Ciloubidouille
11 septembre 2011

Le saturé aux pommes

Souvent on suit une recette bien précise donc on sait comment la nommer. Parfois, on devine juste ce qu’on veut faire et on improvise carrément pour trouver un nom à notre recette. Pour le gâteau que je vais vous présenter aujourd’hui, je me suis inspirée d’un concept vu sur ce blog il y a longtemps et que je l’ai adapté ensuite. Je l’ai appelé le « saturé aux pommes » parce que toute l’idée est là. Contrairement à mes habitudes, ce gâteau a tellement de succès que je l’ai déjà refait plein de fois.

J’espère qu’il vous donnera aussi envie de plonger votre cuisine dans une délicieuse odeur de pommes cuites, tellement de saison…

Je vais vous donner bien sûr la recette utilisée, mais sachez déjà que vous pourrez suivre la vôtre, ça ne changera pas le principe du gâteau. Le jour où j’ai pris les photos, je me suis lancée dans un gâteau au beurre, mais aujourd’hui, par exemple, j’ai réalisé un gâteau aux amandes sur le même principe. Et c’était tout aussi bon.

Pour réaliser un gâteau au beurre selon la recette du livre Les gâteaux maison, de la sublime collection Marabout « mon cours de cuisine », il faut 225 gr de beurre mou.

On le mélange avec 325 gr de sucre :). Comme d’hab, il faut que ça mousse légèrement et surtout que ça blanchisse.

On rajoute 3 œufs entiers + 3 jaunes d’œufs. Ensuite, c’est le moment d’incorporer 350 gr de farine à laquelle on a préalablement mélangé un sachet de levure. Ce n’est pas un drame si on rajoute la levure après, c’est juste que la répartition est moins homogène.

Pour délayer un peu le tout, on abreuve de 300ml de lait. C’est une étape importante car ça fluidifie bien la pâte, ce qui sera une donnée importante ensuite.

Reste plus qu’à verser 100 gr d’amandes effilées. Les miennes ne l’étaient pas, le gâteau fut donc plus croquant, mais personne ne s’est plaint :).

Au final, on obtient cette pâte liquide, parfaitement adaptée à ce que je veux en faire.

Je m’attaque donc aux pommes. J’en épluche un max !


Ensuite, à l’aide de ma mandoline je tranche finement les pommes.

Et dès qu’elles sont coupées, hop je les rajoute à la préparation. Je sature ma pâte de pommes. Il faut qu’il y en ait vraiment beaucoup. Je mets le four à chauffer à 170°C et je laisse les fruits se gorger de pâte pendant 15 minutes. Ensuite, j’enfourne pour 40 minutes (ou plus selon votre four/moule, etc).

J’en profite pour fabriquer la déco de mon gâteau. Trois bouts de ficelle, du masking tape et hop, voici de jolies guirlandes à fanions.

Une fois le gâteau sorti du four et refroidi, voilà ce que ça donne :

Des Mikado pour faire les piquets ! Super fastoche et plutôt joli non ?

 

Allez, une dernière photo, pour la gloire :).

Quand vient le moment de déguster le gâteau, on comprend pourquoi il s’appelle un saturé de pommes…

Non mais regardez-moi ce mille feuilles de pommes :). C’est chouette non ? Ça fonctionne aussi avec des poires, avec des tranches d’ananas, etc… Vous avez compris le principe : vous faites votre recette préférée de pâte à gâteau, puis vous la saturez de lamelles de fruits. Vous laissez bien les fruits se remplir de la pâte et hop, vous obtenez un gâteau moelleux, parfumé, fondant, qui plait autant aux petits qu’aux grands !

La preuve ? ErwanouGentilLoup m’a commandé la même chose pour son anniversaire aujourd’hui. Si ce n’est pas un signe ! (Sauf que je n’ai pas suivi une recette de gâteau au beurre, mais plutôt un gâteau praliné). J’ai rajouté 11 nounours trépanés pour la déco, ce qui lui a bien plu !

 

Allez, bonne nuit les gens, c’est l’heure des braves :).

 

56 réactions au sujet de « Le saturé aux pommes »

  1. Prems?
    Justement je cherchais une idée de gateau pour mon prochain picnic. Je bave devant tes photos alors je crois que j’ai trouvé quoi faire. Merci Cilou

  2. Bonjour Cécile,

    Cela fait quelques temps que je te suis, et même si tu n’es pas mais pas du tout un blog culinaire, tu publies des recettes de manière récurrente, et souvent, c’est pas mal original.

    Je voudrais donc t’inviter, si ça te tente, à participer à un tour en cuisine. Un tour, c’est 20 participants et un tirage au sort. Chaque cuisinier en herbe se voit attribué le blog d’un autre participant, dans lequel il doit choisir une recette, la réaliser, et la publier 4 semaines plus tard.

    C’est assez sympa, si tu as envie de participer, tu es la bienvenue.

    Bonne journée,
    Miss Cuisine

  3. HUMM ! j’ai des pommes, de la farine,du sucre mais oh malheur , plus qu’un oeuf !!!! y a pas, il faut aller en acheter pour tenter cette recette !

  4. Je viens de le faire et …. c râté !!!!
    G les pommes au dessus et la pâte en dessous. 😳
    G fais la recette du blog que tu donnes, g bien tout suivi lol, je ne comprend pas !
    En tous cas, le tien donne très envie.

  5. Ca a l’air super bon tout ça et encore une fois, chapeau bas pour la déco faite à partir de « rien » mais qui est vraiment chouette!

    J’ai hâte de lire le post sur l’anif d’Erwanougentilloup à qui je souhaite un joyeux avec un peu de retard !

  6. Hmmm ! Des pommes ! Ce gâteau a vraiment l’air délicieux ! Je garde l’idée dans un coin de ma tête (et de mon carnet, on ne sait jamais, entre les maths et la physique, la mémoire vive sature) pour le jour où j’aurais (enfin !) le temps de cuisiner. 🙂

  7. C’est un gâteau que je fais svt et qui a tjrs bcp de succès.
    J’aime bien surprendre les palais an y ajoutant une fève de tonka râpée, l’alliance est top !!
    Merci de partager avec nous …

  8. Mmmmm! je crois sentir l’odeur des pommes… je cours tester dans ma cuisine, et comme personne chez moi n’aime les pommes cuites, je vais devoir tout manger!!! trop dur! (j’en ferai qu’un petit…)

  9. Testé et approuvé… mais rien à voir avec ton beau résultat !
    Je n’ai pu résister à l’appel des pommes et quand une amie m’en a donné de son jardin, j’ai sauté sur l’occasion.
    Pour une fois, j’étais décidée à suivre une (ta) recette à la lettre et j’ai bien pesé le beurre et le sucre. Comme le beurre sortait du frigo, un petit coup de micro ondes et… oups ! beurre liquide ! Mais une fois bien battu avec le sucre, ça va quand même. Pour les œufs, pas de problème. Pour la suite, je me suis dit que ça allait être bien meilleur avec mon mélange farine complète 5 céréales bio. Sauf que ça absorbe autrement qu’une farine traditionnelle et que du coup, ça fait une pâte bien lourde/épaisse que j’ai un mal de chien à touiller. Et en plus, c’est marron… 🙄 Bon… le lait, les pommes (épluchées AVANT de commencer et maintenant marron elles-aussi) et… zut ! plus d’amandes ! un sachet de noisettes en poudre ça doit être bon aussi, non ? Finalement, je dois appeler Monsieur Muscle pour remuer tellement c’est compact !!!
    Résultat : deux très gros cakes qui ont du cuire pendant 01:35 (oui oui !) mais quand même vraiment très bons, très marron et très… nourrissants 😛
    Promis, la prochaine fois, je suis VRAIMENT la recette !

  10. Alors là tu vas trop loin. C’est interdit, je dirais même immorale de mettre une telle recette……………………………….. quand certaines d’entre nous font le régime 😯 !!!!!
    Rien que de voir les photos et d’imaginer l’odeur qui se diffuse dans la cuisine, j’ai dû prendre 1kg. Dès que je peux je m’attaque à ce gâteau 😉 .

  11. waouh…les nounours, mon bonbon préféré ….. mon traitement ne m’en a pas encore dégoûtée …tiens je vais m’en acheter ça fait trop longtemps …. ensuite j’essaierai ta super recette ….

  12. Mamie a débarqué dans ma cuisine avec une cachette pleine de reinettes du Vigan!!!

    J’ai donc dégainé robot, enfants et ingrédients et me suis mise en mode « Ne pas déranger, la famille cuisine »!
    Résultat: au top :mrgreen: !!!
    Un gros gâteau bien gonflé, moelleux et délicieux!!!

    Merci Cécile!!

  13. On ne peut qu’avoir l’eau à la bouche en découvrant ce gâteau!
    Mais dis-moi les proportions semblent énormes! Ton gâteau est pour combien de personnes environ?

  14. Testé aujourd’hui pour que mon grand fête son anniversaire à l’école… Le plat est vide !!! Donc je vais devoir le refaire histoire d’y gouter aussi (enfin, dès que j’arriverais de nouveau à manger du sucré quoi !) 🙄 :mrgreen:

  15. Je l’ai fait ce matin, et alors quel supplice de devoir attendre 16h 30 le retour des enfants pour pouvoir enfin le gouter…Le verdict est sans appel : « trop bon! ». Alors merci pour cette recette 😛

  16. Encore une recette qui met l’eau à la bouche! Et pour en avoir testé 2-3 venant de ce blog, je sais que je peux faire confiance, ça sera super bon!
    A condition que je ne rate pas la réalisation bien-sûr… Parce que j’ai testé cette recette, et il y a un « mais »: j’ai dû choisir des pommes trop juteuses (j’y connais rien) et n’ayant pas de mandoline je les ai émincées à l’économe. Le résultat était du coup très juteux et… ça a fait tourner le lait :-S
    Au goût on sent rien (ça a pas tourné beaucoup) mais l’odeur est un peu bizarre de près…
    Quelqu’un d’autre a-t-il eu ce problème?
    Est-ce que c’est dû aux tranches trop fines? Au choix des pommes? Les 2? Merci d’avance pour toute réponse qui saura aider une cuisinière au niveau débutant!

  17. super idée, le millefeuilles de pomme,
    le millepommes, même je pourrais dire,,,, à faire d’urgence…..

    E. , je crois qu’en effet tu dois changer de pommes,
    perso, je prends des « galas » excellent ou à défaut, « golden »

    merci pour la recette !

  18. Testé !
    Et approuvé !
    M. Zhom et M. Zinvité ont particulièrement apprécié. Donc à faire et refaire.
    Par contre, les quantités donnent un sacré gâteau au final ! Du coup, mes parents ont aussi gouté le lendemain … et ont aimé.
    Excellent.
    Merci Cilou

  19. moi j’ai eu un pb : mes pommes ont fait de la compote.. ça donne une consistance de flan pour le bas du gateau et le haut ressemble à votre gateau.. la variété des pommes ? un dysfonctionnement de mon four ? la seule chose que je n’ai pas mis ce sont les amandes : mes loustics n’en mangent pas..
    quoi qu’il en soit, ils en ont mangé et redemandé 😛

  20. FAIT….!!!!! ….. et à refaire, c’était excellent 😉
    j’ai eu un peu peur des proportions… mais au final il faut bien ça sinon on pourrait pas se resservir et franchement ça serait dommage de n’en manger qu’un morceaux (^_^)!!!!!!

  21. HUMMMM! trop appétissant ! Je cherchais justement une idée nouvelle pour l’anniversaire de ma princesse qui souhaitait un gâteau aux pommes et préparer une tarte la veille … 😕
    je me réjouis …

    Merci pour toutes tes idées

  22. Aujourd’hui, c’est FACEBOOK qui nous a donné ton lien…par curiosité, j’y suis venue, et je me suis totalement régalée…que des idées géniales pour nos petits bouts…Je suis assistante maternelle, et ton blog va bien m’aider…bien sûr si je peux puiser dans celles-ci…
    Nous avons fait nous un calendrier de l’avent mais plus sophistiqué…mais je préfère le tien…et une étoile avec 4 rouleaux de papier WC…ca c’était géniale…
    Merci pour tes idées…bien rigolotes….
    AMITIES
    RENEE

  23. fait (et réussi) ce jour !!!! merci ! j’ai pas dû mettre beaucoup de pommes, pourtant, cilou, c’était bien précisé 🙂
    mon petit de 4 ans a commenté le goûter d’aujourd’hui par « oh un gateau aux pommes cuites, maman, je t’adore », assorti d’un gros câlin…
    alors qu’est ce qu’on dit ???
    on dit MERCI CILOU :-)))

  24. Afficionado de ce blog depuis des années je ne mets un message que rarement désolée
    Ce gâteau est devenu un grand classique familial
    Je l’ai aussi réalisé cet été avec des nectarines (et donc un peu moins de sucre) toujours un succès
    Merci pour cette belle recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *