Ciloubidouille
28 septembre 2011

Rénover un vieux tricycle

Le temps est quelqu’un de patient dans la blague. Il est capable de planquer le soleil pendant les longs mois d’été pour le ressortir à l’automne, l’air de rien. Et nous, de craquer du plaisir de cette chaleur imprévue sur nos gambettes ! Pour lui rendre hommage (et parce qu’il faisait beau donc :D), j’ai décidé de rafistoler le vieux tricycle d’ErwanouGentilLoup. Celui qui a supporté les ruades de trois miniBidouilles avec vaillance et bonne humeur, celui qui est resté des nuits entières dans le froid de la pluie, celui qui a souffert de multiples abandons, mais surtout celui qui a toujours répondu présent pour la moindre cavalcade !

La quatrième miniBidouille, SiloëJolieFée donc, l’adore déjà tel quel. Mais quand même, il méritait bien un coup de neuf non ?


J’ai commencé par le décrasser. D’abord à l’eau, pour la terre et autres saletés. Puis, une fois bien sec, à l’alcool, pour le dégraisser et permettre une meilleure adhérence à la peinture ultérieurement.

L’alcool permet également de virer les résidus d’étiquettes, qui selon moi rajoutent aucune charme vintage au produit…

Vous pouvez le constater, le tricycle a bien vécu, le plastique est attaqué de partout, fendillé, élimé… j’en soupçonne même certain d’y avoir fait leurs dents !

Il est temps de passer aux choses sérieuses et ça, SiloëJolieFée l’a bien compris 😀 !

– Quelle couleur choisir pour rendre ce tricycle plus pimpant ?
– Et si on prenait du orange maman ?
– Du orange, tu es bien sûre

– Oui, c’est celui-là que je veux !!
– Bon d’accord :).

Remarquez au passage que le body customisé pour son anniversaire a bien tenu la route malgré les machines… Enfin, il est devenu trop petit mais ça, c’est la vie de tous les bodys ! Remarquez également que si on joue aux jeux des 7 différences entre les photos de ma fille pour ses 1 an et celles de ses 16 mois, on constate surtout un fait notable…

Vous ne voyez pas ?

 

Si si, cherchez bien…

 

Elle des CHEVEUX !!! Peut-être qu’un jour, on arrêtera de me dire que j’ai un magnifique petit garçon, alors ????

En attendant, voilà le tricycle prêt à subir un lifting de première. Le tracteur tremble déjà, car il sait que son tour se rapproche…

Je passe une couche de peinture orange en protégeant vaguement les roues. J’attends que ça sèche et j’y retourne. Je renouvelle les couches jusqu’à épuisement de la bombe. (Attention, l’astuce pour bannir les coulures est d’éviter de mettre la bombe trop près de l’objet à peindre).

C’est bien de le faire dehors, pour éviter d’empester tout le garage/cave/salon… Pis ça permet de profiter des rigolos qui y jouent en même temps :).

Look at the ring 😀 !!
Nan mais regardez-moi ce petit bijou qui brille comme un sous neuf ! Il n’a pas déjà plus fière allure mon petit tricycle ?

Il est temps de s’occuper du siège. Je protège le reste de la machine pour éviter de moucheter mon orange d’argent et hop, je bombarde !


La selle devient un objet de compet !

Pendant ce temps-là, SiloëJolieFée en profite pour faire TOUT ce qui est interdit… Pfff….

Puisque j’y suis de la bombe argent, j’en profite pour refaire les enjoliveurs 🙂 ! De jaune dégueu, ils s’acheminent vers argent qui brille.

Les trois roues y passent.

 

Et voilà le résultat final. Je vous ai préparé une mise en scène spéciale AVANT/APRES 😀 !

Alors ? Ca ne déchire pas son tricycle ça ???

Petit zoom sur les poignées chromées ! Le plastique est toujours pouratchou, mais ça se voit moins.

D’accord, j’ai totalement merdé sur les pneus qui ont pris grave, mais après deux ou trois séjours dans la boue, il n’y paraitra plus rien ^^ !

Attention pour ceux qui ont le vertige, vue aérienne !

Forcément, il y en a qui le regarde d’un autre œil, le tricycle délaissé au profil d’un vélo-à-2-roues-qui-roule-comme-un-grand…

Mais ma dernière a beau être petite, elle sait trèèèèèèèès bien faire respecter son territoire à coup de cris stridents avec de grands sourires.

 

Ça valait quand même le coup non ? Il est plus sympa comme ça, vous ne trouvez pas ?
Alors, à qui ça donne envie de s’y mettre ?

73 réactions au sujet de « Rénover un vieux tricycle »

  1. Il est beauuuuu ! c’est marrant, dès le début j’étais sûre qu’il y aurait de l’argenté dans l’histoire 😛
    Ta fille est vraiment à croquer, même sans beaucoup de cheveux (les miennes aussi ont mis du temps à en avoir, genre première coupe à 2 ans quoi !)

  2. Super ! Ça lui donne vraiment un coup de jeune ! Je crois qu’il y a un tricycle par ici qui va avoir droit à son coup de peinture… 😀
    Ma fille a juste trois ans et toujours pas de coupe de cheveux en vue !! Mais depuis que je lui mets une barrette (qui ne sert à rien), les gens me disent enfin que j’ai une fille ! 🙄

  3. Super! Elles sont trop grandes maintenant pour les trycycles mais peut etre pour une trotinette.
    Ma grande a été très longue à avoir des cheveux…vers 3 ans! Maintenant, elle a une belle collection de barettes.

  4. ici deja fait cet été pour passer les vélos des filles au gars!! et tout le monde est ravi, un vélo presque neuf pour pas trop cher!!!

    trés réussi en tout cas et ta fille cheveux ou non est trop belle!!!

  5. et bien ca ouvre des horizons ! dans notre société de consommation à tout crin, j’aime beaucoup cette idée qu’on peut faire du neuf (enfin à peu près) avec du vieux… très chouette comme souvent !

  6. Super idée, le rendu est vraiment chouette! Bravo!
    Ne t’inquiète pas pour les cheveux: mes deux filles ont mis le temps elles aussi, mais maintenant, en toute objectivité bien sûr, elles ont les plus beaux de l’école!!

  7. Ohhhh je sens que qq tricycles vont se faire une jeunesse dans peu de tps….;) merci!! je ne pensai pas que le resultat serait aussi bleufant! mais est ce que ca va tenir en durée??? à voir..mais je vais tester

  8. Super resultat ! Quelle peinture as tu utilisee ?? Acrylique ou huile. L’effet gloss est tres joli. Mais pourquoi utiliser la jolie nappe et la rendre inutilisable ?????

  9. Cela donne des idées de …. cadeaux…. on recycle aussi ici et le notre a 18 ans et vient d’un voisin qui n’est plus du tout un enfant ! et comme les zouzous sont trop grands ici… je vais pouvoir le retaper et l’offrir…. merci cilou !!!

  10. Je le ferais bien avec le mien ; je rêve d’un vélo noir à poids blancs… mais le dérailleur, la chaine, les câbles… T’as pas une astuce ? 🙄

    En tout cas le Siloë’s bike est vraiment giga super tip top de chez « Trobi 1 ». 😉

  11. Qu’est-ce qu’elle est jolie et craquante cette petite SiloëJolieFée… et qu’est-ce qu’elle ressemble à son frère Elouan ! 😉 😛 🙂
    Beau relooking du vieux vélo qui reprend un sacré coup de jeune ; en plus j’adôôôôre le orange ! Félicitations une fois de plus, le résultat est vraiment rigolo et sympa ! 😛
    Pour la peinture argent, une expérience récente me laisse croire que cette peinture ne sèche jamais vraiment tout à fait, même après une semaine : en milieu un peu humide (rosée, salive, transpiration…) ça laisse des traces partout, sur les mains, les vêtements, la nourriture… Mais peut-être que j’ai acheté une bombe de mauvaise qualité 😥

  12. Tu m’a convaincue. Le tricycle de mon grand attend dans le garage que ma louloute de 3 ans se décide (elle a un peu beaucoup de retard, trop heu…on va dire petite, hein, pour le vélo de grand). Du coup, si j’ai le temps, j’irais acheter de la peinture en bombe et de l’alcool pour lui en faire un personnalisé, ça la motivera peut être à se mettre au pédalage

  13. Quelle transformation !! On peine à croire que c’est le même ! C’est très réussi ! Ce n’est jamais très évident de savoir si c’est une fille ou un garçon à ces âges là surtout si on n’est pas aidée avec les vêtements. J’élude toujours ce problème en disant plutôt « enfant », comme ça pas d’erreur. Ma fille est souvent passée pour un garçon quand elle avait des bonnets. Comme quoi les gens se fient beaucoup aux cheveux. En tout cas Siloë est ravissante !

  14. C’est marrant, en repeignant un berceau alsacien à la bombe (mais pas orange quand même) j’ai grave raté les roues, mais grâce à ton post je me rend compte que c’est p’t être pas si facile.
    En tous cas il est beau comme un camion ce joli tricycle. J’ai hâte de voir le tracteur.

  15. Bon ben il faut que je m’y mette alors!! vraiment merci ciloubidouille…j’avais pas prévu ça moi!….et puis j’ai 2 tricycles.

    Pour le jeu des différences, il y a un bleu (vert d’ailleurs!) sur le front de SiloëJolieFée qu’il n’y avait pas avant …mais ça c’est le métier de cascadeuse professionnelle qui rentre. 😉

  16. Super ! J’adore le principe de donner une nouvelle vie à de vieux objets, et pour celui-ci qui a vu passer tous tes bébés c’est plutôt touchant !
    L’effet est très réussi, ça lui donne un sacré coup de pep’s !
    Profitez bien du beau temps 😉

  17. ah oui dis donc, il a vraiment une autre gueule ton tricycle !!!!

    Et pour les cheveux, je connais… Lucie est systématiquement prise pour un garçon, même en jupe… Navrant !

  18. Moi, j’ai super envie de m’y mettre mais point de tricycle … Maintenant peut-être que la voiture … nan, je crois pas quand même ! 😆
    En tous cas, super bon réflexe de recyclage et le résultat déchire en plus, bravo !! 🙂

  19. Ah génial et très beau cet article,avec la participation de bébé en plus 🙂 ,je viens de récupéré un vieux vélo mais pour moi pour aller travailler donc je vais suivre vos indications mais pour mon miens ^^,bravo pour cet article j’adore,et j’adhère ^^ YES

  20. Super le tricycle. Je n’aurais jamais osé, de peur que cela ne tienne pas. En fait, je n’aurais même pas eu l’idée par être honnête 😆

    Sinon, mon aîné, on l’a souvent pris pour une fille avec ses cheveux longs 😉 Et oui, il ne voulait pas du coiffeur, et maman coiffeuse, je l’ai testé mais j’ai vite arrêté 😆

  21. grace a cette super astuce le mien vient d’éviter les encombrants !!!!!
    je vais acheter ce qu’il faut et essayer !!! il profitera à ma petite filleule dans quelques mois (elle a tout juste 1 an )
    merci et bonne journée

  22. bientôt elle roulera les cheveux au vent sur son maaaaagnifique tricycle 😉
    ma fille n’a eu de cheveux qu’à 2 ans 1/2 passé…, et à 6 ans 1/2 ils sont long et superbement frisés !

  23. Génial ! Ça change tout ! 🙂
    Oh ! Et ne t’inquiètes pas pour les cheveux de ta fille. Je suis née chauve, ai commencé à avoir quelques rares cheveux à partir de un an, suis passée par le carré blond et raide en maternelle, puis j’ai foncé et laissé pousser, mes cheveux se sont bien épaissi, puis à l’adolescence, j’ai bouclé.
    Bilan : une longue tignasse châtain, épaisse et bouclée.
    Comme quoi…

  24. SUPER ce relooking de tricycle, j’adore! Et je suis aussi passée par la case « petit garçon » pour ma fille!!!Mais maintenant à 2 ans, elle à un petit carré un peu long et je ne suis pas prête de lui couper ;p

  25. Et bien voilà encore une bonne idée !!!! 😆 Mais il me semble que j’ai le même qui traine dans le jardin et dans le même état que le tien avant le relooking, je devrais tenter!!!! 🙄

  26. Pfffff, moi aussi j’avais le même, mais mon 2ème fiston en a commandé un autre à Noël dernier 😉 mais en voyant ton relooking j’suis un peu 😈 contre moi-même évidemment, le Père Noël n’y est pour rien !

    Sinon, pr les cheveux, je vous conseille de couper très tôt le peu qu’il y a, repousse assurée 😛 Y a même des mamans ouff qui leur rasent la tête, et en moins de 2, belle chevelure ! Mes 2 garçons n’avait rien sur le cailloux, et à 18 mois je me suis décidée à égaliser les mèches rebelles, ensuite c’était coiffeur tous les 2 mois !

  27. Waouw ! On trouve facilement ce genre de petit vélo sur les brocantes et ça donne du peps ces jolies couleurs ! Faut y mettre les mains quoi et y penser !! Merci en tout les cas !! 🙂 Je sais comment je vais recycler le vieux tricycle de mon amoureux pour nos futurs petits bouts

  28. c’est génial! super boulot!!! en plus je crois que je vais tenter le coup! je pensais jeter le vieux tricycle tout pourri,pourri qu’est sur la terrasse et acheter un neuf.. mais là! tu m’ouvres une nouvelle expectative! je vais voir ça 😉

  29. C’est vrai que ça donne envie! On a tous des vieux biclous ou autre héritage qui mériteraient bien une petite séance de relooking!
    Le résultat est top!
    Et puis j’adore les articles « avant/aprés »! ça m’impressionne toujours! 🙂

  30. Extra ! J’etais en train de me dire, mince je n’ai pas de tricycle sous la main…! Mais je me suis souvenu d’un petit camion trotteur qui mériterait bience genre de rafraichissement. Gniark Gniark !

  31. bonjour! j’aime beaucoup le choix des couleurs et le recyclage, un coup de neuf et de moderne sur nos « vieux coloris » de trentenaires 😉 ce sont des jouets indestructibles, qui méritent clairement de suivre le mouvement. trop génial… pour ma part, j’ai bien le petit tricycle, le petit camion chicco aussi, mais je manque de petit enfant de 1-3ans! merci !

  32. Ca me rappelle quelquechose !!! j’ai aussi customisé un tricycle (moins « vieux » que le tien, mais dans les mêmes couleurs) pour ma fille de 2 ans… et pour les couleurs, les grands esprits se rencontrent! Ici c’était cadre argenté et selles/poignées/panier orange! Et pour le côté un peu plus girlie, j’ai collé des stickers coeur jaune et orange à plusieurs endroits.
    Et là, je me dis « chouette j’ai eu la même idée que Cilou… c’est qu’elle devait être bonne (hem… l’idée.) »

  33. ouaaaaaaaaah!!!!
    j’adorerai essayer mais je n’en ai plus, et ma fille (sans cheveux aussi) n’a que 4 mois mais je garde l’idée pour plus tard ou je m’y met sur le tracteur pour les garcons
    en tout cas, je regarderai les tricycles d’un autre oeil sur les brocantes
    merci pour cette bonne idée

  34. rooooooo, ça me donne envie d’essayer sur celui qui traine aussi sous la pluie dans mon jardin ! pourquoi en acheter un neuf ! encore une brillante idée !

  35. j’adore …. avant Noel j’ai récupéré deux tricycles que des personnes jetés dans le quartier ….. je pense les recycler grâce à ton idée …. en plus çà fera plaisir aux petits cousins qui viennent à la maison …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *