Ciloubidouille
2 janvier 2011

Une année lumineuse

L’année dernière (oui la blague est facile, mais j’adore dire ça en début d’année, chuis restée jeune dans ma tête ^^), je suis tombée sur le travail de cet artiste et ça m’avait bien plu ! Je n’ai pas mis longtemps à trouver une idée pour détourner son concept à ma sauce. Le plus dur a été de trouver le matériel pour le socle mais j’ai eu l’aide d’un ami (ou plutôt l’aide d’une charmante fleuriste de sa connaissance). Vendredi 30 au matin, j’ai envoyé zhom acheter des tas de boîtes d’allumettes et je me suis lancée dans la réalisation de ma bidouille, en compagnie d’ErwanouGentilLoup.

Après des heures de queue au supermarché, un zhom au bord du divorce m’a rapporté mes petites allumettes et l’année 2011 a pu s’enflammer 🙂 !

Je vous parlais de l’épineux problème du socle. Pourquoi épineux ? Et bien parce que l’artiste qui m’a inspirée colle ses allumettes sur une planche en bois. Mais impossible de comprendre comment il s’y prend, ni quelle colle il utilise. Visiblement pas le pistolet à colle, sinon il y aurait des gros pâtés. S’il se sert de glue, il doit y passer des heures ! Or je ne dispose pas d’autant de temps (ni d’autant de patience…). Je veux bien passer pour la Françoise Pignon du Web, mais pas au prix de journées de travail 😀 !

Du coup, changement de piste ! Au lieu de plancher sur la colle, je réfléchis au plancher tout court. Si au lieu de chercher à faire adhérer des allumettes, je cherchais à les planter ? Oki, mais sur quoi ? Du polystyrène ? Bof, les grains sont trop épais et m’empêcheront de serrer les allumettes. Et si je prenais de la mousse ? Vous savez celle que les fleuristes utilisent pour fabriquer des compositions florales. Bonne idée, sauf que bon… ben ça ne se trouve pas sur le sabot d’un cheval. Et c’est là que l’amie fleuriste intervient ! J’ai pu récupérer la fameuse mousse verte que je me suis empressée de tailler au format qui m’intéressait.

Ensuite, j’ai imprimé les chiffres 2011, en optant pour une police assez sympa.

On dispose chaque numéro en les répartissant bien, puis on dégaine le cure dent pour dessiner les contours des silhouettes. Pas besoin d’appuyer comme un fou, la mousse a la particularité de bien marques le moindre impact.

Au pire vous pouvez repasser légèrement une fois le papier enlevé. L’objectif est qu’on lise bien le chiffre.

Ensuite, l’activité la plus répétitive commence… le plantage d’allumettes 😀 ! Une par une, bien serrées les unes contre les autres.

C’est joli non ? C’est ce qui m’avait séduit dans le travail de l’artiste, et je ne suis pas déçue. Je retrouve la même poésie insignifiante, des petites choses qui ont l’air de rien mais qui peuvent former un quotidien aérien. Ca pourrait plaire à Amélie Poulain je pense :).

Le Deux prend forme petit à petit. C’est ErwanouGentilLoup qui prend les photos. Il est très impliqué dans ce projet, chais pas trop pourquoi, mais il lui plait ! Au début, je ne voulais pas qu’il m’aide à planter les allumettes, mais sous la pression, je lui ai confié un des chiffres à remplir.

J’ai fini d’utiliser les deux boîtes d’allumettes que j’avais déjà à la maison puis j’ai enchainé par celles ramenées par mon zhom.

Sauf que les nouvelles allumettes n’ont pas le bout rouge… (ho ho ho)

L’heure tourne, j’ai le repas du réveillon à lancer. Je cède mon siège à zhom et ErwanouGentilouLoup.

Et voilà le travail. 2011 composé de 6 boîtes d’allumettes, réalisé en deux petites heures (moins je pense).

Sur une idée de zhom, on relie les chiffres par une file d’allumettes, histoire que le feu prenne en continu.

Reste plus qu’à attendre le fameux décompte et la déferlante de bisous qui s’en suit (et de textos) !

SiloëPetiteFée, SiloëJolieFée, SiloëAdorée est prête !

Et nous on est heureux de retrouver son joli sourire.

J’ai deux ou trois vidéos de l’enflammée de 2011, mais la qualité n’est pas top. Faut donc que je prenne le temps de décharger ma caméra HD pour vous montrer le spectacle :). En attendant, voici une petite image. Un vrai feu de Bengale !!

Heureusement, j’habite à côté de la caserne des pompiers 😀 !

Bonne année les Djeunes et les moins Djeunes ! Plein d’amour sur vous ! Et de la fidélité !! Si si, de la fidélité à mon blog 😀 ! Ne partez pas trop loin, j’ai besoin de vos petits messages :).

PS : N’oubliez pas de fabriquer votre gratte-givre pour participer au concours 🙂 !!

96 réactions au sujet de « Une année lumineuse »

  1. Héhé, c’est rigolo comme idée, ça !
    Et tiens, les smileys sont passés en couleur 😎

    Pour mes voeux de nouvelle année, j’ai encore en mémoire le post précédent, un peu choumouloumoulou, alors voilà pour toi :

    Que les vents de 2011 chassent les nuages de 2010,
    Que les découvertes de 2011 enrichissent celles de 2010,
    Que les bonheurs de 2011 éclipsent les joies de 2010.

  2. J’adore! Une idée que je vais garder de coté pour 2012 ou pour un anniversaire!! Mais pour un prénom court parce que sinon je te raconte pas le nombre de boite d’allumettes qu’il va falloir!!
    PS: sûr je resterais fidéle. 😆

  3. Une idée lumineuse !!! 😀 IL me tarde de voir la vidéo, et même si ça ne fait pas très longtemps que je vadrouille dans ton monde de bidouilles, je serais rester fidèle. 😉
    J’en profite pour te souhaiter, ainsi qu’a toute la jolie tribu plein de belles choses pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte tout ce que vous désirez et même plus, qu’elle réalise vos rêves les plus fous, qu’elle soit remplies de joie, rires, bonheur, amour, amis, … jusqu’à ce que vous n’en pouviez plus.

  4. super, j’attends aussi les vidéos et le site de cet artiste est délirant !!

    Siloë est toujours aussi craquante !!
    Des joues pistes à bisous !!

    Bonne et pétillante année à toi et ta lumineuse famille !

  5. Très bonne année 2011 !

    Magnifique créa ! et Bravo pour votre patience parce que j’imagine qu’il en faut pour toutes ces allumettes ! Si tu ne l’as pas jetée, serait-il possible de voir ton œuvre ( enfin c’est aussi celle d’ElouanPrinceCharmant et de ton zhom ^^ ) une fois brulée ? Ca doit être sympa aussi (bien qu’un peu moins féérique)!

  6. Superbe ce rendu!!!!! quelle patience à vous tous un soir de réveillon…. chapeau.
    Mais, je ne resiste pas en pensée de faire de gros baisers dans les bonnes joues de Siloë, oh! que cela doit être bon!!!!!!

  7. encore une idée magnifique. tu ne nous dis pas combien de boites d’allumettes te restent 😉
    la mousse de fleuriste se trouve dans les grosses jardineries/animaleries
    BONNE ANNEE

  8. Sublime année pour toi et ta petite famille 😛

    Sinon ton 2011….est sublime, j’ai été voir l’artiste, et dans mon anglais « mauvais » j’ai cru comprendre que le Love, lui avais pris 24h et 2500 allumettes Enormous !!

    En tout les cas j’adore, et çà doit faire un cadre en relief sublime …

  9. !!!! Alors là, non, je n’adhère pas du tout. C’est juste un coup à faire flamber la baraque, c’est super dangereux, et ça montre aux enfants qu’on peut jouer avec des allumettes. Très mauvaise idée !

  10. Meilleurs voeux pour 2011 que cette année soit riche de bonnes choses pour toi et tes proches .
    Merci de nous ravir les pupilles de tes créations en tous genres !!

  11. Belle et douce année 2011 à toi et ta famille; pleines de créativités (sans aucun doute) et de belles photos dont tu nous agrémentes. Merci Cilou! 🙂

  12. Je te souhaite une très belle année remplie de bonheurs, d’idées géniales, et d’énergie ainsi qu’a toute ta tribu !!!
    Merci de nous faire partager toutes ces supers réalisations 🙂

  13. Merci pour vos voeux 😳

    Adnem : ah oui, tu as raison, je n’avais pas remarqué !!

    Petitereine : oui, bonne idée le prénom (court :mrgreen: )

    kiki : il est doué hein !

    Lili : la vidéo arrive : ce soir ou demain.

    mArie : oui, je vais te mettre aussi des photos de 2011 cramée 🙂 !

    Mamilu : tu as vu, ça fait envie ses grosses joues !

    Creadidi : vi, et en plus, lui, il les aligne super bien ! Moi j’y suis allée à la barbare !

    Xylo2 : je ne sais pas trop quoi te dire. Je comprends ton point de vue et il se respecte sans problème. De mon côté, j’ai pris un parti éducatif différent. J’évite au maximum la pédagogie de l’interdit. Il n’y a pas de barrière à mes escaliers, je donne des couteaux pointus à mes enfants, je ne les éloigne pas du feu de la cheminée, ils peuvent manger des bonbons, je bidouille avec eux et les laisse utiliser la scie, le pistolet à colle chaude, le marteau et les clous etc… A mes yeux, c’est en « jouant » comme tu dis avec des allumettes qu’on en perçoit le danger. Je crois qu’au vu de la bonne flambée que ça a fait dans le salon qu’ils ne sont pas prêts d’y jouer tout seuls ;). Bref, je ne peux parier en rien sur l’avenir, mais jusqu’à présent, je ne les ai jamais surpris en train de se mettre en danger.

    Et merciiiii pour votre fidélité !

  14. encore une fois une super idée, à garder en tête pour une future fête.
    très belle année à toi et toute ta tribu, qu’elle soit douce et remplie de plein de jolies surprises, et surtout de tout un tas de bidouilles… 😉

  15. Une idée lumineuse ! Mais j’aurais trop eu la trouille que la mousse prenne feu, j’attends la vidéo pour voir la fin de l’histoire 😉

  16. bien sympa ce 2011 enflammé!!! je souhaite a toute la famille ciloubidouiille une belle et heureuse année!!! et pas de probleme pour la fidélité!! 😉

  17. Bonjour Cilou,
    Je vous souhaite de passer à toi et ta petite famille, une excellente année 2011. Riche en santé, en ce qui contribue au bonheur, et encore pleins d’idées pour ton blog.
    Merci beaucoup et @ bientôt.
    Guillaume de Monsieur Récup’

  18. SUPER blog, tous mes voeux et continuez encore longtemps !!!
    Merci pour tout.
    Pour la mousse de fleuriste on en trouve à présent dans toutes les bonnes jardineries en vente libre.

  19. C’est mon premier, j’explore ton blog depuis pas mal de temps et je m’en suis déjà bien inspirée, que d’idées, d’énergie pour les réaliser et de générosité pour les partager, un gros merci à toi et ton équipe de bidouilleurs car ce que j’aime avant tout ce sont les bidouilles familiales, je vous souhaite une année pleine de bonheur et de joie à toi et toute ta famille….
    Siloë est magnifique… les 3 autres sont aussi trés beau,hein!

  20. Héhé, je ne dévoilerai pas le fin mot de l’histoire, mais Xylo, je confime les enfants ont bien compris que le feu, ça ne plaisante pas 😉

    Nous avons regardé plusieurs fois la vidéo, et on se marre à chaque fois.

    Re bonne année à vous tous 🙂

  21. Bonne année à toi Cilou, qu’elle soit douce et remplie de bonheur pour toi et ta si jolie petite famille !
    Bonne année à ton blog aussi ! indispensable à mes ptites pauses sur le net !
    2011 Bises !

  22. Je trouve l’idée géniale. 🙂

    Je ne m’inquiète pas du tout pour les enfants parce que je suis certaine que ça n’est pas en interdisant que l’on fait comprendre les dangers des choses.

    J’aime l’effet de surprise 😆 et je garde l’idée pour un anniv. par exemple.

    Une seule question : quand les allumettes ont fini de brûler, on respire encore dans la maison ? (chez moi, il n’y a pas de jardin, alors au cas où il faudrait évacuer… et puis j’ai pas un mari aussi patient que le tien! 😳 )

  23. Excellente idée, je suis allée faire un tour sur le site de l’artiste et c’est splendide, j’aime bcp et il y a bcp de poésie en plus.
    Belle année à toi et toute ta petite famille. Continue de nous donner des idées. 😀

  24. Moi aussi je suis allée voir le site de cet artiste, j’aime bien, ça change et puis ça donne des idées!
    Et puis moi aussi je trouve que les enfants doivent se confronter aux allumettes, avec les parents pas trop loin bien-sûr! 😉

  25. Une petite (grosse !) peur du feu, donc pas fait pour moi, mais j’adore l’idée !! 😀 Alors je garde quand même dans un coin de ma tête à transformer au cas où !

    Bonne et heureuse année à toi et toute ta tribu, qu’elle vous soit à tous pleine de joie, bonheur, santé … et bien sûr pour notre plus grand bonheur: de créativité !!
    Bises

  26. Même pas peur ! 😎 Quelque chose me dit que le meilleur a été de planter toutes ces allumettes : joli travail de patience et d’Amour. Vive la famille !! 😉

  27. Bonne année Cilou!
    Je te suis depuis des années.. je serai donc encore fidèle en 2011 😉

    Comme qq’un l’a dit un peu plus haut, j’aurai peur de tout faire cramer, que la mousse prenne feu et que mon plafond devienne tout noir. Ceci dit, j’aime beaucoup l’idée sinon! J’dois être un peu trop trouillarde 🙁

  28. Tout d’abord BONNE ANNEE a toi et a famille, beaucoup de bonheur!

    et ensuite SUPERBE !!! ça me donne vraiment envie d’accelerer le temps et d’arriver directement à l’année prochaine pour l’essayer.
    En tout cas un beau travail de patience et quand tu l’as allumé, ça devait être magnifique ;D

  29. Très bonne année à la famille Cilou; qu’elle continue à t’apporter l’inspiration pour nous éblouir autant que cette dernière trouvaille !
    Grosses bises à tes bambins !

  30. Bonne Année !!

    (oui ce sera tout comme commentaire, sinon ça va être du déjà vu « c’est super », « bravo », « génial »… donc juste « Bonne Année » :mrgreen: )

  31. Même si je ne laisse pas chaque fois un message, je te suis avec beaucoup de plaisir…
    Belle année à toi et aux tiens, qu’on apprend à connaitre un peu et qui semblent si attachant !

  32. 😉 😉 Heureuse année à toi, et à ta belle petite famille que l’on apprend à connaître à travers ton blog. Une santé de fer pour tout le monde , du bonheur à la maison et encore plein d’idées pour 2011.
    Cela va bientôt faire 2 ans que je suis ton blog presque quotidiennement. Je n’ai envoyé que 2 ou 3 commentaires, mais je crois qu’en 2011, il faut que j’exprime tout haut les ouahhhhh, les oups!!!, les et ben dis donc!! et les GENIAL!!!!!! que je pousse à la lecture de tes articles.
    Dès que je veux une idée brico, animation enfant, ou autres je fonce sur ton blog, c’est vraiment devenu un rendez-vous!!

    Bon, bonne année 2011.
    Je me permets de te faire de grosses bises! 😉 😆 😉

  33. Très belle et heureuse année 2011 à toi et ta tribu, Ciloubidouille !!!!

    et merci merci d’être là pour nous régaler de tes merveilleuses créations, idées et ton enthousiasme

    Rozenn

  34. Toute ma petite famille vous souhaite
    😆 une bonne et heureuse année 2011.
    Que vos rêves se réalisent.
    Que vos bricolages/bidouilles continuent.
    Que votre santé soit toujours au top.
    Que tout votre amour vous entoure.
    Marie-bis

  35. Bonne année à toi et à toute ta p’tite famille !! Et continue de nous inspirer en 2011 !! Je me régale à chaque fois te tes créations artistiques et culinaires !!! un grand MERCI !

  36. je garde l’idée pour l’année prochaine, pffff ça va être long 😉
    méga super bonne année à toi aussi ! et promis, je reste fidèle (tu sa de trop bonnes idées, ça serait dommage de s’en priver !

  37. Mais pourquoi à chaque fois que je viens sur ton site j’ai la bricole qui me demange??

    BRAVO et MERCI pour ta présence précieuse sur le net. Tu es une vraie muse.

    Belle, heureuse, lumineuse année à toi et tous les tiens. Remplis la encore de paillettes dans nos yeux!!

  38. Bonne année, et merci pour toutes ces belles choses et beaux moments partagés tout au long de l’année.

    Merci beaucoup pour cette belle idée, je pense m’en inspirer pour animer mon mariage en petit comité, c’est vraiment très beau et fort sympathique.

  39. bonne année à vous aussi,ainsi qu’à votre jolie petite(enfin grande!)famille
    je vous souhaite plein de bonheur et de bonnes surprises
    je reste toujours admirative devant tant d’imagination et de création
    encore bravo

  40. rhaaa ! Non mais quelle idée !! Génialissime ! J’adore … encore !!
    Très belle année à toute la famille, je vous souhaite le meilleur !!! Plein de bises

  41. Bonne année à toi et à toute ta famille,
    Je n’ai encore jamais laissé de message, mais regarde ton blog très régulièrement et suis très contente quand tu nous mets une nouvelle création sur le blog. C’est très sympa, mais comment fais-tu pour réussir à tout faire ??? je n’ai que trois enfants, mais n’arrive pas à faire tout ça !!!
    Chapeau, je suis très admirative.

  42. Bonne année à toi aussi, je te souhaite plein d’imagination pour nous proposer encore et toujours plein de super bidouilles comme je les aime ! Et puis plein de joie et de bonheur et d’amour et de tout ce que tu veux avec tes 4 loupiots !!

    Bon, sinon pour le 2011 en allumettes…j’aime bien l’idée, par contre j’aurai trop peur d’enflammer ma maison avec ça ..

    bisous !

  43. Bonne année ! Quelle soit aussi riche de Ciloubisouilles que la précédente et remplie de sourires d’enfants émerveillés devant nos talents ;o)! 😉

  44. Bonne et heureuse année à toute ta famille et merci pour ton blog qui nous fait réver 😯
    continue à enchanter notre quotidien par toutes tes créations et encore bravoooooooooo il y a de la magie en toi

  45. C’est la que l’on peut dire qu’il y a le feu dans la baraque alors 🙂 pour 2012 penser a mettre tout cela dehors avec un petit pétard a chaque chiffre, ca pourrais je pense être encore plus sympa 🙂

  46. Bonne année … merci pour tous ces articles enflammés.
    Tes oreilles ont dû siffler durant ces fêtes car chez nous on a pas arrêté de parler de toi : les déco de bûches Ciloubidouillesques, les meringues encore Ciloubidouille, les bricolages des enfants Ciloubidouille toujours…
    Encore merci, bravo et on en veut encore plus

  47. Bonne année ma famille préféré (après la mienne bien évidement)!! PLEIN de bonne chose!! Et surtout le retour de votre BBsitteuZ de choque ;p
    Des bisous a mes loulouuuuS!

  48. ah la belle idée

    pour l’année prochaine, tu pourras acheter ta mousse chez jardilanc ou truffaut

    y’en a pleins et de différentes formes 😉

    c’est la dessus que je fais mes gateaux de bonbons 😉

  49. Bonne année à toi et à ta tte ta tribu !!!
    chez nous, avec les cousines, on parle de toi comme d’une amie proche « et cilou ceci … et cilou cela… » Et les gars qui nous demandent « c qui cilou ? » pffffffff, c evident , non, c ciloubidouille !!!! celle qui nous donne plein d’idées sympas et ttes simples toute l’année !!!

  50. Happy new year ! J’espère qu’elle sera riche en émotions, petits et grands moments en famille et avec tes amis, en bidouilles, en trouvailles culinaires et bien d’autres choses encore ! Sans oublier bien sûr la santé pour toi et les tiens parce que de là découle le reste…

    Excellent ce début d’année enflammé ! Et heu… question de blonde… Le support ne crame pas et çà s’éteint gentiment une fois les allumettes consumées ?

  51. excellente année aussi illuminée (mais pas jusqu’à la mousse toxique hein ?!….) à toi et toute ta famille qui te rendra certaines douleurs (à ce que j’ai compris au précédent message) beaucoup plus supportables …SANTE BONHEUR A LA RIBAMCILOUBELLE

  52. Amour, santé, tendresse, loisirs, balades, musique, sorties, amitié, joies, réussite, trouvailles… et un peu de repos quelquefois ! Bonne année 2011.

  53. Bonjour !
    Bonne année 2011 avec beaucoup de joies, de rires et de créativité !

    Je voulais remercier tout particulièrement Ciloubidouille car grâce à tes idées en or, je fais de supers activités avec les enfants de mon travail ! Et ils en redemandent ! ^_^ Merci et bonne continuation !

  54. Bonjour Cilou

    Je vous lis depuis plusieurs mois maintenant, en douce 😉 je profite de ce nouvel article pour, d’une part, me dévoiler, d’autre part pour chapeauter bas cet oeuvre éphémère, et commencer une nouvelle façon de venir lire ce blog (dévoilée et plus en douce) en vous souhaitant une bonne et tres tres heureuse année.

    euh.. sinon… lamousse n’a pas pris feu du tout ?
    et puis, c’aurait peut etre été plus logique de brûler 2010 pour commencer 2011, non ?

    Ingrid 😉

  55. Ouf, c’est bon on est encore en janvier…

    Je peux donc encore laisser un commentaire pour vous souhaiter une très très belle année 2011 lumineuse et créative, avec plein d’amour entourée de vos petits loulous.

    Et un gros merci pour ce blog qui donne envie de découper, coller, peinturer, couturer, bizouiller, rigoler, cuisiner,… tout au long de l’année!

    Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *