Ciloubidouille
29 juin 2011

Voir le Mandarin de Thierry (et mourir ?)

C’est rigolo la vie. Je viens de parler à demi mots de coup de mou bloguesque, quand je reçois un mail affriolant (comprendre qui m’affriole moi, pas forcément les messieurs du FMI). Suite à un désistement de dernière minute, on me propose un projet très rigolo. Thierry Marx, vous connaissez ? Rien à voir avec le communisme, au contraire, on frôle l’élite quand on parle de ce monsieur. Il fait partie du cercle très fermé des cuisiniers étoilés, il est créatif, inventif, gourmand. Vous avez du le voir et l’entendre dans l’émission Top Chef. Bref, c’est une personne que j’admire beaucoup (avec Jean-François Piège).

Voilà le beau gosse 🙂

Dernièrement, il vient d’ouvrir un nouvel établissement :le Mandarin Oriental, à Paris. Ce lieu hautement gastronomique devrait satisfaire toutes les envies gourmandes. Deux restaurants, un comptoir de « live cooking », un bar, un Comptoir des Pâtisseries et un Jardin, autant d’espaces et d’ambiances différents pour offrir aux hôtes des expériences uniques qui sont autant de possibilités d’aller faire un petit tour au Mandarin Oriental, Paris.

Comme je n’ai jamais eu la chance de manger dans un de ses restaurants, donc je vous retransmets fidèlement ce qui est écrit dans le communiqué de presse :

Dans ce restaurant, le Chef Thierry Marx a souhaité écrire une cuisine fidèlement ancrée dans l’esprit de la marque Mandarin Oriental, en travaillant tout spécialement les formes et les couleurs, les textures et les températures. Invitation à vivre de nouvelles émotions, le restaurant « Sur Mesure par Thierry Marx » propose une cuisine « techno-émotionnelle », empreinte de tradition et d’innovation – un voyage culinaire autour des produits et des saisons. Le restaurant propose une sélection de 9 ou 13 plats à choisir selon ses envies et son appétit. Parmi les recettes à la carte, on retient quelques grands classiques du Chef tels que la Tomate Iceberg, le Risotto de soja, le Spaghetti de ris de veau ou encore le Gâteau chaud au chocolat sans cuisson et aussi de nombreuses nouveautés comme l’Œuf éclat et les Tagliatelles végétales.

Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne follement envie de tester !

Figurez-vous que Thierry Marx vient de lancer un défi à une poignée de blogueurs culinaires (et il semblerait donc que j’en fasse partie !!!! Moi, une blogueuse culinaire alors ? Dediou…) : inventer une recette avec du céleri. Oui, vous avez bien lu, du céleri. Le genre de légume à la Crocodile Dundee : bourré de vitamines mais pas très bon 😀 !

Je ne vous cache pas que j’ai des tonnes d’idéesque je suis grave inspirée… que je panique totalement ! Heureusement, ici on est comme chez Jean-Pierre, on a le droit de demander de l’aide à un ami. Et là, mon ami, c’est vous. Alors, vous n’auriez pas des pistes ? Des illuminations même ? Parce que le Thierry, ça ne doit pas être facile de lui émoustiller le palais (non, je n’ai pas de renseignements pour le reste :D). A mon avis, faut le surprendre pour le séduire. Et sortir en criant « bouuuuuh » dans le noir, ça ne fera pas l’affaire.

Mon céleri chéri… Ma grosse légume au bulbe hypertrophié, je vais devoir te faire ta fête. Et ce avant le 5 juillet (deuxième objet de panique notoire –> Hermione, tu me prêtes ton retourneur de temps steuplé ??), si je veux être dans les clous du concours.

Le céleri sur le gâteau, c’est quand même les lots en jeu. Regardez-moi ça…

Premier prix : Assister au coup de feu dans les cuisines du Camélia en présence de Thierry Marx, et un déjeuner savoureux élaboré par Thierry Marx (vins choisis par David Biraud le chef sommelier des lieux).
2e prix : un déjeuner au Camélia pour deux puis brève rencontre avec Thierry Marx,
3e prix : un déjeuner au Camélia,
4e prix : un petit déjeuner pour deux,
5e, 6e et 7e prix : des pâtisseries à venir chercher à l’hôtel et un tablier dédicacé par Thierry Marx,
8e, 9e, et 10e prix : un tablier dédicacé par Thierry Marx.

Ca me fait trop enviiiiiiiiiiiie !

En revanche, niveau concurrence pour ce concours, ça calme un peu…

Assiettes gourmandes by Chantal : http://assiettesduchef.canalblog.com
B comme bon : http://bcommebon.canalblog.com
Chez Requia, cuisine et confidences : http://www.chezrequia.com
Et si c’était bon ? : http://www.mamina.fr
Grelinette et cassolettes : http://grelinettecassolettes.over-blog.com
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Doriancuisine.com : http://doriannn.blogspot.com
Mes petites recettes préférées : http://alaro.over-blog.com
Rose and Cook : http://www.roseandcook.com
Savoirs & saveurs : http://www.savoirsetsaveurs.com

On peut dire « Mamaaaaan, au secours » ??

On peut dire « vous me filez un coup de main » ??

J’accepte aussi que vous allumiez des cierges 😀 !

90 réactions au sujet de « Voir le Mandarin de Thierry (et mourir ?) »

  1. Wouaw j’ai bien lu … LE THIERRY MARX !!! Celui que j’admire tant ?? si c’est pas de la chance ça !! Cilou tu as là une opportunité incroyable, j’aimerais tellement ne serait-ce que tenter ma chance … ah làlà … bref ! sans vouloir te mettre la pression je crois qu’il va falloir proposer de la créativité, de l’originalité ! laisse moi y réfléchir et je te transmettrai mes idées ( elles ne seront peut être pas brillantes mais c’est toujours mieux que de chercher seule ;D )
    bonne nuit

  2. Pas évident …
    Tu peux essayer de procéder par « piste de travaill » :
    – avec du céleri mettre de la couleur : a toi de voir : betterave, épinards, ….
    – apporter un gout opposé à celui amer du céleri : acidulé, ou plutot acide, peut etre …un agrume ?
    – utilsiler une recette que tu maitrises, que tu aimes et la transposer avec du céleri et autres ingrédients : soufflé, feulletées, …?

    Bon je ne sais pas si je t’ai aidée : je vais aller mettre un cierge alors !

  3. Bah moi j’ai bien une idée… mais savoir si elle emoustillera Thierry Marx… je ne sais pas;

    J’imagine des tranches moyennes de céleri boule qu’on découperais en rond à l’emporte pièce, à pocher juste 2 minutes dans l’eau pour le cuire en le laissant un peu croquant, et de préparer une sorte de « crème » de roquefort (ou de jambon pourquoi pas) qu’on dresserait à la poche à douille sur les ronds de cèleri pour faire comme un mille feuilles. Sur le dessus, pour décorer, soit une ptite pointe de crème au roquefort ou une pluche de cèleri branche.

    Voilà mon idée, je ne sais pas si elle est lumineuse mais j’espere qu’elle pourra t’aider.

    Bises, et merci pour ton blog que j’adore.

  4. L’association céleri/roquefort proposée par mamancoeur fonctionne parfaitement (je me rappelle une tartine de pain poilâne grillé + roquefort + une branche de céleri, le tout avec un verre de coteau du layon… c’est à se damner !).

    Peut-être reprendre cette formule sous forme de profiterole à la mousse de céleri avec un glaçage au roquefort, accompagnée d’un granité au coteau du layon…

  5. Ah oui, y a du défi dans l’air là… le céleri, ce n’est pas ce qu’on cuisine tous les jours!… promis, si je suis inspirée, je te fais signe… en tous cas, merci à ce monsieur de te redonner lu courage!

  6. Pfiouuuu !! Pourquoi avoir fait le choix du céleri ❓ 🙄

    J’avoue que cet ingrédient m’inspire pas tellement. Je vais donc allumer des cierges et laisser les autres lecteurs te donner des idées, comme mamancoeur ! Et puis je te fais totalement confiance à toi et à ton imagination 😉

  7. Coucou Cilou
    J’ai vu une émission 100% Mag que tu peux revoir sur M6 replay, elle a eu lieu le 24 juin, il y a eu un reportage sur différentes façons de cuisiner du céléri.
    Bon courage !

  8. Oh là, pas facile d’impressionner Thierry Marx, je croise les doigts pour toi.
    En attendant, le céleri est censé être aphrodisiaque.
    Alors je partirai sur des petites entrées en amoureux avec :

    – une salade croquante sucrée salée: cèleri, champignons, pousse de soja, pêche, noix de cajou, pomme, relevée avec une pointe de miel, poivre de sichuan, vinaigre de vin blanc et gingembre rapé
    – un flan cèleri – roquefort, dans un moule à muffin en forme de coeur (pour rester dans le coté amoureux 😉 ) servi avec une glace au carvi
    – tu peux même servir le tout avec une liqueur au cèleri, si si ça existe. Bon j’avoue j’ai jamais essayé…

    En tout cas bon courage!

  9. Salut,
    Moi je VEUX t’aider, je vais chercher mais en attendant j’ai cette recette sous la main:

    Soufflé au céleri

    1/2 céleri-rave
    3 oeufs
    du sel, du poivre
    40 g de beurre
    2 cs de farine complète
    environ 1/4 de litre de lait de soja

    Faire cuire le céleri détaillé en morceaux à la vapeur puis le réduire en purée
    Préparer une béchamel avec le beurre, la farine, le lait de soja, le sel et le poivre. La laisser refroidir un peu
    Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes, puis y mélanger la béchamel et la purée de céleri.
    Battre les blancs en neige, puis y incorporer la préparation.
    Enfourner dans un moule à cake environ 1/2 heure à th 6. Et foin de bain-marie quand on est aussi débutante que moi en soufflés !!!

    Courage on est là, tu VA GAGNER!!!!!

  10. alors moi, comme ça, tout de suite j’associerais bien pomme et céleri pour une sorte de tatin avec du boudin noir!

    ou pomme granny et céleri dans une petite salade bien fraîche, avec du roquefort et des noix ou de l’huile de noix…

    Et puis celeri doré et foi gras ça doit pas être mauvais tiens, non plus

    Je sens qu’il y en a qui vont bouffer du céleri jusqu’à saturation, dis donc! Courage les enfants et zhom…

  11. Alors moi çà m’inspire grave, je te lance mes idées et tu te débrouilles avec 😆 :
    Moi le céléri je le préfère froid et pourquoi pas très froid, j’opterais pour un sorbet céleri (recette???) que j’associerais avec une soupe tiède style gaspacho…bien relevée!!!

    bise et bonne chance 😉

  12. Oh purée ! je comprends ton « stress » mais tu peux le faire !

    Alors je viens de lire dans les commentaires un sorbet céleri et je pense que ça peut être très sympa en effet !

    Sinon moi j’allais te proposer un truc genre macarons salés au céleri mais bon la mode du macaron est peut-être un peu passée et puis je sais pas si c’est bon ^^

    Et un smoothie au céleri ? Genre avec des billes de céleri (grâce à la cuisine moléculaire ^^), un peu style bubble tea mais salé …
    Comment ça je pars loin ?! Lol

    En tout cas courage, et vivement que tu nous racontes la suite des aventure du Céleri !

  13. Et si, en guise de « céleri sur le gâteau », tu en faisais confire (dans du sucre) une branche, façon angélique, pour en faire une déco comestible? Sur le sorbet, par ex?

    Bon, c’est facile à dire, mais je n’ai pas le mode d’emploi… :mrgreen:

    Et pis comme les cierges c’est pas mon truc, je veux bien allumer une bougie parfumée.

  14. ouh la la!!la classe!!!

    alors moi je vais me contenter d’un cierge parceque la cuisine c’est pas mon point fort( euh si le coté degustation, mais le coét inventif moins…)

  15. ouhahou!!!
    Le céléri rave j’adore mais je n’ai jamais réfléchi à une recette originale, si je trouve une idée je te l’envoie. Mon régal: faire cuire le céléri en gros dés juste couvert de lait salé et muscade. Pour moi c’est à l’autocuiseur pour une cuisson archifondante, puis mixer le tout plus un peu ou plus de crème fraiche. Ensuite je le mange chaud ou froid.
    J’imagine qu’en tempura ce doit être très bon aussi.
    En tourte avec du boudin blanc, ça me fait drôlement envie, je crois que je vais essayé.
    Je ne pense pas t’avoir vraiment aidé, bonne chance, biz.

  16. Pour moi, la meilleure association avec le celeri rave, c’est le roquefort. Sous forme de mousseline c’est délicieux, mais commun.

  17. Aucune idée de « cuisine » mais une idée de présentation : une « boule » comme ici http://www.onveutout.com/boule-deco-osier-naturel-bpd-247-1069_301_905.html je ne sais pas si c’est réalisable ni comment !!!!
    Sinon pour rebondir sur un des premiers com. sur la couleur : est-ce que c’est possible de teinter du céléri ? (au jus de betterave par exemple)
    Bon c’est du pur délire tout ça, j’espère que tu n’as pas 10.000 inivitations pendant le week-end 😆

    (sinon plus simple, un cupcake au céleri comme le carrot cake ?)

  18. Des tagliatelles de céleri (en épluchant la version rave avec un économe), sauce à voir… le roquefort semble plébiscité (moi c’est résolument beurk), des chips de céleri-rave frites, un céleri-rave creusé et farci (pourquoi pas essayer de le colorer à la cuisson, avec du curcuma par exemple, on pourrait avoir un céleri farci d’halloween, ça changerait du potiron) (et sculpté aussi pourquoi pas – oui je sais je m’emballe), euh… hum. Bon. Je vais arrêter là le massacre du céleri ^^. Je croise les doigts pour toi ! Biz.

  19. Une idée pas très originale, mais bon, pour les brainstorming, il faut dire tout ce qui nous passe par la tête : un risotto poulet – celeri (branche), avec éventuellement quelques autres légumes. J’en fais souvent et c’est très bon, juré.
    Bon courage !

  20. Bon, alors dans la genre moléculaire j’ai pensé à la mode du bubble tea mais en salé, mais je vois que mArie t’a déjà soufflé l’idée.
    Sinon, je viens d’avoir une illumination , puisque que tu dois tester les cake pops (eh, eh!) pourquoi pas une pop salée, genre tu fais un cake au céléri, ça doit se trouver, tu mixes, tu mets du liant avec quelque chose de frais genre ricotta, ou autre, au frigo puis tu fabriques ton « glaçage », là je ne sais pas trop, ce serait sympa de jouer sur les couleurs, il faut trouver quelque chose qui durcisse, tu trempes ta pop comme pour les sucrées et tu parsèmes de trucs rigolos genre miettes de sablés, herbes, parmesan, pistaches, noisettes, noix pilées…
    Allez lâche- toi!! Des bises

  21. Cilou,
    « rien à voir avec la choucroute », comme dirait Cilou!
    Je recherche une recette de brownie aux spéculos sur laquelle je suis tombée hier au hasard de déambulations bloguesques à partir d’un de tes deux blogs.
    Seulement, je suis incapable de retomber dessus et ce malgré pas mal de triturages de cerveau! Et moi, je finis par en rêver de ce brownie:peut être que celle qui avait publié l’article se reconnaitra si tu veux bien laisser mon message.
    Elle parlait d’une recette super facile et de 2 méthodes d’écrasage du spéculos:celle de l’étudiante avec un verre façon pilon et une autre au rouleau je crois et elle illustrait la recette avec, entre autre, une photo de spéculos « lotus ». Voilà tu le sais, internet fait souvent des miracles en terme de vitesse et de main dans la main, alors peut être bien que je finirai par remettre la main sur cette recette et ce blog? Merci à tous,
    et merci Cilou

  22. Hum c’est encore moi… en relisant mon com, je me suis dit qu’on pourrait tisser ensemble des lanières de céleri et de carotte, et en faire des aumônières… reste à voir ce qu’on met à l’intérieur, mais déjà ça pourrait être assez joli non ? et super galère à faire sans doute :mrgreen:

  23. Alors moi je suis une piètre cuisinière et j’aime po le cèleri, mais faute d’idée et de talent je t’envoi du courage… c’set pas si mal…tu nous épate tout le temps avec ton blog, alors lâche toi je suis certaine que ce sera délicieux!

  24. alors moi, il me vient une idée: quelque chose que je n’ai jamais réalisé, mais bon il faut être créatif!!!! alors pourquoi pas une glace au céleri??? on te l’a peut-être déjà prposé dans d’autres coms, je n’ai pas tout lu…
    as-tu avancé dans ta recherche d’idées?

  25. je suis d’accord avec « sand78 » : céleri-rave ou branche ?
    Autrement, je pense aux glaces/sorbets sucrés/salés qui sont dans l’air du temps actuellement, du genre glace vanille aux petits pois. Donc, il y a certainement des possibilités avec le céleri. Ou pourquoi pas un sorbet à base de jus de tomate, agrémenté de céleri ??
    A suivre, donc, en te souhaitant de brillantes étincelles !!!

  26. Tente un truc avec les 2 céleris… les chefs ils aiment qu’on « mette le produit à l’honneur » comme ils disent…

    Pourquoi pas effectivement un plat à base de céleri branche accompagné d’une mousse ou d’une glace de céleri boule (mais salé pour le coup)

  27. Bonjour
    Je viens souvent jeter un oeil à ton blog mais je n’ai encore jamais communiqué. Quelques idées pour une assiette gourmande : utiliser des rondelles de céléri rave comme du pain de mie. Les creuser et remplir d’une tapenade + faire des tronçons de céléri branche pochés d’un beurre composé au roquefort.
    Tu peux aussi les cuisiner sous forme de spaguettis de légumes.
    Bonne chance pour le concours.

  28. Bonjour Ciloubidouille! voilà un petit com déja pour te dire merci pour ton blog (que je regarde tous les jours!!) et aussi pour te donner une idée pour ZE céleri Titi! Pour surprendre faudrait donner un coté fondant à ce légume ultra craquant j’entends par fondant un peu comme de la glace (au céleri du coup). Puis l’accompagnement quelque chose de fondant à l’origine qui serait du coup transformé en craquant ou éclatant style les bulles obtenues avec le liquide pas trop super naturel (et là je sais pas trop). Bref paye ton idée qui aide vachement le truc à avancer. En tout cas, 10 participantes, 10 lots… il est mignon Monsieur Titi!
    Bon courage en tout cas et j’espere que tu vas avoir un super lot parce que tu le mérites! à bientôt!

  29. contente que ce mail t’ait sorti de ton manque de motivation !
    ce qu’on peut se sentir bien quand on a un projet motivant en tête !!!
    céleri boule, branche ???
    une soupe, une mousse (avec un siphon), des lasagnes (en utilisant des fines tranches dans la longueur en guise de pâte …),
    ou peut-être utiliser l’agar agar pour en faire des spaghettis ou des billes pour rester dans le thème « techno émotionnelle »
    en fait, j’en sais rien !!!
    bonne chance, bises

  30. je n’ai pas lu les autres commentaires, donc l’idée a peut-être été donnée des milliers de fois (ou plus, bien sûr!!) mais je me demande ce que donnerait un sorbet de céleri… juste comme ça par curiosité, et pour voir ce que tu pourrais en faire… ou alors un « nord-sud » de céleri : en sorbet, froid, et chaud…

    bah en fait juste pour le fun, et hors concours, ça serait cool une recette comme ça original, histoire de nous faire aimer ce légume qui ne remporte pas un franc succes d’habitude!

    En tout cas je continue de suivre tes idées un peu folle… moi, j’adore!

  31. LES ENFANTS, apportez vos cierges de baptême, y’a une urgence…OK, ils sont d’accord de les allumer pour toi. Trois cierges pour t’apporter l’inspiration.

  32. Bonjour !
    Je consulte ton blog tous les jours pour voir tes nouveaux articles car je suis complètement accro !!
    C’est la première fois que je m’aventure à envoyer un commentaire, mais là, je ne résiste pas à essayer de t’aider pour ce super concours !!!
    Bon par contre, la cuisine et moi, on n’est pas très copains mais peut-être que tu peux glaner quelques idées supplémentaires en faisant un tour sur les sites culinaires étrangers pour voir si un ou une bloggueuse n’a pas une idée épatante avec le céleri (pour ma part, à part en soupe et encore, ça fait pleins de fils…).
    En tout cas, je suis sûre que tu vas tous les épater (et nous aussi) !!
    Je t’envoie pleins de bonnes ondes et j’ai hâte de lire ta recette !

  33. Rhooo, dis, tu feras un post avec ta recette finale ? car je suis assez curieuse de savoir ce que l’on peut faire de remarquable avec du celeri ! bon courage pour ce défi de taille (t’es un peu dans la mouise quand même, heiiiiiin ?!!!)

  34. Cilou,
    « rien à voir avec la choucroute », comme dirait Cilou!
    Je recherche une recette de brownie aux spéculos sur laquelle je suis tombée hier au hasard de déambulations bloguesques à partir d’un de tes deux blogs.
    Seulement, je suis incapable de retomber dessus et ce malgré pas mal de triturages de cerveau! Et moi, je finis par en rêver de ce brownie:peut être que celle qui avait publié l’article se reconnaitra si tu veux bien laisser mon message.
    Elle parlait d’une recette super facile et de 2 méthodes d’écrasage du spéculos:celle de l’étudiante avec un verre façon pilon et une autre au rouleau je crois et elle illustrait la recette avec, entre autre, une photo de spéculos « lotus ». Voilà tu le sais, internet fait souvent des miracles en terme de vitesse et de main dans la main, alors peut être bien que je finirai par remettre la main sur cette recette et ce blog? Merci à tous,
    et merci Cilou

    pour en revenir à tes moutons (parce que ça nous travaille mine de rien ce défi!) céleri/agrumes ça pourrait le faire aussi je trouve, et en parlant agrume, pourquoi pas un chutney de celeri ou une confiture?

  35. Avec toutes ces idées Cilou, tu pourrais peut êtr-e réaliser une sorte de Cilou-céleri-gourmand (comme les cafés gourmands) en déclinant plusieurs propositions? A toi de voir si tu optes pour le sucré ou le salé

  36. Rhooo la chance, j’suis trop jalouse !!! Il est beau gosse en plus, enfin j’dis ça-j’dis rien 🙄

    Bon alors moi aussi j’aurai pensé à un espuma de céleri. Le mélange avec des agrumes, pamplemousse ou orange, me plait bien. Ou alors un genre de montage de céleri branche et rave pour reconstituer une sorte de Rubis’Cube. Il faut voir ce que ça pourrait donner au niveau de la couleur….
    C’est clair ou pas ? 😆
    J’ai déjà vu ça avec des fruits pourquoi pas avec des légumes ?
    En tout cas bonne chance à toi !!!!
    J’ai hâte de voir ce que tu auras imaginé !!!

  37. Sel et riz ? trop facile !!!!
    Céleri ? tu es sûre d’avoir bien compris ???? gloups !
    Perso, je suis fan du céleri branche cru en salade avec des agrumes, avec ou sans crevettes, classique mais efficace, pourquoi ne pas essayer avec d’autres fruits d’été ? Pour le céleri rave , je l’aime cru aussi, mais aussi dans une belle purée de pommes de terre, classique aussi, rien de nouveau sous le soleil ! mais pourquoi ne pas l’imaginer en brochette (morceaux ronds obtenus avec la cuillère à melon) avec d’autres petits légumes… non je sèche… je m’en vais de ce pas forcer la porte de l’église voisine pour y allumer au chalumeau tous les cierges qui s’y trouvent… que Dieu me pardonne !

  38. Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c’est ça lolomolo, merci beaucoup je vais me le faire ce brownie qui m’a torturé, je suis trop contente,t’es génial!
    J’avais tapé plein de trucs différents et je ne retombais pas dessus:je ne vois pas bien pourquoi avec toi ça fonctionne, mais bon le principal n’est plus cela.
    Cilou, je te souhaite le même petit bonheur que moi ce soir avec LA solution du smilblick.
    Bonne nuit les copines « virtu-ailes »….parce que ça m’en donne

  39. Salut Cilou!

    Personellement je prendrais l’option simple mais bon. Une mousse de celeri (coupé en dé, puis mixé avec de la creme) sur une galette de sarazin c’est délicieux.
    Ou alors une terine en couche: Une couche vert (épinard) blanc (céleri) et orange (carotte) a cuire au bain mari. Coupé en tranche c’est très beau.

    Peut-etre ca t’a lancé? Je te souhaite une très belle aventure et une grande réussite!

  40. Il me semble qu’il doit y avoir plus de possibilités avec le céleri rave qu’avec le céleri branche. En raison déjà de la texture. mais pourquoi ne pas trouver une recette qui combinerait les 2 ? Avec d’autres ingrédients bien évidemment ? je sais yaka… Mais il est 8h00 du mat… !

  41. Niveau recette je peux pas t’aider, mais je peux allumer un cierge si tu veux, plusieurs même!!!
    Mais le peu que je connais de toi, me donne confiance, tu vas assurer.
    Bises et bonnes vacances
    K@

  42. Sublime !! j’avais vu chez requia, mais toi tu es une blogo culinaire bien sur !! Avec ce coté créatif qu’on te connait !!

    Sinon ptite idée, une fois j’ai manger des tagliatelles de céléri sauce moutarde ( un délice …)

    Alors bonne chance, et je réfléchi ….pour essayer de t’aider encore alors,

  43. Cilou,
    Après toutes les recettes que tu nous as données, j’ai vite appelé ma maman car elle fait de délicieuses salades de céleri qui remporte toujours un vif succès :
    – champi et mini morceau de parmesan au citron et huile d’olive
    – olives noires ou vertes et avocat au citron et huile d’huile
    – crevettes grises et un peu d’avocat au citron et huile d’olive
    le tout est toujours coupé en petit morceau. Elle rajoute du piment et parfois de la coriandre ou du persil plat
    Bonne chance !

  44. A mon avis pour l’épater il faut trouver un truc type recette sucré-salé par exemple, comme des rillettes de celeri avec de la pomme et de l’origan.

  45. tu as déjà essayé un gateau au céleri rapé? un peu comme les carottes? ça devrait t’inspirer, ou alors nappé de céleri-crème sucrée… essaie chère cuisto-blog-testeuse!!! 🙂

  46. waouh le concours, je suis certaine que tu vas concocter un truc extra. comme toi suis fan de thierry Marx et ce qui ne gâte rien c’est que son sommelier est un ami…..donc suis certaine qu’ils vont faire un malheur avec ce nouveau restaurant…. je vais suivre tes aventures une fois de plus ! bisous

  47. Je regarde tous les commentaires (qui me donnent plein d’idées au passage…) et je m’aperçois que je te parle de fenouil dans mon 1er com…ça ne va pas t’aider! Il ne faut plus que j’écrive le soir!
    En tout cas, bon courage car sorti d’une traditionnelle purée de céleri, je ne sais pas faire grand chose avec ce légume…

  48. Je poste rarement, mais je passe te lire très souvent,
    j’ai une multitude d’idées qui fusent dans ma tête alors voici peut être quelques pistes de réflexions.
    (j’ai lu les commentaires histoire de ne pas faire trop de doublons, mais certaines de mes idées ont déjà été évoquées)
    -utiliser les 2 céleris
    – faire une soupe de céleri, avec des perles du japons pour l’aspect créatif, niveau texture c’est vrai qu’il y a peu d’intérêt
    – j’imagine bien une mousse assez onctueuse de céleri à sortir au siphon sur des toasts (pourquoi pas dans ce cas inclure l’idée du roquefort comme dit par d’autres lectrices)
    – une présentation façon verrine, avec différentes textures autour du céleri : une mousse, une soupe, une glace ?
    – des tagliatelles ( avec un taille légume façon taille crayon, le mien je m’en sers tout le temps !)
    – créer sous forme de sandwich club ou hamburger (en utilisant des aubergines tranchées cuite à la poele puis cuite avec du miel pour servir de contenant !)
    – En salade, avec une sauce revisitée.
    – il parle de recette avec du céleri, mais en aucun cas il interdit l’ajout d’une viande ? du céleri mariné en forme de tagliatelles ou de frites servit avec de l’agneau ?
    – le céleri tranché façon lasagne ( jambon de pays, fromage ?)
    – en terrine ou cake, servit façon muffin ou en tranche.
    – du céleri cuit avec du sucre, et servit en beignet ?
    – du céleri avec des fruits.
    -purée de céleri => façon hachi parmentier
    bon je m’arrête là, car toutes ces idées misent en vrac ne t’aideront peut être pas à y voir plus clair !
    en tout cas bonne chance !

  49. voilà un sacré défi ! niveau cuisine, je suis pas très fortiche, mais y’a déjà plein de belles idées, ou de chouettes pistes dans les commentaires précédents ! Mais j’envoie plein de bonnes ondes et de courage !!!
    (n’empêche que ça titille mon cerveau, et que si ça se trouve, je repasserai par ici avec un idée prochainement …)

  50. celeri branche coupé finement, ajouter de l’avocat et du thon au naturel, mélanger, à déguster avec une vinaigrette et parsemer de graines de de sésame, c’est très bon quand c’est frais!

  51. je ne poste pas souvent mais je ne manque pas un de tes articles, j’ai mangé une fois chez mon beauf un super feuilleté de céleri avec du thon entre les tranches de céleri rave qu’il avait préalablement découpé finement en carré elles étaient blanchies d’après mon souvenir c’était fin et super frais mais beauf nous avais précisé qu’à la réalisation faire gaffe car le céleri peut être légèrement poreux!mais vu le bonhomme j’ai peur qu’il faille être un peu chimiste!!

    Bonne chance à toi et j’espère avoir éclairé ta lanterne

  52. bon j’avais fait un post hier mais j’ai du zappé de l’envoyer!
    L’idée du sorbet de céleri me plaisait bien donc siouplé ma’ame Cilou, tu nous trouves une jolie recette qu’on pourra refaire chez nous sans plantade (oui parce qu’en cuisine, la plantade moi c’est souvent quand même!).
    Et pourquoi pas un « trio nord-sud » de verrines de céleri : glacé (sorbet) / froid (mousse) et chaud (j’avoue que l’idée du muffin me parle bien…)?

  53. à défaut de cierge, J’ai mis un céleri à brûler devant ta photo !!

    Tu dois aller cuisiner ta recette devant le Chef comme à top chef ??

    ça tombe bien ce défi, c’est tout à fait ta spécialité le détournement d’idées, tu nous le prouves à chaque article ou presque.

    je suis sure que tu vas encore nous époustoufler comme d’habitude !!

  54. Eh Cilou, j’espère que ta famille aime le céleri, parce que je crois qu’elle va en manger ces prochains temps, du céleri. 😉
    Alors, j’ai lu tous les commentaires avant de poster pour ne pas faire doublon.
    J’ai souvent l’habitude de faire cuire mes légumes directement à côté de mon poulet au four, carottes, panais, pommes de terre, tomates et….céleri sont très bons quand ils sont cuits au four. Du coup j’ai servi une salade de céleri confit au four à Noël, et elle a été très appréciée.
    Tu fais cuire ton céleri coupé en frites épaisses par exemple sur du papier cuisson au four. Eventuellement tu peux donner quelques pchitt d’huile pour dorer un peu mais ce n’est pas indispensable. Servir en salade tiède avec une vinaigrette au vinaigre balsamique et pourquoi pas de l’huile de noix ou de noisette. Je pense qu’il faut rester dans la simplicité car cuit comme ça, le céleri est très parfumé.
    Je te souhaite bonne chance, et si tu ne gagnes pas, ce n’est pas grave au moins tu auras profité des bienfaits du céleri, car il en a beaucoup.

  55. Et bien, on n’est pas dans la crotte! je vais me creuser le céleri…heu le cerveau.
    Gling une petite idée : une petite verrine céleri crème fraiche ou céleri crème chantilly avec en déco une larme de carotte???
    non vraiment, c’est pas très inspirant le céleri. Pourtant il est craquant le Thierry.

  56. Une recette ultra simple que je fais de temps en temps :
    – CELERI façon CRUMBLE –
    Coucher un fond de céleris branches cuits, couvrir d’un coulis de tomates (par ex cuisinées aux aubergines, miam), saupoudrer d’une pâte à crumble salée. C’est tout et hop au four.
    même ma sœur a aimé, c’est dire;-)
    Sinon j’ai hâte de lire tes essais et THE recette que tu vas présenter
    amuse toi bien !!!

  57. En revenant me balader sur ton blog, je regarde les photos en haut à gauche. Et il me vient une association d’idées : chocolat au céleri ?!?
    Sans doute l’idée peut paraître bien étrange mais plus j’y réfléchis, plus je me dis que ça doit fonctionner.
    Bon, c’était l’idée du jour ; maintenant, je suis épuisée…

  58. Je ne sais pas s’il est encore temps. Je n’ai pas de recette miracle, mais je confirme que l’association céleri/miel est divin !
    Bonne chance !

  59. En fait c’est presque dommage qu’ils n’invitent pas toutes les participantes à faire un dejeuner ensemble , en compagnie de T.Marx (ben quoi, on peut rêver non? 😆 ) Vivement demain alors de savoir ce que tu nous a concocté ! Bon, au pire on aura un tablier :mrgreen:

  60. si tu as trouvé un retourneur de temps, ne pas se limiter au céleri branche et au céleri rave, mais plutôt combiner trois petites touches: feuilles de céleri, des graines de céleri (éventuellement en liqueur) et du sel « de » céleri… 😎

  61. On ne sait jamais, il est peut-être encore temps 😉 .

    Donc pour moi, le céleri rave, c’est râpé dans un soufflé, en soupe ou en purée…
    Le céleri branche, c’est dans un gazpacho froid.
    Et les graines de céleri, c’est dans les salades.

    Je t’aide hein ?

    En tout cas, BRAVO !

  62. Coucou Cécile
    Dis donc ça fait un bail. Il faudrait qu’on se fasse un déj un de ces quatre. J’ai changé d’équipe by the way.
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant un sujet sur… Google 😉
    Il est super, j’aime bcp. Félicitations
    Et sur ton poste sur Thierry Marx, dis-donc, t’as la côte 🙂
    Raconte nous en peu ce qui ça a donné.

    Ah j’ai aussi vu tes postes sur la pâte d’amandes: superbe idée et sur les atelier Valrhona 🙂
    Je parcours tes autres postes également 🙂
    bisous
    Lucia

  63. Coucou Cécile
    Dis donc ça fait un bail. Il faudrait qu’on se fasse un déj un de ces quatre. J’ai changé d’équipe by the way.
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant un sujet sur… Google 😉
    Il est super, j’aime bcp. Félicitations
    Et sur ton poste sur Thierry Marx, dis-donc, t’as la côte 🙂
    Raconte nous en peu ce qui ça a donné.

    Ah j’ai aussi vu tes postes sur la pâte d’amandes: superbe idée et sur les atelier Valrhona 🙂
    Je parcours tes autres postes également 🙂
    bisous
    Lucia

  64. pfff c’est long !!!! 😕
    c’est quand qu’on arrive (oups c’est le contre-coup des vacances…) 😆
    c’est quand le résultaaat ? 🙄

  65. Je viens de lire ce billet suite à celui du résultat du concours. Je n’avais pas vu ta participation, c’était sublime.
    Moi je n’avais pas voulu participer; Je m’étais dit qu’ils n’avaient pas du regarder mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *