Ciloubidouille
20 mars 2011

Cupcakes au Nutella

Je vous avais demandé ce qui ce manquait à mon blog la dernière fois. La recette des cupcakes au Nutella est arrivée en haut de vos interventions. Forcément j’obtempère surtout que ma cops Moutaine a des impératifs de date 😀 ! Je ne me sens pas d’expertise particulière dans le domaine des cupcakes mais je reconnais que j’aime bien ce petit gâteau individuel. Il concentre beaucoup des choses que j’aime dans la cuisine : le plaisir de cuisiner à l’unité (je suis moins fan des grosses casseroles où mijotent des plats pour 12), la simplicité sous des apparences compliquées, l’originalité, la créativité infinie, la personnalisation, l’appropriation. J’aurais du rajouter « le goût », mais avouons-le, nous français, on ne raffole pas forcément des cupcakes à l’américaine, tels qu’on les imagine, c’est-à-dire un peu fade niveau gâteau et un peu écœurant niveau garniture. La recette que je vous propose n’est pas parfaite, vous arriverez forcément à vous l’approprier à votre tour, mais elle est goûteuse et pas du tout écœurante.

Et pourtant, y a de la crème et du Nutella… 🙂

La base du gâteau est très simple.Je vous la donne mais en vrai, vous pourriez complètement en cuisiner une autre. Partir sur un marbré, sur une génoise, un gâteau à la carotte, aux Carambar… L’idée est d’arriver à associer les deux goûts (gâteau et glaçage).

Pour 12 cupcakes :
120g de beurre
130g de sucre
3 oeufs
110 g de farine + de la levure
de la vanille (ou de la fleur d’orange ou de l’arôme amande ou 100 gr de chocolat…)

On mélange le sucre avec les œufs et la vanille, on rajoute la farine dans laquelle on a préalablement intégré la levure. Ce n’est pas un drame de rajouter la levure après, mais elle est forcément mieux répartie dans la pâte si elle a déjà été mélangée à la farine. C’est plus facile d’obtenir ainsi une cuisson homogène.

On fait fondre le beurre et on le rajoute à la pâte.

C’est le moment de remplir les caissettes. Voici tout ce que je sais sur ces petits moules en papier. Je trouve que parfois les miennes tiennent assez peu la couleur après cuisson. C’est certainement du au fait que ce ne sont pas des caissettes prévues pour la cuisson, elles sont juste à usage décoratif. Il faut donc vérifier sur l’emballage avant.

Normalement une caissette ne suffit pas à assurer la cuisson d’un cupcake. Le papier est trop mou. Deux solutions : soit on double, voire on triple la quantité de caissettes pour solidifier la structure. Soit on place ces dernières dans un autre moule en dur, qui sert de socle au gâteau. Mais ça veut dire que la caissette doit avoir la taille du moule.

Mes caissettes ramenées des USA étaient trop grandes pour mes moules à muffins, donc j’ai pris l’option A.

L’autre règle utile à connaitre est de remplir les caissettes qu’aux deux tiers max. Comme ça, le gâteau peut gonfler sans que ce soit un drame. Au pire, on l’étêtera !

Voici mes cupcakes à la sortie du four (180° pour 10/12 minutes). Certains étaient parfois trop gonflés. Pourquoi ? Je n’ai pas arrêté de cuisiner ce jour là et mon four était trop chaud. Or une température élevée fait lever les gâteaux et peut même fendiller leur sommet. Là encore, rien de dramatique, un petit coup de couteau vous rendra le cupcake bien plat ! Sachez aussi que plus la pâte est liquide, moins le gâteau gonfle. Donc, vous pouvez aussi rajouter du lait à vos préparations si vous voulez assurer les plaines rases de Hollande :). Attention, à l’inverse, trop liquide, la pâte empêchera le gâteau de monter… Faut trouver le bon dosage.

Voilà la bestiole. Le papier a tenu le choc, mon gâteau a gonflé, mais rien d’irrattrapable ! Il est temps de passer à la préparation du glaçage pendant que les cupcakes refroidissent tranquillement.

Je vous donne la recette du glaçage en vrac, vu que je n’ai pas pris de photos. J’ai fini mes gâteaux chez ma maman et j’avais oublié mon appareil !

Glaçage au mascarpone et au Nutella
250g de crème liquide entière
125g de mascarpone
3 grosses cuillères de Nutella.
40g de sucre

(Je suis partie sur du Nutella mais on peut le remplacer par du miel, par de la pâte de speculoos, de la pâte de nougat, de la pâte de calisson, du caramel au beurre salé… Et pour la version Oréo, c’est simple, on écrabouille les biscuits et on intègre les miettes à la crème et au mascarpone fouettés)

La réalisation est super simple. On place dans un bol (ou dans robot) tous les ingrédients et on les fouette jusqu’à ce qu’on obtienne une texture bien ferme. La seule condition préalable à cela est d’avoir des ingrédients le plus froids possible. Plus tout le monde est gelé (bol compris), meilleur est le résultat. Bon, dans mon cas, j’ai fait avec les réalités du terrain… c’est-à-dire tout à température ambiante ! Arf…

Ensuite, on place notre crème dans une poche à douille munie de la douille de son choix (cannelée, crantée ou bien ronde). Moi je suis contentée d’utiliser la seule que ma mère avait 🙂 ! Et on fait des ronds, des pointes, des tourbillons… Ce qu’on veut !

C’est le délire de l’artiste 🙂 !

Je vous montre la photo du final prise avec mon iPhone… du grand art…

Je n’arrive pas à retourner celle-ci, alors tant pis !

Voilà, mes cupcakes n’étaient pas parfaits. On ne peut pas dire que les conditions étaient idéales pour cuisiner mais ils ont pourtant eu leur petit succès. Ils ont même fini leur carrière embarqués par ma mère pour un goûter avec des copines !

A votre tour de vous lancer…

Pour vous aider, vous pouvez aussi consulter ces livres-là. Je les ai tous et les aime beaucoup !

 

Et bien sûr, la bible (en anglais) : le livre de Matha :).

38 réactions au sujet de « Cupcakes au Nutella »

  1. contente d’être la (ou une des) premières à bénéficier de cette recette très attendue!
    vivement que je l’essaie et que je goûte à ce fameux glaçage
    merci et bonne nuit à toi 😆

  2. merci,merci!
    j’ai commencé à me lancer avec cette recette:
    http://www.madeincupcake.com/les-ustensiles-indispensables
    Le gateau est très bon mais le glaçage pas top. Très, trop, sucré, même en réduisant les doses de sucre. Et puis je suis obligé de mettre juste une pint(e de glaçage pour que ça ne sois pas écoeurant! 🙁 du coup mon petit gateau n’est pas auss recouvert que les tiens, on les voit encore!
    Et puis même avec des aromes (orange, citron, vanille…) je trouve qu’il n’est pas top comme glaçage.
    Alors il me tarde de tenter les tiens et de pouvoir enfin mettre autant de glaçage que toi car c’est comme ça qu’ils sont beaux et qu’ils donnent envie!! :mrgreen:
    Si tu as une solution pour l’autre glaçage je suis preneuse. 😆
    Merci. et très heureuse de te relire enfin!!!bizz

  3. oups encore un truc a réaliser!!! purée t’as pas honte d’allonger  » ma liste de truc a faire qu’on termine jamais et qui s’allonge au fur et a mesure qu’on raye des trucs »!!!!

  4. Tu vas rire mais je crois n’avoir jamais mangé de cupcake.
    Déjà parce que ça ne m’attire pas plus que ça, le côté gâteau banal supplanté d’un glaçage que j’imaginais trop sucré et au goût trop chimique… (enfin dans mon imaginaire nourri aux photos américaines) et en plus… ça se mange proprement, ce truc ? Non parce que tel que je le vois (aussi sur tes photos) ça se prend en main via la caissette, mais ensuite ? On mange le glaçage par dessus, ou alors on épluche la caissette et on se met le nez dans le glaçage ? J’ai du mal à visualiser 😀

    Bon ta recette nutella/mascarpone ça ne peut pas être mauvais tout de même 😉

  5. Elle a de la chance la  » MOMAN » c’est déjà tentant à regarder mais j’imagine à déguster!!!!! tant pis j’en veux.
    une recette que j’essaie dès lundi et tant pis pour les »dégats ».
    Merci Cilou.

  6. Huuuuum au caramel beurre salé ça donne envie!!!!! Le nutella aussi je ne cracherai pas dessus, faut dire!
    Mais comme Mélanie, j’avoue que je ne vois pas bien comment on mange ça proprement…lol

  7. Je les aurais bien goûtés moi tes cupcakes ! J’en suis folle ! J’en ai fait des centaines avec glaçage écoeurant et pas écoeurant. Mais je succombe toujours.
    Si ça intéresse quelqu’un voici le lien de mon blog, j’ai une recette encore plus simple à mémoriser et qui ne gonfle pas trop (enfin jusqu’à présent ; dès fois, il suffit de le dire pour que…) : http://poopie-louly.jimdo.com/cuisine-sucr%C3%A9e/cupcakes/
    Bon app’

  8. Comme Mélanie, je n’en ai jamais mangé !!! 🙁 Faut dire que certaines photos de cupcakes aux couleurs flashy ne me tentent pas trop.

    Mais pourtant, je me dis depuis quelques temps qu’il fallait que je me trouve une recette pour tenter l’expérience. Et bien voilà, c’est chose faite !! 😉

    Et qui sait, peut être que je vais devenir une accro de ces petits gâteaux !

  9. Et bien moi je dis bravo et merci! Les choses sont super bien faites!! je cherchais dans mon livre 500 cupcakes de quoi adoucie le conseil de classe de ce soir, et voilà que la recette tant attendue arrive…
    Et bien, je n’ai plus qu’à m’y mettre!
    Je teste et je donne le verdict!!!
    Merci encore! Quel timing!!!

  10. A tester… en éspérant qu’ils seront plus réussis que mes premières recettes (qui étaient trop sucrés)…

    Petite info : moi j’utilise des moules à cupcakes en silicone et du coup ça maintien bien la préparation,et en plus, un coup dans le lave vaisselle et c’est reparti pour un tour… REUTILISABLE ! ! ! 😉

  11. Merci beaucoup pour la recette !!
    Me suis achetée un livre pour réaliser de jolis cupcakes, mais pas encore eu le courage de m’y lancer…
    Encore une chose sur ma loooongue liste !

    Bisous

  12. Merci pour la recette ! Ça me motive pour tester ma recette mercredi avec ma grande :mrgreen:
    BOn par contre, ce sera essai avec moule à muffins… cupcakes pour gourmands quoi !

  13. Je cherchais une idée de gâteaux faciles à manger en pique nique pour l’anniversaire de ma Petite Lulu, et comme souvent: il suffit de passer par chez toi ;o))
    Merci Cilou

  14. Merkiiiiiii pour ce how to !
    C’est aujourd’hui le jour J pour mon ado gourmand :mrgreen:
    Il fait trop trop beau pour faire de la cuisine, mais c’est prévu pour être le dessert de ce soir ! Et en répétition d’une autre fournée pour le week-end …

  15. super efficace cette recette de cupcakes (comme les boudoirs d’ailleurs…que j’ai réussi avec succés)….merciiiii Ciloubidouille.

  16. couine couine, merci pour la recette !
    J’ai testé les cupcakes une fois, mais le glaçage étant au sucre ça a été une franche foirade (dégoulinante…). Du coup, je vais me lancer dans ta recette, mais avec des kinder à la place du nutella, ou de la confiture.. ah, et j’ai que de la crème fraîche épaisse aussi ><
    Ca fera peut-être beaucoup mdr.

    Par contre, as tu une astuce pour recycler les "chapeaux" des cupcakes ?

  17. Bonsoir,

    je testes cette recette ce soir mais j’aimerais savoir si on peut les faire à l’avance avec le glaçage. On peut les conserver combien de temps avec le glaçage mis dessus ?

    encore merci pour toutes ces recettes et idées.
    Je vous tiens au courant de la dégustation de ce soir.

  18. me revoilà, les gâteaux étaient très bon mais je n’ai pas réussi mon glaçage plein de grumeaux et très liquide, on l’a quand même mangé mais l’aspect n’était pas top. J’ai du rater quelque chose.

  19. Pour le glaçage y’a un loup !
    Après un essai non transformé (enfin si en gateau au nutnut pour ne rien perdre) mercredi, ce matin j’ai tenté d’abord le nut+le mascarpone et le sucre et la consistance était top 😉 exit donc la crème !

  20. J’ai essayé mercredi. Après un premier essai de biscuit raté (une fois tout enfourné, j’ai réalisé que j’avais laissé le beurre fondu dans le micro-ondes, la boulette ! 🙄 ), j’ai récidivé en ajoutant une banane qui s’ennuyait toute seule à la recette, et le beurre qui n’avait pas fondu pour rien. C’était bon. Par contre côté glaçage, la cata : le mélange n’a pas pris et la crème a fait sécession. Du coup, ça avait un aspect granuleux et bizarre. Mon fils a très bien résumé : ç’est bon mais on dirait de la bouze. Je pense que je vais rééssayer sans crème. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *