Ciloubidouille
13 mars 2012

Faire un cadre de papillons en papier

Voilà une bidouille qui ne demande aucune compétence ! Il faut simplement savoir découper des papillons dans du papier. Je crois que c’est à la portée de tout le monde :D. J’ai vu ce genre de tableaux partout sur la blogosphère (américaine surtout) et j’avais hyper envie d’en fabriquer un à mon tour. Pis il y a quelques mois, je me suis décidée car je savais enfin à qui il allait être destiné : une petite poupée de 2 ans à gâter,un petit clin d’oeil déco dans sa chambre.

J’ai sorti des feuilles de scrap et hop, en une soirée, c’était prêt à offrir 🙂 !

La première étape est facultative. J’ai imprimé des silhouettes de papillons mais si vous avez envie de les créer de toute part, il ne faut pas vous gêner :). La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est la taille du gabarit. Selon le cadre que vous avez choisi, les papillons devront être plus ou moins gros (une bête question d’harmonie).

J’ai pris mon filet et je suis partie à la chasse aux papillons, la bouche pleine de joyeux ramages :). J’ai fait une belle récolte non ? Ils n’ont pas tous la même taille, ni la même forme.

Pour le cadre, j’aurais pu choisir un des jolis modèles d’Ikéa, mais j’ai joué la carte du recyclage ! J’ai pris un des éléments de la boîte de marrons glacés de Noël, offerte par l’ami Steph. J’ai collé au fond un carré de carton plume et j’ai tapissé le tout d’un papier qui faisait un peu « étiquette à l’ancienne ».

Ensuite, j’ai épinglé mes papillons comme un lepidoptérophile amoureux. Vous comprenez l’intérêt du carré de carton plume. C’est bien plus évident de planter des épingles dedans que directement dans le carton très rigide de la boîte :).

Je ne les ai pas alignés de manière scientifique, j’ai essayé un mouvement plus naturel. Un peu comme un vrai vol de papillons qui se seraient posés sur ma feuille.

Pour les amis de la photo floue, voilà ce que ça donne une fois terminé :).

Une autre petite photo vue de dessus :). C’est mignon non ? Ça peut le faire dans une chambre d’enfant, vous en pensez quoi ?

C’est super facile à faire et c’est déclinable pour les garçons si on choisit bien ses papiers. Ca peut faire un chouette cadeau pour une naissance, un baptême (ou l’équivalent dans une autre religion), même un anniversaire ! Je suis même persuadée que ça ferait aussi un chouette présent pour une fête des mères :).

Ca vous plait ?

PS : un immmmmmense merci pour votre mobilisation pour le tablier ! Nan mais c’est de la folie !! Je suis remontée dans le classement comme une fusée. Faut pas vous en promettre à vous ^^ !

77 réactions au sujet de « Faire un cadre de papillons en papier »

  1. Exellente idée pour un cadeau( et un, pour moi aussi) que je vais faire réaliser par mon zhom, il va adorer cette occupation.
    Merci Cilou.

  2. je sens que je vais faire ça avec ma choupette de 9 ans… puisque c’est elle la miss bricole de la maison… 😆 elle va adorer !!! Merci

  3. chouette idée. pour ton tablier, j’ avoue que les 2 maries qui encadrent ta performance ont fait un tablier plus mieux mais comme nous souhaitons t’offrir ce voyage en amoureux à Milano, nous nous mobilisons pour te faire remonter dans le classement. allez accomplissez votre devoir electoral journalier, Votez Cilou !

  4. Adepte du scrap… J’adore !!! Je vais bientôt me refaire un stock de papier et je crois que je sais ce que je vais en faire ! PS : Vote pour le tablier fait ce jour.

  5. j’avais un genre d’idée comme ca pour habiller une boule japonaise, je ne m’etais aps encore décidée car je ne savais pas si ca allait rendre bien, tu viens de me donner confirmation que ca va le faire ! :o)
    Yapluka !

    bravo !
    Sylvie, maman d’iris

  6. Oh oui c’est adorable ! Et je suis carrément plus fan des papillons en papier que des papillons de l’autre fois sur l’appeau…
    Rho, mais tu es carrement 2ème pour le tablier, faut que je pense à voter depuis le boulot, aussi…

  7. Très jooooli vol de papillons, encore une idée déco pour mon pti-loulou !
    Pour le tablier : je vote de mon boulot et de chez moi …. ça fait deux par jour …. chuuuuut …..

  8. super sympa….encore une a srocké dans un coin de ma téte….le souci c’est que j’ai un tel bazar dedans ma tête que je ne retrouve plus le coin ou j’ai rangé les choses!!lol!!

    non sans blague trés sympa, et déclinable j’adore!!

  9. C’est super mignon, et comme j’ai un cadeau à faire à une petite fille très rose et princesse (pas du tout mon truc ça!), ça tombe super bien!
    J’ai vu ça pour le tablier ce matin en allant à nouveau voter! faut que je pense à faire comme les filles et à voter du boulot demain.

  10. j’avais la même idée qui restait dans un coin de ma tête et de mon portable depuis que j’en avais vu en magasin… Très poétique, reste plus qu’à faire la petite fille pour pouvoir se lacher pour la déco de sa chambre !

    J’en ai rêvé, Cilou l’a fait ! y’a plus qu’à maintenant !

    Merci pour ton énergie quotidienne malgré les aléas de la vie !

  11. J’adore ! Je file le lien direct à une copine qui cherche à décorer sa boutique ! Je pense que ça va lui plaire !

    En effet, quelle remontée pour le concours ! Truc de dingue ! Et tant mieux 😉

  12. La deco de ma chambre est sur ce theme, tu as peut rtre vu le cadre soliflore rt aujourd hui les oreillers ! Un cadre comme ca est en cours j ai squattee la cuttle bug d une copine le week end dernier!
    Et oui on vote , on vote !

  13. Je suis justement en pleine envie de fausses feuilles de taxonomie « style ancien herbier » mais pour des bêbêtes, je crois que je vais tenter avec des papillons comme les tiens.

    Merci pour toutes ces idées !

  14. C’est vraiment mignon. je viens d’acheter un énorme bloc de papier thème « petite parisienne » et je crois que ça va le faire .
    Dilemne, ma chambre ou celle de ma fille ???? mmmmmm… j’hésite 🙂
    Et pareil, j’ai voté ce matin!!!

  15. j’adore ce cadre; c’est une tres jolie idée et c’est poétique.cette idée là ben c’est sur je te la pique 😆 ça vaut bien un autre petit vote pour le tablier, non, mais si mais si 😉

  16. très, très joli. Bravo. Tu lis dans mes pensées car 1) (cf.post précédent)je me refuse depuis quelques semaine à acheter des boîtes de conserve avant d’avoir vidé mon placard et 2) je cherchais comment habiller le mur de ma cheminée autrement qu’avec un cadre classique. L’esprit Ciloubidouillesque me gagne!! Yeah!!

  17. c’est super mignon! et la touche Ciloubidouille, c’est les silhouettes différentes et surtout le placement naturel, c’est vraiment plus poétique!
    j’ai un garçon, je pourrais toujours le faire en bleu… ou alors…. je le fais pour moi 😆
    allez, j’ai voté aussi hier et aujourd’hui pour le joli tablier 😉

  18. super joli
    faut qu’j’essaye (va falloir que j’arrête de venir ici parce que j’ai pleins de trucs à tester)
    j’ai encore voté pour le tablier : 2ème aujourd’hui
    Milan n’est pas loin!

  19. Ouahh trop beau… L’idée du tableau entièrement recylé me plait beaucoup. & les papillons C top… J’adore 🙂 J’avais vu cette idée aussi sur un site américain mais pour faire une couronne de papillon… Très poétique!!

  20. j’adore!!!!! j’avais deja en tête de petits cadres dans ce genre, conjugué avec ces papillons l’effet est superbe!!!!
    Et puis merci, j’avais besoin d’un papillon au coin d’un cadre, mtt j’ai l’embarras du choix! 🙂

  21. Oh j’adore ! J’ai justement une naissance de prévue courant de l’année, je suis sure que ça plaira à la maman pour décorer la chambre de sa puce … manque plus que les jolis papiers … le cadre et de la motivation pour me lancer 😀

  22. Que d’articles ces derniers jours!!! Ce cadre est tout simplement superbe. J’en ai fait un un peu différent, il y a quelques mois, en m’inspirant d’un article de M&T. Merci encore et encore pour ce partage de créations! C’est un plaisir et un juste retour des choses de te soutenir pour le concours de création du tablier. J’attends la vidéo…

  23. Super sympa ce petit cadre ! Et je ne savais pas qu’il fallait voter, j’ai du louper le post ! Donc voilà, c’est chose faite 🙂

  24. J’aime beaucoup ! Ikéa a fait des cadres avec des papillons aussi mais tout blanc, du coup, trop tristoune, je préfère ton cadre !!!!
    A Voté !

  25. Très joli!
    Mais question: où as tu trouvé les silhouettes de papillons? Je n’ai pas trouvé sur internet ou peut être n’avais je pas le bon mot clé pour tomber dessus…

  26. Très sympa et pas trop difficile à réaliser. Un petit clic pour le tablier me parait être un bon moyen de dire « merci  » pour toutes ces réalisations que tu nous fais partager 😛

  27. C’est trop mimi, je vois bien ces jolis petits papillons sur une grosse boule en papier (le nom ne me revient pas) dans une chambre de fille ou à adapter pour un garçon.

  28. C’était le cadeau de fête des mères de ma classe de CP il y a deux ans. Mes élèves avaient inventé, puis découpé leurs papillons dans des belles photos de magazines, ce qui avait été l’occasion de belles séquences de découpage, en tirant la langue parce que c’est plus facile. Pour le cadre, j’avais fait coller quatre baguettes de bois autour d’un carré de carton plume, le tout peint en blanc cassé.Le résultat était très chouette. Hélas, nous n’avons pas beaucoup de retour des mamans chez nous.

  29. j’adore le cadre je pense qu’une fois encore je vais te copier(j’economise mes meninges en venant chercher les idées sur ton blog)et tu as raison tu es montée comme une fusée au niveau classement (trop rigolo)tu devrais faire le meme genre de message pour les elections ,le don du sang…….car visiblement tu motives les troupes!!!!

  30. moi aussi, j’adore… et je vais surement piquer l’idée pour ma « petite petite » cousine SAVANAH qui vient de naître »
    Alors je retourne voter…
    Des bisous
    Heuhhhh j’oubliais, t’as mis combien de temps à découper tous ces papillons ?? et tu as pris un cutter de précision ? je m’inquiète un peu du temps de réalisation….

  31. SPLENDIDE, MIGNON…. Comme d’hab, quoi!
    Je suis maîtresse au CP, et je crois que je vais honteusement copier pour la fâte des mères…

    MERCI

  32. Et une fan de plus à ce site, une!!!
    voilà quelques jours que je me delecte de chaque article et que je suis jalouuuse d’autant d’imagination!!
    Du coup mes filles en profitent et en ce dimanche pluvieux, ce matin c’était atelier papillon!! les cadres sont maintenant accrochés dans leur chambre et ca donne super bien!! Merci!!

  33. Je viens d’aller voter pour ton tablier ! Je n’ai pas tout regardé, mais tu sembles loin devant, non ? !
    A toi les beaux voyages !

  34. C’est très mignon tous ces petits papillons!! une bonne idée à garder sous le coude!!! j’ai fait un lien vers votre blog sur mon site vu que pas de newsletter, dommage… bonne soirée et bon dimanche!! Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *