “package design book”, la mallette à thé…

Ma conclusion ? Egalité ! Et vous savez pourquoi ? Oki, je n’aime pas beaucoup les choix de Prima, mais ils ont fait attention à proposer des cadeaux à tous les prix ! Comme Modes&Travaux d’ailleurs. Pour moi, c’est l’essentiel. Après, les goûts et les couleurs, ça se discute. Mais je déteste ces revues où la moindre babiole coûte 100 euros…

Il y a une autre catégorie où ces deux revues vont être à égalité : tout ce qui est beauté, maquillage, coiffure etc… Moi je ne lis JAMAIS ces articles. Du coup, je les mets à égalité pour le manque d’intérêt 😀 ! Je suis la seule à zapper ces rubriques ? Allez, si je devais trancher, je mettrai un point de plus à Modes&Travaux, parce qu’ils expliquent avec des dessins comment réussir le Smoke de la dame.

Prima, si tu veux savoir comment s’est maquillée la dame, ben faut lire le texte. C’est déjà moins intuitif…

Passons maintenant à ce qui nous intéresse : le dossier Noël ! Parce que c’est un peu pour ça qu’on les a achetés non ?

Chez Prima… chuis déçue. Pourtant, j’ai toujours beaucoup aimé leurs numéros de fin d’année, mais là, chais pas, on n’est pas raccord. Ils sont partis dans un délire “Comptoir des cotonniers” en imaginant plusieurs ambiances de Noël sur la thématique Mère fille. A la limite pourquoi pas. Je passe sur la madame qui a l’air d’être la soeur de sa fille hein… On sent que là cible, c’est la femme de 40/50 qu’il faut flatter. Mais en plus, derrière c’est du n’importe quoi. Il est où l’esprit de Noël ? Tout le monde ne rêve pas d’un sapin à boules rouges et dorées, j’en conviens aisément. Mais ce n’est pas non plus pour ça qu’il faut tomber dans la déco élitiste où on ne retrouve plus rien de ce qui fait le charme de Noël, non ? Là, on pense plus à une déco pour le nouvel an. Sauf que ce n’est pas le bon numéro alors ! L’article vise à nous aider à choisir une robe de soirée. Dans ce cas là, mieux vaut faire Modes&travaux, eux ils ont botté en touche, les photos sont prises au bord de la mer. Comme ça, ça ne fait pas plus Noël mais ainsi pas d’amalgame 😀 !

Le pompon, pour moi, c’est ce dossier : “aux couleurs de l’enfance”. Heu… l’enfance de ma mamie alors ? Oki, pour le coup, on est dans l’esprit de Noël, pas de problème. Mais là encore, ça me donne l’impression que le magazine s’adresse à ma mère (et encore, celle-ci n’est pas assez âgée !). C’est définitif, je ne comprends pas la beauté du vintage. Désolée pour ceux qui aiment hein… Youhou, on est en 2010.

Heureusement, vers la fin du magazine, ils se rattrapent. On commence à retrouver ce qui fait le charme de ce magazine. En une photo, je retiens l’idée des boules suspendues aux abats jours, je note les bougies sur le plateau, j’aime les branches simplement bombées en rouge et je trouve très original les espèces de père noël façon Casse noisette. Je ne vous montre pas tout le magazine hein, ce n’est pas le but de cet article, mais rassurez-vous on finit par piocher des trucs. Disons que contrairement à leurs habitudes, je trouve ce numéro en deçà. Les pages se suivent et ne se ressemblent pas.

Coup de cœur pour leur page sapin original en revanche. Elle est toute minus, mais a le mérite d’exister. J’aime bien deux des trois sapins qu’ils proposent (même si je les ai déjà vus ailleurs…). Modes & Travaux propose un seul sapin (allez deux) mais il me plait moins.

Passons à Modes&Travaux justement. Alors à l’inverse, du Noël, il y en a ! Du traditionnel, du moins traditionnel. Je vous montre par exemple cette page. Je ne suis pas fan des Noël trop classiques, mais je trouve que la présentation de celui-ci file quand même des idées : des moufles sur la table pour glisser les couverts, les gros chiffres du calendrier de l’avent sur une teinture… Bref, on aime ou on aime pas, mais on est dans le sujet.

Leur shopping du sapin change des décos qu’on peut voir habituellement.

Bref,selon moi, Modes & Travaux traite mieux cette thématique Noël. Quand tu feuillètes le magazine, l’ambiance ressort un peu partout. Chez Prima, on sent un prétexte qui n’est pas traité en profondeur. Je suis d’autant déçue qu’ils n’ont pas toujours publié ce style de dossier. En général, j’aime beaucoup les lire.


Enfin, passons à la dernière rubrique qui m’importe, à savoir la bouffe 😀 !

Là encore déception chez Prima. Franchement, ça me fait mal au coeur de les enterrer ainsi, mais je n’arrive pas vraiment à m’enthousiasmer pour un énième filet de biche sauce grand veneur, une nage de crustacés au champagne ou l’éternelle bûche au chocolat, fut-elle légèrement modifiée. Au milieu de tout ce traditionalisme, j’ai quand même repéré ce vacherin déstructuré (M&T propose une omelette norvégienne dans le même style). Voilà une idée sympa. Tout le monde connait le vacherin, mais la plus-value Prima, c’est cette présentation originale. Là je trouve qu’ils jouent leur rôle de créatifs ! Pareil pour le Veau farci aux mendiants et pommes au miel. Là on sort un peu des rangs et la photo a l’air diablement tentante…

J’ai aussi retenu les macaronis au foie gras qui ont l’air trop miam miam. Je trouve que c’est une bonne idée de menus pour les jours qui entourent Noël, quand on est déjà en famille mais que ce n’est pas le jour J de la fête ! Ça fait un peu préparatif, un peu “z’allez voir, on va se régaler ensemble cette année encore” ! TataBab, tu peux le noter dans le planning des repas, je m’en charge 😀 !


En revanche, redéception pour le dossier “atelier gourmands” avec les enfants. Franchement, à l’heure d’internet, à une époque où toutes les blogueuses cuisinent sont lancées dans la courses à l’originalité, le gâteau sapin, recouvert d’un simple glaçage avec trois dragibus dessus… ça ne fait pas un peu “je ne me suis pas cassée la nénette” ? C’est moi qui en demande trop ? Chais pas, perso, je trouve ça très light pour un magazine qui doit être une source d’inspiration… Si n’importe qui me présentait ce sapin, je le trouverais adorable et j’applaudirais des deux mains. Parce que c’est vrai qu’il est choux. Mais pour moi, la presse doit être un niveau créatif au dessus.

Chez Modes & Travaux, on a sorti le grand jeu en revanche. Je ne vais pas vous montrer tout (genre les guimauves en forme d’étoile qui me font de l’oeil), mais bon, c’est déjà plus fun non ? Oki, le sapin étoile, il me dit quelque chose, je crois l’avoir déjà vu quelque part, mais les bonshommes de neige, ils sont terribles !

Et matez ce sapin ??? Sérieux ? Il n’est pas le niveau au dessus pour le coup ? Moi je compte le faire, c’est obligé ! Je craque trop !

Verdict : encore Modes & Travaux qui sort vainqueur du duel “gourmandises de Noël.

En conclusion : je ne vais pas vous dire “allez acheter M&T, je le trouve mieux”, même si c’est la vérité. Je suppose que sur ces mêmes photos, vous allez avoir des réactions différentes. On n’a pas tous la même vision de Noël. Mais disons que si vous vous sentez en accointance avec mes goûts d’habitude, ben là vous saurez où se portent mes pas 😀 !

PS : n’hésitez pas à me dire si vous aimez ce genre d’articles, si vous êtes partants pour qu’il y en ai d’autres, si vous voyez des sujets de modification, etc… Je prends toutes les remarques !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • super cet article. J'ai découvert M & T il y a quelques mois et je craque carrément. Je n'ai jamais acheté PRIMA et bien je ne vais pas y aller.
    J'adore Noël !!, les cadeaux, le sapin, l'enfance, les gourmandises...
    Bien les comparatifs pour avoir une petite idée

  • j'achete regulierement les 2 depuis une dizaine d'année mais j'ai souvent l'impression que d'une année sur l'autre c'est les memes articles, ca lasse a force...mais j'y reviens toujours...;-)

  • moi, si je peux me permettre ce n'est pas mon article préféré....
    Mais c'est surement parce que je ne lis pas ce genre de magazine ;-)))
    tout le reste du blog, je suis fan et maintenant depuis très longtemps...

  • Intéréssant cet article, je n'achète pas souvent de magazine, mais l'opératrice PAO que je suis, préfère largement la maquette de M&T. ça doit être sympa de mettre en page tous ces articles pleins d'idées... Pour le coup, je pense que je vais me laisser tenter... ton article donne envie de voir le reste.

  • Euh, moi non plus je ne lis pas ce genre de magasine, pour trouver des idées je feuillette... Le blog de Ciloubidouille :D

    Cela dit, je trouve intéressant comme idée d'article, et je pense que les personnes qui sont dans le trip doivent apprécier;)

  • A part chez le médecin, je ne lis pas ces magazines. Je trouve qu'il y a trop de pages qui ne m'intéressent pas. Mais j'avoue que ton article me rend curieuse.
    Ton blog regroupe tellement d'idées sympas et originales qu'il ne m'est pas utile d'aller chercher ailleurs des idées créatives.

  • J'achete M&T depuis 3 ou 4 ans maintenant et c'est très rare que je sois déçue!
    Prima, j'ai acheté l'an dernier au moment de Noel vu que ce se faisait chez moi et jai moins accrooché et je me tatais cette année à l'acheter.
    Vu la comparaison, je pense que je vais m'abstenir!

    Par contre, y'a un autre magazine (plus spécialement axé sur "la bouffe" c'est Sophie Gourmande qui sort tous les 2 mois et qui a de très bonne idées de déco et de repas)

    Et juste une petite réflexion que je me suis faite en voyant les cadeaux de cette année, les étiquettes Prima de cette année, on dirait les étiquettes de M&T de l'an dernier (sauf que l'an dernier, ce n'était pas argent et blanc mais or et blanc!)
    Voila, c'était tout!

  • J'aime bien ton article comparatif. Moi je suis fidèle à Marie-Claire Idées (le suel que j'achète régulièrement) sur lequel j'ai trouvé plein d'articles intéressants. J'ai aussi acheté Modes et Travaux, j'y ai trouvé des idées identiques (décos en partitions de musique par exemple) mais j'ai adoré le sac tricoté en torsades et les "bijoux" en fermeture éclair....+ certaines recettes de cuisine qui sortent de l'ordinaire...
    Bonne soirée.

  • Oh, t'as de la chance d'avoir ce genre de budget au boulot... moi j'ai juste la secrétaire moderne (non, c'est pas le titre, mais presque :lol:) et... alternatives éco... t'imagine même pas la créativité... donc j'achète avec mes sousous plein de magazines (qui font hurler zhom parce qu'il fait pareil). Donc M&T, je le lis depuis que je suis dans le ventre de maman... qui y était abonnée. Elle en a jeté plein. Dommage. Je l'achète aussi régulièrement, en fait, ça dépend de ce qu'ils donnent. Prima, je ne l'achète que très rarement. Mais j'en ai plein d'autres, alors, ce genre d'article m'intéresse beaucoup, ça risque de me faire connaître d'autres trucs. Ce que je reproche à ce genre de mag, c'est qu'ils sont très "parisiens", alors en province, bonjour la galère pour trouver leurs trucs. Et tu parles des photos que l'on retrouve identiques d'une revue à l'autre, je peux te dire qu'en couture, ça existe aussi, j'en ai fait l'expérience...
    Ou, là là , j'en ai mis une tartine... j'espère que tu m'en veux pas.

    Biz et @ bientôt.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…