Le saturé aux pommes

Souvent on suit une recette bien précise donc on sait comment la nommer. Parfois, on devine juste ce qu’on veut faire et on improvise carrément pour trouver un nom à notre recette. Pour le gâteau que je vais vous présenter aujourd’hui, je me suis inspirée d’un concept vu sur ce blog il y a longtemps et que je l’ai adapté ensuite. Je l’ai appelé le “saturé aux pommes” parce que toute l’idée est là. Contrairement à mes habitudes, ce gâteau a tellement de succès que je l’ai déjà refait plein de fois.

J’espère qu’il vous donnera aussi envie de plonger votre cuisine dans une délicieuse odeur de pommes cuites, tellement de saison…

Je vais vous donner bien sûr la recette utilisée, mais sachez déjà que vous pourrez suivre la vôtre, ça ne changera pas le principe du gâteau. Le jour où j’ai pris les photos, je me suis lancée dans un gâteau au beurre, mais aujourd’hui, par exemple, j’ai réalisé un gâteau aux amandes sur le même principe. Et c’était tout aussi bon.

Pour réaliser un gâteau au beurre selon la recette du livre Les gâteaux maison, de la sublime collection Marabout “mon cours de cuisine”, il faut 225 gr de beurre mou.

On le mélange avec 325 gr de sucre :). Comme d’hab, il faut que ça mousse légèrement et surtout que ça blanchisse.

On rajoute 3 œufs entiers + 3 jaunes d’œufs. Ensuite, c’est le moment d’incorporer 350 gr de farine à laquelle on a préalablement mélangé un sachet de levure. Ce n’est pas un drame si on rajoute la levure après, c’est juste que la répartition est moins homogène.

Pour délayer un peu le tout, on abreuve de 300ml de lait. C’est une étape importante car ça fluidifie bien la pâte, ce qui sera une donnée importante ensuite.

Reste plus qu’à verser 100 gr d’amandes effilées. Les miennes ne l’étaient pas, le gâteau fut donc plus croquant, mais personne ne s’est plaint :).

Au final, on obtient cette pâte liquide, parfaitement adaptée à ce que je veux en faire.

Je m’attaque donc aux pommes. J’en épluche un max !


Ensuite, à l’aide de ma mandoline je tranche finement les pommes.

Et dès qu’elles sont coupées, hop je les rajoute à la préparation. Je sature ma pâte de pommes. Il faut qu’il y en ait vraiment beaucoup. Je mets le four à chauffer à 170°C et je laisse les fruits se gorger de pâte pendant 15 minutes. Ensuite, j’enfourne pour 40 minutes (ou plus selon votre four/moule, etc).

J’en profite pour fabriquer la déco de mon gâteau. Trois bouts de ficelle, du masking tape et hop, voici de jolies guirlandes à fanions.

Une fois le gâteau sorti du four et refroidi, voilà ce que ça donne :

Des Mikado pour faire les piquets ! Super fastoche et plutôt joli non ?

 

Allez, une dernière photo, pour la gloire :).

Quand vient le moment de déguster le gâteau, on comprend pourquoi il s’appelle un saturé de pommes…

Non mais regardez-moi ce mille feuilles de pommes :). C’est chouette non ? Ça fonctionne aussi avec des poires, avec des tranches d’ananas, etc… Vous avez compris le principe : vous faites votre recette préférée de pâte à gâteau, puis vous la saturez de lamelles de fruits. Vous laissez bien les fruits se remplir de la pâte et hop, vous obtenez un gâteau moelleux, parfumé, fondant, qui plait autant aux petits qu’aux grands !

La preuve ? ErwanouGentilLoup m’a commandé la même chose pour son anniversaire aujourd’hui. Si ce n’est pas un signe ! (Sauf que je n’ai pas suivi une recette de gâteau au beurre, mais plutôt un gâteau praliné). J’ai rajouté 11 nounours trépanés pour la déco, ce qui lui a bien plu !

 

Allez, bonne nuit les gens, c’est l’heure des braves :).

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Prems?
    Justement je cherchais une idée de gateau pour mon prochain picnic. Je bave devant tes photos alors je crois que j'ai trouvé quoi faire. Merci Cilou

  • Ayant plein de pommes, je crois que je vais m'y mettre rapido à cette recette qui me donne l'eau à la bouche...
    MIAM ;-)

  • Bonjour Cécile,

    Cela fait quelques temps que je te suis, et même si tu n'es pas mais pas du tout un blog culinaire, tu publies des recettes de manière récurrente, et souvent, c'est pas mal original.

    Je voudrais donc t'inviter, si ça te tente, à participer à un tour en cuisine. Un tour, c'est 20 participants et un tirage au sort. Chaque cuisinier en herbe se voit attribué le blog d'un autre participant, dans lequel il doit choisir une recette, la réaliser, et la publier 4 semaines plus tard.

    C'est assez sympa, si tu as envie de participer, tu es la bienvenue.

    Bonne journée,
    Miss Cuisine

  • C'est vrai que ce "saturé" aux pommes est un délice. Il fait aussi partie de nos incontournables !
    A bientôt.

  • Je ne connaissais pas ce principe de "saturation" mais ça m'a l'air vraiment vraiment miam miam ! :oops:
    A essayer d'urgence quoi !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…