Voir le Mandarin de Thierry (et mourir ?)

C’est rigolo la vie. Je viens de parler à demi mots de coup de mou bloguesque, quand je reçois un mail affriolant (comprendre qui m’affriole moi, pas forcément les messieurs du FMI). Suite à un désistement de dernière minute, on me propose un projet très rigolo. Thierry Marx, vous connaissez ? Rien à voir avec le communisme, au contraire, on frôle l’élite quand on parle de ce monsieur. Il fait partie du cercle très fermé des cuisiniers étoilés, il est créatif, inventif, gourmand. Vous avez du le voir et l’entendre dans l’émission Top Chef. Bref, c’est une personne que j’admire beaucoup (avec Jean-François Piège).

Voilà le beau gosse 🙂

Dernièrement, il vient d’ouvrir un nouvel établissement :le Mandarin Oriental, à Paris. Ce lieu hautement gastronomique devrait satisfaire toutes les envies gourmandes. Deux restaurants, un comptoir de « live cooking », un bar, un Comptoir des Pâtisseries et un Jardin, autant d’espaces et d’ambiances différents pour offrir aux hôtes des expériences uniques qui sont autant de possibilités d’aller faire un petit tour au Mandarin Oriental, Paris.

Comme je n’ai jamais eu la chance de manger dans un de ses restaurants, donc je vous retransmets fidèlement ce qui est écrit dans le communiqué de presse :

Dans ce restaurant, le Chef Thierry Marx a souhaité écrire une cuisine fidèlement ancrée dans l’esprit de la marque Mandarin Oriental, en travaillant tout spécialement les formes et les couleurs, les textures et les températures. Invitation à vivre de nouvelles émotions, le restaurant « Sur Mesure par Thierry Marx » propose une cuisine « techno-émotionnelle », empreinte de tradition et d’innovation – un voyage culinaire autour des produits et des saisons. Le restaurant propose une sélection de 9 ou 13 plats à choisir selon ses envies et son appétit. Parmi les recettes à la carte, on retient quelques grands classiques du Chef tels que la Tomate Iceberg, le Risotto de soja, le Spaghetti de ris de veau ou encore le Gâteau chaud au chocolat sans cuisson et aussi de nombreuses nouveautés comme l’Œuf éclat et les Tagliatelles végétales.

Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne follement envie de tester !

Figurez-vous que Thierry Marx vient de lancer un défi à une poignée de blogueurs culinaires (et il semblerait donc que j’en fasse partie !!!! Moi, une blogueuse culinaire alors ? Dediou…) : inventer une recette avec du céleri. Oui, vous avez bien lu, du céleri. Le genre de légume à la Crocodile Dundee : bourré de vitamines mais pas très bon 😀 !

Je ne vous cache pas que j’ai des tonnes d’idéesque je suis grave inspirée… que je panique totalement ! Heureusement, ici on est comme chez Jean-Pierre, on a le droit de demander de l’aide à un ami. Et là, mon ami, c’est vous. Alors, vous n’auriez pas des pistes ? Des illuminations même ? Parce que le Thierry, ça ne doit pas être facile de lui émoustiller le palais (non, je n’ai pas de renseignements pour le reste :D). A mon avis, faut le surprendre pour le séduire. Et sortir en criant “bouuuuuh” dans le noir, ça ne fera pas l’affaire.

Mon céleri chéri… Ma grosse légume au bulbe hypertrophié, je vais devoir te faire ta fête. Et ce avant le 5 juillet (deuxième objet de panique notoire –> Hermione, tu me prêtes ton retourneur de temps steuplé ??), si je veux être dans les clous du concours.

Le céleri sur le gâteau, c’est quand même les lots en jeu. Regardez-moi ça…

Premier prix : Assister au coup de feu dans les cuisines du Camélia en présence de Thierry Marx, et un déjeuner savoureux élaboré par Thierry Marx (vins choisis par David Biraud le chef sommelier des lieux).
2e prix : un déjeuner au Camélia pour deux puis brève rencontre avec Thierry Marx,
3e prix : un déjeuner au Camélia,
4e prix : un petit déjeuner pour deux,
5e, 6e et 7e prix : des pâtisseries à venir chercher à l’hôtel et un tablier dédicacé par Thierry Marx,
8e, 9e, et 10e prix : un tablier dédicacé par Thierry Marx.

Ca me fait trop enviiiiiiiiiiiie !

En revanche, niveau concurrence pour ce concours, ça calme un peu…

Assiettes gourmandes by Chantal : http://assiettesduchef.canalblog.com
B comme bon : http://bcommebon.canalblog.com
Chez Requia, cuisine et confidences : http://www.chezrequia.com
Et si c’était bon ? : http://www.mamina.fr
Grelinette et cassolettes : http://grelinettecassolettes.over-blog.com
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Doriancuisine.com : http://doriannn.blogspot.com
Mes petites recettes préférées : http://alaro.over-blog.com
Rose and Cook : http://www.roseandcook.com
Savoirs & saveurs : http://www.savoirsetsaveurs.com

On peut dire “Mamaaaaan, au secours” ??

On peut dire “vous me filez un coup de main” ??

J’accepte aussi que vous allumiez des cierges 😀 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Wouaw j'ai bien lu ... LE THIERRY MARX !!! Celui que j'admire tant ?? si c'est pas de la chance ça !! Cilou tu as là une opportunité incroyable, j'aimerais tellement ne serait-ce que tenter ma chance ... ah làlà ... bref ! sans vouloir te mettre la pression je crois qu'il va falloir proposer de la créativité, de l'originalité ! laisse moi y réfléchir et je te transmettrai mes idées ( elles ne seront peut être pas brillantes mais c'est toujours mieux que de chercher seule ;D )
    bonne nuit

  • Pas évident ...
    Tu peux essayer de procéder par "piste de travaill" :
    - avec du céleri mettre de la couleur : a toi de voir : betterave, épinards, ....
    - apporter un gout opposé à celui amer du céleri : acidulé, ou plutot acide, peut etre ...un agrume ?
    - utilsiler une recette que tu maitrises, que tu aimes et la transposer avec du céleri et autres ingrédients : soufflé, feulletées, ...?

    Bon je ne sais pas si je t'ai aidée : je vais aller mettre un cierge alors !

  • Bah moi j'ai bien une idée... mais savoir si elle emoustillera Thierry Marx... je ne sais pas;

    J'imagine des tranches moyennes de céleri boule qu'on découperais en rond à l'emporte pièce, à pocher juste 2 minutes dans l'eau pour le cuire en le laissant un peu croquant, et de préparer une sorte de "crème" de roquefort (ou de jambon pourquoi pas) qu'on dresserait à la poche à douille sur les ronds de cèleri pour faire comme un mille feuilles. Sur le dessus, pour décorer, soit une ptite pointe de crème au roquefort ou une pluche de cèleri branche.

    Voilà mon idée, je ne sais pas si elle est lumineuse mais j'espere qu'elle pourra t'aider.

    Bises, et merci pour ton blog que j'adore.

  • L'association céleri/roquefort proposée par mamancoeur fonctionne parfaitement (je me rappelle une tartine de pain poilâne grillé + roquefort + une branche de céleri, le tout avec un verre de coteau du layon... c'est à se damner !).

    Peut-être reprendre cette formule sous forme de profiterole à la mousse de céleri avec un glaçage au roquefort, accompagnée d'un granité au coteau du layon...

  • Ah oui, y a du défi dans l'air là... le céleri, ce n'est pas ce qu'on cuisine tous les jours!... promis, si je suis inspirée, je te fais signe... en tous cas, merci à ce monsieur de te redonner lu courage!

  • Euhhhhhh.... je vais me contenter d'un BONNE CHANCE Cilou!! je suis sûre que tu vas assurée :grin: :grin: :grin:

  • Pfiouuuu !! Pourquoi avoir fait le choix du céleri :?: :roll:

    J'avoue que cet ingrédient m'inspire pas tellement. Je vais donc allumer des cierges et laisser les autres lecteurs te donner des idées, comme mamancoeur ! Et puis je te fais totalement confiance à toi et à ton imagination ;-)

  • Coucou Cilou
    J'ai vu une émission 100% Mag que tu peux revoir sur M6 replay, elle a eu lieu le 24 juin, il y a eu un reportage sur différentes façons de cuisiner du céléri.
    Bon courage !

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…