Ciloubidouille
7 mars 2011

Recette de boudoirs

Neuf mois à l’intérieur. Neuf mois à l’extérieur. Une sorte de période symbolique que vient de franchir ma SiloëJolieFée en un sourire. Je ne vais pas vous bassiner avec mon regard de groupie. Tous les parents ont le même. Pas la peine que je vous raconte à quel point je m’enivre de son odeur. Je ne vous dirai pas les matins où je la colle contre mon cœur, juste pour le plaisir de la sentir si vivante et si chaude sur ma peau. Je ne parlerai pas de mes remontées cannibales où sous le prétexte d’un simple bisou sur son bidon, je me retrouve à la dévorer toute crue. Je n’évoquerai pas non plus la joie ineffable que me procure le sourire immense qui apparait sur ses lèvres dès qu’elle m’aperçoit, au détours de ses pérégrinations dans la maison. Je vous lasserais à force de vous parler de sa peau si douce, de ses yeux si bleus, de ses gazouillements si délicieux, de ses premiers « papa », « au-revoir »… Non, vous ne saurez rien de nos attitudes débiles pour lui apprendre à faire « ainsi font font font » et de nos cris de bonheur ridicules dès qu’elle part dans un fou rire…

Je vais juste vous narrer cette recette de boudoirs réalisée juste pour elle. Parce que ça fait 9 mois qu’elle est là et qu’elle fait exploser nos cœur.

Je voulais lui confectionner un gâteau, comme je peux en faire pour les anniversaires. Sauf qu’à neuf mois, vous imaginez bien qu’on n’a pas forcément envie d’un roulé au Nutella :). J’ai donc pensé aux boudoirs, qui sont souvent les premiers biscuits qu’on donne aux bébés. Mais va trouver une recette de boudoirs dans les livres (certes, il y a Internet, mais je déteste les sites comme Marmiton et compagnie, je les fuis à grandes enjambées). J’ai parcouru les centaines d’ouvrages de ma bibliothèque, jusqu’à trouver mon bonheur dans le livre de Ladurée (la version sucrée bien sûr).

On ne parle pas de « boudoirs » (qui doit finalement être une marque déposée, un peu comme le frigidaire non ?), mais de biscuits à la cuillère. En gros, la recette s’apparente à un biscuit de Savoie.


Pour réaliser une belle quantité de boudoirs, il vous faut 5 œufs, 125 gr de sucre semoule, 60 gr de farine et 60 gr de maïzena (de la fécule de pomme de terre).

On mélange les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce que ça blanchisse.

Pendant ce temps là, le robot (ou les enfants) monte(nt) les blancs en neige. Puis, une fois les blancs assez fermes, on incorpore petit à petit le reste du sucre.


On verse alors les jaunes sur les blancs (ou l’inverse, chais pas trop si ça a de l’importance). Et on mélange le tout délicatement en veillant bien à ne pas faire redescendre la neige.

On obtient un appareil mousseux qui donne envie de plonger son doigt dedans !


On peut alors rajouter le mélange farine/maïzena en pluie. Ca évite les grumeaux :). Ensuite, on verse tout ça dans une poche à douille, munie bien sûr d’une douille (ici à bout rond).

C’est le moment artistique ! On se lâche que la plaque pour former les boudoirs.

Moi je saupoudre de sucre coloré, de sucre glace, de billes multicolores… Dans le livre, ils donnent une astuce que je n’ai pas pris le temps de réaliser, à savoir : saupoudrer de sucre glace les formes. Attendre 10 minutes puis saupoudrer de nouveau avant d’enfourner à 170°C pour 15 mn de cuisson.

Au sortir du four (nan, le lendemain, à la lumière du jour. Parce qu’à minuit, bijour la couleur des boudoirs en photo…) voici ce que j’obtiens. De jolis biscuits à la cuillère, vraiment bons et moelleux.

Mon seul souci est que ce sont justement des biscuits à la cuillère et non pas des boudoirs. Comprendre qu’ils sont bien plus mous. Alors pour accompagner le thé ou le champagne, c’est parfait, mais dans la main de ma fille, c’est un vrai carnage 😀 !

 

Je crois que pour ma prochaine fournée, je mettrai un peu de vanille. Pis peut-être que je leur donnerai une deuxième chance de durcir au four. Genre 10 minutes supplémentaires une fois qu’ils auront bien refroidis.

Je vous montre un peu les variantes. Celle aux gros grains de sucre. Miam miam, ça croque !

Voici les boudoirs en Technicolor ! J’adore !

Oh, une sorte d’arc en ciel de boudoirs…

Vous en prendrez bien un ou deux pour la route non ?

MaëllePrincesse est déjà trèèèèès enthousiaste !! Et SiloëJolieFée, ben… elle continue de sourire :).

 

60 réactions au sujet de « Recette de boudoirs »

  1. Encore une douce et belle déclaration d’amour à l’un de tes enfants… Alors heureux neuvième-mois-versaire à SiloëJolieFée dont je guette régulièrement les photos.
    ps : Cilou, la MAIZéna c’est de la fécule de… MAÏS !

  2. Joyeux Moiniversaire à Siloë! 😉 Pour les boudoirs, oui, j’imagine bien le carnage…. en tout cas, ils font envie, pour accompagner mon dej ce matin! 🙄

  3. wouaw ça c’est LA recette qu’il me fallait pour Princess’Emma qui a maintenant 8 mois donc un met qui convient tout à fait à son petit estomac si fragile.
    De jolies phrases aussi qui résument bien ce que je ressens pour « mon chaton rose » et qui vont droit au cœur de toutes les mamans qui te lisent j’en suis sûre.

    Et alors, Siloë a t’elle apprécié ces biscuits? (je parle pas du plaisir qu’elle a du avoir a en étaler sur sa chaise haute ou entres ses doigts 😆 ) merci Cécile 😉

    Dès que j’aurais réalisé cette recette je te ferai part de mes impressions.

  4. j’en utilise habituellement pour faire des gâteaux (comme ingrédient quoi), mais je n’avais jamais pensé les réaliser moi-même, une idée à tester à l’occasion ! merci !

  5. OH, comme j’aime ces délires de parents et comme on les comprend bien.
    Bravo pour les boudoirs ( j’aurais aimé une photo de Siloë
    avec » son gâteau fait pour elle ».
    Un gros baiser sur ses bonnes joues.

  6. Je suis très émue… Heureux neuvième mois à Siloë, que ce bonheur continue toujours ! Merci pour la recette des boudoirs, les photos font tellement envie !

  7. ah bah et la photal de Siloé, son joli sourire et ses boudoirs????

    Gros bisoux à ta petite fée pour ses 9 mois deja!!!!

    en voila une bien belle recette… que je vais tenter de ce pas… pour ma petite Agathe, petite morfale de 15 mois… qui boude tous les boudoir du commerce… mais en revanche ici j’ai pas intéret à laisser un rolé au nutella à proximité de sa petite main!!!!! 😯

    allé zou, gaga attitude with boudoir ce soir!!!! :mrgreen:

  8. ah bah et la photal de Siloé, son joli sourire et ses boudoirs????

    Gros bisoux à ta petite fée pour ses 9 mois deja!!!!

    en voila une bien belle recette… que je vais tenter de ce pas… pour ma petite Agathe, petite morfale de 15 mois… qui boude tous les boudoir du commerce… mais en revanche ici j’ai pas intéret à laisser un roulé au nutella à proximité de sa petite main!!!!! 😯

    allé zou, gaga attitude with boudoir ce soir!!!! :mrgreen:

  9. Merci pour cette recette que je file réaliser de ce pas pour Luca 12 mois avant de le dévorer !!!
    Comme je comprend trop bien cette gaga attitude !!!

  10. 9 mois déjà … 9 mois que ton zhom nous annonçait la nouvelle et moi j’étais super contente ! 😉

    ces boudoirs, euh mes excuses 😳 , ses biscuits à la cuillère ils ont l’air excellent …

    dis donc pourquoi tu fuis les sites genre marmiton ? ❓

    des bisous

  11. Ils sont bien appétissants ces biscuits à la cuiller!
    Je me demande pourquoi tu boudes marmitons et autres sites de ce style, je trouve ça rudement pratique moi!

  12. mummmmmm et comme les enfants adorent ça, je sens que je vais essayer !!! merci pour cette recette et bon neufmoisniversaire à Siloë 😆 😆

  13. hummmmmm ça m’a l’air trop bon, faudra que j’essai ça très très vite, je suis une fan de boudoirs… miam miam, j’en salive d’avance !
    et bon Moiniversaire à Siloë.
    Bizzzzzzz

  14. Tiens, une petite question me tarabiscote l’esprit : pourquoi fuir les sites tels que Marmiton ? Je reconnais préférer les livres, mais pour des recettes simples, et validées par des cuisiniers en herbe comme moi, ça dépanne bien !

  15. Merci pour vos commentaires 🙂

    Ah vi, erreur de relecture. Je sais bien que la maïzena vient du maïs ;).

    Marmiton et compagnie : Je ne sais pas trop pourquoi je les fuis en fait. Déjà l’ergonomie me déplaît. Pis ça manque de photos, d’âme, d’histoire. Quand je cherche une recette, je tape ce qu’il faut dans Google, puis je sélectionne l’onglet de recherche « blog » (il est caché, faut cliquer sur « plus » pour le découvrir), pour être sûre que Google ira chercher uniquement dans les blogs.
    Je m’y retrouve, j’aime lire l’expérience des gens sur leur espace personnel, et non sur un truc communautaire que je trouve froid et peu accueillant. Je préfère les têtes à têtes :).
    Après, il a du m’arriver de piquer des recettes, mais dans l’ensemble, j’évite. On trouve plein d’autres idées ailleurs :). Ca ne me manque pas.

  16. Yeah, génial, je vais pouvoir faire des tiramisus tout faits maison grâce à cette recette, qui à l’air assez simple.
    Par contre, je note que tu fais bosser tes enfants (en plus, de la tâche ingrate des blancs en neige, ils font modèles photos et gouteurs ! )
    De gros bisous à SiloëJolieFée (mais tu as gardé sa magnifique bouille pour ta petite famille ;] )

  17. Merci pour ta réponse Cilou. C’est vrai que je n’avais pas pensé à l’option blog sur Google ! Marmiton et autres me permettent souvent de me donner de nouvelles idées de repas simples et rapides. Je suis probablement trop dans la facilité, mais en tant qu’étudiante, il faut allier praticité et prix raisonnables 🙂 Mais promis, la prochaine fois, j’essaierai ta technique

  18. Joyeux Mensiversaire Siloë !
    Ma dernière a passé le cap des 10 il y a peu… ça file !
    Période cuisine je vois chez Ciloubidouille (j’ai déjà dit que la tarte au citron était WOUHA ?! :mrgreen: ) !
    Amitiés

  19. Ce n’est pas la même chose les boudoirs et les biscuits à la cuillère….
    Ca doit être une autre recette pour qu’ils soient plus compact, pas juste une question de cuisson !
    Perso je préfère les biscuits à la cuillère 😉

  20. zont l’air bien bons ces petits boudoirs….bon joyeuxzaniversaire de tes 9mois petite SiloëJolieFée qui rend ses parents fous dingos.. et je sais de quoi je parle!!!!

  21. Trop mimi, touchant et émouvant le début de ton article. On s’y retrouve, forcément. Gros bizouuuuu à Siloëjoliefée et coucou à
    Maelleprincesse qui est craquante.

    Moi aussi je ne comprenais pas ton avis sur marmiton car je trouve pratique le fait qu’il y ait des commentaires des utilisateurs justement. C’est que je ne connaissais pas l’existence de l’onglet  » blog », je sens que ça va me plaire !

    Trop déçue cet aprème, j’ai voulu tester les biscuits à la cuillère mais je n’avais que 3 oeufs. Partie remise

  22. ça en fait dis donc des boudoirs avec un seul appareil ! Je me souviens de goûter avec sandwich de biscuits cuillère au Nutella…. Mmmm un délice !

  23. Je viens de faire une fournée pour ma Maëlle 13 mois (et qui est très gourmande). Ton article m’a donné l’eau à la bouche.
    Bon, le résultat n’est pas aussi beau que le tien mais c’est pas mauvais… merci pour cette belle recette.

  24. mmm ils sont magnifiques!

    « boudoir » n’est pas une marque, ça viendrait plutôt du nom de la pièce où les dames du monde recevaient leurs amies avec ces petits biscuits à la cuillère accompagnés de boisson… d’où probablement la version plus dure et le sucre cristal plutôt que moelleux et sucre en glace dans la version originale des biscuits à la cuillère, qui elle serait à l’origine une recette italienne.
    « apparentée » effectivement au biscuit de Savoie, d’ailleurs les recettes italiennes de tiramisù ne parlent ni de biscuits à la cuillère ni de boudoirs, mais de savoiardi 😉

    j’avais tenté une version boudoir pour bébé il y a quelques années, d’un livre spécial recettes bébé, à cette époque là on ne donnait pas d’oeufs avant un an, donc c’était une recette sans oeufs… et très fade…
    la tienne a l’air bien plus alléchante!

  25. Mon Boubou n’est déjà plus à l’âge des biscuits à la cuillère (boudiou que le temps passe vite !!!), mais j’ai bien envie de tester cette recette bien régressive 😀

    Et si ça plaît, pourquoi ne pas les faire moi-même dans mon prochain tiramisu ….

    En tout cas encore une belle déclaration à ta famille, et à ta fille sur ce coup-là…

  26. J’ai fait des buiscuits à la cuillère. Gustativement, très bon, par contre ils n’ont pas bien gonflé pour la première fournée, et pas du tout la deuxième (donc moins bonne). Quelqu’un aurait-il une idée ? J’ai 2 pistes 1/ peut-être pas assez délicate pour le mélange avec les blancs (2/) je n’ai pas réussi à remettre la main sur ma poche à douille, mais bon je ne sais pas si ça une influence quand je vois le résultat de la deuxième fournée faite avec un enbout de poche et un sac de congélation. 2bis/ j’ai d’abord fait mes blancs puis le deuxième appareil, et donc ils sont peut être un peu retombés, voir complètement pour la deuxième fournée.

  27. Excellents ces biscuits à la cuillère et que de souvenirs…
    Ils étaient faits de manière artisanale et étaient vendus chez les petits commerçants. Ici on les appelle les « massepain ».

  28. J’ai fait les miens sans poche n’en ayant pas donc en déposant à la cuillère de la pâte en essayant de leur donner une forme comme les tiens. Le résultat est superbe et délicieux!! Mille mercis pour cette recette !

  29. Pour ma part un peu trop de sucre mais ce n’est qu’une question de goût. 😛
    Sinon comme je n’ai pas de poche à douille pour faire les boudoirs, j’ai mis tout dans un plat à cuire. Puis à la fin de la cuisson, j’ai découpé en forme de « boudoirs » ma pâte et j’ai disposé sur une plaque au four et mis à sécher 10 min…. Ma pâte est devenue plus sèche et du coup plus facilement mangeable par mon petit Loulou.
    Merci pour la recette. 😛

  30. Bonjour,

    Je réalise un reportage sur le boudoir pour l’émission 100% mag qui est diffusée sur M6.
    C’est un biscuit qu’on utilise peu en cuisine. Je recherche une personne qui comme vous, sait les confectionner pour filmer cette recette.
    Si vous souhaitez participer à ce reportage, vous pouvez me contacter en répondant à ce message.
    Merci !
    A bientôt j’espère.

  31. Bonjour Cécile,

    9 mois aussi pour ma coquillette, et même tempête de bonheur… Pas de dent pour ma poulette mais l’envie terrible d’accompagner la compote de 4h d’une gourmandise… Pourrais-tu me dire si à 9 mois, on peut sans problème donner ce biscuit fait avec des oeufs (elle n’a mangé que le jaune pour l’instant)?
    Merci d’avance

  32. Raaaah Cilou ! Quelle déception !
    Je tape recette de boudoir pour bébé et je tombe sur ton blog !
    J’étais heureuse et guillerette jusqu’à ce que je voie « biscuits à la cuiller ». Ce ne sont pas des boudoirs. Et pour bébé… je ne sais pas. M’enfin.
    J’adore ce blog hein là n’est pas la question. Mais tu t’es « trompée d’erreur » comme diraient mes p’tits loups.
    Je cherche une vraie recette spéciale bébé, dans sans les 2 tonnes de sucres, bio sur les bords si possible… Je vais continuer à chercher.
    Merci quand même !

  33. Vraiment tes boudoirs sont à crier…. je les préfère à ceux qu’on trouve dans le commerce et s’est une exellente idée de leur donner des formes différentes et colorées… Merci pour ton blog… je l’aime beaucoup 😯 🙄 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *