Recette de boudoirs

Neuf mois à l’intérieur. Neuf mois à l’extérieur. Une sorte de période symbolique que vient de franchir ma SiloëJolieFée en un sourire. Je ne vais pas vous bassiner avec mon regard de groupie. Tous les parents ont le même. Pas la peine que je vous raconte à quel point je m’enivre de son odeur. Je ne vous dirai pas les matins où je la colle contre mon cœur, juste pour le plaisir de la sentir si vivante et si chaude sur ma peau. Je ne parlerai pas de mes remontées cannibales où sous le prétexte d’un simple bisou sur son bidon, je me retrouve à la dévorer toute crue. Je n’évoquerai pas non plus la joie ineffable que me procure le sourire immense qui apparait sur ses lèvres dès qu’elle m’aperçoit, au détours de ses pérégrinations dans la maison. Je vous lasserais à force de vous parler de sa peau si douce, de ses yeux si bleus, de ses gazouillements si délicieux, de ses premiers “papa”, “au-revoir”… Non, vous ne saurez rien de nos attitudes débiles pour lui apprendre à faire “ainsi font font font” et de nos cris de bonheur ridicules dès qu’elle part dans un fou rire…

Je vais juste vous narrer cette recette de boudoirs réalisée juste pour elle. Parce que ça fait 9 mois qu’elle est là et qu’elle fait exploser nos cœur.

Je voulais lui confectionner un gâteau, comme je peux en faire pour les anniversaires. Sauf qu’à neuf mois, vous imaginez bien qu’on n’a pas forcément envie d’un roulé au Nutella :). J’ai donc pensé aux boudoirs, qui sont souvent les premiers biscuits qu’on donne aux bébés. Mais va trouver une recette de boudoirs dans les livres (certes, il y a Internet, mais je déteste les sites comme Marmiton et compagnie, je les fuis à grandes enjambées). J’ai parcouru les centaines d’ouvrages de ma bibliothèque, jusqu’à trouver mon bonheur dans le livre de Ladurée (la version sucrée bien sûr).

On ne parle pas de “boudoirs” (qui doit finalement être une marque déposée, un peu comme le frigidaire non ?), mais de biscuits à la cuillère. En gros, la recette s’apparente à un biscuit de Savoie.


Pour réaliser une belle quantité de boudoirs, il vous faut 5 œufs, 125 gr de sucre semoule, 60 gr de farine et 60 gr de maïzena (de la fécule de pomme de terre).

On mélange les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce que ça blanchisse.

Pendant ce temps là, le robot (ou les enfants) monte(nt) les blancs en neige. Puis, une fois les blancs assez fermes, on incorpore petit à petit le reste du sucre.


On verse alors les jaunes sur les blancs (ou l’inverse, chais pas trop si ça a de l’importance). Et on mélange le tout délicatement en veillant bien à ne pas faire redescendre la neige.

On obtient un appareil mousseux qui donne envie de plonger son doigt dedans !


On peut alors rajouter le mélange farine/maïzena en pluie. Ca évite les grumeaux :). Ensuite, on verse tout ça dans une poche à douille, munie bien sûr d’une douille (ici à bout rond).

C’est le moment artistique ! On se lâche que la plaque pour former les boudoirs.

Moi je saupoudre de sucre coloré, de sucre glace, de billes multicolores… Dans le livre, ils donnent une astuce que je n’ai pas pris le temps de réaliser, à savoir : saupoudrer de sucre glace les formes. Attendre 10 minutes puis saupoudrer de nouveau avant d’enfourner à 170°C pour 15 mn de cuisson.

Au sortir du four (nan, le lendemain, à la lumière du jour. Parce qu’à minuit, bijour la couleur des boudoirs en photo…) voici ce que j’obtiens. De jolis biscuits à la cuillère, vraiment bons et moelleux.

Mon seul souci est que ce sont justement des biscuits à la cuillère et non pas des boudoirs. Comprendre qu’ils sont bien plus mous. Alors pour accompagner le thé ou le champagne, c’est parfait, mais dans la main de ma fille, c’est un vrai carnage 😀 !

 

Je crois que pour ma prochaine fournée, je mettrai un peu de vanille. Pis peut-être que je leur donnerai une deuxième chance de durcir au four. Genre 10 minutes supplémentaires une fois qu’ils auront bien refroidis.

Je vous montre un peu les variantes. Celle aux gros grains de sucre. Miam miam, ça croque !

Voici les boudoirs en Technicolor ! J’adore !

Oh, une sorte d’arc en ciel de boudoirs…

Vous en prendrez bien un ou deux pour la route non ?

MaëllePrincesse est déjà trèèèèès enthousiaste !! Et SiloëJolieFée, ben… elle continue de sourire :).

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Encore une douce et belle déclaration d'amour à l'un de tes enfants... Alors heureux neuvième-mois-versaire à SiloëJolieFée dont je guette régulièrement les photos.
    ps : Cilou, la MAIZéna c'est de la fécule de... MAÏS !

  • Oui... on a beau être de vraies fans de sucreries...
    ce sont bien nos enfants que l'on préfère "dévorer"!!!

  • :razz: moi je les aime mous justement ! et j'ai justement ce bouquin ( diingue !) !

    Bonne semaine Cilou

  • Joyeux Moiniversaire à Siloë! ;-) Pour les boudoirs, oui, j'imagine bien le carnage.... en tout cas, ils font envie, pour accompagner mon dej ce matin! :roll:

  • Je crois que je préférerais la version "molles". Et l'idée de mettre de la vanille me plait bien.

  • wouaw ça c'est LA recette qu'il me fallait pour Princess'Emma qui a maintenant 8 mois donc un met qui convient tout à fait à son petit estomac si fragile.
    De jolies phrases aussi qui résument bien ce que je ressens pour "mon chaton rose" et qui vont droit au cœur de toutes les mamans qui te lisent j'en suis sûre.

    Et alors, Siloë a t'elle apprécié ces biscuits? (je parle pas du plaisir qu'elle a du avoir a en étaler sur sa chaise haute ou entres ses doigts :lol: ) merci Cécile ;-)

    Dès que j'aurais réalisé cette recette je te ferai part de mes impressions.

  • C'est super ces recettes qu'on peut faire n'importe quand, puisqu'on a déjà tout dans notre placard !!
    Merci!! :mrgreen:

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…