Ciloubidouille
24 janvier 2012 carte de voeux

Cartes de voeux

Non ce blog n’est pas plongé dans un mutisme peu encourageant, oui il va reprendre un peu plus d’activité prochainement. Mais la vie (et ses petits virus dynamiques) est parfois plus forte que mon organisation de funambule ! La preuve que je ne suis pas la wonder moman dont vous me parlez tant ;). Je suis qu’une maman pour qui le monde s’arrête dès qu’une petite puce de 20 mois pousse la fantaisie assez loin en matière de bactériologie, au point de laisser pantoise la médecine. Je souhaite que cet épisode aussi étrange que salement boutonneux ne reste que dans les annales de la dermatologie. Ici, la routine reprend doucement ses droits : travaux importants dans le salon, poussière, peinture électricité, vitrification, le train-train quoi 😀 ! Sans parler d’une grande fête qui se prépare tant bien que mal pour samedi prochain, la fameuse Marie’s Party !!

Bref tout ça pour vous dire que j’ai sacrément du retard dans la publication des articles et que ça ne va pas aller en s’améliorant. Cela dit, comme janvier n’a pas encore achevé sa danse, je peux toujours vous parler de mes cartes de voeux non ?

Cartes de voeux

Cette année, je me l’étais promis ! Hors de question de zapper les vœux. Je voulais faire plaisir à ma famille en leur envoyant une vraie carte, écrite à la main (en partie), apportée par le gentil facteur, avec en prime des photos de ma tribu. J’ai commencé par faire les photos.

Le truc chouette dans ce genre de projet, c’est que mes enfants y mettent très clairement beaucoup d’enthousiasme. Je leur explique brièvement le concept : tu te mets sur le canapé, un peu vers la droite et tu essayes de prendre une pose sympa… C’est pour les cartes de voeux.

ElouanPrinceCharmant passe le premier. Et hop, il saute sur le canapé… heu… petit bonhomme, je te réexplique les consignes ?

Cartes de voeux

Ah voilà qui est plus sage… non mais quel beau gosse celui-là !

Cartes de voeux
Cartes de voeux Cartes de voeux

Pour MaëllePrincesse, à la limite, le briefe est trop court. Parce qu’elle, elle se verrait plus assise à la cool, tu vois ?

Cartes de voeux

« Attends maman, et si je faisais semblant de dormir ? »

Cartes de voeux
« Ou alors je leur dis de faire attention pour cette année 2012 ? »

Cartes de voeux

« A moins que je me la joue trop cool Raoul ? »

Cartes de voeux

« ElouanPrinceCharmant il a sauté sur le canapé, je vais le faire aussi… »

Cartes de voeux
« Regarde maman, je sais m’évanouir… »

Cartes de voeux

Et ainsi de suite… Je vous épargne tous les clichés hein… 😀

Cartes de voeux

J’ai cru que ça irait plus vite avec ErwanouGentilLoup, mais encouragé par sa sœur, il a voulu aussi jouer un rôle de composition… C’est sûr que souhaiter ses vœux en roupillant, ça promet sans doute une année tranquille…

Cartes de voeux

Mais il a pensé à ceux qui préfèreraient avoir la gniac. ^^
Cartes de voeux

« Et tu l’as prise la photo maman ??? »

Cartes de voeux

Hors de question que mon ainé ne saute pas non plus… Sauf qu’il sort un peu du cadre 😀 !
Cartes de voeux

Mon grand, en ce moment, il me fait grave craquer ! Il est gentil si vous saviez !!

Cartes de voeux

Pour SiloëJolieFée, ce fut nettement moins fastoche. Déjà le temps qu’elle se réveille de sa sieste, la lumière avait changé et mon salon était baigné d’un trait de lumière qui a assombri tout le reste de la pièce (enfin sur la photo). Pis ma petite fée n’est pas du genre à poser elle… Elle continue de vivre sa vie et pour prendre une bonne photo, faut s’accrocher !

Cartes de voeux Cartes de voeux
Cartes de voeux Cartes de voeux

Remarquez, ça aurait pu être drôle de l’avoir de dos sur les cartes…

Cartes de voeux

Au final, j’ai réussi à prendre ce cliché, qui n’est pas le plus parfait, mais qui a l’avantage d’être lumineux…
Cartes de voeux

J’ai fini par sélectionner 4 photos, une par enfant. Puis j’ai sorti du chapeau mes maigres talents de photoshopeuse. J’ai incrusté du texte sur chaque cliché ,quelques lignes qui disaient des choses comme :

« ErwanouGentilLoup, 11 ans, gère son argent de poche sur Excel, croit que le sol est un canapé, est le champion de l’iPad… »

« MaëllePrincesse, 9 ans, veut être vétérinaire plus tard, joue encore à la Barbie, dévore des pavés de littérature, chausse du 39 et s’habille en 12 ans ».

« ElouanPrinceCharmant, 6 ans, sait lire et écrire, commence tous ses repas par « j’aime pas ça », dessine comme personne les étoiles ».

« SiloëJolieFée, 20 mois, a su dire maman avant gâteau mais de justesse, distribue les câlins et les baffes surprises, dit au-revoir en sortant de chaque pièce ».

Bref, un petit texte qui se voulait souriant et en même temps représentatif de ce qu’ils sont à l’aube de 2012.

J’ai enfin fait développer les photos en trente exemplaires (x4) pour inonder ma grande famille.
Cartes de voeux

Restait à trouver un système pour envoyer joliment mes cartes de voeux. J’ai joué la carte (huhu) de la facilité en sortant les restes de papier scrap qui me servent habituellement pour mes bricolages (sapin de CD ici ou calendrier de l’avent par là, par exemple). Par chance, une demi-feuille correspondait à la longueur de mes photos. J’ai pu glisser ces dernières à l’intérieur de mon pliage en trois.

Cartes de voeux

Sur certains papiers, le recto est blanc, on peut donc s’en servir pour écrire un petit message d’accompagnement. Cela dit, j’ai utilisé plein de papiers imprimés des deux côtés et je ne me suis pas privée de mettre des mots également. D’ailleurs, parfois, ça rendait même encore mieux :).

Cartes de voeux

J’ai varié les papiers à loisir, tout en restant dans des tons hivernaux.

Cartes de voeux

Et surtout, j’ai veillé à ce que le papier arrive à un tiers de la fin des cartes de voeux (ainsi qu’au format global pour que l’ensemble rentre dans une enveloppe ^^).

Cartes de voeux

Avec du masking tape, j’ai « scellé » ma carte au niveau du rabat du papier. J’ai fait le tour complet de la pochette, afin que le ruban serve également à maintenir les photos à l’intérieur. Selon les motifs des papiers, j’ai varié les masking-tapes, bien sûr :).

Cartes de voeux

Je craque un peu sur celui-ci, que j’ai utilisé plus que les autres sur mes cartes de voeux… Il est trop choux non ?
Cartes de voeux

Comme d’hab, ce procédé est utilisable pour n’importe quel projet ! Une invitation d’anniversaire, une carte de St Valentin (tiens donc…), une lettre classique pour envoyer des photos à l’ami qui habite l’autre bout de la planète, un « save the date » de mariage ou de baptême… La liste est infinie !

Voilà pour ce retour dans la blogosphère :). J’espère que cet article vous a plu. Je retourne pour ma part jouer à l’infirmière.Cartes de voeux

 

61 réactions au sujet de « Cartes de voeux »

  1. J’aime bien le concept de la petite phrase, j’avais fait des photos un peu dans le même genre sans la phrase (quand mon grand avais 1 an) pour des cartes de bonne année, et j’ai mis un temps fou, à réussir à le photographier dans une pose exploitable. Finalement, j’ai gardé la photo ou il « mangeait » le panneau Bonne année….

    Quant à Siloë, j’avais bien vu sur les photos dans « Mo blog », que de petits boutons rouges bourgeonnaient… j’espère en tout cas, que même sans réponse du corps médical, elle va mieux et du coup ses parents aussi!

    Alors ben Bonne Année….

  2. Mince pour Siloé 😳 …Contente de voir qu’elle va mieux .

    Super idée comme d’habitude ! Je trouve les mots que tu utilises pour tes enfants droles et touchants à la fois …

    As tu écrit Bonne année quelque part ? AS tu rajouté une 5eme carte pour le faire ?

  3. Encore une bien bonne idée que je vais m’empresser de refaire 😉

    J’espère que Siloé va aller mieux, d’autant que j’ai vu sur MoBlog qu’elle a fait un séjour à l’hôpital.
    Bon courage à vous tous.

  4. Bizarre cette poussée de boutons, contente que ça rentre dans l’ordre petit à petit …
    quant à tes cartes, je te reconnais bien là : personnalisées, drôles, jolies et pleines d’attention pour les gens que tu aimes …
    bonne soirée

    PS : euh … je sais pas si c’est un jeu de mot mais « anales » il y a 2 « n » !!!

  5. Elles sont adorables, ces photos! Du coup, j’en profite pour te souhaiter aussi une super année entourée de cette super-famille et avec plein de supers-idées! Merci pour tout ce que tu partages avec nous sur ce blog! Très bonne continuation 2012!

  6. Encore de belles idées …
    J’ai bien rigolé en regardant ta série de photos, très jolies d’ailleurs, mais encore plus quand j’ai lu les textes pour chacun de tes loupiots ..Et j’ai bugué sur celui de Maëlle … elle est vachement grande pour son âge ta puce ! Et chausse plus grand que moi dis donc..

    Bises

  7. mais tu as envoyé les 4 cartes à chacun ou une au hasard par enveloppe ??? super idée et super rendu comme d’hab , on change pas une équipe qui gagne ! bon rétablissement à ton bout de chou et bises aux autres ..même s’ils veulent pas !

  8. heu ne serait-ce pas plutot « annales » ?…
    chouette morceau de vie que de personnaliser tes cartes avec les événements de tes enfants… qui comme tous, grandisent toujours trop vite ! bouhhh…. le rendu est top !
    allez, bon courage pour Siloé…
    et bonne année pleine de bonne santé à vous 6 !

  9. Je craque sur les petites phrases qui accompagnent ces beaux clichés ! Des détails drôles et poétiques à la fois, tu as le sens de la formule !
    Bon rétablissement à ta pitchoune mutante ! 😉

  10. j’ai failli me faire pipi dessus de rigolade, tes enfants sont tres droles!tu en as de la chance (ou eux d’avoir une maman si motivée?).en passant, d’où sort cet adorable coussin sur la droite du canapé?jm bcp

  11. Perso, j’opte pour des photos des filles et hop je les commande et je n’ai pas le temps de les poster.
    Et toi, avec ta puce malade, tu fais poser tes mannequins, tu bidouilles, tu imprimes et tu rajoutes plein de belles choses… pour 30 cartes… et tu dis que tu n’es pas superwoman? Mais qui es tu Cilou???

  12. Génial ! Je garde l’idée pour la st valentin 😉

    Je t’envoie pleins d’ondes positives pour tes loulous ! Histoire qu’ils ne soient plus malades jusqu’en 2048 🙂

  13. Pas de panique! Normalement les pieds de ta fille devraient s’arrêter de grandir! Ce sont les pieds qui atteignent en premier leur taille adulte, vers 12 ans justement…Ouf…

  14. Ah oui, je comprends l’inquiétude de ton p’tit coeur de maman ! Mais tu sais, je crois que c’est justement ça une wonder-moman : celle qui peut faire infirmière, conductrice de travaux et organisatrice de soirées dans la même semaine !
    J’espère que ces épisodes mouvementés ne compromettront pas la Marie’s Party dont l’article est chaque année un concentré de bonne humeur (c’est à cause de vous que je ne peux pas m’empêcher de faire des structures de bonbons quand j’organise une fête ! ^^).

    Pour revenir au vif du sujet, tes cartes de voeux sont très chouettes, modernes et douces à la fois. Je me disais que j’aurais bien ajouté une photo de vous six sur le canapé, puis j’ai repensé à l’article sur les calendriers de l’avent photo et je me suis dit que c’était peut-être pour t’éviter la même galère que t’avais fait dans la photo individuelle 😉 ! Allez, l’année prochaine, promis, j’me lance !
    Plein de bisous pour ta puce, en espérant qu’il ne reste de tout ça qu’un mauvais souvenir et bon courage pour la suite ! 😛

  15. Excellent, comme d’habitude…
    Je n’ai pas (encore) fait de voeux cette année…
    durs les microbes en ce début d’année!
    Merci à toi pour cette nouvelle idée.
    Bonne santé aux petits et grands.

  16. J’adore le concept de décrire l’enfant par ses manies, ses habitudes, … à un moment précis de sa vie. J’avais déjà vu ça pour les anniversaires, mais à la mode cilou pour les voeux, ça en jette !

  17. Bonne année!

    Et surtout bonne santé pour toute ta tribu!
    Merci pour toutes tes idées. Je vais prochainement me lancer dans la blogosphère. Nous partons un an à l’étranger et je souhaite garder le contact avec les copains des enfants et surtout avec la famille. Peux-tu me conseiller un hébergeur?
    Si tu veux un souvenir des US, dis le moi, je te l’enverrai volontier.

    Merci!

  18. j’avais vu sur Fb que ta jolie princesse était malade…ravie de voir que tout rentre dans l’ordre et que tout ceci n’est qu’un mauvais souvenir!!elle est bien courageuse ta petite puce!! pleins de gros gros bisous à elle!!
    ravie de te retrouver aussi sur la blogosphère, avec des idées toujours aussi tops!! Ici, on t’aime, Cilou, même si on se connait pas 😛

  19. bon rétablissement à ta poupée si jolie !!!
    elles sont très chouettes tes cartes de voeux !
    j’ai utilisé un peu le même principe que toi cette année, en imprimant une mini photo de mes loulous (pour une fois que j’ai pu les avoir tous les deux sur le même cliché « presque tous beaux en même temps » 😛 ) et j’ai utilisé mes chutes de papiers transformés en format A5 plié en deux pour l’occasion !!! avec de petits rien on fait beaucoup et on fait plaisir autour de nous !
    bonne continuation !

  20. J’adore super sympas l’idée! Et tes loulous sont toujours aussi craquant! J’espere que ta petite derniere ira mieu tres vite. Ton idée m’inspire beaucoup pour la fete des mere, pere, grand mere. Sa peu etre sympa. A reflechir.
    J’ai créer un blog il ya peu de temps et Certaine de mes créa sont inspirer de tes réalisations.(ces créa ne sont pas encore publier mais sa ne devrai tarder.) Donc si tu a envie de venir voir se que t’est créa peuvent inspirer. Mais je te previen cela ne casse pas des brique comme toi. Je suis tres loin de t’arriver a la cheville. En tout cas, MERCI, pour partager avec nous tes crea et nous donnez envie de bidouiller. Bonne continuation et bon rétablissement a ta petite puce.

  21. j’aime bien l’idée des 4 pris individuellement… et surtout de la petite phrase qui correspond à chacun.
    c’est vrai que pour les cartes de voeux j’aime bien prendre mes loupiots… mais apres jusque là, la carte était agrémentée d’une classique formule de voeux de la nouvelle année… ton idée me plait bien.

    Pleins de bsxx à ta Siloejoliefée (du bonheur), c’est tellement frustrant de ne pas savoir ni ce que c’était, et surtout d’ou ça provenait. Enfin l’essentiel est que tout rendre dans l’ordre…

  22. J’aime l’idée du portrait rapide en 3 phrases de ce que sont tes enfants à l’aube de 2012! J’imagine aussi le plaisir qu’ils auront à redécouvrir ces cartes dans quelques années, quand Elouan par exemple sera devenu un fin gourmet, qui aime tout tester!

  23. J’aime beaucoup le principe de ces cartes de voeux très personnelles. Encore une jolie idée à noter !
    J’espère que SiloëJolieFée sera vite débarrassée de ces embêtants boutons.

  24. Moi aussi j’aime, TOUT ! Tu peux dire ce que tu veux Cilou, tu es une bonne photographe, la joie et la complicité avec tes enfants sont partout sur les clichés 🙂 ! Avec les textes si bien choisis et les enveloppes délicates et précieuses, c’est bien mieux que nos banales cartes de voeux : une invitation à la joie et au sourire pour la nouvelle année.
    Des pensées pour l’épreuve traversée (bise virtuelle à Siloë) et courage pour les travaux herculéens en cours, si je comprends bien. Contente de te relire aussi ! 😉

  25. très sympa !

    Dis ? toi qui est curieuse en cuisine, tu ne t’ai pas lancée dans le robot chauffant ?
    As tu entendu parlé des thermomix, silver style, delimix, cook’in, etc… ? T’en penses quoi ?

  26. vraiment super comme d’habitude!! très original et personnel à la fois
    Peux tu me dire en quelle format as tu imprimer tes photos? également je suis à la recherche de masking tape. Où l’achètes tu? Merci beaucoup et continue de faire ce que tu fais

  27. mayoncheese : j’ai imprimé mes photos en 10/15.

    Pour le masking tape, je l’achète n’importe où. A paris, c’est fréquent d’en trouver à la caisse des magasins. Sinon, en ligne, y a lovelytape.fr et maskingtape.fr qui en vendent des chouettes.

  28. 😉 J’avais mis l’idée sous le coude quand je l’avais vu cette année je le fais!
    Je savais qu’en venant ici je trouverais une idée!!!
    Merciiii!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *