Ciloubidouille
17 avril 2011

Une poule en oeuf

On me demande parfois qui de la création ou du blog engendre l’autre. Est-ce que je bidouille parce que j’ai un blog et qu’il faut que je l’entretienne ? Ou est-ce que j’ai un blog parce que je bidouille ? L’éternelle dialectique de l’œuf et de la poule, revisitée façon web 2.0… La réponse, bien moins abyssale que son illustre devancière, a des gènes normands : ça dépend des moments :). Ce soir, par exemple, je blogue uniquement parce que mes bidouilles s’accumulent dans les brouillons de mon ordi. J’ai un baobab dans la main qui me fait pencher du côté oisif de ma bulle. Je chante avec Glee et ricane avec Sheldon. Je sors avec les copines, je m’occupe de ma maison, je bosse, je bouquine de nouveau. Mais bon, il est temps de stopper le web buissonnier et de retourner devant l’écran blanc de mon blog. J’ai des tonnes d’articles en retard moi…

Commençons par une bidouille réalisée pour décorer ma future table de Pâques.

L’idée de bricoler de la déco pascale me trotte dans la tête depuis quelques temps. Après tout, on s’active énormément pour Noël et ensuite, frrrrrrttt… plus rien ! Pâques me semble être une jolie période pour décorer à nouveau sa maison, et surtout, on change VRAIMENT de thématique. Fini le rouge et vert. Vive le printemps, les couleurs pastelles, la nature, les oiseaux, les oeufs, les poules… (le chocolaaaaat). Alors quand j’ai aperçu cet article chez l’amie Anne, j’ai absolument voulu tenter de me recréer cette œuvre d’art chez moi ! Certes, le résultat obtenu n’est pas à la hauteur de l’original, mais je suis certaine que l’artiste Kyle Bean n’a pas réalisé cette poule en gérant autant de choses que moi (enfin je le lui souhaite :D) !

Pour ma part, je suis attachée au modelage de ma poulette à l’aide de papiers journaux. Je les ai roulés en boule en me débrouillant pour qu’ils aient vaguement la forme d’une gallinacée.

J’ai plié d’autres feuilles pour former les ailes et j’ai maintenu le tout avec du scotch.

J’ai aussi prévu les pattes, formées à l’aide d’un fil de fer assez rigide et plantées dans le ventre de la bête. D’ailleurs, ce n’est pas idéal comme fixation, mais sur le moment, je n’ai pas réfléchi à la fragilité des pieds (ni à leur stabilité toute relative).

[Et pendant que je m’activais, ElouanPrinceCharmant découpait ses paper toys 😀 !]

Est arrivé le moment de sortir les oeufs. J’avais déjà quelques coquilles vides en stock mais il a vite fallu que je me réapprovisionne. Je pense qu’au final j’ai du utiliser l’équivalent de trois douzaines d’œufs. La bonne nouvelle, c’est qu’on se fiche de garder la coquille intacte. Tous les morceaux font l’affaire.

Mon fidèle pistolet à colle a repris du service et j’ai commencé par encoller les ailes de ma poule.

Erreur stratégique là-encore. J’aurais du débuter mon encollage par la zone du ventre. Parce qu’au moment où j’ai du m’y attaquer, j’avais déjà recouvert tout le sommet de ma poule. Impossible alors de la retourner pour la poser sur le dos, sous peine d’écrabouiller toutes les coquilles !

M’enfin, à ce stade, je n’y pense pas et je suis ravie de voir que ça avance assez vite.

Et voilà une poule qui commence à avoir de l’allure 🙂 !

[Pendant ce temps là, ElouanPrinceCharmant poursuit son bricolage de Pomme d’Api :).]

Petite interlude… Comme je n’ai plus de photos d’étape, et que les prochaines que vous verrez seront celles de la poule complètement réalisée, je vous propose une autre petite activité 😀 ! En voulant récupérer des coquilles, j’ai d’abord cuit des œufs durs.

Je les ai écalés encore chauds.

Puis j’ai essayé de les positionner en suivant ce DIY là. L’idée est d’arriver à mouler ses œufs pour qu’ils aient une forme de coeur. On appuie sur le flan de l’oeuf avec un bâton et on maintient le tout dans une feuille pour maintenir la pression jusqu’au refroidissement.

Sauf que moi, j’ai oublié de former une pointe au niveau du bas de la feuille. Et mon cœur… on dirait plutôt une molaire 😀 !

Fin de l’interlude (et de la rigolade hein, je vois bien que vous avez pouffé) !

Je vous présente ma petite poule faite entièrement en coquille d’œufs 🙂 !

Je me suis appliquée à lui faire une tête de gallinacée, mais j’ai plutôt l’impression qu’on dirait un quelconque oiseau :).

Allez poulette, fais ta star. C’est ton quart d’heure Warhol !


Ma petite poule est en équilibre instable, mais elle tient !

Je trouve que les coquilles d’œufs pour imiter les plumes, c’est plutôt efficace ! Il a eu une super idée Mister Kyle !

 

Alors, vous en dites quoi ? Elle aura de l’allure ma poulette sur ma table de Pâques non ?

48 réactions au sujet de « Une poule en oeuf »

  1. Trop classe cette poule ! J’avais vu aussi cette magnifique poule chez Papilles et pupilles ! mais jamais je me serais lancé dans cette expérience, j’aurais du me douter que j’allais revoir cette œuvre chez toi !
    Vivement le We prochain qu’on voit cette table =) (enfin si tu auras le temps de poster ton article ^^)

  2. Petite contribution à la dialectique blog/création : je me suis mise à créer « sérieusement » grâce aux blogs des autres, j’ai créé mon blog parce que je créais, je continue de créer pour nourrir mon blog mais pas seulement, je continue de bloguer parce que je continue de créer, je suis encouragée à créer parce qu’il y a de gentilles réactions sur le blog… et je file me coucher parce que je commence à me perdre moi-même dans mes théories !

  3. Ca rend vraiment très bien! très original et vraiment sympa comme déco!
    et pour les oeufs molaires, ben, euh… c’est encore plus original! faut juste trouver une occasion, je sais pas… quand un de tes loulous perd une dent, hop un repas à thème!

  4. J’aurais trop peur qu’un de mes loulous passent par là et la casse…………………………………. 😆

    Mais chapeau bas pour cette réalisation M’dame !

  5. EXTRA !!! Elle est formidable cette poulette en coquille !!!

    Je lui aurais peut être rajouté une jolie crête, histoire de….

    Son côté fragile me fait u peu peur, mais bravo pour cette réalisation !!

  6. Bonjour Ciloubidouille! Voilà quelques temps que je trouve ton site vraiment génial! bravo pour ton imagination, ton talent et ton sens du partage! Tout est magnifique et semble faisable par tous. Alors pour que ta pitite poulette ressemble plus à une petite poulette, faudrait peut être lui faire une crête???Enfin je dis ça parce que j’ai des poulets et quand ils deviennent poules ou coqs ils mettent la crête rouge… voili voilou! en tout cas milles mercis pour ces idées!!!

  7. Moi aussi j’aime beaucoup rire avec Sheldon, mais je m’abstiens de chanter avec Glee parce qu’avec ma voix de casserole je ferai fuir le beau soleil!

    La grande consommatrice d’œufs que je suis pourrai bien tenter la poule, elle me plait! Mais je suis toute seule à la maison alors manger 3 douzaines avant Pâques ça me semble difficile!

  8. Super idée et réalisation… mais ici nous avons des poules et ce qui caractérise la poule par dessus-tout, c’est quand même LA CRETE!!! Et à mon (humble) avis c’est le détail qui manque à ton oeuvre pour bien identifier l’oiseau en question… si je peux me permettre!
    Sinon, ben… toujours aussi assidue à ce super blog, pas trouvé mieux!

  9. Elle est vraiment super ta poulette, ça rend super et c’est vrai que tes molaires, oups tes coeurs sont sympas aussi…

    Tu nous prépare une chouette table de Pâques !!!

  10. wahou!
    superbe idée, ca doit rendre vachement bien sur une table de pâques!
    bravo! je sais pas si j’aurais le courage de bosser avec des coquilles d’oeuf comme ça, c’est trop fragile pr moi!

  11. j’adore cette poule 😉

    sinon, combien de temps vous cuisez vos oeufs pour que le jaune soit si « crémeux », moi je les cuits toujours trop 🙁

  12. quelle idée ! faire faire des oeufs à la poule pour refaire une poule en coquille d’oeuf ! on est pas près de résoudre l’énigme « qui de la poule , de l’oeuf….. »
    Si elle tient pas, t’as plu qu’à lui poser son derrière sur un oeuf ….. pour compliquer encore un peu la chose ……
    bien marrante en tout cas !
    Je viens juste de mettre les coquilles de côté pour les broyer et les mettre dans la terre de mon buis, parait que ça leur fait du bien .. bon , j’espère que mon neveu ne me déterrera pas ma plante pour chercher les oeufs !

  13. Superbe poule ! j’aime beaucoup l’idée de créer une poule avec des oeufs. Le contraire me paraît plus difficile (côté bidouillage bien sûr) !! En ce qui concerne le rapport de cause à effet : blog/creations, je dirais pour ma part que j’ai le plus souvent envie de créer, mais si j’ai un coup de mou, le blog est là pour m’obliger à relancer la machine. Ce n’est jamais cependant une contrainte insumontable !

  14. cette poule a vraiment une très belle allure j’aime beaucoup !!!la table de pâques sera certainement très belle !! joyeuses pâques à tous et toutes !!!

  15. j’adore!comme d’hab!je rentre de berck sur mer que j’ai découvert grâce à ton blog!j’y ai passé une super journé alors vraiment merci beaucoup pour toutes ces idées!

  16. 😀
    Très chouette !!
    Peut-être qu’en lui faisant une crête elle ressemblera un peu plus à une poule ?
    Mais est-ce bien nécessaire ?
    Bravo

  17. Moi je la trouve très ressemblante et terriblement design, cette poulette ! et super bien photographiée en plus. Ce qui me fend le coeur dans ce genre de bidouille, c’est qu’il arrive toujours un moment où il faut s’en débarrasser parce que ça s’abîme, ça moisit, etc. Mais quelque chose me dit que c’est quelque chose qui ne te gêne pas, toi ! et je crois même que tu aimes ça. Faire place nette pour créer encore et toujours. Je me trompe ?

  18. 😆 Waouh, quelle créativité !
    Je suis très impressionnée par ta poule, un grand bravo !!!!

    En ce qui concerne les oeufs en forme de coeur que tu as trouvé sur mon blog je pense qu’il faut une baguette plus fine pour avoir une forme plus proche du coeur, genre long cure dent.
    En tout cas je suis contente de voir qu’une fois de plus quelqu’un tente les DIY que je mets en avant chaque jour sur mon site !!
    Et un grand bravoooooooo pour cette poule !

  19. elle est magnifique ! mais comme beaucoup d’entre vous j’aurai et d’une, peur de la casse et heu de deux, pas été capable de la faire 🙂

  20. Oki oki ! J’ai compris pour la crête :mrgreen: Je vais voir ce que je peux faire !

    Fred : oui, tu as raison; peu me chaut de faire des choses éphémères :). En fait, je crois que ce sont les créations que je préfère, celles qui ne durent pas.

    Fanny : si je connaissais, mais j’ai voulu faire du homemade 😉

    Anne : mieux, mieux, n’exagérons pas ! Mais ludique, ça oui !

  21. Quand je vois tes réalisations souvent je suis perplexe!!! as tu gagné le droit de la part des petites fées qui se sont penchées sur ton berceau d’avoir des journées à rallonge? cette création est comme d’habitude géniale et super bien réalisée. Bravo à toi

  22. Alors, moi je m’y suis collée hier a.midi, avec mon fiston… enfin, on a juste commencé… pas évident de superposer les morceaux correctement quand même, c’est plus fouilli chez moi :mrgreen: pis…. t’as utilisé combien de baton de colle pour ton pistolet car chez moi c’est affolant 👿 😆 😆 😆 mais on va continuer cette belle aventure, et on verra bien le résultat, même pas peur 😆 😆 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *