Ciloubidouille
5 février 2011

Fabriquer une lampe en plumes

Je ne suis pas très girly dans mes goûts de déco. Je ne boude pas les objets féminins, mais point trop n’en faut. En revanche, je craque pour les plumes. Ces petites choses délicates, graciles, aériennes me fascinent. Je n’en abuse pas, mais quand mon chemin croise un petit duvet flottant, une plume de corbeau ou de moineau, je prends le temps de la pause, voire de la collection. Cette année, j’ai pu profiter à loisir de ce subtil engouement car avec les Marie, on a décidé que la plume serait le thème de notre soirée annuelle. C’est pourquoi je me suis lancée dans la réalisation de cette lampe volatile.

Vous allez voir, c’est rapide à faire et ça rend vraiment bien (pour très peu de matériel). A vos plumes !

Je ne sais pas si vous connaissez les oeuvres de Max et Jewski. Il s’agit d’un designer qui a posé ses créations dans une des sublimes boutiques sous la coulée verte à Paris (le viaduc des arts). Chaque fois que je passe devant, je peux admirer ses magnifiques lampes à plumes, pour la plupart créées je crois pour le Moulin Rouge.

Showroom MAT & JEWSKI
83, Avenue Daumesnil
75012 PARIS

J’ai eu envie de tenter de les reproduire. Oh, à mon niveau hein ! Mes plumes à moi proviennent de dindes si j’ai bien compris, c’est-à-dire le degré zéro de la plume de compétition. Les plumes de Max doivent être issues d’oiseaux bien plus prestigieux, ce qui justifie un peu le prix extravagant de ses lampes (compter 500 € pour un luminaire de ce type).

Moi je suis partie d’une vieille lampe Ikéa. Souvenez-vous, j’avais déjà utilisé sa sœur jumelle pour ma lampe en papier. Celle-ci était aussi amochée et trainait à la cave.

Je l’ai complètement désossée, ce qui ne m’a pas pris beaucoup de temps.

Je ressorti ma bobine magique 😀 ! Vous commencez à la connaitre maintenant, malgré le fait qu’elle ne maigrisse pas énormément.

Et j’ai enrubanné la structure de l’abat-jour à l’aide de ma laine. Vous pouvez voir la densité du tissage que j’ai utilisé, mais à l’usage, je vous recommande de doubler la quantité de laine, pour que les espaces soient minimisés. C’est quand même plus facile pour la suite.

Il est temps de sortir les fameuses plumes. Les miennes sont blanches, mais bien évidemment, vous pouvez complètement vous lâcher niveau créativité !

Ensuite, c’est assez logique. On englue l’arrête des plumes avec le pistolet à colle chaude. Et on les dépose sur les fils de laine. J’ai pour ma part choisi de respecter un sens de rotation et une inclinaison. Mais je suppose que là encore, on fait bien comme on veut.

On tournicote autour de la structure et ça commence à faire de l’effet.

Pas toujours évident de faire tenir les plumes, parce que mes fils de laine sont trop éloignés. D’où mon conseil un peu plus haut de doubler les effectifs !

Ayé, au bout d’une grosse heure, la lampe est complètement emplumée (mais nulle trace de goudron). Il est temps d’allumer pour voir si la magie opère…

Alors, vous en dites quoi déjà ?

Qu’il faut que je me recule ? Oki :D…
Voici donc la lampe de pied en cape.


Et la même, avec un éclairage différent. Perso, je suis complètement conquise… Et je crois que ma copine MHF, chez qui je fais les essayages photos, l’est aussi.

Enfin, une photo de la lampe sans qu’elle soit allumée. Je suis également agréablement surprise du résultat. Et je peux vous dire que les propositions d’adoption ont été nombreuses. C’est ma cops MHF qui en est désormais l’heureuse propriétaire mais j’ai déjà des commandes 😀 !

Allez, une dernière petite photo, pour le glams de la plume…

Et pour finir, des petites photos de famille. Moi et ma joliegrelucheàcrampon.

La même en version « je grandis et me développe comme un champignon ».


Deux frangins, vraiment copains.

Et ma littleBeautifulGonz, tout en charme et en malice.

Passez un bon WE les gens 🙂 !

77 réactions au sujet de « Fabriquer une lampe en plumes »

  1. superbe idée…elle est vraiment très chouette
    tu me fais rire avec tes expressions moi c’est un greluchonàcrampon que j’ai alors!!!! et comme ta puce qui pouce comme un champignon !
    le thème de son baptême c’est les oiseaux les plumes… alors j’ai de quoi piocher sur ton blog avec toutes tes merveilles!!!!merci bisous Marie

  2. dans les 5 premières, ben dis donc, je m’épate !!!
    Superbe, je ne commande pas mais je prends l’idée…
    encore merci Cilou pour ton blog et vivment le prochain article !!!

  3. superbe ! ce qui m’impressionne toujours chez toi c’est ta capacité à voir ce qui est « facilement » réalisable ou non.

    Ca fait un bail que je n’ai pas posté : vacances, retour en vrac, l’été etc … mais je suis toujours aussi fan de ton site, tes réalisations, tes commentaires, tes bouts de toi …

    Avec un certain décalage, te souhaite, vous souhaite une année remplie d’amour et joie.

  4. Joli et aérien…
    Un peu long à faire certainement, mais le résultat vaut la peine. Juste un peu peur que ça ne se défasse à force ou que ça prenne beaucoup la poussière… 😉
    Et tu l’as trouvé où, ton paquet de plumes ?

  5. Oh, Cilou, elle est trop belle ta lampe. On dirait un poème qui s’allume, tiens! Toute simple et j’adore la couleur, une lampe toute douce…un rêve, tu l’auras compris, j’adore!!
    Seul bémol et là c’est la ménagère qui parle, je suis d’accord avec Yokoflo, ça doit pas être facile à nettoyer… mais bon, hein…on ne peut pas tout avoir!
    Sinon, petite idée puisque tu aimes les plumes et les sapins, il y a quelques années à l’école nous avions fait un grand sapin en carton recouvert de plumes blanches plus quelques roses pâles …ça t’aurait plu!
    Bises

  6. J’adôôôôre ce que fait Ciloubidouille… et j’adôôôôre aussi ce que fait Matejewski. C’est lui qui a créé les boules de plumes il y a quelques années. Tu as vu il fait aussi des plafonniers rigolos comme tout qui vont sans doute t’inspirer pour un prochain projet. En tous cas, grand merci de mettre ces merveilles à notre portée et félicitations sincères pour cette réalisation délicate et élégante.

  7. est ce que tu crois que le papier des boules japonaises va resister à la chaleur de la colle, ou alors il faut aussi que je desosse ma boule japonaise et fasse une structure filaire ?

  8. Super chouette ! elle est magnifique cette lampe, très légère… Il y a ici une lampe qui a la même forme et qui est cassée, faut que je trouve comment la réparer, et puis des gros sacs de plumes de toutes les couleurs, c’est pas ce qui manque dans le souk des tissus, je sens que je vais pouvoir tester cette bidouille ! Ou alors j’attends ta venue, et on teste ensemble 😉 Bises bises bises !! (mais au fait, ça craint pas, les plumes, avec la chaleur de l’ampoule ?)

  9. Superbe cette lampe !! Pas de souci côté poussière : il existe des embouts brosses qui s’adapte sur les aspirateurs et qui permettent de dépoussiérer les choses un peu délicates. Les enfants comme la maman sont très beaux !!

  10. pas étonnée que les commandes pleuvent !
    quant aux lampes des designers, je ne suis pas certaine que ce soit la rareté des plumes qui fassent le prix … et puis de dinde ou d’autre chose, ça reste des plumes !
    bon dimanche avec toute ta petite tribu

    PS : je t’ai envoyé un message sur facebook pour te demander ton mail ( 🙄 ouaih c’est bizarre !!!) pour pouvoir te remercier pour le concours et te donner mon adresse.

  11. Très très jolie!!! Je n’ai pas beaucoup de place dans mon appartement… Mais dès que je serai propriétaire d’une petite maisonnette j’essayerai de manipuler la plume aussi bien que toi!

  12. Je veux la même !!!
    Et une fois la lumière allumée dans l’obscurité, quelle poésie!Excellente réalisation, merci Cilou, quelle belle façon de recycler un viel abatjour.

  13. Chouette, chouette et re-chouette 😛 il y a qq jours, mon fiston a fini d’achever cette même lampe -grand format- d’un joli coup de pied rotatif 👿 me poser la question quoi n’en faire ? peut être pas les plumes, mais du coup je pense lui donner une seconde vie. Merci Cilou 😛

  14. Magnifique ! J’adore l’effet que cela donne à la lumière… par contre, moi qui suis complètement phobique du feu, j’aurais trop peur qu’une plume ne fricotte de trop près avec la lampe et ne s’enflame… Je sais c’est idiot…

  15. C’est pas croyable, tu as le chic pour réaliser tous mes fantasmes : ça fait des mois que je bave devant cette vitrine ;-). L’envie trottait bien dans un p’tit coin de ma tête, mais j’avais plutôt dans l’idée de recouvrir un lampion en papier à suspendre.
    Bon, au moins comme ça j’ai le mode d’emploi, et je retiens la leçon : faut toujours avoir une vieille lampe Ikéa qui traîne !!
    En tous cas je suis bluffée par le rendu, c’est très aérien la dinde !! :mrgreen:
    Tes enfants sont à croquer, ça donne envie de se lancer^^
    Pleins de bisous et merci pour le p’tit rayon de soleil du lundi matin

  16. Excellent recyclage !
    Et j’adore l’effet ‘cocooning’ une fois allumée … d’ailleurs, elle conviendrait bien pour une soirée les yeux-dans-les-yeux, genre Saint Valentin qui arrive .. ^^

    Sinon ta petite puce est toujours aussi superbe. Sur la 2ème photo, il y a une sacrée ressemblance tout à coup … je ne sais pas si ça vient de la ‘moustache’ de jus d’orange (ou de purée de carottes ?!) ou du petit air espiègle … héhéhé.. ; – p

  17. Hihi sympa pour la moustache de carottes 😛
    Non, moi je trouve que ce qui vous caractérise tous dans ta petite famille, et surtout tes enfants et toi, c’est cette intensité dans le regard. C’est fou on a l’impression que vous transpercez l’écran (en ce qui me concerne, mais dans la vraie vie, surement, l’âme, l’esprit, le coeur?… des gens 😉 )

  18. J’adoooooooooooooooooooore !!!!

    JE VEUX LA MEME !!!!! Elle irait TROP bien dans ma salle !!!!
    Cela fait des mois que je cherche une lampe !!! Elle est PARFAITE !!

    Cela voudrait dire qu’il faut que je m’y mette pour de bon ????
    Ben oui, je suis en admiration devant toutes tes créations, sans jamais oser les créer à mon tour.
    Mais celle là me donne vraiment envie de sauter le pas……….

  19. Encore une superbe idée ! j’ai lu cet article trop tard pour aller visiter ce viaduc des arts, mais en visite à Paris ce week end, je suis partie avec quelques adresses conseillées sur ton blog et je n’ai vraiment pas été déçue ! de Mora à la boutique pain d’épice en passant par la perlerie 22 et tombées du camion … Merci de nous faire partager tes idées et coups de coeur …

  20. Dis donc, Cilou???
    C’est moi qui est raté un épisode ou tu as oublié de nous prévenir de ta présence dans le dernier mode et travaux????
    En tous cas, j’adore la table basse voiture et la table jardinière!!! J’aimerais beaucoup les faire

  21. quelle surprise en ouvrant ma boite aux lettres ! M&T et Cilou en pleine action !
    avant même de voir ta photo j’ai craqué pour la table aux voitures !!!!
    la jardinière aussi me plait beaucoup mais j’ai un faible pour la table !!

    Bravo bravo ! quel talent !!

  22. superbe effet, si j’avais su, j’aurai récupéré toutes les plumes tombées au sol lors de notre dernière invit à thême « mi-ange mi-démon »…ça volait de partout !
    Ta fille n’a pas demandé la même ???? hummm …ou alors son regard malicieux est pour autre chose ! ils ont tous une expression commune…que des malheureux ces gosses, ça se voit !

  23. Pour une decouverte, belle decouverte…
    J ai adore vos creations, tres originale, un petit faible pour la table voiture miniature….
    belle continuation pour ttes ces creations…

  24. Géniale l’idée mais quelle galère de trouver une lampe ( pas trop chère, puisqu’elle va finir dépouillée) avec une armature en bas…

    En tous cas, je ne me lasse pas de ton blog.

  25. Je me posais une question technique car je voudrais reproduire cette idée sur une guirlande de boule en papier, ou sur une boule en papier pr accrocher au plafond, combien de plumes environ as tu utilisée, et de quelle taille a peu près? Parce que n’en trouvant pas des grands paquet dans les environs je voudrais bien les commander sur le net donc autant en avoir le compte juste!Et en fait tu colles la plume sur toute sa longueur sur l’armature en fil, tu ne les passes pas entre les fils c’est bien ca?
    Merci beaucoup ces petites infos me seraient d’une aide précieuse pour me lancer dedans la semaine prochaine!

  26. Bonjour,
    Je découvre (il était temps!) ton site grâce à une autre blogueuse déjà fidèle (Décodébrouille). Que d’idées!! Une vraie mine d’or.
    J’aime beaucoup ta lampe en plumes, elle a beaucoup d’allure et y’a pas plus glamour! Bravo. Je fais aussi quelques petits trucs, viens me rendre visite si tu veux (paraît que tu cherches des cooopines cf dernier article 😉 ) Moi en tout cas, c’est sûr, je reviendrai! A bientôt.

  27. Justement, j’avais cette lampe dans ma cave… je l’avais gardée en me disant que je pourrais en faire qqch un jour. Voilà l’idée!
    J’avais qques plumes de dinde, mais pas assez pour finir. Est-ce que qqun aurait une idée pour en trouver facilement ?
    Encore félicitations pour toutes tes idées que je trouve très réussies, je ne me lasse pas de regarder ton blog.

  28. bonjour,

    je voulais vous demander si la lampe à plumes n’est pas dangereuse, n’y a t il aucun risque que ça brule ou que ça chauffe et que les plumes deviennent noirs ? etc

    merci de votre aide
    et encore bravo pour vos idées !!!

  29. encore une chouette idée avec effet maximum 🙂

    et je voulais te dire… continue de faire des enfants, parce que tu les réussis aussi bien que tes bidouilles 😆 (oui, je sais, sur ce coup-là tu n’es pas toute seule 😉 )

    tes enfants ont tous des yeux magnifiques !

  30. C’est magnifique, aérien, raffiné…je cours acheter des plumes! Je ne savais pas quoi faire de toutes ces vieilles lampes abandonnées qui jonchent les étagères de la cave. Par contre, je vais garder les abat-jours pour éloigner les plumes de l’ampoule. Juste par précaution.

  31. heux vi vi ses supert ta lampe moi j’adors bon allee je fil cherchee des plus je vais plumee ki oups as la ferme poule coq canard tou le monde i passe ce matin ses super beau ta lampe

  32. J’adore cette lampe !! je cherchée des idées pour en fabriquer une et je suis tombé sur cette page.
    Petite question: Faut-il des plumes spéciales ? A force d’être alumé les plumes ne risquent-elles pas d’être brulées ?

    Je n’avais pas pensée a cette technique, elle est trés judicieuse !!

  33. Bonjour! Bravo j’adore cette lampe elle est top! J’ai un cadeau à faire (21 juin) serait-il possible de vous en commander une?

    Merci d’avance et bonne journée!

  34. J’aime beaucoup cette lampe. Je m’y suis donc mise à la réalisation de celle-ci. J’ai pris des plumes blanches sur des boas, 2 boas pour faire une lampe comme celle-ci. Elle était très jolie. J’ai dénichée une longue et vieille lampe de chez IKEA, elle sera très jolie j’en suis sûre mais le problème est que 2 boas ne suffiront pas à plumer entièrement cette lampe. Et à 4€ le boa, ça fait très mal si j’en achète 10… Donc ma question est : Où avez-vous acheté vos plumes ? Merci 🙂

  35. Bonjour,

    J’ai l’intention de créer une lampe en plume sur la base d’une Boule chinoise, le technique est plutôt claire ds ma tête ms je m’interroge sur la quantité nécessaire de plume… De combien avez-vous eut besoin pour cette jolie lampe ?

    Merci !
    Laure

  36. Hello! J adore ta lampe et je pensais me lancer dans la réalisation 🙂 tu sais env combien de plumes tu as utilisée? Ici (en suisse) c est des petits paquets et ça vaut assez cher alors je pensais plutôt acheter un boa qui reviendrai moins cher.

  37. je viens de découvrir la lampe plume à travers l’article sur la rainbow party (thème dont je compte m’inspirer pour mon anniversaire-crémaillère puisque je me suis lachée avec mes escaliers arc-en-ciel). La lampe est superbe! Je vais la testé version « rainbow »! merci pour toutes ces idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *