Croque-monsieur sapin : repas de Noël des enfants

Le foie gras, le saumon fumé, les dindes aux marrons, tous ces délicieux mets de Noël n’éveillent que peu d’intérêt pour les papilles des enfants. Eux se contenteraient d’un bon hamburger ou de pâtes. Ou juste de l’apéritif. Sauf que bon c’est Noël quand même 🙂 !
Don’t panic, j’ai le plat qu’il vous faut ! Du simple, du rigolo, du joli aussi je crois. Pis surtout, un plat qui plaira très probablement à nos rigolos tout en faisant festif ! Le croque-monsieur sapin !

Cette idée m’est venue via un mixte de trois articles vus sur Internet. Le premier est cette recette de Cathy, qui m’a fait songer à un croque-monsieur géant. Le second sort tout droit du magazine Sweet Paul. Enfin, je suis incapable de retrouver le lien mais peut-être que vous allez m’aider, j’ai vu sur un blog une nana qui faisait colorier les pains de mie de ses croques par ses enfants via de la peinture alimentaire. C’est en mixant toutes ces contenus que j’ai eu envie de concocter ce plat de Noël pour les petits 🙂

La recette  des croque-monsieur sapin n’est pas importante, ou plutôt elle est volontiers adaptable. Perso, j’ai fait des croques-monsieurs aux restes de mon frigo! Soit une couche de pains de mie (j’ai pris ceux qui n’ont pas de croute, c’est plus facile pour foncer le plat et le recouvrir totalement). Puis du fromage à hamburger, du jambon, une sauce à base de St-Moret et de lait… Et hop rebelote, on repart sur une autre couche de pain de mie, fromage, jambon, sauce… (Attention à la hauteur du plat que vous choisissez, il faut quand même que ça supporte un certains nombre de superpositions 🙂 ).

*** 1 ***

*** 2 ***

*** 3 ***

Au stade de l’avant dernière étape (ici la sauce blanche), on ne remet pas de pain de mie. On prépare la forêt de sapins qu’on découpe avec un emporte-pièce, directement dans le pain. Avec un peu d’astuce, on arrive à former 4 sapins par tranche.

Il en faut quand même pas mal. Dans mon cas, j’ai découpé en sapin un paquet entier de pain de mie.

Puis on verse un peu de lait dans un bol dans lequel on rajoute du colorant vert. Et on imbibe légèrement le pain des pins de ma pinède :).

C’est MaëllePrincesse qui s’y colle, parce que forcément, c’est trop rigolo. CousineSibylle voudrait bien le faire à son tour mais ma fille est catégorique, “elle est trop petite” 😀 !

Z’avez-vu, j’ai rajouté du colorant au fur et à mesure pour obtenir ce dégradé de vert, histoire de ne pas obtenir une forêt trop monotone.

Un petit zoom. Si vous voulez faire une version plus adulte, je vous conseille de faire tremper un peu d’ail dans le lait aussi, ou de frotter les pain de mie avec. On peut aussi épicer pour parfumer davantage.

Une fois tous les sapins créés, il ne reste plus qu’à planter mes arbres au sommet de mon plat… Ca le fait non ?

On a besoin de pas mal de sapins pour bien recouvrir le plat en dessous.

Une fois sortis du four, les arbres en pain de mie ne perdent pas plus leurs épines que leur couleur. C’est chouette non ce croque-monsieur sapin?

Quant au goût de la préparation, elle a connu un franc succès, comme à chaque fois qu’on fait des croques-monsieur.

Et voilà pour mon idée de plat de fête pour les petits. Rien ne vous empêche de rajouter ou de supprimer des ingrédients. Vous pouvez aussi vous lancer dans une autre déco : avec de simples étoiles non coloriées comme dans le magazine Sweet Paul, ou vous pouvez vous lancer dans un paysage d’hiver, ou fabriquer un père Noël…

Je termine par une petite photo attendrissante (pour moi hein) des cousins qui font dortoir dans la chambre d’amis (à leur demande). C’est chouette la famille :).

Demain, j’essaye de vous poster deux idées de dessert pour les enfants aussi… Purée, quel marathon ce blog 😀 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…