Ciloubidouille
21 décembre 2011 croque monsieur sapin

Croque-monsieur sapin : repas de Noël des enfants

Le foie gras, le saumon fumé, les dindes aux marrons, tous ces délicieux mets de Noël n’éveillent que peu d’intérêt pour les papilles des enfants. Eux se contenteraient d’un bon hamburger ou de pâtes. Ou juste de l’apéritif. Sauf que bon c’est Noël quand même 🙂 !
Don’t panic, j’ai le plat qu’il vous faut ! Du simple, du rigolo, du joli aussi je crois. Pis surtout, un plat qui plaira très probablement à nos rigolos tout en faisant festif ! Le croque-monsieur sapin !

Cette idée m’est venue via un mixte de trois articles vus sur Internet. Le premier est cette recette de Cathy, qui m’a fait songer à un croque-monsieur géant. Le second sort tout droit du magazine Sweet Paul. Enfin, je suis incapable de retrouver le lien mais peut-être que vous allez m’aider, j’ai vu sur un blog une nana qui faisait colorier les pains de mie de ses croques par ses enfants via de la peinture alimentaire. C’est en mixant toutes ces contenus que j’ai eu envie de concocter ce plat de Noël pour les petits 🙂

La recette  des croque-monsieur sapin n’est pas importante, ou plutôt elle est volontiers adaptable. Perso, j’ai fait des croques-monsieurs aux restes de mon frigo! Soit une couche de pains de mie (j’ai pris ceux qui n’ont pas de croute, c’est plus facile pour foncer le plat et le recouvrir totalement). Puis du fromage à hamburger, du jambon, une sauce à base de St-Moret et de lait… Et hop rebelote, on repart sur une autre couche de pain de mie, fromage, jambon, sauce… (Attention à la hauteur du plat que vous choisissez, il faut quand même que ça supporte un certains nombre de superpositions 🙂 ).

*** 1 ***

*** 2 ***

*** 3 ***

Au stade de l’avant dernière étape (ici la sauce blanche), on ne remet pas de pain de mie. On prépare la forêt de sapins qu’on découpe avec un emporte-pièce, directement dans le pain. Avec un peu d’astuce, on arrive à former 4 sapins par tranche.

Il en faut quand même pas mal. Dans mon cas, j’ai découpé en sapin un paquet entier de pain de mie.

Puis on verse un peu de lait dans un bol dans lequel on rajoute du colorant vert. Et on imbibe légèrement le pain des pins de ma pinède :).

C’est MaëllePrincesse qui s’y colle, parce que forcément, c’est trop rigolo. CousineSibylle voudrait bien le faire à son tour mais ma fille est catégorique, « elle est trop petite » 😀 !

Z’avez-vu, j’ai rajouté du colorant au fur et à mesure pour obtenir ce dégradé de vert, histoire de ne pas obtenir une forêt trop monotone.

Un petit zoom. Si vous voulez faire une version plus adulte, je vous conseille de faire tremper un peu d’ail dans le lait aussi, ou de frotter les pain de mie avec. On peut aussi épicer pour parfumer davantage.

Une fois tous les sapins créés, il ne reste plus qu’à planter mes arbres au sommet de mon plat… Ca le fait non ?

On a besoin de pas mal de sapins pour bien recouvrir le plat en dessous.

croque-monsieur sapin

Une fois sortis du four, les arbres en pain de mie ne perdent pas plus leurs épines que leur couleur. C’est chouette non ce croque-monsieur sapin?

croque-monsieur sapin

Quant au goût de la préparation, elle a connu un franc succès, comme à chaque fois qu’on fait des croques-monsieur.

croque-monsieur sapin

Et voilà pour mon idée de plat de fête pour les petits. Rien ne vous empêche de rajouter ou de supprimer des ingrédients. Vous pouvez aussi vous lancer dans une autre déco : avec de simples étoiles non coloriées comme dans le magazine Sweet Paul, ou vous pouvez vous lancer dans un paysage d’hiver, ou fabriquer un père Noël…

Je termine par une petite photo attendrissante (pour moi hein) des cousins qui font dortoir dans la chambre d’amis (à leur demande). C’est chouette la famille :).

Demain, j’essaye de vous poster deux idées de dessert pour les enfants aussi… Purée, quel marathon ce blog 😀 !

39 réactions au sujet de « Croque-monsieur sapin : repas de Noël des enfants »

  1. super bonne idée que je vais m’empresser de tester le 24 au soir avec 8 petits monstres !!! dis nous vite les desserts !!! tu m’as donné l’eau à la bouche !!!

  2. Excellente idée ! un plat « basique » qui plaît aux enfants, une déco festive pour ne pas frustrer la maman, mes loulous faisant partie de la catégorie « apéritif et rien que cela », je garde précieusement ta proposition!
    Merci beaucoup et bonnes fêtes à tous!

  3. C’est vraiment très joli, mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec la couleur, même si elle est alimentaire… ah bon, ce n’est que pour les enfants ? Rigolo en tout cas, et tes enfants doivent adorer faire les tests avant Noël !

  4. Mes enfants sont ch…ants 😈 ! Ils n’ont pas le goût perdu et pour Noël, c’est foie gras ou rien! Et faire un croque au foie gras, ça me fait mal au (foie) cœur!!
    Ça sera sûrement pour une autre occasion :mrgreen:
    Merci Cécile!

  5. Trop fort ! Mais ça se découpe comment ?
    Pour faire plaisir au grand ici ce serait bagels ou kebab de noël !!!! Les courses sont faites donc ici pour les petits ce sera navettes fourrées à la mousse de jambon à l’os sans décor particulier, ou alors si je me creuse pffff …

  6. Trop la classe ! (Comme d’hab !) Sur le coup j’avais pas tout compris, je pensais que les crocs eux-même avaient une forme de sapin, ça auraité été un boulot monstre de tout découper et assembler ! Mais là tout de suite c’est rapide et simple !

  7. super sympa un Méga croque Monsieur
    c’est géant , beau comme tout . déclinable pour une soirée pyjama
    Merci cilou!!
    et moi aussi je suis là! même si je n’ai pas pu montrer le bout de mon nez depuis 10jours, c un régal et vraiment topissime d’avoir autant d’articles à lire ce soir sorti de ton imagination , avec ta plume si agréable, légère et pleine d’humour.
    MERCI du temps que tu (nous) consacres à travers tes 2 blogs.
    bises

  8. très sympa, mais tu présentes ça comment après ??
    j’ai cru au titre du post que les croques étaient chacun en forme de sapin, j’imagine que ça ferait bcp de perte si on mettait du pain de mie vert sur le dessus, puis une fois cuit, on découpe à l’emporte pièces ?

  9. Moi aussi j’ai cru au début que les croques eux-mêmes étaient en forme de sapin… Et finalement, le découpage risquerait d’être un peu gore 🙂
    Super ton idée, moi je fais des croques avec du Boursin et de la truite fumée… ça cartonne !
    Vivement demain qu’on ait les desserts !
    Bravo pour ton marathon des fêtes de fin d’année, tu assures !!!

  10. Miam!
    J’avais déjà eu un petit succès avec le croc’cake, trouvé chez « miam, maman cuisine », pour les pikniks.
    Mais là… chapeau! Une question: tu l’as laissé cuire combien de temps?

  11. moi pas tout compris c est en lisant les reponses que j ai pigé je suis fatiguée !!!

    une idee d’apero j ai fait des toasts, qui ont formes un bonhomme avec des tranches de pain de mie et un emporte rond, je suis partie dune tranche en guise de corps, les bras les jambes et le cou, avec une tranches divisés en 4, des rondelles de cornichons pour les yeux et les boutons sur le ventre, et des bouts de croutes pour faire des doigts, une tr de painde mie en triangle pour le chapeau, dessus tte sorte pour avoir de la couleur

    tu rajoutes une brochettes de bonbons marque place et un gateau pere noel maison ( gâteau basique) avec de la pate d ‘amande decoupe en forme de pere noel du sucre glace pour la barbe, et du colorant alimentaire rouge, les yeux en choco fondu)

    en ecrivant ce message, je pense que le menu des enfants du 31 est pret !!!

  12. merci pour tous tes articles, j’adore. Je ne publie pas souvent mais je suis une vrai accro. C’est un des sites que je consulte le plus. Et des fois je fais même des trucs !

  13. Bonjour Cilou,

    Depuis Halloween que je te suis (et oui je te tutoie: à force j’ai l’impression de te connaître!), à chaque fois que je lis un article, je me dis purée! mais elle est trop forte cette nana! J’adore tout ce que tu fais, tout ce que tu proposes et ce qui me plaît le plus c’est que tes enfants participent bien volontiers à tes bidouilles.
    Un grand MERCI pour toutes tes idées et ce super plat bien rigolo qui fera le bonheur de ma fille!
    A bientôt

  14. Comme d’autres, j’aurais bien découpé des croque-Mr en forme de sapins, mais bon, ta recette est nettement plus appétissante !
    Aucune chance avec les miens, qui sont fans de foie gras depuis bien longtemps… ou alors, des croques foie-gras-pain d’épices découpés en étoiles ? Et j’attends avec impatience la suite, car je suis chargée des desserts le 31 !

  15. Encore une idée trop géniale….
    je n’irai pas chercher plus loin le repas des enfants du réveillon du 31 chez mon amie Isa… Mes grandes filles (14 et 10 ans) ont elles aussi le goût des bonnes choses et pour elles ce sera comme les grands samedi soir : huitres, salade périourdine, magret de canard, plateau de fromages et bûche maison (concoctée par Ptite Lulu)
    Joyeux noël à toutes et tous!

  16. Encore un truc de ouf j’adore l’idée !!! Je vais le faire pour mes filles et moi pour le soir du 24 et y aura aussi du foie gras maison en entrée. Merci Ciloubidouille encore une fois pour tes idées géniales ! Bonnes fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *