Une année lumineuse

L’année dernière (oui la blague est facile, mais j’adore dire ça en début d’année, chuis restée jeune dans ma tête ^^), je suis tombée sur le travail de cet artiste et ça m’avait bien plu ! Je n’ai pas mis longtemps à trouver une idée pour détourner son concept à ma sauce. Le plus dur a été de trouver le matériel pour le socle mais j’ai eu l’aide d’un ami (ou plutôt l’aide d’une charmante fleuriste de sa connaissance). Vendredi 30 au matin, j’ai envoyé zhom acheter des tas de boîtes d’allumettes et je me suis lancée dans la réalisation de ma bidouille, en compagnie d’ErwanouGentilLoup.

Après des heures de queue au supermarché, un zhom au bord du divorce m’a rapporté mes petites allumettes et l’année 2011 a pu s’enflammer 🙂 !

Je vous parlais de l’épineux problème du socle. Pourquoi épineux ? Et bien parce que l’artiste qui m’a inspirée colle ses allumettes sur une planche en bois. Mais impossible de comprendre comment il s’y prend, ni quelle colle il utilise. Visiblement pas le pistolet à colle, sinon il y aurait des gros pâtés. S’il se sert de glue, il doit y passer des heures ! Or je ne dispose pas d’autant de temps (ni d’autant de patience…). Je veux bien passer pour la Françoise Pignon du Web, mais pas au prix de journées de travail 😀 !

Du coup, changement de piste ! Au lieu de plancher sur la colle, je réfléchis au plancher tout court. Si au lieu de chercher à faire adhérer des allumettes, je cherchais à les planter ? Oki, mais sur quoi ? Du polystyrène ? Bof, les grains sont trop épais et m’empêcheront de serrer les allumettes. Et si je prenais de la mousse ? Vous savez celle que les fleuristes utilisent pour fabriquer des compositions florales. Bonne idée, sauf que bon… ben ça ne se trouve pas sur le sabot d’un cheval. Et c’est là que l’amie fleuriste intervient ! J’ai pu récupérer la fameuse mousse verte que je me suis empressée de tailler au format qui m’intéressait.

Ensuite, j’ai imprimé les chiffres 2011, en optant pour une police assez sympa.

On dispose chaque numéro en les répartissant bien, puis on dégaine le cure dent pour dessiner les contours des silhouettes. Pas besoin d’appuyer comme un fou, la mousse a la particularité de bien marques le moindre impact.

Au pire vous pouvez repasser légèrement une fois le papier enlevé. L’objectif est qu’on lise bien le chiffre.

Ensuite, l’activité la plus répétitive commence… le plantage d’allumettes 😀 ! Une par une, bien serrées les unes contre les autres.

C’est joli non ? C’est ce qui m’avait séduit dans le travail de l’artiste, et je ne suis pas déçue. Je retrouve la même poésie insignifiante, des petites choses qui ont l’air de rien mais qui peuvent former un quotidien aérien. Ca pourrait plaire à Amélie Poulain je pense :).

Le Deux prend forme petit à petit. C’est ErwanouGentilLoup qui prend les photos. Il est très impliqué dans ce projet, chais pas trop pourquoi, mais il lui plait ! Au début, je ne voulais pas qu’il m’aide à planter les allumettes, mais sous la pression, je lui ai confié un des chiffres à remplir.

J’ai fini d’utiliser les deux boîtes d’allumettes que j’avais déjà à la maison puis j’ai enchainé par celles ramenées par mon zhom.

Sauf que les nouvelles allumettes n’ont pas le bout rouge… (ho ho ho)

L’heure tourne, j’ai le repas du réveillon à lancer. Je cède mon siège à zhom et ErwanouGentilouLoup.

Et voilà le travail. 2011 composé de 6 boîtes d’allumettes, réalisé en deux petites heures (moins je pense).

Sur une idée de zhom, on relie les chiffres par une file d’allumettes, histoire que le feu prenne en continu.

Reste plus qu’à attendre le fameux décompte et la déferlante de bisous qui s’en suit (et de textos) !

SiloëPetiteFée, SiloëJolieFée, SiloëAdorée est prête !

Et nous on est heureux de retrouver son joli sourire.

J’ai deux ou trois vidéos de l’enflammée de 2011, mais la qualité n’est pas top. Faut donc que je prenne le temps de décharger ma caméra HD pour vous montrer le spectacle :). En attendant, voici une petite image. Un vrai feu de Bengale !!

Heureusement, j’habite à côté de la caserne des pompiers 😀 !

Bonne année les Djeunes et les moins Djeunes ! Plein d’amour sur vous ! Et de la fidélité !! Si si, de la fidélité à mon blog 😀 ! Ne partez pas trop loin, j’ai besoin de vos petits messages :).

PS : N’oubliez pas de fabriquer votre gratte-givre pour participer au concours 🙂 !!

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Héhé, c'est rigolo comme idée, ça !
    Et tiens, les smileys sont passés en couleur :cool:

    Pour mes voeux de nouvelle année, j'ai encore en mémoire le post précédent, un peu choumouloumoulou, alors voilà pour toi :

    Que les vents de 2011 chassent les nuages de 2010,
    Que les découvertes de 2011 enrichissent celles de 2010,
    Que les bonheurs de 2011 éclipsent les joies de 2010.

  • J'adore! Une idée que je vais garder de coté pour 2012 ou pour un anniversaire!! Mais pour un prénom court parce que sinon je te raconte pas le nombre de boite d'allumettes qu'il va falloir!!
    PS: sûr je resterais fidéle. :lol:

  • Une idée lumineuse !!! :grin: IL me tarde de voir la vidéo, et même si ça ne fait pas très longtemps que je vadrouille dans ton monde de bidouilles, je serais rester fidèle. ;-)
    J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'a toute la jolie tribu plein de belles choses pour cette nouvelle année. Qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez et même plus, qu'elle réalise vos rêves les plus fous, qu'elle soit remplies de joie, rires, bonheur, amour, amis, ... jusqu'à ce que vous n'en pouviez plus.

  • super, j'attends aussi les vidéos et le site de cet artiste est délirant !!

    Siloë est toujours aussi craquante !!
    Des joues pistes à bisous !!

    Bonne et pétillante année à toi et ta lumineuse famille !

  • Très bonne année 2011 !

    Magnifique créa ! et Bravo pour votre patience parce que j'imagine qu'il en faut pour toutes ces allumettes ! Si tu ne l'as pas jetée, serait-il possible de voir ton œuvre ( enfin c'est aussi celle d'ElouanPrinceCharmant et de ton zhom ^^ ) une fois brulée ? Ca doit être sympa aussi (bien qu'un peu moins féérique)!

  • Superbe ce rendu!!!!! quelle patience à vous tous un soir de réveillon.... chapeau.
    Mais, je ne resiste pas en pensée de faire de gros baisers dans les bonnes joues de Siloë, oh! que cela doit être bon!!!!!!

  • encore une idée magnifique. tu ne nous dis pas combien de boites d'allumettes te restent ;)
    la mousse de fleuriste se trouve dans les grosses jardineries/animaleries
    BONNE ANNEE

  • Je te souhaite une Belle et douce année pleine de créativité ! (où vas-tu chercher toutes ces bonnes idées ?)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…