Fabriquer une lampe en plumes

Je ne suis pas très girly dans mes goûts de déco. Je ne boude pas les objets féminins, mais point trop n’en faut. En revanche, je craque pour les plumes. Ces petites choses délicates, graciles, aériennes me fascinent. Je n’en abuse pas, mais quand mon chemin croise un petit duvet flottant, une plume de corbeau ou de moineau, je prends le temps de la pause, voire de la collection. Cette année, j’ai pu profiter à loisir de ce subtil engouement car avec les Marie, on a décidé que la plume serait le thème de notre soirée annuelle. C’est pourquoi je me suis lancée dans la réalisation de cette lampe volatile.

Vous allez voir, c’est rapide à faire et ça rend vraiment bien (pour très peu de matériel). A vos plumes !

Je ne sais pas si vous connaissez les oeuvres de Max et Jewski. Il s’agit d’un designer qui a posé ses créations dans une des sublimes boutiques sous la coulée verte à Paris (le viaduc des arts). Chaque fois que je passe devant, je peux admirer ses magnifiques lampes à plumes, pour la plupart créées je crois pour le Moulin Rouge.

Showroom MAT & JEWSKI
83, Avenue Daumesnil
75012 PARIS

J’ai eu envie de tenter de les reproduire. Oh, à mon niveau hein ! Mes plumes à moi proviennent de dindes si j’ai bien compris, c’est-à-dire le degré zéro de la plume de compétition. Les plumes de Max doivent être issues d’oiseaux bien plus prestigieux, ce qui justifie un peu le prix extravagant de ses lampes (compter 500 € pour un luminaire de ce type).

Moi je suis partie d’une vieille lampe Ikéa. Souvenez-vous, j’avais déjà utilisé sa sœur jumelle pour ma lampe en papier. Celle-ci était aussi amochée et trainait à la cave.

Je l’ai complètement désossée, ce qui ne m’a pas pris beaucoup de temps.

Je ressorti ma bobine magique 😀 ! Vous commencez à la connaitre maintenant, malgré le fait qu’elle ne maigrisse pas énormément.

Et j’ai enrubanné la structure de l’abat-jour à l’aide de ma laine. Vous pouvez voir la densité du tissage que j’ai utilisé, mais à l’usage, je vous recommande de doubler la quantité de laine, pour que les espaces soient minimisés. C’est quand même plus facile pour la suite.

Il est temps de sortir les fameuses plumes. Les miennes sont blanches, mais bien évidemment, vous pouvez complètement vous lâcher niveau créativité !

Ensuite, c’est assez logique. On englue l’arrête des plumes avec le pistolet à colle chaude. Et on les dépose sur les fils de laine. J’ai pour ma part choisi de respecter un sens de rotation et une inclinaison. Mais je suppose que là encore, on fait bien comme on veut.

On tournicote autour de la structure et ça commence à faire de l’effet.

Pas toujours évident de faire tenir les plumes, parce que mes fils de laine sont trop éloignés. D’où mon conseil un peu plus haut de doubler les effectifs !

Ayé, au bout d’une grosse heure, la lampe est complètement emplumée (mais nulle trace de goudron). Il est temps d’allumer pour voir si la magie opère…

Alors, vous en dites quoi déjà ?

Qu’il faut que je me recule ? Oki :D…
Voici donc la lampe de pied en cape.


Et la même, avec un éclairage différent. Perso, je suis complètement conquise… Et je crois que ma copine MHF, chez qui je fais les essayages photos, l’est aussi.

Enfin, une photo de la lampe sans qu’elle soit allumée. Je suis également agréablement surprise du résultat. Et je peux vous dire que les propositions d’adoption ont été nombreuses. C’est ma cops MHF qui en est désormais l’heureuse propriétaire mais j’ai déjà des commandes 😀 !

Allez, une dernière petite photo, pour le glams de la plume…

Et pour finir, des petites photos de famille. Moi et ma joliegrelucheàcrampon.

La même en version “je grandis et me développe comme un champignon”.


Deux frangins, vraiment copains.

Et ma littleBeautifulGonz, tout en charme et en malice.

Passez un bon WE les gens 🙂 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • superbe idée...elle est vraiment très chouette
    tu me fais rire avec tes expressions moi c'est un greluchonàcrampon que j'ai alors!!!! et comme ta puce qui pouce comme un champignon !
    le thème de son baptême c'est les oiseaux les plumes... alors j'ai de quoi piocher sur ton blog avec toutes tes merveilles!!!!merci bisous Marie

  • dans les 5 premières, ben dis donc, je m'épate !!!
    Superbe, je ne commande pas mais je prends l'idée...
    encore merci Cilou pour ton blog et vivment le prochain article !!!

  • superbe ! ce qui m'impressionne toujours chez toi c'est ta capacité à voir ce qui est "facilement" réalisable ou non.

    Ca fait un bail que je n'ai pas posté : vacances, retour en vrac, l'été etc ... mais je suis toujours aussi fan de ton site, tes réalisations, tes commentaires, tes bouts de toi ...

    Avec un certain décalage, te souhaite, vous souhaite une année remplie d'amour et joie.

  • Elle est trop belle!!!!
    Idem, je veux la même!!
    Quelle magnifique famille!!il manque juste une photo du papa!!!

  • Joli et aérien...
    Un peu long à faire certainement, mais le résultat vaut la peine. Juste un peu peur que ça ne se défasse à force ou que ça prenne beaucoup la poussière... ;-)
    Et tu l'as trouvé où, ton paquet de plumes ?

  • La lampe n'a pas bougé, elle a trouvé sa place dans mon salon blanc et elle éclaire super bien....

    Merciiiiiiiiiiiii Plein de bises....

    Vive les plumes ;-)

  • Oh, Cilou, elle est trop belle ta lampe. On dirait un poème qui s'allume, tiens! Toute simple et j'adore la couleur, une lampe toute douce...un rêve, tu l'auras compris, j'adore!!
    Seul bémol et là c'est la ménagère qui parle, je suis d'accord avec Yokoflo, ça doit pas être facile à nettoyer... mais bon, hein...on ne peut pas tout avoir!
    Sinon, petite idée puisque tu aimes les plumes et les sapins, il y a quelques années à l'école nous avions fait un grand sapin en carton recouvert de plumes blanches plus quelques roses pâles ...ça t'aurait plu!
    Bises

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…