Ciloubidouille
10 avril 2011

Paper toys

Je suis certaine que vous n’êtes pas passés à travers la folie des Paper Toys, mais pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, il s’agit, comme leur nom l’indique, de jouets en papier. Au lieu de s’amuser avec des petites figurines en plastique, il est maintenant possible de construire son personnage à l’aide d’une simple feuille A4 imprimée. Tapez « paper toys » dans Google, section image, et vous serez épatés par la créativité et l’originalité de ces jouets. On peut les fabriquer soi-même ou les acheter en kit. ErwanouGentilLoup et MaëllePrincesse ont choisi la première option. Ils ont plongé la tête dans mon livre, ont choisi leur modèle, l’ont imprimé, et se sont lancés dans la réalisation de leur créature.

Vu qu’ils me redemandent souvent d’en construire un autre, j’imagine que l’expérience leur a plu.


Alors, de quoi avons-nous besoin pour construire un jouet en papier ? De ciseaux, bien sûr, de la colle et puis du patron du paper toy. On est obligé de suivre le modèle parce que les ingénieux pliages ne s’improvisent pas. Je n’ai pas pris de photos des patrons à plat, ce qui est dommage (enfin, vous les voyez un peu sur la première photo), mais pour mieux apprécier le principe, vous pouvez vous rendre sur ce site-là, et télécharger le modèle qui vous plait. Vous allez vite comprendre qu’il faut un minimum de patience et de minutie pour se lancer là-dedans. Pour mes grands, ce fut parfois compliqué et décourageant. Plus on est âgé, mieux c’est. Mais si l’inverse vous trouvez que vous êtes trop vieux pour ça, songez que ça peut être un chouette clin d’œil pour un collègue de bureau, pour votre prof de sport ou pour votre beau-frère. Leur offrir un papier toy qui leur parle, ça devrait les faire sourire.


ErwanouGentilLoup a choisi de construire un mini freddy (vous savez, celui des Griffes de la nuit). Il ne connait pas du tout les films, mais il a trouvé le personnage marrant.

Freddy, fais-moi peur !

Pas facile de découper avec précision tous ces morceaux de papier et encore moins de les encoller à la bonne place. Surtout que la colle en stick, c’est longuet pour sécher. Parfois, j’ai dégainé le pistolet à colle pour accélérer les choses…

MaëllePrincesse est plus appliquée, mais elle a choisi un modèle assez compliqué. Elle a mis du temps à comprendre où se situaient les éléments et comment ils arrivaient à former le personnage final. De la géométrie dans l’espace appliquée 🙂 !

Les photos suivantes sont celles de ma fille. Pour preuve cette preuve photographique, que ceux qui suivent les photos que j’envoie sur flickr ont du déjà voir passer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MaëllePrincesse voulait prendre en photo leurs œuvres. Voici donc la sienne, à contre jour 😀 ! Le Paper Toy dit « Be true to you ».

Le même, mieux éclairé.

Le même, de dos 🙂 !

Voilà Freddy qui a l’air plutôt sympa sous cette forme :).

Et là, j’imagine qu’ils font un combat de catch 😀 !

Freddy prend le dessus !!

Voilà pour ce photo reportage 🙂 !

Je vous laisse en vous montrant d’autres paper toys qui vous inspireront peut-être et vous donneront envie de faire du collage dans les jours qui suivent. Pour obtenir leur patron, il suffit de cliquer sur la photo :).

 

Un paper toy pour présenter vos cure dents de manière originale.

 

Paper toy Batman
Ou comment apporter un peu de jungle au bureau 🙂

 

J'adore les gros écouteurs arc-en-ciel

 

Celui-là accompagnerait très bien l'arrivée d'un bébé 🙂

 

En voilà un qui plaira aux petits comme aux grands !

 

J'adore celui-là ! Il irait parfaitement pour accompagner un livre de cuisine que j'offrirais :).

 

Mon voisin Totoro est aussi représenté comme des milliers d'autres personnages connus.

 

Enfin, pour ceux que mon livre intéresse, je vous file les références. Attention, mon livre est en espagnol (acheté à Barcelone), et celui-ci en anglais. Néanmoins, il est très compréhensible, même si on ne lit pas bien la langue de Shakespeare :).

40 réactions au sujet de « Paper toys »

  1. Patience et précision… Ça dure longtemps un jouet en papier, aujourd’hui ? Ça me rappelle les planches en carton avec une poupée et ses vêtements. Des heures de jeu !

  2. 😉 C’est giga super top de chez tip toys !!! J’mmmm… Les gamins sont toujours épatés du résultat parce que ça ressemble à quelque chose.

    Je vous propose des toupies origami : le tuto est sur mon blog ici :http://www.poopie-louly.com/tutos-1/toupie-origami/.

    Et des Kachi Zara : http://www.poopie-louly.com/tutos-1/kashi-zara-assiette-%C3%A0-g%C3%A2teau/. ça devrait te plaire Cilou et là, c’est k rément pour les mamans. 😛

  3. Wouah, c’est chouette comme idée ! Moi qui attend un bébé pour la fin du mois, je vais m’essayer à la maman + poussette, et pour mon chéri ce sera Totoro ! Quel grammage de papier faut-il prévoir ? Merci !

  4. Génial, il doit bien en y avoir sur le thème Star Wars ! Je sens que mon homme va avoir un paper toys dans les jours à venir ! Merci Ciloubidouille parce que je connaissais pas trop !

    1. mArie : il y en a des tonnes sur star wars !! Tu vas te régaler 🙂

      Grammage du papier : je ne suis pas une experte, mais je dirais qu’on doit pouvoir aller jusqu’à un 160. En fait, il n’y a pas les contraintes d’entassement de l’orgami. On utilise des pliages simples, et plus le papier est épais mieux il se tient. Les nôtres ont été cependant réalisés en 80gr lambda 🙂

  5. C’est une véritable découverte. Ça peut être une manière ludique de consommer tous les papiers scrap que j’ai. Combien de temps ça prend en moyenne ? Est-ce que ça peut faire une activité pour un anniversaire ?

  6. Hooo je n’ai plus l’âge mais j’en envie de ma faire un petit copain de papier, je trouve cela extra !!
    Houlalala mais pas un Freddy …. il va me faire faire des cauchemars celui là.

    1. Thebombe : waaaaa, ça c’est de l’efficacité !!

      Pouce : oui et non. Ca dépend du modèle et de l’âge des enfants. Perso, je crois que je tenterais pas, c un peulent comme activité d’anniversaire.
      En revanche pour les papiers de scrap, faudra leur trouver un autre usage, parce pour les paper toys, tt est déjà imprimé :).

  7. Super ce genre de créations !!
    Mais peut-être que mes p’tits loups du centre de loisirs sont justement trop petits pour ça .. Tant pis je le ferai toute seule !!

    Bises, et bravo à tes deux grands !

  8. Merci beaucoup de citer mon site, cela me fait très plaisir :o)
    C’est vrai que les paper toys sont un loisir génial encore peu connu.
    Je viens de passer l’après-midi à faire un lapin crétin avec le fils de mes amis qui a dix ans, il s’est régalé et je crois qu’il a pris le virus ;o)
    Sinon, il y a un autre concours de paper toys en ce moment avec un Ipad2 à gagner à la clé, les infos ici :
    http://www.papertoysart.com/2011/03/concours-paper-toys-gagnez-un-ipad2/

  9. Et bien moi je dis Waoooooo !! C’est génial comme idée çà pour les enfants et les grands enfants que nous sommes.
    Merci Cilou pour ce super tuyau !

  10. Ayet, je viens de comprendre… J’en ai déjà vu plein à l’école, vu que je suis obligée de mettre tout ces monstres dans le casier de mon collègue prof de dessin… Tes enfants sont entraînés, il vont avoir de super notes en art plastique d’ici quelques années… Bravo en attendant. Dommage que mes monstres soient un peu petits, ça leur plairait sûrement…
    Biz

  11. Super ma grande a adore !! si tu as d autres activites pour les enfants a partager je suis preneuse!!!
    un petite question sur une photo on voit ton grand faire un puzzle par terre…j ai le meme nombre d enfant, la petite derniere a qques mois de plus que Siloe, comment fais tu pour q elle ne vienne pas les deranger etc ?….sinon encore bravo pour cet article et du coup j ai fouille et retrouve les ref du cahier de gribouillage que tu avais donne et j adore!
    merci, je retombe en enfance!!

    1. Cori : C elouanprincecharmant qui fait le puzzle sur la photo :). Pour Siloëjoliefée, je l’occupe avec des jeux qui l’intéressent plus, comme la télécommande, un vieux téléphone, ou un gâteau :).

  12. Je n’avais jamais entendu parler des paper toys… non je ne vis pas dans une grotte! :mrgreen:

    Bon à part des modèles simples, ça risque d’être compliqué pour mon loulou, mais je garde l’idée sous le coude… (adaptation, adaptation…)

  13. je craque complètement pour les paper toys.
    Rigolos à fabriquer et si beaux en déco!

    Chez nous, ce sont les plutôt les grands qui en font. merci pour les titres des livres ❗

  14. merci du partage, cet article nous a permis … des heures de bricolage !!! (harry potter, le cuisto, M (deux versions), lapin crétin, voodoo, le lapin pressé d’alice, un bad boy, pingouin, robot !!! tu vois succès fou pour mon grand et moi, merci encore, on a passé de très beaux moments et on en refera encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *