Paper toys

Je suis certaine que vous n’êtes pas passés à travers la folie des Paper Toys, mais pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, il s’agit, comme leur nom l’indique, de jouets en papier. Au lieu de s’amuser avec des petites figurines en plastique, il est maintenant possible de construire son personnage à l’aide d’une simple feuille A4 imprimée. Tapez “paper toys” dans Google, section image, et vous serez épatés par la créativité et l’originalité de ces jouets. On peut les fabriquer soi-même ou les acheter en kit. ErwanouGentilLoup et MaëllePrincesse ont choisi la première option. Ils ont plongé la tête dans mon livre, ont choisi leur modèle, l’ont imprimé, et se sont lancés dans la réalisation de leur créature.

Vu qu’ils me redemandent souvent d’en construire un autre, j’imagine que l’expérience leur a plu.


Alors, de quoi avons-nous besoin pour construire un jouet en papier ? De ciseaux, bien sûr, de la colle et puis du patron du paper toy. On est obligé de suivre le modèle parce que les ingénieux pliages ne s’improvisent pas. Je n’ai pas pris de photos des patrons à plat, ce qui est dommage (enfin, vous les voyez un peu sur la première photo), mais pour mieux apprécier le principe, vous pouvez vous rendre sur ce site-là, et télécharger le modèle qui vous plait. Vous allez vite comprendre qu’il faut un minimum de patience et de minutie pour se lancer là-dedans. Pour mes grands, ce fut parfois compliqué et décourageant. Plus on est âgé, mieux c’est. Mais si l’inverse vous trouvez que vous êtes trop vieux pour ça, songez que ça peut être un chouette clin d’œil pour un collègue de bureau, pour votre prof de sport ou pour votre beau-frère. Leur offrir un papier toy qui leur parle, ça devrait les faire sourire.


ErwanouGentilLoup a choisi de construire un mini freddy (vous savez, celui des Griffes de la nuit). Il ne connait pas du tout les films, mais il a trouvé le personnage marrant.

Freddy, fais-moi peur !

Pas facile de découper avec précision tous ces morceaux de papier et encore moins de les encoller à la bonne place. Surtout que la colle en stick, c’est longuet pour sécher. Parfois, j’ai dégainé le pistolet à colle pour accélérer les choses…

MaëllePrincesse est plus appliquée, mais elle a choisi un modèle assez compliqué. Elle a mis du temps à comprendre où se situaient les éléments et comment ils arrivaient à former le personnage final. De la géométrie dans l’espace appliquée 🙂 !

Les photos suivantes sont celles de ma fille. Pour preuve cette preuve photographique, que ceux qui suivent les photos que j’envoie sur flickr ont du déjà voir passer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MaëllePrincesse voulait prendre en photo leurs œuvres. Voici donc la sienne, à contre jour 😀 ! Le Paper Toy dit “Be true to you”.

Le même, mieux éclairé.

Le même, de dos 🙂 !

Voilà Freddy qui a l’air plutôt sympa sous cette forme :).

Et là, j’imagine qu’ils font un combat de catch 😀 !

Freddy prend le dessus !!

Voilà pour ce photo reportage 🙂 !

Je vous laisse en vous montrant d’autres paper toys qui vous inspireront peut-être et vous donneront envie de faire du collage dans les jours qui suivent. Pour obtenir leur patron, il suffit de cliquer sur la photo :).

 

Un paper toy pour présenter vos cure dents de manière originale.

 

Paper toy Batman

Ou comment apporter un peu de jungle au bureau 🙂

 

J'adore les gros écouteurs arc-en-ciel

 

Celui-là accompagnerait très bien l'arrivée d'un bébé 🙂

 

En voilà un qui plaira aux petits comme aux grands !

 

J'adore celui-là ! Il irait parfaitement pour accompagner un livre de cuisine que j'offrirais :).

 

Mon voisin Totoro est aussi représenté comme des milliers d'autres personnages connus.

 

Enfin, pour ceux que mon livre intéresse, je vous file les références. Attention, mon livre est en espagnol (acheté à Barcelone), et celui-ci en anglais. Néanmoins, il est très compréhensible, même si on ne lit pas bien la langue de Shakespeare :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Patience et précision... Ça dure longtemps un jouet en papier, aujourd'hui ? Ça me rappelle les planches en carton avec une poupée et ses vêtements. Des heures de jeu !

  • Jviens d'avoir une révelation :shock: jamais j'en avais entendu parler, comment ca se fait ?
    Encore une action de Supercilou ! Merci !

  • Wouah, c'est chouette comme idée ! Moi qui attend un bébé pour la fin du mois, je vais m'essayer à la maman + poussette, et pour mon chéri ce sera Totoro ! Quel grammage de papier faut-il prévoir ? Merci !

  • Génial, il doit bien en y avoir sur le thème Star Wars ! Je sens que mon homme va avoir un paper toys dans les jours à venir ! Merci Ciloubidouille parce que je connaissais pas trop !

    • mArie : il y en a des tonnes sur star wars !! Tu vas te régaler :)

      Grammage du papier : je ne suis pas une experte, mais je dirais qu'on doit pouvoir aller jusqu'à un 160. En fait, il n'y a pas les contraintes d'entassement de l'orgami. On utilise des pliages simples, et plus le papier est épais mieux il se tient. Les nôtres ont été cependant réalisés en 80gr lambda :)

  • C'est une véritable découverte. Ça peut être une manière ludique de consommer tous les papiers scrap que j'ai. Combien de temps ça prend en moyenne ? Est-ce que ça peut faire une activité pour un anniversaire ?

  • Hooo je n'ai plus l'âge mais j'en envie de ma faire un petit copain de papier, je trouve cela extra !!
    Houlalala mais pas un Freddy .... il va me faire faire des cauchemars celui là.

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…